Quels "jouets Montessori" pour mon bambin ?

August 06, 2013

Dédié à Stéphanie et à la petite Charline.

Stéphanie, Maman d'une petite fille de 21 mois, s'interroge sur la distinction entre "activités structurées" et "jeu pur" chez les enfants de cet âge... Et elle a bien raison de le faire, car en réalité, la différence est extrêmement ténue dans la pédagogie Montessori. Peut être considérée comme "travail" toute activité générant une grande concentration. Ce qui explique qu'à la maison, lorsque Louiselle fait mine de déranger les petites voitures qu'Antonin est en train de garer patiemment, le Damoiseau s'exclame :
"LOUISELLE ! Je CRAVAILLE, Louiselle !"

(Je confirme : Antonin est TRÈS concentré quand il joue aux petites voitures !) 😉

Le jeu est le premier travail de l'enfant. C'est Maria Montessori qui le dit. Les recherches récentes montrent qu'effectivement le jeu influence et stimule les connexions qui se forment entre les cellules nerveuses, favorise l'habilité fine et globale, développe le langage, la sociabilisation, l'empathie, l'équilibre émotionnel, la créativité, la capacité à apprendre et à résoudre des problèmes...

À la question : "Qu'est-ce qu'un bon jouet ?", il suffit donc de se demander si le jouet en question permet de développer un des aspects de cette longue énumération. Ce qui nous permet généralement de respirer et de décompresser : la plupart des jouets du commerce ont au moins une de ces caractéristiques ! 😉

Concernant les "activités structurées" (plateaux de vie pratique, matériel sensoriel et compagnie), je rappelle que Maria Montessori ne les faisait débuter qu'à l'âge de 3 ans. Bien sûr, rien n'empêche de proposer un petit plateau adapté de temps en temps aux bambins à partir de 18 mois... ou de deux ans... ou de deux ans et demi... ou attendre patiemment les 3 ans révolus... selon l'enfant !! Rien ne presse dans ce domaine, et le temps de "travail" doit surtout rester très circonscrit dans le temps : un tout-petit a besoin de jouer, chanter, bouger ; quant à rester concentré sur un plateau, il en a bien le temps ! 😉

À présent, la notion de "jouets montessoriens" a-t-elle un sens ? Selon Maria Montessori, voilà ce qu'est un "bon" jeu :

1. Le jeu idéal est un jeu que l'enfant aime, et dans le maniement duquel il est capable de s'absorber.

2.  Le temps de jeu est libre et spontanné. L'enfant choisit ce qu'il veut faire, le moment où il veut le faire (dans les limites du rythme de la maisonnée, bien sûr).

3. Un jeu idéal n'a pas de fin : il incite à la créativité et au développement de nouvelles idées.

4. Le jeu idéal est riche au niveau sensoriel : on éprouve des sensations diverses en le touchant, en l'écoutant, en le humant... Il est de préférence fabriqué dans des matériaux naturels sans colles, peintures ni traitements chimiques.

5. Le jeu idéal permet de comprendre comment les choses fonctionnent : exit les bidules électroniques que même Papa et Maman ne savent pas réparer. Tout système mécanique doit pouvoir se démonter, s'observer, se remonter.

Partant de ces considérations très générales, il vous faudra observer votre enfant (unique au monde !) pour déterminer votre prochain achat ! 😉

Voici néanmoins une petite liste de classiques montessoriens pour enfant de 18 mois à 3 ans :





- Des puzzles en bois, de complexité variée.


- Un tape-boules à marteau. Ma prochaine acquisition pour mes enfants (et merci à Angélique pour son tuyau dans son commentaire à cet article !).



- Des figurines d'animaux. Celles de Schleich sont très bien, quoiqu'un peu chères. Si le plastique vous rebute et que vous avez en vous un (tout petit) peu de pédago-poésie Waldorf, il en existe en bois qui sont véritablement superbes (et d'ailleurs les seconds n'excluent pas les premiers !!). Il vous faudra juste un peu de patience pour les dénicher (et un peu de sous-sous de côté, sans doute !).



- Des jouets qui roulent. Petites voitures ou gros camions, trucs à tirer ou à pousser, le choix est vaste selon les goûts de votre enfant !!


- Des poupées, de quoi les habiller, et, petit à petit, tout l'équipement pour en prendre soin (lit, chaise haute, table à langer ...). Ai-je besoin de préciser que ce jeu n'est PAS réservé aux filles ?? :-D




- Des grosses perles.


- De gros legos ou assimilés... ceux que vous choisirez, en fonction des goûts et de l'habileté de votre enfant.


- De grands cartons... pour faire tout ce qu'on voudra : un avion, une maison, un chateau fort ou un lit de poupée... pour dessiner dessus ou tout simplement se cacher dedans. ;-)

 
- De petits (ou grands !) instruments de musique.




- Des crayons de couleurs et tout ce que vous voudrez proposer comme techniques graphiques à votre enfant.





- De la pâte à modeler (si possible maison, elle est tellement parfaite !)


- Des objets domestiques... en vrai ! Avec de vrais objets, qui font du vrai travail... mais de taille réduite. Tout pour faire le ménage, cuisiner, bricoler... comme les grands.


- Des petits sacs cousus par vos soins et remplis de haricots, de riz... Pour lancer, bien sûr, mais aussi compter, apparier, ou pour faire ce qu'on voudra.


-  Un bac à sable (même si vous habitez en appartement !) et ses ustensiles : traditionnels pelles, moules et compagnie, mais aussi petits engins de chantier en plastique robuste.



- Une petite brouette (même si vous n'avez pas de jardin !).


- Un cheval à bascule. Choisissez soigneusement votre modèle et demandez à votre famille de se cotiser pour Noël ! ;-)

Modèle MJMark


- Des livres... Plein de livres ! 😉 Et aussi beaucoup de disques à écouter !

Mon amour, Astrid Desbordes, Pauline Martin

Si j'ai oublié quelque chose, dites-moi !!

You Might Also Like

50 comments

  1. Anonymous14:50

    un grand merci pour ce billet :)
    Ma puce vient d'avoir 2 ans et déjà des choses dans ta liste, cela me donne des idées pour Noël .
    Je viens de prendre l'arc en ciel de grimm's, les petits bilibo pour jouer dans le bac sensoriel et la chenille du livre eric carle qu'elle adore .

    Cerina

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Cerina !

      Oh, je ne savais pas que les Bilibo existaient en petits ! Ça a l'air super pour les transvasements !! Tu viendras nous raconter, dis ? :-)

      Delete
  2. Anonymous14:51

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications et pour cette liste.
    Concernant les instruments, j'en avais acheté pour notre premier lorsqu'il avait 18 mois environ. Avec notre deuxième, je me rends compte qu'on aurait pu en acheter bien plus tôt car notre miss s'y est intéressée très tôt.
    Elle a également toujours aimé empilé des cubes (évidemment pas des petits legos).
    Le deuxième profite de ce que le plus grand possède.
    Très tôt (a à peine 1 an), elle a commencé à jouer à la poupée : elle lui donne à manger (et elle vise bien la bouche), elle la promène dans la poussette, elle la couche,.. Et il n'y a que sa poupée qui a droit à de vrais bisous.
    Je voudrais ajouter qu'il paraît peut-être tout à fait logique pour certaines personnes que les garçons aussi ont le droit de jouer à la poupée mais ce n'est pas évident pour tout le monde.
    Lorsque j'ai acheté sa première dînette puis une cuisine à mon fils, on m'a regardé avec des gros yeux (mon mari le premier) et on m'a dit "Ce n'est pas une fille." Ce à quoi j'ai répondu que les grands cuisiniers étaient souvent des hommes.
    Les petites filles ont le droit de faire rouler les petites voitures et les garçons ont le droit de jouer à la poupée.
    Mon cadeau préféré reste le livre:)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et oui, hélas, dans le domaine de la parité, il y a bien du chemin à faire encore, et cela commence au berceau... En jouant à la poupée, les garçons préparent leur future paternité, comme les filles leur maternité, c'est pourtant évident mais bon...

      Louiselle adore les petites voitures !! :-D

      Oui, l'âge que j'ai indiqué (18 mois) ne signifie pas grand chose en soi, c'est sûr. Ici aussi Louiselle joue avec ce type de jouets depuis longtemps... Mais ici aussi, elle a un grand frère ! ;-)

      Un grand merci pour ce commentaire !!

      Delete
    2. Anonymous18:07

      J'étais étonnée qu'elle joue à la poupée si tôt car lorsque j'ai dit que le Père Noël (Noël 2012) allait apporter une poupée, de la dînette, une poussette,... Beaucoup de personnes m'ont dit "Elle est beaucoup trop petite, elle ne jouera pas avec avant au moins un an. ça peut attendre le prochain Noël." Mais finalement elle a joué avec très tôt, l'idée était donc bonne.

      Delete
    3. Mais oui... C'est effectivement très tôt pour les jeux d'imitation, j'avoue que je n'ai jamais vu cela ! ;-)

      Comme quoi, l'intuition d'une Maman est souvent la bonne !!

      Delete
  3. Anonymous14:55

    Merci pour le rappel de la pâte à modeler maison(je n'avais pas assez éplucher le blog).
    Ici la pâte à modeler connaît un réel succès, je vais donc pouvoir en faire moi-même.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui ! Mais évitez l'alun de potassium, hein !!

      Ma prochaine recette est à base de crème de tartre, hélas, c'est un peu le parcours du combattant pour en trouver...

      Delete
    2. Anonymous09:02

      J'ai lu ça dans les commentaires.
      Merci de me le rappeler.
      Bonne journée

      Delete
  4. Anonymous15:04

    Chez nous, ce qui a un grand succès ce sont les pinces à linge.
    Et bien, oui, mes deux enfants adorent et me les chipent tout le temps.
    Mon plus grand s'amuse d'ailleurs à faire des constructions avec ces dernières:)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous15:46

      Ici aussi elle adore :)
      Cerina

      Delete
    2. Hihi.

      Ici, je dirais presque que Louiselle s'y intéresse "trop" (et il lui arrive de se pincer les doigts...) et Antonin "pas assez" !! J'aurais l'occasion d'y revenir... ;-)

      Delete
  5. Merci (encore) pour ces explications. Ici ma fille a (comme beaucoup de bébés) beaucoup de jouets, trop selon mon moi et surtout bof bof). Ils prennent de la place, trop de place. J'aimerais aussi pouvoir acheter du matériel et des jouets plus adaptés mais pas le budget non plus... c'est frustrant (surtout qu'il n'y a plus de vide grenier!).

    Au fait, quand on poste un commentaire ce n'est pas du tout la bonne heure c'est normal ? ici il est 15 h 10)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous16:11

      Si ta fille n'est pas trop accro à tous ses jouets, tu peux peut-être faire le tri et donner ce dont vous ne voulez plus à des associations qui les redistribueront à des enfants qui n'ont rien ou presque rien.
      Je fais régulièrement ce tri (avant Noël et avant les anniversaires).

      Delete
    2. Coucou Kiwii !

      Euh, pour cette histoire d'heure, je vais regarder ce que je peux faire... Je ne m'y suis jamais penchée par flemme mais ça ne devrait pas être trop compliqué !

      Delete
  6. Merci pour cette longue liste qui va aussi nous donner des idées pour Noël qui arrive bientôt.
    Émy a depuis quelques semaines un jeu où on tape avec un marteau et il a beaucoup de succès, on joue ensemble chacun donne un coup à tour de rôle ;-D.
    Il est moins compliqué que celui de la photo ce qui m'a permis de le lui proposer maintenant c'est celui-ci:

    http://www.amazon.fr/PlanToys-PT5350-Jouet-d%C3%A9veil-Marteler/dp/B0001VUNUK/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1375795344&sr=8-10&keywords=banc+%C3%A0+marteler

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci du tuyau, Coralie !

      J'aime beaucoup la marque Plan Toys, alors je choisirai peut-être un tape-boule de cette marque...

      A bientôt !

      Delete
  7. En regardant les différentes recette de pâte à modeler (hâte de voir la tienne), je me disais que ma fille de 14 mois serait trop petite...

    Mais je viens de penser qu'elle aime écraser de la nourriture (comme tous les petits hein ??) sous ses doigts. Peut-être qu'elle aimerait finalement ? Ou peut-être que je me trompe royalement et que c'est complètement différent, qu'il n'y a rien à voir... Gros doutes !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hihi, Kiwii, tes commentaires ont l'art de pointer des articles que je n'ai pas encore écrit mais que je suis en train de rédiger dans ma tête ! :-D

      "Ecraser la nourriture sous ses doigts", hein ?? :-)

      Pour la pâte à modeler... essaie ! ;-)
      Mais prévois une recette non toxique au cas où elle en mange...

      Delete
  8. Je suis désolée d'envahir ce post avec tous mes commentaires mais je me disais qu'il serait peut-être intéressant que celles qui veulent mettent le lien de leurs boutiques favorites en terme de jeux/jouets enfants. Pour ma part, je n'en ai noté que 2 pour l'instant (ludibulle et Coccinelle).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous22:28

      Ici amazon (fr.de ou uk)
      Un vendeur eBay spécial montessori
      Et la je viens de commander sur toutallantvert des jouets grimm's.

      cerina

      Delete
  9. Stéphanie16:11

    Olalala.. un article rien que pour "moi" (ou presque ;-) ) enfin disons un article pour répondre à mes interrogations du moment.
    c'est un ENORME merci Elsa que je t'adresse, merci pour le temps que tu m'as consacrée et pour la qualité des ces informations.
    Merci d'être indulgente dans mes hésitations et de me simplifier l'accès aux fondements de la pédagogie...!
    tu es une enseignante hors pair...même pour les adultes ;-)

    Moi qui partais bille en tête sur les activités sur plateau pensant au mieux respecter la pédagogie, en lisant ce billet je réalise que ma priorité, à l'âge de ma fille, est bien celle du jeu... alors bien sur des jeux bien "pensés" et cette liste très complète (qui aborde tous les thèmes de la pédagogie!) m'est très précieuse...

    Je n'abandonne pas les 2 petits plateaux que j'ai déjà abordé avec elle (les versés et le "tri") mais je commence à comprendre que l'apprentissage en lui même se fera en temps et en heure...
    et puis j'imagine qu'en l'observant jouer avec un regard montessorien (et des joutes d'inspiration montesorri si possible ;-) ) cela sera certainement plus facile pour moi de lui proposer des apprentissages répondant à ses envies (ou plutôt à ses périodes sensibles...)

    une nouvelle fois, tous mes remerciements les plus sincères...

    et à très bientôt...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Stéphanie !

      Merci... pour tes mercis, ils me font chaud au coeur, tu peux le croire ! ;-)

      Quant à "l'enseignante hors pair"... ah làlà, peut-être un jour, j'aimerai bien ! J'y travaille ! ;-)

      Tu as bien raison de ne pas abandonner tes deux petits plateaux, si ta fille les aime, c'est qu'elle construit à travers eux tout un tas de compétences précieuses... !

      A bientôt !

      Delete
  10. Stéphanie21:08

    Un petit partage au sujet des figurines.
    J'ai acheté (au hasard d'une vente privée...) des figurines de la marque analmaz. Elles sont en bois (mais avec de la feutrine, coton, corde, etc...) et articulés. je les trouve relativement réaliste pour des figurines en bois.
    Pour se faire une petite idée:
    http://www.amazon.fr/s/ref=a9_sc_1?rh=i%3Aaps%2Ck%3Aanamalz&keywords=anamalz&ie=UTF8&qid=1375815991

    ReplyDelete
    Replies
    1. Elles sont sympas comme tout (j'aime bien le crocodile !). Merci du partage !

      Delete
  11. Merci pour cet artcile, je crois qu'il va rester longtemps dans mes favoris pour mon petit bonhomme de 20 mois.

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, Lya !

      A bientôt et bisou à ton bonhomme !

      Delete
  12. Merci Elsa de ces super idéees... on a la même chose chez nous ! Est-ce que tu as déjà parlé de la rotation des jouets ? concrètement... (déjà faut la place de stocker hors de la vue !), est-ce que tu ranges aussi périodiquement les poupées ?
    Je n'avais pas pensé à la brouette d'intérieur, c'est vrai qu'elle aime ça chez ses grands parents...
    Le ballon et les petits balles ont aussi du succès (auprès de P. aussi) !

    D'ailleurs je me posais une question (mais c'est un sujet un peu différent) : à propos des plateaux / de la vie pratique pour les 3 ans (tout juste révolus)... j'ai varié les propositions, mais rien ne retient vraiment son attention... je crois que ça lui parait trop facile, et qu'elle a besoin de challenge... aurais-tu des idées (hors vie sensorielle) ? Merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, super cet article
      et j'ajouterai aussi comme Clotilde, les balles et les ballons, toutes matières et toutes tailles, qui ont toujours ici un franc succès.

      Delete
    2. Bonjour Clotilde !

      Alors l'article concret sur la rotation des jouets, c'est fait ! ;-)

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/la-rotation-des-jouets.html

      C'est vrai qu'ici j'ai la chance d'avoir un grand placard sur le plaier, juste entre les deux chambres des enfants, et pour stocker livres, puzzles et jouets, c'est l'idéal !!

      Et oui, les balles !! Vous avez raison Franouch et toi, je vais essayer de penser à les ajouter !

      Concernant tes plateaux, si j'ai bien compris tu cherches des idées d'activité de vie pratique qui puisse "accrocher" ta fille ?? Mmm, il ne faut pas me donner des défis comme cela, à moi, ça m'intéresse !! :-D

      Juste une petite question pour mieux cibler : quelles compétences cherches-tu à lui faire travailler (quels sont tes objectifs d'apprentissage, quoi) : plutôt muscler la main, ou renforcer la concentration, ou l'autonomie... ??

      Ici je cherche (un peu deséspéremment) à muscler la main de mon Damoiseau qui en a grand besoin, mais il n'accepte pas beaucoup d'activités (forcément, n'ayant pas la main très "forte", il trouve ça dur, et veut que ce soit moi qui fasse !! ;-)
      Enfin, cela m'oblige à être inventive, je raconterai ça dans un post prochain... ;-)

      Tiens-moi au courant, et de mon côté je réfléchis !!

      Delete
    3. Merci Elsa ! Si tu aimes les défis, j'ai plein de questions ;-) ... tu pourrais lancer du "conseil montessori" !

      Oui voilà, je cherche (désespéremment... ou presque) des idées d'activités pour A. (3 ans depuis fin mai), qui fasse travailler la concentration (elle est plutôt brouillon), ou/et la main (motricité fine - c'est très loin d'être son point fort ;-)).
      Pour te la décrire très rapidement, elle est plutôt du genre "tout dans les jambes", toujours en mouvement, dynamique, acrobate. Quand elle veut (!), elle est très autonome, et je la fais vraiment participer à la "vie pratique" dans la maison (cuisine, ménage, ....). Elle observe et écoute tout autour d'elle (et pose plein de questions !). [Elle aime bien - enfin là ce sont les vacances à la plage - la musique, les sorties genre "aires de jeux", la peinture - même si là je commence à manquer d'idées pour renouveler].
      Et elle a besoin de challenge je pense !
      Je serais donc très intéressée par tes futurs articles sur les activités "main" d'Antonin !

      Delete
    4. Bonjour Clotilde !

      Je vais rattraper mon retard de lecture de ton blog, histoire de ne pas te proposer des choses que tu as déjà faites, et je te recontacte ! (Heu, ça peut prendre un peu de temps, j'ai du monde à la maison quasi non-stop jusqu'à la fin du mois, alors, bon...)

      A bientôt !

      :-D

      Delete
    5. Merci déjà !! ça m'aiderait bien ;-)

      Delete
  13. Je rajoute un "merci" à cette liste, je pense que le nombre de mamans que tu inspires doit être assez conséquent ;)
    Merci Elsa !

    ReplyDelete
  14. catherine00:35

    Bonjour,

    Je m'interrogais sur l'utilité du cheval à bascule. Mon petit de 13 mois a bien une petite voiture qu'il enfourche et aura certainement un vélo... mais le cheval a bascule... j hesite car en vivant en appart, je pense espace.
    Merci

    Catherine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous08:19

      Bonjour

      Ma fille a un pukylino et je pense lui prendre une draisienne par la suite.

      http://www.puky.net/fr

      cerina

      Delete
    2. Bonjour cerina !

      Oui, je confirme, la draisienne, c'est vraiment un indispensable pour l'extérieur ! Elle permet à l'enfant de construire son équilibre et de passer à un deux roues à pédale ensuite, directement.

      Quant au tricycle, il permet à l'enfant d'apprendre à pédaler (est-ce que ta fille y parvient ?) et peut donc être considéré comme complémentaire de la draisienne. Quand on a la place et le budget pour offrir les deux à son enfant, je dois dire que c'est assez idéal ! ;-)

      Merci pour ton commentaire !

      Delete
    3. Bonjour Catherine :

      Alors cette liste ne contient que des idées d'objets qui me paraissent être en accord avec la pédagogie Montessori. Cela ne signifie pas qu'il faille tout acheter !! Gardez votre esprit critique en toutes circonstances ! ;-)

      Oui, il est important de considérer la place dont vous disposez pour accueillir un nouvel objet, c'est primordial. L'encombrement n'est PAS montessorien ! ;-)

      Ensuite, encore et toujours, il faut tâcher de deviner ce qui plaira à l'enfant (à partir de ses observations, et pourquoi pas le faire tester chez des copains - ou dans les magasins de jouets, qui sont là pour ça, ne l'oublions pas !!)

      J'ai préféré le cheval à bascule aux autres engins porteur parce que :
      1. C'est un jouet d'intérieur, jouets que j'ai essayé de privilégier ici.
      2. Il me semble qu'on y pense pas toujours ?
      3. Il permet de travailler d'autres muscles (en particulier abdominaux) et se révèle pleins de ressources dans les jeux d'imagination !
      4. Contrairement aux engins de grande motricité, c'est plutôt une activité qui engage au calme (bercement...).

      Enfin, tout ça pour dire : le cheval à bascule est un jouet très intéressant, mais ce n'est pas un "must have" (comme aucun des jouets de cette liste !)

      ;-)

      Delete
    4. Ici le cheval à bascule s'apparente plus à un cheval pour le "rodéo" qu'à un cheval de traie! ;-)

      Delete
    5. Oula, oui, ici aussi ça n'appelle pas du tout au calme (même pour ma 16-mois !)... mais bien apprécié en intérieur.

      Delete
  15. bonjour,
    j'ai flashé sur les figurines en bois!
    C'est quelle marque?
    ici on a commencé une collection Schleich, elle adore, c'est pas donné mais j'arrive à en trouver au fil des promos sur les sites de jouets...
    A bientôt!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour !

      C'est sur un site anglais, je ne sais pas s'ils livrent en France...

      http://www.rompbklyn.com/productDetail.php?productId=192&categoryId=&optionId=&productItemId=361&imageId=845

      Bonne journée ! ;-)

      Delete
    2. Anonymous08:59

      bonjour

      J'en ai vu sur le site etsy

      Cerina

      Delete
  16. Anonymous20:03

    Pour l'instant juste pukylino pour bien comprendre comment avancer ( pas de pédale)
    Je pense draisienne plus tard peu être au printemps

    cerina

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah... OK...
      Un pukylino est en fait un quadricyclique sans pédale ! :-D

      http://www.puky.net/fr/mod_produkte_produkt/kategorie/pukylino/produkt/pukylino_rot/index.html

      Merci, je ne connaissais pas ! ;-)

      Delete
  17. merci beaucoup pour ton billet tu m'éclaires dans mes choix pour benji 24 mois

    ReplyDelete
  18. Merci pour ce billet c'est génial et j'y retrouve beaucoup de mes petites idées.

    Juste un petit bémol pour les crayons de couleurs...je privilégie les grosses craies triangulaires ou craies pour tableau noir jusqu'à 4-5 ans pour éviter une mauvaise prise en main du crayon par la suite notamment lors de l'apprentissage de l'écriture.
    Les tout petits manquent de musculation niveau des doigts et du coup je leur donne beaucoup de pince (à sucre, à linge, à épiler, à spaghetti...) et des prix, des noisettes, des bouchons qu'ils attrapent avec les pinces et tri ou range par famille ! Ils adorent 😊

    ReplyDelete
  19. Claire10:13

    Bonjour, merci pour cet article vraiment intéressant. Je suis en ce moment une formation Montessori 0-3 ans et j'ai l'impression que dans les communautés enfantines, on propose aux enfants des activités sur des plateau et pas tellement de jeux libres, non?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vous voulez parler de "coins jeux" ? Ça dépend, j'ai vu de tout, mais effectivement, d'après la lettre, il n'y en a pas. Après, la plupart des "jouets" mentionnés dans cet article peuvent trouver placer sur un plateau. D'après mon expérience, il ne faut pas se priver de proposer de grands bac avec du matériel de consruction en quantité (Duplos, Smartmax ...) pour favoriser la grande motricité et la coopération.

      Cet article ne vise pas un cadre collectif, mais un cadre domestique, il s'adresse plutôt aux famille. :-)

      Vous encadrez des 0 - 3 ans ? :-)

      Delete