samedi 21 septembre 2013

Le cahier de la maison

 

Début septembre (une quinzaine de jours avant sa rentrée, donc), j'ai offert à Antonin son premier cahier, destiné à recevoir les traces écrites ou picturales de toutes les petites séquences que nous ferons à la maison durant l'année. Les objectifs sont multiples : se faire plaisir, fabriquer un joli souvenir pour plus tard, parler, parler, parler et parler de ce qui A ÉTÉ fait dans le passé (c'est le fameux langage "d'évocation" qui s'oppose à celui employé dans la vie de tous les jours se caractérisant par son immédiateté).

Les thèmes abordés (un ou deux par mois) seront toujours choisis parmi les plus concrets, si possible en relation étroite avec notre vie quotidienne et la nature.


Notre première séquence : les pommes ! ;-)


La première page est en fait un mini album-langage : un petit montage rapide de quelques photos prises au début du mois : Antonin cueillant des pommes, Antonin les épluchant, les mangeant... Puis j'ai écrit les légendes sous sa dictée.

La seconde page est une oeuvre : peinture avec des pommes ! Elle est légendée par une petite photo d'Antonin en action. C'est encore la meilleure manière d'inciter un enfant non lecteur à s'exprimer au passé !


La troisième page est un extrait du magnifique Petites comptines pour grands tableaux, de Virginie Aladjidi, Palette. J'ai agrandi certais détails de l'oeuvre de Gabriel Fouace, et Antonin s'amuse à les retrouver dans l'oeuvre. C'est un petit jeu facile à mettre en oeuvre pour inciter les enfants à regarder une oeuvre d'art. ;-)


La quatrième page reprend une chansonnette qu'Antonin adore ! J'ai repris les illustrations d'Antonin Louchard dans son livre Pomme de reinette et pomme d'api, coll. Tralalire, Bayard Jeunesse.
 

Un peu de science ! La cinquième page reprend une illustration de l'imagier Les aliments d'Emmanuelle Teyras, coll. L'imagier d'Emma, Mango Jeunesse. J'ai juste rajouté quelques légendes manquantes (je n'ai pas légendé les vestiges des sépales car la transformation de la fleur en fruit est encore inconnue du Damoiseau). N'est-ce pas que ce dessin fait penser aux puzzles anatomiques montessoriens ? Je cherche celui de la pomme désespérement, d'ailleurs, si quelqu'un a un tuyau...

Enfin, la sixième page récapitule les livres que nous avons lu sur le sujet.


Nous passons beaucoup de temps à feuilleter ce cahier ! Antonin adore, et en ai très fier ! Il le brandit sous le nez de son Papa en répétant : "Papa, c'est joli, hein ?" :-D

À venir très vite : séquence feuilles ! (Comme c'est original, n'est-ce pas...)

33 commentaires:

  1. c'est très sympa comme idée
    et tu m'en donnes quelques unes d'ailleurs :p
    merci

    RépondreSupprimer
  2. On sent le travail de la maîtresse ... ça serait rigolo si sa maîtresse faisait pareil !
    En tout cas ça me donne des idées pour ma classe !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli cahier :-)
    Ici aussi j'avais fait un cahier à mon fils lorsqu'il est rentré en PS pour avoir un souvenir. C'est chouette de voir l'évolution des dessins,...
    Il est toujours content de montrer ce qu'il a fait.
    Je dois avouer que le notre n'avait pas cette touche aussi ludique (je n'ai jamais collé de photos par exemple. Je lui fais un album à part).
    Il faut qu'on reprenne tout ceci mais j'avoue avoir des difficultés à reprendre le rythme et pour lui aussi c'est difficile (il est épuisé).
    Merci encore pour tous vos posts.

    RépondreSupprimer
  4. c'est une très belle idée ! je me dis que malgré tout, cela doit prendre un temps fou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben non, Sandrine, pas tant de temps que cela, je trouve ! ;-)

      Bon, en même temps, j'ai un tout petit peu l'habitude avec mon travail... Ça va vite à concevoir maintenant, et pour le reste il ne s'agit jamais que de s'amuser... sans contrainte de programmes et de calendrier ! ;-)

      A bientôt !

      Supprimer
  5. j'adore :)
    Ma puce est trop petite mais je garde l'idée :)

    cerina

    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu quel travail ! Woooh, chapeau bas. Bises. MH

    RépondreSupprimer
  7. superbe travail, comme d'habitude, je garde l'idée pour quand Jules sera plus grand.
    Merci à toi de partager tout cela avec nous. Valentine

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette de pouvoir faire ça au quotidien !

    Ici nous le faisons uniquement pendant les vacances...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai plein de fichier montessori , je regarde et je te dis.

    cerina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci par avance, Cerina !
      ;-)

      Supprimer
  10. je suis toujours émerveillée par toutes tes trouvailles...bon tu as un avantage de par ton job. Du coup, hier, lors d'une petite balade dans un très beau parc, j'ai ramassé pleins de choses relatives à l'automne avec notre fils (feuilles mortes, marrons, gland), pris quelques photos et je compte bien ouvrir un petit cahier pour relater notre superbe 1ère après-midi d'automne avec lui.:) dans le même esprit (en plus, on est en plein dans "le livre de l'automne")...une vraie thématique :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, je vais regarder si il y a "pommes rouges" à la médiathèque mercredi!
    J'ai refais la petite déco des saisons de notre cuisine (3 boules de plexi accrochées à des hauteurs différentes forment un genre de mobile): j'y ai mis des noisettes ("soisettes" pour la gommette), des feuilles oranges et brunes, des noix et...de minuscules marrons ramassés en balade!
    Les pommes se promènent dans la remorque du tracteur et nous mangeons de la compote matin, midi et soir ou presque!
    L'automne est là...et je ferais bien un aussi cahier, moi!

    RépondreSupprimer
  12. Miam !! vive les reinettes ! Il ne manque plus que faire des "tampons-pommes" (je ne sais pas si c'est clair : couper une pomme en deux - peinture - tampon sur tee-shirt ou autre support)
    On sent l'âme de la maîtresse derrière ce cahier, et plus tard beaucoup de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  13. j'ai le gabarit pour faire le puzzle pomme ;)

    cerina

    RépondreSupprimer
  14. j'ai beaucoup de chose sur la botanique "cabinet botanique" etc...
    pour l'instant trouvé juste le puzzle pomme

    RépondreSupprimer
  15. j'ai le cycle de la vie d'une pomme ;)

    RépondreSupprimer
  16. chez wesco on trouve le puzzle du cycle de la pomme et j'ai vu sur "a little market" un puzzle d'inspiration montessori sur la pomme mais sans les boutons de préhensions. Je te mets le lien, si jamais http://www.alittlemarket.com/ecole-et-loisirs/puzzle_pomme_pedagogie_montessori_-3000775.html
    à ce jour c'est ce que j'ai vu de moins cher car généralement je ne trouve ce puzzle qu'aux USA ou au Canada avec des frais de port exorbitant!
    Linda

    RépondreSupprimer
  17. La veille où tu publiais cet article, je présentais à Anjali son premier "vrai" cahier, de dessin, d'exercices, de photos,... c'est une belle coïncidence (encore une fois...)
    Sinon, j'ai toujours des problèmes pour te laisser des commentaires avec l'ordi de Fred... les 3/4 du temps, ça ne passe pas...
    Bises à toute la famille!!!

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce que c'est un truc de maîtresse? Car je préparais la matière à un article "pomme" pour mon site quand j'ai vu ton travail avec Antonin, alors oui j'adooooooooooooore et j'aurais aimé faire la même chose avec Caliste. Zut, il fait trop beau alors nous jouons dehors; J'ai quand même pu lui proposer un peu de peinture, collage et laçage sur le thème. Je m'éclate aussi avec mon retour en enfantine mais mon travail ne sera pas aussi complet que le tien, un lien vers ton site complète donc mes idées!
    Merci encore
    bere

    RépondreSupprimer
  19. http://galerie.alittlemarket.com/galerie/sell/328932/ecole-et-loisirs-puzzle-pomme-pedagogie-montessor-3000775-pomme-exterieurmage-f0384_big.jpg
    bonjour,
    voici un lien pour un puzzle pomme. c'est sur little market.
    merci pour ton blog
    stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ladythatandco et Stéphanie !

      J'inscris ce puzzle sur ma liste de Noël ! ;-)

      Supprimer
  20. Je trouve ce cahier génial ! Fais tu la même chose pour Louiselle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, Kiwii !
      C'est un support "scolaire", complètement ! Louiselle n'en est pas là du tout ! Elle ne s'y intéresserait pas, et ce ne serait même pas bon de lui présenter "le monde coupé en tranches" comme cela (je me comprends...)

      :-D

      Supprimer
  21. Je voulais dire par exemple, des "oeuvres" qu'elle avait faite avec des photos d'elle en train de les faire, les livres qu'elle a lu... à son niveau en fait. Mais du coup, pas en terme de scolaire mais en plus en terme de souvenirs... (suis je bien claire ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kiwii !

      Et bien, pour le moment, Louiselle a son propre carnet à dessin dans lequel elle s'exprime librement, et depuis aujourd'hui, sa première expo, comme tu as pu le lire ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/10/baby-art-expo.html

      Je suis déjà en train de cogiter sur la deuxième ! ;-)

      Est-ce que cela répond à ta question ?

      Supprimer
  22. pour le puzzle, j'ai vu autre chose sur ce site :http://www.jeuxdesociete-jouet.com/puzzle-pomme-5-en-1/product_info.php/products_id/159?osCsid=f68cfcd7d8d9159ac95cb1ff553fa56c
    ce n'est pas une coupe de pomme, c'est l'évolution de la graine au fruit.
    Cela pourra peu-être t'intéresser aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Super ce cahier !! Merci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  24. Je tombe sur ce billet en lien avec celui de ta semaine 30/14 et je vois que tu connais "Petits comptines pour grands tableaux" dont je t'ai parlé dans un autre billet...! ;-) (ce qui ne m'étonnes pas je dois dire!)
    Ici c'est certain, il est LE livre préféré...! c'est possible d'avoir un livre doudou??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chef d'oeuvre ! :-)

      Ici aussi, il est très apprécié !

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je suis retombé sur cet article en cherchant comment garder une trace des activités que nous faisons.
    J'aime garder des souvenirs. Pour moi, je fais un album de l'année en scrapbooking mais je ne l'imprime qu'en fin d'année (ou plus tard s'il n'est pas fini dans les temps). Mais pour mon grand (2 ans et demi) je trouve que c'est trop long d'attendre. Je me demandais au bout de combien de temps mettez vous les photos dans le cahier d'Antonin ? Le lendemain de l'activité en question ? Dans la semaine ? Ou plus tard ?
    Est ce que vous y mettez toutes les activités ?

    Maintenant que Louiselle est plus '' grande'' allez vous lui en faire un ?

    RépondreSupprimer