vendredi 27 septembre 2013

Le jeu de la souris


Allez on continue notre "Programme de Petite section qui n'en est pas un" ! ;-)

Un certain nombre de compétences attendues en première année de maternelle concernent le repérage dans l'espace : savoir se repérer dans la classe et ses différents espaces de travail, savoir nommer les objets scolaires et dire où ils se trouvent ; se situer soi-même par rapport à des objets, aussi bien à travers son corps (exécuter des parcours et jeux de piste, par exemple) que par des mots (devant/derrière/dessous et compagnie) ; se situer par rapport à des objets, et situer des objets entre eux (par manipulation, puis à travers l'observation de photos).

On le voit, il s'agit d'un ensemble de compétences charnières entre l'acquisition du langage, celle des premières notions mathématiques, l'EPS, la géographie... Le genre d'aquisitions absolument capitales qui se fera à l'école et avec lesquelles j'ai décidé de ne pas (trop...) interférer.

Sauf qu'il y a quelques jours, un petit jeu a vu le jour chez nous. Tout à fait spontanément, ce qui prouve bien qu'il correspond à 100% aux intérêts de mon Damoiseau en ce moment.

Alors que je cherchais à canaliser Antonin au cours d'une de ces séances de toilette interminables pendant lesquelles je sens l'excitation monter avant la sieste, prise d'une inspiration subite, je me suis mise à chuchoter : "Oh ! Une petite souris, une petite souris, une petite souris... entre dans la salle de bain !"

(Le tout en mimant les moustaches avec les doigts de part et d'autre du visage, vous voyez le tableau).

Intérêt soudain du Damoiseau qui en une nanoseconde devient l'enfant le plus attentif de la Terre (Comment font-ils pour changer d'humeur aussi vite ?).

"La petite souris entre dans la salle de bain... Elle se cache !! Mais où se cacher ? La petite souris, elle se cache, elle se cache... dans le lavabo !"

Grosse rigolade. Bon oui, l'humour, à 33 mois, c'est quelque chose de très relatif. Le ton et l'ambiance y sont pour beaucoup. Et je suspecte les tout-petits d'être très réceptif au comique de l'absurde...

Mais poursuivons :

"La petite souris, elle se cache... sous la pile de serviettes ! (Rires)
La petite souris, vite, vite, elle se cache... dans le flacon de savon ! (Rires)"

Très vite, c'est Antonin qui se met à terminer mes phrases en prenant appui sur ce qu'il voit autour de lui :

"... elle se cache... dans la baignoire ! ... sous le tapis ! ... dans les toilettes !" (Cette dernière répartie est particulièrement savoureuse, oui, il n'était pas peu fier de l'avoir trouvé)

Bien sûr, ce petit jeu est à reprendre dans chacune des pièces de la maison, et souvent. Bon ici, c'est simple, je n'ai plus à m'en soucier, c'est Antonin qui me réclame "La petite souris !". Et petit à petit, le jeu peut se faire alors que l'on n'est pas dans la pièce dont on parle : nous sommes dans le salon, et la petite souris, elle, se cache dans la chambre. Mais où se cache-t-elle ?

Ce petit jeu tout bête permet :

- De bien s'amuser.
- De manipuler le lexique courant des objets la maison.
- D'utiliser les prépositions ("sous" la table, "derrière" le four, "dans" la cafetière...).
- De catégoriser et de se repérer dans l'espace familier (la machine à laver n'est pas dans le salon).
- D'exercicer sa mémoire dans le cas où la petite souris se cache dans une autre pièce que celle dans laquelle on se trouve.

Et surtout : il n'est pas praticable comme tel à l'école, puisqu'il s'appuie sur l'espace domestique particulier à chaque famille.

CQFD ! ;-)

Bon week-end à tous, n'oubliez pas de vous amuser ! :-D

10 commentaires:

  1. oh mais la photo illustrant ce message a changé!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Vous préférez quoi ? La photo réaliste ou le dessin rétro ?? :-D

      Supprimer
    2. Je préfère celle la ;)

      Supprimer
  3. Je me disais bien que l'illustration avait changé ! Ce dessin est très joli.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui! le dessin retro!! C'est toi l'artiste??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oup là, non...
      C'est une oeuvre glanée il y a lontemps au hasard du net... Il faudrait que je retrouve le lien et que je le précise, d'ailleurs... :-/

      Supprimer
  5. Très sympa ce petit jeu.
    Je vais le tenter avec mon Camille. Il a le même âge qu'Antonin et c'est vrai qu'en ce moment, il adore situer les objets/gens par rapport à lui. "Maman, tu viens t'assoir à côté de moi", "regarde la moto derrière nous"... avec une application très particulière à prononcer les prépositions de lieu. ;)
    S-telle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, pareil ici ! :-D

      Tu me diras si le jeu lui a plu ?

      Supprimer
  6. Hihi! Oui!
    Il s'est pris au jeu tout de suite! Et a même plus d'imagination que moi!
    Du coup, on dit ce qui va arriver à la souris si elle se cache effectivement dans l'endroit qu' on a cité: "dans le four- elle va avoir trop chaud, dans l'evier-elle va être mouillée" et on finit par dans le tee-shirt de Camille, elle va faire des guilis! Et on perd le calme recherché au départ! ;)

    Bises

    RépondreSupprimer