lundi 5 août 2013

Une fenêtre sécurisée sans barreaux

À la demande de Flo, et suite à cet article, voici quelques idées pour sécuriser une fenêtre en hauteur sans recourir aux traditionnels grillages et barreaux...

Source de l'image

Source de l'image

Source de l'image

Source de l'image

Source de l'image

Source de l'image

Edit du 7 août :

J'ajoute la solution d'une lectrice, qui a installé des fenêtres dont seul le haut s'ouvre. Si vous comptez refaire vos huisseries, c'est une idée à considérer ! ;-)


(Mmm, elle a l'air toute jolie, cette chambre...)

14 commentaires:

  1. L'avantage du maison de plein pied, c'est de ne pas être confrontée à ce pb... l'inconvénient, c'est de ne pouvoir ouvrir les fenêtres (baies vitrées) comme on le souhaite... sous peine de voir déambuler son bébé dehors par tous les temps et sans surveillance...

    En tout cas c'est certain que c'est plus joli que de "simples" barreaux.. moi j'ai une préférence pour la deuxième (toujours plus attirée par les formes géométriques symétriques...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très gentil, ce sont de beaux exemples. Je ne savais pas du tout que cela existait. Flo

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Nous avons ce problème pour la chambre du petit et la notre. J'ignorais totalement que ce genre de protections existait. On pensait même changer les fenêtres en mettant une partie fixe sur le bas !
    A deux ans passé, cela fait déjà quelques mois que notre fils sait ouvrir les fenêtres. Avec le beau temps et en dépit des gardes corps qui sont déjà installés, la question s'est posée très rapidement du "quoi faire pour renforcer la sécurité?"
    Merci encore. Ce sont de bonnes pistes pour effectuer un achat utile et sécurisant à la rentrée.

    Ps: je t'envoie un mail la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lc !

      Moi non plus je ne trouve pas le temps de t'écrire, il n'y en a pas une pour racheter l'autre !! ;-)

      Si tu te lances, j'aimerais bien savoir ce que ça représente côté budget... sans indiscrétion...

      Ici aussi cela s'imposera, même si poor le moment les enfants aiment beaucoup ouvrir et fermer les fenêtres, mais n'essaie pas du tout d'escalader...

      Trois étages !! Chute mortelle, autrement dit... Même si le risque est petit, le danger est énorme... :-(

      À SUIVRE !

      Supprimer
    2. Je te tiens au courant...après quelques recherches, le meilleur rapport qualité prix a l'air, de premier abord, la 6ème photo. Amovible d'où pas de pb de sécurité incendie et ne lie pas en cas de "revente" d'une maison, peu cher par rapport aux autres solutions.

      Supprimer
    3. Merci pour ces infos, lc ! ;-)

      Supprimer
    4. pour revenir sur le problème de la sécurité, nous avons consulté des revendeurs de fenêtres et, dans l'hypothèse où un changement de fenêtre est possible niveau finances, on nous propose une fenêtre à oscillo battant avec poignées à clef, c'est-à-dire que tu peux bloquer l'ouverture de la poignée avec la clef. Vu que nos fenêtres sont mal isolées et anciennes....Ce système de poignées existe aussi à l'achat simple pour une 30ène d'euros et s'adapte sur pas mal de fenêtres. (recherche: sécurité fenêtre enfant sur google image).

      Supprimer
  4. Comme je suis contente de lire ce post ! Je dois aussi en mettre dans un futur appartement et j'ai en horreur les barres donc je garde le post sous le coude pour le jour J. Par contre, ce qui me fait peur c'est comment ça se passe en cas d'incendie, comment sortir de la pièce par la fenêtre si le feu est dans le couloir ? Je sais, c'est un peu le scénario catastrophe mais pour moi c'est inconcevable de mettre des barreaux si l'on ne peux pas sortir de la pièce par la fenêtre en cas d'incendie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si cela t'inspire, Family and co !

      Concernant les risques d'incendie... euh... C'est une exellente remarque !! Je n'y avais pas songé !!

      Il faut voir cela avec les fabriquants (de toute façon, ce n'est pas un dispositif qui se "bricole"), j'imagine que cela a été pensé pour pouvoir être fracassé d'un coup de hache par les pompiers, par exemple ??

      Si quelqu'un se lance dans cette installation, je veux bien des détails !! ;-)

      Supprimer
  5. Si l'objectif est uniquement d'empêcher les petits d'ouvrir des fenêtres "à risque", par exemple basses (poignées à hauteur de main de 2 ans, et rebord où il grimpe facilement sans support), comme chez moi au deuxième étage, on peut remplacer les poignées par des poignées avec clés, en tous cas sur les chassis récents. Environ 20 € pièce...

    et puis oscillo-battant pour pouvoir aérer sans risque...

    Sabine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le tuyau, Sabine ! Cela pourra sans doute intéresser des parents...

    Pour moi, je suis assez partagée par ces solutions de serrures bloquées ou de fenêtre qui ne peuvent s'ouvrir que par le haut (et donc par l'adulte). J'apprends à mes enfants à ouvrir et à fermer les fenêtres, alors, cela ne me parait pas vraiment compatible...
    En même temps, c'est vrai que les fenêtres sont vraiment hautes ici, et que je ne suis jamais tranquille. C'est drôle, mon mari, ça ne l'inquiète pas du tout, lui ! (Par contre il stresse avec les prises éléctriques : moi, non !)

    Pour le moment, je n'ai décelé aucun comportement "à risque" chez mes enfants. Je continue d'observer... et nous verrons bien !

    Mecri pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve l'idée vraiment bien. Je viens de faire installer une fenetre bordeaux chez moi et je trouve que c'est très bien mais ça aurai été bine mieux si j'avais mis ce dispositif à la base même.

    RépondreSupprimer