samedi 7 septembre 2013

En ce moment, nous lisons... (09/13)

Tiens, j'essaierais bien de noter régulièrement (disons, tous les mois) les livres préférés de mes enfants... vous savez, ceux qu'ils me réclament en boucle jusqu'à ce que je n'ai plus de salive !!

Il s'agit de la sélection d'Antonin et de Louiselle, et ce ne sont pas forcément les livres que j'aurai choisi, moi, hein. Mais mes enfants ont un goût littéraire très sûr et ce moi-ci, ce sont tous, à différents niveaux, de bons livres.

Et puis, j'ajoute mes lectures du moment, aussi. Moins nombreuses, mais les livres sont un tantinet plus gros... ;-)

Louiselle (15 mois) lit :

Nougat le chaton

La vache, Fred Tremblay


Le petit éléphant et les couleurs, Édouard Manceau

T'en as plein partout, Jeanne Ashbé

Antonin (32 mois) lit :

Mon premier copain des champs, Catherine Forné

Des papas et des mamans, Jeanne Ashbé

Le livre à compter de Balthazar,
Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier

Tom va à l'école,
Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne

Je lis :

La pédagogie scientifique tome 1
Maria Montessori

The creative family, Amanda Soule

Et chez vous, quels sont les favoris du moment ?

18 commentaires:

  1. je lirai bien les mêmes que toi ... en ce moment je finis "l'esprit absorbant" et je suis une grande fan du site de Soulemama... mais en anglais ,je crois que je n'y arriverai pas!
    Et sinon les livres Balthazar , tu en penses quoi?
    Ton avis m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  2. je lis en ce moment "j'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat, je me prépare pour la grande crise ;-) car on en a déjà essuyé une bonne avec la cadette!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir L'homme en formation de Maria Montessori et pour Clément, nous venons de récupérer plusieurs livres bien sympas mais j'en reparlerai dès qu'il aura jeter un coup d'oeil un peu plus poussé.

    RépondreSupprimer
  4. moi

    100 activités montessori ( Marie Hélène place)
    100 activités d'éveil montessori ( Ève Herrmann)

    Plus internet ;)

    Jade 25 mois

    le livre de l'été ( rotraut Suzanne berner)
    La chenille qui fait des trous ( eric carle)
    Je suis un amour ( Carl norac)
    Embrassez moi ( pierrick bisinski)
    J'aime (Alain crozon)

    cerina

    RépondreSupprimer
  5. Adrien : 3 ans
    L'oeuf et la poule de Iela et Enzon Mari (images sublimes et sans texte, j'adore euh il adore!)
    Comment ça pousse Gerda Muller
    Devine qui fait quoi de Gerda Muller
    Devine qui a retrouvé Teddy de Gerda Muller
    Où vont-ils quand il pleut ? de Gerda Muller
    Tous les imagiers de chantier que l'on peut trouver à la bibliothèque

    Tristan : 10 mois - bon pour être sincère il grignote les livres... alors on chante plutôt des comptines en ce moment !

    Moi : savoir économiser (sic) de Marie-Paul Dousset et bientôt J'aide mon enfant à s'organiser de Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon + l'éco logis de Corinne Termes
    Les livres de Maria Montessori sont un peu chers, je les cherche d'occasion mais c'est plutôt rare, mais cela fera parti de ma liste de cadeaux à m'offrir !

    RépondreSupprimer
  6. Ici :
    pour mon grand (5ans1/2) : sa collection des P'tits Docs (chez Milan)
    Les documentaires sont ses livres favoris

    pour ma petite (3ans 1/2) : c'est le grand retour en arrière, elle ne jure que par les imagiers pour bébé et s'il y a des rabats à soulever c'est encore mieux !

    moi je lis : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de A. Faber et A. Mazlish et/ou "pourqoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routiéres" de A et B Pease...
    Ou quand vraiment j'overdose de pédagogie, de psycho, d'enfants et de mari, je lis les aventures du Commissaire Brunetti de Dona Leon ou les enquêtes du couple Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry : policiers à Venise ou policiers à l'époque victorienne à Londres : pour moi un régal ;-)

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, j'ai laissé la toile de côté quelques temps et me revoilà :p

    Côté lecture mes filles de 4 ans presque 1/2 sont sur les lettres donc elles lisent divers abécédaires avec une nette préférence pour "les lettres à toucher de Balthazar" et elles passent beaucoup de temps dans des méthodes syllabiques à lire les lettres par leur son et a essayer de déchiffrer des syllabes donc elles sortent régulièrement "Daniel et Valérie mes premiers pas en lecture" et "la méthode rose: nos amis Toto et Lili"
    Autrement elles aiment beaucoup les livres de découvertes et peaufinent leur collection "mes premières découvertes" de Gallimard jeunesse.
    Ah oui nous avons découvert un jeune éditeur jeunesse Nobi Nobi qui propose un catalogue intéressant dans lequel elles se retrouvent bien:
    - La maison en petits cubes de Kenya Hirata
    - Bonolon, de Tetsuo Hara
    - Daisy l'apprenti sorcière, de Makoto Ueda

    il y en a encore plein qui nous tendent les bras :p

    Quant à moi je lis:
    - Apprendre sans Ecole, de John Holt dont j'avais beaucoup aimé "les apprentissages autonomes"
    et pour le plaisir "Robin des Bois, le Proscrit" de Pierce Egan

    RépondreSupprimer
  8. Les trolls jujus (3 ans et 2 mois, AR) : Toute la collection de Mes Ptits Docs, édition Milan, juste génia-lis-sime. Elles trouvent la collec L'Imagerie des tout petits (Fleurus) trop "bébé" (sic), bah oui elles s'en gavaient à 2.5 ans.
    Moi : le même livre que toi, je relis plus exactement et je ne décolère pas de la qualité POURRIE du cahier central avec les photos. Le lecteur a intérêt à connaître le matos Montessori avant d'acheter le livre parce que sinon... Bises. MH Ps: j'ai le tome 2 qui attend sagement sur ma table de chevet.

    RépondreSupprimer
  9. 1: Edouard Manceau, Edouard Manceau et Edouard Manceau!
    -"couic le pingouin", "zouic le rouge george" et "schrik-schrik le hérisson" (mais on empreinte les autres livres de la collection à tour le rôle à la bibliothèque!)
    2 : "La petite poule rousse" version animée chez Fleurus.
    3 : "Gros doudou et moi" de Selma Mandine et...(j'ai un trou!)mais ils sont deux!
    4 : "la coccinelle", "le bateau" et "la boîte à outils" de chez Gallimard jeunesse.
    5: "Petite main, petit pouce" de Martine Perrin.

    Pour moi: "Des fleurs pour Algernon".

    RépondreSupprimer
  10. Alors ici pour La grande 4 ans c'est :
    Très, très fort de Trish Cook
    Les "Balthazar"
    L'imagerie des enfants du monde (fleurus) et Mon premier atlas (Albin Michel (avec des magnets, c'est rigolo !)
    et le petit 2 ans aime aussi ;-))
    mais il lit plutôt :
    mini cherche et trouve à l'école de Thierry Laval
    Au lit Maman ! et au lit, Lila ! de Kimiko


    et moi je fais une cure de livres d'Isabelle Filliozat(pour déculpabiliser :-))), de Brazelton (mais c'est un peu moralisateur parfois je trouve) et de Marie Gervais (pour ces ouvrages "les pâtes créatives" et "libérons la créativité de nos enfants", pleins de bonnes idées d'activités souvent faciles à mettre en place)

    RépondreSupprimer
  11. Louis 14 mois plébiscite "Petit ours brun : coucou les animaux, je vous entends" (bayard), "Tout-doux les contes de la ferme, cache-cache animaux" (usborne) et "un amour de petit canard" (le ballon). En gros, tout ce qui est à rabats et sur le thème des animaux de la ferme est un hit absolu.
    Mais c'est fragiiile les rabats, je passe mon temps à tout tapisser de papier collant...
    Dans le petit ours brun, il y a un poulailler avec 4 petits rabats, 3 poules et un lapin qui s'est perdu là... Quand je donne le livre à Louis, en lui demandant "où est le lapin?", il va directement à cette page là et ouvre le rabat en bas à droite directement.. évidemment si le livre est à l'envers ça marche moins bien et il regarde la poule en dessous du rabat l'air de dire "mais enfin normalement c'est un lapin?!!" :)

    RépondreSupprimer
  12. Je vais écrire un genre de rubrique comme celle-ci très bientôt...ça donne beaucoup d'idées de lecture, c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  13. je suis moi même une grande lectrice mais en matière de littérature enfantine je ne suis pas à la pointe du tout ... merci donc pour cet article qui pourra sans doute m'aiguiller ;)
    une petite question cependant, tous vos livres sont acquis ? ou vous fournissez vous en bibilothèque également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, Sandrine, tous ces livres ne sont pas à nous ! Nous empruntons beaucoup à la bibliothèque, et je m'efforce de n'acheter vraiment que les livres excellents... !

      Supprimer
  14. Bonjour Elsa,
    Comme tu vois je suis devenue une de tes fidèles lectrices !! Dommage que Enzo n'ai pas le même age que les tiens, car à cet age là, je trouve que ça bouge énormément et on est parfois en total décalage à quelques mois près !
    Je suis très étonnée, car je propose beaucoup de livres à Enzo, très différents, et merci à tes lectrices car il y a ici une foule d'idées... Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à l’intéresser... Je ne sais pas si quelqu'un ici a rencontré ce problème. En résumé, dès que le livre n'est pas interactif (bouton sonore ou tirettes), il s'en détourne très rapidement. Et ce n'est pas faute de le stimuler. A oublier donc les histoires avec de belles images, les histoires poétiques, etc!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hanita !

      Contente de te lire si régulièrement !! :-)

      Rappelle-nous l'âge de ton enfant ? Un peu plus d'un an, non ?

      Tu sais, l'intérêt pour les livres ne s'éveille souvent que vers 2 ou 3 ans... Le bébé se détourne vite, c'est normal, mais je suis certainement que de placer des livres dans son environnement, et prendre le temps d'en feuilleter avec lui construit plein de choses : un livre se tient dans tel sens, on tourne les pages dans ce sens, les lettres codent une signifiaction, etc. Et ton enfant perçoit que quand tu lui lis un livre tu es "toute avec lui", que c'est un moment partagé. Je suis sûre que bientôt tu rejoindras la cohorte des mères épuisées (dont je fais partie) qui ravalent héroïquement un soupir lorsque leur enfant leur demande une lecture pour la 20e fois de la journée (et c'est parfois le même livre en bouche, et dès qu'il est refermé, il faut le recommencer, et - comble de malchance - ici les textes commencent à être loooongs !!)

      Nan, mais je blague. Reviens nous raconter, je suis sûre que ça va évoluer. :-)

      Ps : je te rassurre, on est généralement aussi en total décalage avec des enfants du même âge ! Enjoy !! :-D

      Supprimer
  15. Coucou Elsa !
    Oui il a 13 mois aujourd'hui. J'ai investi dans le livre du prontemps de Susanne ROTRAUT et oh miracle, il est captivé !! Il lui fallait juste plein de détails à regarder. On tatonne on tatonne !! Il lui faut de l'interactivité, les histoires finalement il s'en fiche royalement !!
    En ce moment, on a fait quand même plein de découverte, à savoir : jeux de pailles à mettre dans un petit trou (je suis impressionnée par sa dexterité ;)), même jeux avec des couvercles de pot bébé, et je suis à la recherche de billes plates, et éventuellement de grosses perles pour tenter l'experience de l'enfilage (il enfile maintenant très bien sur sa tige les grosses pièces de bois de chez I.ea)! Que de progrès en aussi peu de temps !!!
    A bientot de te lire :) (au fait je ne m’appelle pas Hanita mais Anna, c'est juste mon pseudo, mais tu ne peux pas le deviner !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      C'est noté, Anna ! :-)

      Je suis heureuse que ton fils ait trouvé le livre de son cœur !! Tu vois ! Ça évolue déjà ! :-)

      Supprimer