lundi 9 septembre 2013

Laisser une trace


Laisser une trace...

C'est peut-être le désir le plus communément partagé... ? Qu'il reste "quelque chose" après nous... Des oeuvres ou des êtres (nos enfants ?), qui témoigneraient de ce que nous avons été et de ce que nous avons fait.

Observons un jeune bébé découvrir un crayon. Cet objet lui plait. Parce qu'il l'a vu entre les mains des grands frères et soeurs, et entre les mains de ses parents. Lorsqu'un adulte a un crayon dans la main, il s'assoit généralement et se penche jusqu'à loucher pour regarder le dit-objet danser sur une feuille de papier. C'est dire si cela a l'air passionnant. Et puis, il y a des couleurs. Ah, et il semblerait que cela puisse se manger. Ou finalement, peut-être pas.

Un jour, de manière totalement involontaire, l'enfant laisse une trace sur une surface laissée à sa portée. Bien qu'il n'ait aucunement conscience qu'il s'agit de son premier dessin, son oeil s'alerte. Le regard suit la main qui écrase la mine sur le papier sans jamais la lever. Parfois, le crayon est rejeté, et l'enfant en saisit un autre. Parce qu'il est tout près de lui. Ou au contraire, parce que c'est justement celui-là que le grand frère a dans la main. Il ne s'agit pas encore d'un choix, mais déjà les couleurs se superposent sur le papier, et créent un volume, une dynamique... On jurerait une intention sous-jacente...


Je ne sais pas si on peut déjà parler de dessins, mais depuis quelques jours des oeuvres d'un nouveau genre ornent la porte de notre réfrigérateur...


Je crois qu'il est temps d'offrir son premier carnet à dessin à Louiselle... ;-)

8 commentaires:

  1. oh mais j'allais justement vous présenter l'un des premiers dessins de PetitF. Ils n'ont pas le même age pour rien et 16 mois semble être le bel age pour la découverte des "art" :-)

    RépondreSupprimer
  2. La nounou de mes enfants achète de grosses craies aussi et les laisse dessiner sur le parking qui est devant chez elle. Ils adorent :-)
    J'aimerais bien qu'ils en fassent autant à la maison mais le papa n'est pas d'accord pour qu'ils dessinent sur la terrasse alors nos craies sont dans le paquet :(

    RépondreSupprimer
  3. Ah, c'est rigolo ma fille aussi est en train de découvrir aussi le dessin... je suis toute émue devant ses "dessins" !

    RépondreSupprimer
  4. Cet été, Lisette a bien aimé dessiner à la craie sur une ardoise dehors. Elle s'installait là où elle voulait dans le jardin : petite table, petite maison ou tout simplement assise dans l'herbe. Elle appréciait vraiment ces moments de dessins. Être dehors, utiliser la craie comme elle voulait,là où elle voulait, la liberté !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une petite question (pas que je veuilles inonder ton blog de comm'!), quels crayons utilises tu pour Louiselle ? Ici ma fille mange ses crayons "cire" crayola je crois.

    RépondreSupprimer
  6. La gommette a commencé a laisser des traces vers 14 ou15 mois...depuis, j'ai des tonnes de "dessins" dans une pochette!
    On choisi (bon, JE choisi, OK!) le meilleur outil en fonction du moment, du temps qu'on a et de l'état de fatigue de la gommette qui peut demande à faire un dessin (je cite "dessin maman, feuille, oui maman!") n'importe quand du petit déjeuner au moment qui précède le coucher!
    Du moins salissant au plus salissant:
    - crayons (les gros triangulaires de chez stabilo vont bien, j'avais acheté les "giotto bébé" mais ils sont chers et pas meilleurs!).
    - gros crayons cire marque "post office" de chez lidl (même pas 3euros et ils sont GENIAUX!).
    -craie sur feuille de papier noire.
    -feutre "mon premier marqueur" de chez crayola (mine ronde comme une bille, super pour faire des "points" en tapant comme un fou!).
    -peinture à doigts (maison ou pas).
    -tampons (gommettes mousse sur bouchon bouteilles de lait) et encreurs géants...elle fini toujours par faire ses empreintes de mains d'où le "plus salissant"!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces traces, je les trouve si poétiques !

    Mon garçonnet A. (12 mois et demi) a commencé ces premiers tracés à la crèche (une inspiration de son auxiliaire de puer référente qui décidemment me plait beaucoup, tant par sa douceur que par ses initiatives!), quelle émotion :)

    A la maison je lui ai proposé il y a peu de la peinture à doigt, cela lui a plu, mais c'était plus pour l'aspect patouille que l'aspect "laisser une trace sur la feuille". Par ailleurs une partie de notre porte d'entrée est recouverte de peinture tableau noir, et A. a chipé une craie lorsqu'il était dans mes bras et a tracé de fins fins traits blancs... l'intérêt est donc là il me semble.

    Je suis un peu perdue face à la "progression"/les différents outils que je peux lui proposer à la maison: des blocs de cire pour commencer ? Des crayons de cire ? Des craies ? Plusieurs choses à disposition ou un seul matériel, plusieurs couleurs ou une couleur (je précise, à la crèche ils proposent plusieurs couleurs) ?

    Merci beaucoup ! Et le plus important : Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année !!

    RépondreSupprimer