jeudi 19 septembre 2013

Beignets de potimarron aux épices


J'adore cette période de l'année où on profite des derniers légumes d'été, qui n'ont jamais été si savoureux d'avoir pris le soleil tout leur saoul, et où apparaissent sur les étals mes favoris : les légumes d'automne, extraordinairement variés !!

Samedi dernier, lors de mon passage hebdomadaire dans mon épicerie bio, j'ai craqué sur un mignon petit potimarron qui a orné notre cuisine jusqu'à hier. Notre première courge de la saison !! Je voulais trouver une recette un peu spéciale pour l'accommoder, histoire qu'elle ne finisse pas, comme la plupart de celles qui vont la suivre, en potage ou en purée. 

J'ai tenté une pâte à beignets, et tout le monde a adoré. Évidemment, du moment que c'est bien gras... À consommer avec modération, mais quel régal !!

Beignet de potimarron aux épices,
servi ici avec des poivrons marinés
et une salade d'inspiration "niçoise" au boulgour et aux fèves

Beignets de potimarron aux épices

Ingrédients :

- 1 petit potimarron (de la taille d'un melon)
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 50g de farine de blé complète (T110)
- 50 g de fécule de pommes de terre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 ml de lait
- 1/2 CC de curry
- 1/2 CC de curcuma
- Persil haché (facultatif)
- Sel, poivre
- Huile de friture.

Préparation :

Laver le potimarron et coupez-le en gros morceaux. Inutile de l'éplucher. Faites-le cuire à l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir légèrement, et détachez la pulpe de la courge à la cuillère. Coupez-la en fines lanières.

Dans une terrine, mélangez les ingrédients secs : farine, fécule, levure, curry, curcuma, sel, poivre. Ajoutez le lait petit ) petit en remuant vigoureusement. La pâte obtenue doit être assez proche de la consistance d'une pâte à crêpe.

Ajoutez à la pâte : le petit oignon haché très fin (ainsi que son vert), la gousse d'ail écrasée, la chair du poimarron, et le persil éventuellement. Mélanger à la fourchette, en amalgamant bien le tout et en écrasant grossièrement.

Faites chauffer dans une poêle l'huile pour la friture (5 millimètres au fond de la poêle suffisent). Disposer dans l'huile bouillante des petits paquets de pâte (à l'aide de deux cuillères à soupe). Faites dorer quelques courtes minutes avant de retourner avec une spatule.

Quand les deux côtés sont bien grillés, déposez les beignets sur du papier absorbant et pressez légèrement pour ôter un maximum d'huile. Servir chaud.

Bon appétit ! ;-)

6 commentaires:

  1. Bonjour, ça me tente bien, est-ce qu'on peut utiliser un fond d'huile d'olive? ce serait suffisant? Merci, Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fab !

      Je n'en ai aucune idée, n'ayant pas essayé...
      Tente et dis-nous si tu as le temps !

      (Ce sera alors plus des "galettes" que des "beignets" et peut-être faudrait-il prévoir une pâte un peu plus compacte ? Enfin, si tu te lances et que tu changes des choses, ça m'interesse !)

      :-)

      Supprimer
  2. J'ai essayé, c'était très bon, mais j'ai eu du mal à les faire frire dans la poele. Ma pâte était peut-être trop compact ?
    Quand tu dis que ça a l'aspect d'une pâte à crêpe, tu veux dire aussi liquide ? (alors il faudrait que je rajoute pas mal de lait, parce qu'ici avec un potimarron et tes proportion de farine, ce n'était pas vraiment liquide.)
    Enfin bref, c'était bon et tout le monde s'est régalé !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou elsa
    Nous avons tenté cette recette ce soir pour fêter l'automne!
    J'ai eu le même problème que Mathilde c'était très épais. j'ai rajouté du lait (peut être bien encore près de 100 ml) Du coup ça n'avait plus la forme d'un beignet mais plutot d'une galette.
    Le principal c'est que c'était très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, bon alors, zut...

      Il faut dire que d'ordinaire, je teste une recette trois fois avant de la publier... ce qui n'a pas été le cas cette fois ! Peut-être que la refaire me permettrait d'ajuster les proportions...

      Je dirais : la pâte est un peu comme une pâte à gaufres... ou à beignets ! :-D
      Soit un tout petit peu plus épaisse que de la pâte à crêpe. Suffisamment épaisse pour rester "en paquet" quand on la pose sur le fond d'huile...

      Bon, sinon : le seul "inconnu" dans cette histoire, c'est la taille exacte du potimarron... Le mien avait la taille d'un melon, et le vôtre ?

      (Je fais un édit pour le préciser...)

      Bon, apparemment, c'était bon quand même, alors peut-être avez-vous inventé une nouvelle recette ?

      :-)

      Supprimer
    2. Mon potimarron était plus gros qu'un melon... Mais je n'ai pas tout mis (donc ca devait faire ça au final?) Autre chose que j'ai oublié de préciser (j'y ai repensé à 4h00 cette nuit après le reveil de PetitF et que je n'arrivais pas à me rendormir moi) je n'ai pas de fécule de pomme de terre donc j'ai mis de la fecule de mais. Peut être que ça change??
      Bref ca donne une bonne base en tout cas!

      Supprimer