lundi 16 septembre 2013

Notre matinée


Bon. Nous y voilà. Antonin a fait sa rentrée, et il n'y a pas grand chose à raconter, puisque tout s'est très bien passé. 

Après m'avoir salué, il a filé dans la classe avec l'ATSEM (très avenante et souriante) et je l'ai perdu de vue. J'en ai déduit qu'il était temps pour moi de partir ??!! En ravalant (mal) mes larmes, je me suis enfuie escortée par les paroles d'encouragement des autres parents qui étaient tous déjà passés par là.

À la maison, c'était très calme, et c'est vrai que cela fait beaucoup de bien, de n'avoir plus qu'un enfant, soudain. Louiselle et moi avons passé une heure à faire ce que la Damoiselle voulait faire (c'est-à-dire principalement vider les placards de la cuisine et tout étaler, manipuler, avant de ranger, et de recommencer). J'ai fait un brin de ménage, maladroitement secondé par Louiselle, mais oh ! Quelle quiétude que de faire le ménage avec UN SEUL enfant dans les jambes !! Quel gain de temps ! Un seul enfant zélé qui pousse l'aspirateur partout dans la pièce (et surtout là où la longueur du fil ne me permet plus d'accéder aux endroits à nettoyer), un seul petit scientifique qui l'éteint et le rallume sans JAMAIS se lasser, un seul petit montessorien qui entreprend de m'imiter en m'arrachant le manche des mains... Moins d'une heure pour passer l'aspirateur dans trois pièces, moi je dis : j'adore l'école.

Chaque matinée qu'Antonin passera en classe, je proposerai une activité spécifique à Louiselle. Ce matin : première séance de peinture à doigts !


Louiselle a choisi elle-même sa couleur, et l'absence d'outils ne l'a pas déconcertée une seule seconde ; ce fut comme si elle avait fait cela toute sa vie ! Bien sûr, à 16 mois, un bébé ne reste généralement pas des quarts d'heure entiers sur ce type d'activité, mais j'ai solidemment enjuponné notre petite table et nous y reviendrons tout au long de la semaine... sans doute même dès cet après-midi après la sieste ?


Toilette, change... L'heure était venue d'aller chercher Antonin sous une pluie battante. Je trouve un Damoiseau serein, assis sur le banc dans une posture de grand, qui feuillette son cahier de liaison avec le plus grand sérieux. Verdict de la maitresse : "Tout s'est passé on ne peut mieux, Antonin comprend tout ce qui se passe, il est très intéressé." Verdict d'Antonin : "Les mamans, elles font du bruit". Ah, apparemment, on nous entend débouler quand les portes de l'école s'ouvrent. Pour le reste, je dois ronger mon frein, ne pouvant rien arracher de plus à mon Damoiseau.

Une fois à la maison, j'essuie une grosse colère d'Antonin, qui s'acharne à vouloir ouvrir notre porte d'entrée avec la mauvaise clef. "Non, Antonin, la clef de cette porte, c'est celle-là... - NON, c'est celle-là !!". Au bout de quelques minutes, Louiselle pèse sur mon bras, sans compter qu'il pleut toujours autant. J'ouvre la porte d'autorité. Antonin s'enfuit dans le jardin en hurlant. 

Comment ça, il y a deux heures j'adorais l'école ?

Le constat est vite fait : le Damoiseau est épuisé. Physiquement et émotionnellement. Pendant que Louiselle dévore trois assiettes de tajine de légumes, il s'affale dans le canapé, tétine au bec, la P'tite vache dans les bras, en écoutant de la musique classique. Puis il se décide à venir à table, mais c'est pour sangloter de plus belle. Même le dessert a du mal à passer.

A peine couché, Antonin s'est écroulé. C'est rare. 

Bon, nous verrons sur la durée. Et dire que demain, il y retourne... J'aurais bien pris des vacances, moi, ça fait longtemps... Non ? :-D

12 commentaires:

  1. Jolie peinture pour louiselle :)
    Bon courage pour Antonin pas facile l'école.

    cerina

    RépondreSupprimer
  2. Bon, au moins, Antonin n'a pas pleuré et hurlé pour son premier jour d'école et il semble déjà y trouver des repères et une posture de petit élève. Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes ainsi un élément de réponse sur la question de savoir s'il vaut mieux ne scolariser l'enfant que pour la matinée ou si on peut envisager la journée entière en 1ère année de maternelle (quand on a le choix bien sur). Question que je me pose beaucoup...pour l'année prochaine !

    Bon courage à tous les 3 pour ce nouvel emploi du temps.

    RépondreSupprimer
  4. quelle jolie séance pour Louiselle qui va vite prendre goût au privilège d'avoir maman pour elle seule le matin ;)

    C'est une bonne rentrée qu'Antonin a vécu et je reconnais bien la fatigue dans son comportement du retour à la maison. C'est devenu mon quotidien depuis le 4 septembre! Et mes filles ont 4 ans passé maintenant, j'envisage déjà de ralentir le rythme...

    Bon courage pour la suite

    Linda

    RépondreSupprimer
  5. Oh!! Merci pour ce compte rendu! (j'ai surveillé ton site toute la journée :-)
    Il y a plein de positif dans ton message! un grand Antonin qui a tout compris, une petite fille qui va profiter à fond de sa maman, une maman sereine qui va pouvoir profiter de sa fille et faire des choses dans la maison plus facilement et... allez, j'ose: un p'tit gars fatigué qui va faire de bonnes siestes :-)
    Bon courage tout de même pour les colères, c'est pas facile à gérer... ici on n'a pas encore trouvé le moyen infaillible de les éviter, même après une année d'entrainement :-)

    RépondreSupprimer
  6. Des avantages et des inconvénients à cette nouvelle situation qu'est la scolarisation d'Antonin.

    Plein de bons moments en perspective avec Louiselle : c'est vrai qu'avec un seul enfant au lieu de deux tout semble plus facile...

    Pour Antonin, son envie de montrer qu'il grandit et toute sa bonne volonté à devenir doivent lui demander beaucoup d'énergie et ces premieres semaines risquent d'être fatiguantes pour vous tous...

    Ici ma puce qui rentre en 2ème année semble hésiter entre se comporter en petite fille ou en bébé... A l'école, elle est très autonome et attentive mais à la maison c'est caprice sur caprice : elle fatigue et aurait besoin de plus d'attention que nous n'arrivons à lui en donner... Du coup c'est dur pour nous tous !

    Bon courage pour ce nouveau rythme












    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour trouver un nouvel équilibre !

    Quelle peinture utilises-tu ? de la gouache classique, ou une spéciale "à doigts" ?
    Je n'ai pas encore proposé cela à ma petite : ce qui l'intéresse en ce moment, c'est l'escalade (je l'ai trouvée à quatre pattes sur ma table de salle à manger...)

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage à vous tous pour cette rentrée.
    Tout ça me rappelle bien sûr la rentrée de notre grande Koala l'année dernière et c'est vrai que je la trouvais bien fatiguée le midi au retour de l'école. Maintenant c'est beaucoup mieux, le grand coup de fatigue n'arrive qu'en fin d'après-midi(normal pour des enfants, :o)))

    RépondreSupprimer
  9. Et ecnore, tu aurais pu avoir des jumeaux Montessoriens ma belle ;-))
    Bienvenue au club hélas.
    Moi je récupère mes gamines hystériques a chaque midi ! Et comme elles voient que les autres gosses peuvent joyeusement se taper dessus dans la cour, adieu les beaux principes de respect de Maria. En 2 matinées d'école maternelle, tout mon job était par terre ! Merci l'école classique. Bon, cela dit, je garde les trolls cette semaine car Troll*1 a une otite, trop compliqué d'en déposer juste une seule. Et bah, l'école me manque ! Bises. MH

    RépondreSupprimer
  10. Il faut dire qu'Antonin est habitué au calme de sa maison... Et on sait bien que le bruit ambiant est TRES fatigant (n'est-ce pas maîtresse?)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'aime beaucoup l'idée de la peinture sur papier kraft, mais question où est que ça s'achète?Sinon félicitations pour ton blog, j'adore le lire et m'en inspire bcp pour mon loulou de 17 mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé, merci pour ton gentil message ! ;-)

      Euh, là, je dois dire, c'est de la récup', complètement : j'ai "ouvert" des sacs de supermarché (Carr*fo*r drive, pour être précise...), et puis voilà !! :-D

      Mais si tu n'en as pas sous la main, je suis sûre que ça s'achète en rouleaux dans les magasin de loisirs créatifs ou peut-être de bricolage ??

      Supprimer