samedi 31 août 2013

Notre bac sensoriel du mois d'août

Non, non, le mois d'août n'est pas terminé ! ;-)


Saviez-vous qu'il existe un rayon "bac sensoriel" dans les grandes surfaces ??? Si, vous savez, là où je ne vais vraiment jamais, juste derrière les bougies parfumées. J'ai découvert 3 mètres carrés de gros flacons transparents emplis de verroteries fantastiques, de morceaux d'écorce ou de fleurs sèches. Pour la modique somme de deux euros la bête.

Et l'autre bonne nouvelle, c'est qu'il m'a bien semblé, à le voir rapidement de loin, que le rayon "scrapbooking" regorgeait de petits bidules très intéressants eux aussi...

Enfin, pour ce mois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur un gros sachet de coquillages. Vous comprendrez pourquoi en découvrant le thème de notre nouveau bac sensoriel ! Il contient :

- Du sable : encore du sable. Antonin assimile pour le moment son bac sensoriel à un bac à sable, donc j'ai choisi de garder cet élément-là pour le mois à venir. Et c'est en partant de cette contrainte que j'ai décidé de constituer une plage miniature (non mais quelle originalité, reconnaissez-le !)

- Des petits "papillons" de polystyrène pour figurer l'eau. En attendant d'acheter des perles de verre turquoises au rayon "bac sensoriel" de mon supermarché ! Antonin les a beaucoup aimé, et a passé beaucoup de temps à couper chacun d'eux en deux ! 


- Des coquillages, donc.

- Les poissons et crustacées de ce jeu-là, ainsi que les deux cannes à pêche.

- Un petit seau et son tamis, une petite pelle et un petit rateau.


- Un petit flacon de petits cailloux du jardin d'authentiques galets (hum).


Encore un gros succès !


Et j'annonce officiellement qu'à présent, Louiselle a le droit de jouer, elle aussi, dans notre bac sensoriel. Enfin, un peu. Jusqu'à ce qu'elle décide de tout éparpiller hors du bac. ;-)

10 commentaires:

  1. Chouette bac ! (je sais que mon comm n'apporte rien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, Kiwii ! Il m'apporte beaucoup, à moi !

      Merci d'avoir pris le temps de l'écrire ! ;-)

      Supprimer
  2. Superbe :)

    Ici toujours le bac avec riz , on change juste les objets :)
    Le prochain ( feuille, marron , châtaignes etc......)

    Cerina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, les bacs d'automne, ça va être sympa !!

      Supprimer
  3. Mais Antonin ne renverse pas tout le sable en dehors du bac ? Chez nous, ça me semble impossible que ce genre de bac dure plus de qqs minutes (et mes enfants sont plus vieux :( ). Je suis jalouse !!! ou alors, moins patiente, ou plus maniaque ??
    Qu'as-tu pris comme bac ? quelle profondeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici A. (3 ans+) ne renverse pas (pas tout...) le sable de ce type d'activités (et pourtant elle est du genre remuante !). J'ai bien insisté sur le fait que "le sable RESTE dans le bac, sinon je range"... Ca n'empêche pas un bon coup de balai/aspirateur ensuite.

      Supprimer
    2. Ben non, Mathilde, ils ne renversent pas tout ! Mais je dois avouer que j'ai été la première surprise... Il faut dire que ça les facsine tellement !!

      Tu devrais essayer, tu aurais peut-être des surprises... ;-)

      J'utilise un bac en bois, récupéré il y a longtemps je ne sais où. Je pense que c'est une caisse à vin, mais aux dimensions peu réglementaires... Il n'est pas très profond (pas assez profond, à mon sens ) : une vingtaine de cm tout au plus...

      Supprimer
  4. J'aime bcp ton eau ;-)
    Ici j'ai quelques perles bleu foncé et transparente et c'est vrai que c'est sympa pour imiter l'eau ! c'est reliquat d'un aquarium - d'ailleurs à voir ce genre d'articles aussi en magasin de jardinage-"animalerie" (je déteste ce mot)

    En rangeant la chambre de Charline j'avais trouvé un jeu de canne à pêche similaire au tien avec lequel on a un peu joué et j'ai vite réalisé que c'était trop difficile pour elle pour le moment mais on a passé un super moment tous les 3 (avec son papa)! Ce jeu est du coup associé a un super souvenir ici :-)

    Au sujet de bac sensoriel, ça y est j'ai réalisé le premier bac pour Charline le we dernier...! gros succès! (je n'ai pas encore "support" pour partager les photos... je réfléchis à la meilleure solution pour moi (blog, forum, page FB, etc..))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de voir tes photos, Stéphanie !

      Viens nous donner le lien dès que tu as trouvé ton support ! ;-)

      Supprimer
    2. Et pour le jeu de pêche : Antonin l'avait reçu pour ses 2 ans, il a tout de suite su y jouer. Repropose-le dans quelques semaines, Charline devrait être prête ! ;-)

      Supprimer