mercredi 21 août 2013

Ma première commande de matériel !

J'ai reçu ce matin ma première commande de matériel montessorien et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à attendre que les enfants soient couchés pour la sieste pour déballer le paquet ! ;-)

Hélas, son contenu m'a laissé une impression pour le moins mitigée, et bien évidemment, je vais la partager avec vous.

Après bien des hésitations, j'avais choisi de passer commande sur un site nommé "S'amuser autrement". Deux raisons à ce choix : des prix clairement attractifs et une vendeuse qui prend le temps de répondre à mes questions portant sur la progression pédagogique par retour de mail, et de façon, je dois dire, intelligente et sensée.

Voici le contenu de ma commande et les appréciations des objets reçus :


Source de l'image

Contrairement à la photographie sur le site, la boite est trop large et trop longue et les plaquettes bringueballent complètement... Je vais faire quelques essais de manipulation avant de décider si je garde ou non cette boite, mais franchement, j'ai l'impression que cela ne va pas aider le Damoiseau à les ranger correctement...

Au niveau de la qualité, c'est franchement moyen-bof, une des bordures en plastique blanc se décolle de la planchette de bois... Même si ce n'est pas très grave et très facile à réparer, c'est assez désagréable de le constater alors que l'objet est tout neuf... :-(


Source de l'image

Moi, bêtement, je m'attendais à une qualité équivalente à celle que vous voyez sur l'image ci-dessus. Ah, ah. Les trois plateaux sont arrivés cassés, fendus de toutes part ; ils sont si fins que malgré l'emballage soigné, ils n'ont pas survécu à la livraison. Je vous laisse imaginer la durée de vie entre de petites mains. Franchement, je suis bien certaine que les plateaux à décorer (que l'on trouve en magasins de loisirs créatifs pour moins de 8 euros le lot) sont plus résistants. Quelle arnaque. Retour à l'envoyeur. :-(



C'est LA bonne surprise de cette commande. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir à redire sur ce cadre. La qualité est excellente, le tissu est de couleur neutre (les imprimés sont à éviter, car ils attirent l'attention de l'enfant sur autre chose que le système d'attache), la matière est bien rigide ce qui permet une manipulation aisée, les rivets sont solides, la taille du cadre adaptée... C'est aussi bien que du fait main par une personne expérimentée (ce que je ne suis pas) et franchement, niveau prix, je me demande si cela ne reviendrait pas au même que de le fabriquer soi-même... :-D

1/3 pour "S'amuser autrement", donc.

Ça n'est pas terrible, et je pense qu'à l'avenir je me garderai bien de leur commander autre chose que des cadres d'habillage !

65 commentaires:

  1. Merci de nous donner tes impressions.
    J'hésite encore beaucoup à commander du matériel purement "Montessori" pour mon loulou ou pour ma classe dans les boutiques "Montessori" car j'ai très peur d'être déçu par la qualité.
    Là, J'ai très envie d'acheter la tour rose pour la rentrée pour mes élèves. Il est sûr que je ne passerai pas commande dans cette boutique !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton retour, j'avais hésité à commander sur ce site (je ne sais plus quoi), et ce qui m'avait retenu, c'est l'absence de toute indication commerciale(n° SIRET etc)... le statut légal (et donc les recours) ne me paraissait pas clair. Dommage, si le contact (et les conseils pédagogiques) sont bons !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi commandé sur ce site une loupe et une pince mais je n'ai rien trouvé à redire!
    Pour la tour rose je l'ai commandé sur montessori store, super qualité et livraison ultra rapide! en plus ils sont malins, ils glisse 3 petits cubes de 1 cm! ;)

    RépondreSupprimer
  4. :(

    J'avais déjà lu des avis négatifs sur cette boutique, du coup jamais commandé.
    J'ai commande sur amazon uk je te redirais le nom du vendeur.
    Sinon commande sur eBay au vendeur meimei72 , j'ai déjà pris la tour rose et escalier marron aux enchères 50€ les 2 avec les ports.

    cerina

    Ps: contente de te relire :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel dommage et quelle déception quand ça arrive dans cet état :-(
    Pour les plateaux, j'ai toujours acheté les miens en grandes surfaces ( rayon loisirs créatifs ) et ils ont bien tenu le coup...
    La boite de couleurs, nous l'avons réalisée; je dis "nous" car mon mari est à la découpe du bois et moi, à la peinture, c'est pas très compliqué à faire...
    Quand, nous ne pouvons pas faire nous-même, je commande chez Marimonte, c'est un peu cher mais de très bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de te relire.
    Merci de ton avis. J'étais à 2 doigts d'acheter un produit !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    pour ma part, j'ai longtemps hésité à acheter du matériel Montessori et je me suis lancée via http://www.montessoria.fr/. J'en suis très satisfaite. Je vous conseille de visiter le site. cordialement. Elodie

    RépondreSupprimer
  8. Et bien pour apporter mon expérience, j'ai commandé une seule fois sur ce site.
    Un lot de puzzles une forme ( ceci : http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/148302/ ) et un petit tape boule (qui n'est plus vendu...).
    Et bien très déçue aussi ! Les puzzles n'étaient pas du tout les mêmes que sur la photo, leurs coins n'étaient pas arrondis, un qualité médiocre et une peinture qui s'est écaillée en une seule utilisation (en espérant que les peintures utilisées soient aux normes jouet...). Concernant le tape boule, il s'agissait d'un petit banc comportant trois boules côtes à côtes. Et bien le petit anneau de plastique les retenait mal (du coup elles tombaient toutes seules au moindre effleurement) et le banc n'était pas assez haut (pour voir sortir des boules, il fallait taper dans un ordre précis, de la boule la plus proche du trou à celle la plus loin, car sinon, elles se coinçaient sous les autres...).
    Bref, une bon suivi client mais des produit médiocres et des photos mensongères.

    Je suis un groupe sur facebook qui s'appelle "partageons autour de la pédagogie Montessori" et qui peut servir à avoir un avis sur une boutique avant d'acheter.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très satisfaite d'Absorbent Minds Montessori, mais il faut concertir en livres et gros frais de port (c'était une commande groupée pour réduire les charges).
    Matériel magnifique et très belle qualité... Boîtes de couleur, cylindres, tour rose... Beaucoup de trésors que je garde pour moi pour l'instant !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, merci pour cet article. Je suis en train de mettre en place l'aménagement de ma classe pour l'école à la maison. Je suis donc en plein préparatifs. J'ai acheté hier des étagères chez Ikea pour ranger tout le matos (en faisant une rotation car tout ne tient pas sur les 4 étagères). Pour mon bébé de 22 mois, je n'ai pas encore besoin de "vrai" matériel montessori. Je trouve des jouets en bois en grande surface, des grosses perles et beaucoup de matériel de vie pratique ou de tri, de manipulation fine chez Liddl et chez La Foire Fouille. Pour les plateaux, pas la peine de se ruiner. J'ai trouvé un grand et très beau plateau en bois de bambou en grande surface et des petits plateaux en bois pas cher du tout chez Cultura. L'avantage quand on achète en grande surface, c'est qu'on voit le produit, on est moins déçu qu'avec les achats en ligne. Je suis très sensible à la beauté et à la solidité des objets qu'on donne aux enfants. j'aime bien pourvoir toucher le produit ! Pour mon grand garçon de 5 ans, en revanche j'ai besoin du matériel Montessori. J'ai économisé pendant longtemps et là j'achète une bonne partie du matos d' éducation sensorielle. Je fabriquerai une partie du matos de langage et de mathématiques. J'ai fait le choix d'investir, car j'espère pouvoir utiliser ensuite ce matériel dans une classe de cycle 1 (ou 2 ou 3 selon les objets) .J'ai reçu aujourd'hui même une commande du site "la boutique Montessori". Je suis déçue : 1 mois de délai de livraison et du matériel de qualité assez médiocre. Par contre j'adore et je recommande le site "Montessori Store". Un bon rapport qualité/prix et un bon service client. Ils proposent parfois du matériel "Haut de gamme " à peine plus cher, il ne faut pas hésiter à le choisir, ça vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  11. De mon côté, j'ai fait une seule commande de matériel et c'était sur montessori store: Tour rose et cube du binôme. Commande rapide et ça semble de bonne qualité. En tous cas merci pour ton retour. J'ai failli craquer aussi pour la troisième boîte de couleur, je trouve cette boîte magnifique mais j'ai des doutes sur son utilisation à la maison. Nawel connaît déjà très bien les couleurs, les mélanges et les nuances. J'ai hâte d'avoir ton retour sur son utilisation par ton grand bonhomme. A bientôt.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandra !

      J'aurais bien envie de te dire : si tu ne le sens pas pour ton enfant, n'investis pas. En aucun cas il n'est nécessaire d'avoir le matériel montessorien en intégralité !! (Sauf si on a une classe de 30 élèves...). Un seul enfant ne touchera jamais à tout, il y a des étapes qu'il sautera naturellement.

      Après, la troisième boite de couleurs et de loin la plus riche au niveau exploitation, et moi-même je ne suis pas certaines de pouvoir la faire... Et toi ?? :-D

      Quant à mon utilisation avec Antonin, il va falloir attendre un peu... Je ne lui ai pas encore présentée la deuxième !! :-D

      Supprimer
  12. Merci du retour!
    c'est qd même dommage pour eux... les avis semblent unanimes...
    Antonin a déjà fait les autres cadres? gros boutons et zips?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Stéphanie, c'est son premier cadre. Les fermetures scratch sont les seules qui l'intéressent, d'où mon choix d'achat - et aussi les fermetures éclair, mais à condition qu'elles soient "bloquées" d'un côté, genre fermeture de trousse. J'avais pensé fabriqué un cadre de ce type (fermeture bloquée) pendant un temps, mais en fait, il maitrise à 100%, alors...
      ;-)

      Supprimer
  13. de mon côté, j'avais passé une "grosse" commande dont les 2 premières boites de couleurs sur "Montessori Outlet" l'année dernière. Un site américain donc frais de port + frais de douanes. Mais je m'y étais retrouvée vu le prix jusqu'à -70% par rapport aux sites européens sur certains articles. J'en ai été très contente. 3 semaines de délai pour recevoir le colis environ.
    J'ai fait une commande récemment sur Montessori Store pour les cadres d'habillage ceinture et boutons et je suis très très déçue par la qualité de ce que j'ai reçu. Comme quoi...le tissu/cuir choisi n'est pas de bonne qualité. Je n'ai pas pu renvoyer car nous étions absents lors de la réception de la commande.
    J'ai beaucoup entendu parler de Montessoria: malheureusement faut se précipiter sur le site dès qu'elle reçoit un stock d'articles car tout est très vite épuisé...je n'ai jamais réussi à arriver à temps pour une commande !

    RépondreSupprimer
  14. sur amazon.uk

    vendeur Amazing Child Montessori

    :)

    RépondreSupprimer
  15. Ma formatrice Montessori (qui est aussi une directrice d'école Montessori comme je t'ai déjà raconté) nous avait bien mis en garde là dessus: en dehors du site nienhaus.com, c'est du Made in China, donc c'est la loterie pour le meilleur et surtout le pire. Elle a fait l'erreur aussi pour le savoir. Donc pour l'école, de son propre aveu, c'est du fait main quand c'est possible (exemple les cadres d'habillage, elle a une bonne maman couturière et un bon papa menuisier dans sa poche, je les ai vus, bluffants) (tapis = ikea) mais pour les tablettes couleurs, les puzzles de géo et autres => nienhaus.com

    RépondreSupprimer
  16. Oups, j'ai oublié de signer le com : MH ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que l'on peut trouver moins chère surtout quand ça reste dans le milieu familiale. Ou fabriquer soit même ;)
    À l'origine pour des enfants défavorisés maintenant pour des enfants riches.

    cerina

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à toutes et merci pour vos retours !

    En voici la synthèse (très très instructive !)

    - "S'amuser autrement" : passe à la rigueur pour les loupes, les pinces et les cadres d'habillage. Mais rester méfiant !

    -"La boutique Montessori" a l'air tout aussi décevante.

    -les grandes surfaces proposent des plateaux très bien.

    -Penser aux ventes aux enchères sur ebay.

    - Par défaut, il y a toujours amazon.uk.

    -"Absorbent minds" peut aller dans le cadre d'une commande groupée (frais de port exorbitants).

    - "Montessori Outlet" : site américain donc frais de port + frais de douanes. Mais prix jusqu'à -70% par rapport aux sites européens sur certains articles. Qualité très satisfaisante. 3 semaines de délai pour recevoir le colis environ.

    -"Marimonte" : bonne qualité, mais un peu cher.

    -Nienhaus.com : le plus professionnel.

    -"Montessoria" : TOP... à condition de se ruer à temps sur les stocks.

    - "Montessori store" : TOP... sauf pour les cadres d'habillage.

    Et il existe un groupe sur facebook qui s'appelle "Partageons autour de la pédagogie Montessori" et qui peut servir à avoir un avis sur une boutique avant d'acheter. ;-)

    Merci à toutes !
    (Si j'ai oublié quelque chose, faites moi signe !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu ma deuxième commande de Montessori Store (délai de livraison assez épatant quand même !), dans laquelle il y a le cadre d'habillage des velcros. J'ai choisi la version "haut de gamme" à 12 €, et je trouve sa qualité plutôt satisfaisante. Pour l'instant il n'est pas encore manipulé par les petites mains, donc je verrai plus tard s'il tient la route sur le long terme mais en tous cas je le trouve bien fini et à priori solide.
      Je vais essayer de fabriquer moi-même ceux de la fermeture éclair de jupe (non séparable) et des gros boutons.
      L'aménagement de l'ambiance Montessori chez nous prend forme, je vais t'envoyer des photos ;-) !

      Supprimer
    2. Bien reçu, Boubou, je vais faire un article sur le sujet ! :-)

      Supprimer
    3. Super, j'ai hâte de te lire ;-) !

      Supprimer
    4. De mon côté, j'ai eu de gros problèmes avec Montessori Store, des produits très moyens,..... par contre j'ai testé boutique-montessori.com en catégorie Premium pour les cadres d'habillages et le kit pour famille. C'est parfait et pas trop cher, en tout cas moins cher que tous les autres sites,.... Bref, chacun se fait son expérience ;-) merci pour vos avis en tout cas.

      Supprimer
    5. Bonjour Elsa
      je remonte ce post, vu nos derniers échanges sur la nécessité d'acheter ou non le matériel Montessori, trop cher, et je reviens au commentaire de Nicole qui avait recommandé le kit pour famille chez boutique montessori au prix de 250 Euro l'ensemble. Je me pose la question: n'est il pas mieux d'acheter ce genre de kit (qui reste à la portée vu la taille moindre des articles) et qui comporte l'essentiel de Montessori au lieu de ne rien acheter du tout ?
      Votre avis ?

      Supprimer
    6. C'est une bonne question, Hakima, je ne sais pas trop...

      Cela reste quand même cher d'un coup si l'enfant ne ls'intéresse pas à tout, et le matériel est petit, ce qui, à mon sens, en diminue fortement l'attrait et l'efficacité...

      Mais je ne sais pas !

      C'est vrai que Nicole en était très contente... Si tu le "sens", ce peut être une solution qui convient à ta famille, je crois qu'il faut écouter son feeling propre dans ce genre de cas ! :-)

      Supprimer
  19. j'ai bien fait de passer par ici, je commençais à regarder des puzzles sur le site s'amuser autrement ...

    RépondreSupprimer
  20. Personnellement, je recommande boutique-montessori.com surtout l'ensemble pour famille, le produit est top, idéal pour la maison et introuvable autre part.
    Concernant la qualité des autres produits, oui le matériel discount est très moyen mais avec des prix imbattables. Sinon, il y a aussi une nouvelle collection premium toujours moins cher que sur les autres sites et là c'est nickel en tout cas pour les cadres d'habillages et la tour rose en hêtre que j'ai reçu hier.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour. J'ai passer une commande à Boutique Montessori, mais voilà 20j de passés, mon chèque a été encaissé, ils promettent une livraison en 48h, pas de réponse aux mails, au téléphone... Sont ils honnêtes? Un grand doute!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe.
      Je sais que des lectrices ont eu des problèmes similaires avec une autre boite (Montessori street), mais heureusement, ils sont sont toujours résolus...

      On y croit ! :-/

      Tiens-nous au courant si tu peux...

      Supprimer
    2. J'ai l'habitude de commander sur boutique montessori, d'habitude c'est une livraison rapide. J'attends aussi ma nouvelle commande. J'ai réussi à les joindre vers 12h40 vendredi. Ils sont en plein déménagement (ce qui explique le retard) afin d'agrandir leurs locaux pour proposer plus de référence et vendre sur les autres pays européens.
      Attention, je sais que le numéro va changer avec le déménagement. ça ne sert à rien des les appeler en ce moment. Le mieux c'est d'écrire un mail en cas de problème. Après souvent sur internet quand on paye par chèque, les commandes sont toujours beaucoup plus longue à être livrées,....

      Supprimer
    3. Je viens de lire des avis negatif sur montessoria :( reputer bien pourtant.

      Supprimer
    4. Ah, ouf !

      Merci, Anonyme, c'est rassurant !

      Mais... ils auraient pu prévenir les clients de ces bouleversements, non ?
      C'est angoissant, d'attendre une commande qui ne vient pas alors qu'il y a de l'argent en jeu... :-(

      Supprimer
    5. Bonjour !
      Ouf je me sens moins seule ... J ai passé commande de la troisième boîte des couleurs le 18 juillet et depuis aucune nouvelle ... Pas de réponse à mes mails et mes efforts pour les joindre par téléphone restent vains ! Le prix attractif m a évidemment fait de l'oeil mais je crains à vous lire d'être déçue à la réception quand elle aura lieu !!! J ai réglé par carte et suis quand même dans le stress... (et la l agacement).

      Supprimer
  22. Bonjour à toutes,
    Suite aux commentaires sur ce blog j'avais commandé des produits la semaine dernière sur Montessori Store. J'ai reçu ma commande très rapidement. J'avais commandé du matériel sensoriel, les cylindres de pressions, les boites à gout et les boites à odeurs. Déception à l'ouverture, les boites à gout n'avaient pas de pipettes. Ils m'ont juste envoyé des fioles. L'intérêt de ce matériel réside évidemment dans le fait d'avoir des pipettes qui permettent la dégustation par goutes (je n'ai pas l'intention de faire boire des litres d'eau salée à mon fils!). Donc non seulement le produit reçu n'était pas conforme à la description sur le site, mais en plus l'élément manquant était essentiel. J'ai demandé à retourner le produit aux frais de Montessori-Store. Voici ce qui m'a été répondu:
    "Nous ne disposons pas d'autres boîtes à gout, vous pouvez nous retourner ce produit par contre nous ne pourrons pas vous rembourser les frais de retour.
    Nous remboursons ces frais lorsqu'il s'agit d'un défaut de fabrication ou un produit cassé."
    Je vous laisse juger du sérieux de la réponse.....
    J'ai jeté 22 euros par la fenêtre...

    Je précise au passage que la qualité des autres produits laisse à désirer. Ils sont tout à fait utilisables mais (1) il y a 2 paires de cylindres de pression qui sont, selon moi, identiques, (2) les premiers couvercles des boites à odeurs ne tiennent pas bien (j'ai dû mettre de la patafix pour qu'ils tiennent) et les deuxièmes sont lourds, énormes et tiennent aussi mal et (3) les boites et cylindres tanguent sur le support en bois (j'ai aussi dû mettre de la patafix pour ne pas que le matériel tombe trop facilement).

    Donc pour ma part, il s'agit d'un très mauvais site vu le rapport qualité-prix et le mauvais (mauvaise foi aussi) service après-vente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que quand ils ont vu que cela marchait ils ont pris des fournisseurs moin s chere pour ce faire un benefice plus important mais malheureusement de moins bonne qualite.

      Tu n'as vraiment pas de chance :(

      Supprimer
    2. Par contre si sur le site les fioles avait des pipettes il devrait les recuperer.

      Supprimer
    3. Un grand merci, Marie, pour ce témoignage...

      Bon, il se trouve qu'en ce moment, nous nous relayons toutes un peu pour dire du mal de Montessori store sur ce blog, ils doivent avoir les oreilles qui sifflent !

      Je suis navrée pour toi de la piètre qualité de tes achats... :-(

      Je travaille en ce moment sur un article "Où acheter quoi ?" qui permettra à chacun de faire un retour d'expérience ; si tu le veux bien, j'incluerai ton témoignage...

      Moi, ça me désespère à tel point, ce manque de qualité généralisé, que j'en viens à me demander si je vais continuer à acheter du matériel !! :-(

      Supprimer
    4. Vous pouvez voir sur ce lien ce que j'aurais dû recevoir et ce que j'ai reçu:
      http://alexisetcompagnie.overblog.com/2014/07/montessori-store.html

      Le problème ici est le défaut de conformité du produit que le vendeur ne pouvait ignorer.
      Je suis bien sûr OK pour que tu inclus mon témoignage Elsa.

      Merci beaucoup!

      Supprimer
    5. Vu les photos :( il y a tromperie.

      Supprimer
    6. Mauvaise exécution ou absence d'exécution du contrat

      Produits non conformes ou défectueuxLe vendeur doit délivrer un bien conforme à celui que vous avez commandé. Si le bien n'est pas conforme, vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le retourner au vendeur.Vous pouvez exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande, en faisant jouer ce qu'on appelle l'obligation de délivrance conforme. Vous pouvez adresser votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.Vous pouvez aussi invoquer la garantie légale de conformité.Vous pouvez demander :la réparation ou le remplacement du produit,ou, en cas d'impossibilité, l'annulation du contrat et le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien.Sous certaines conditions, vous pouvez aussi :exercer une action en garantie contre les vices cachés ,ou faire jouer la garantie commerciale si vous l'avez contractée.

      Supprimer
    7. Merci beaucoup Cerina.
      J'ai demandé à Montessori Store l'échange ou la reprise du produit à leurs frais (càd les frais de renvoi par la poste soit pas grand chose). Leur réponse démontre clairement leur mauvaise foi.
      Si le commerçant ne veut pas respecter ses obligations je sait que je ne peut pas le contraindre facilement pour une si petite somme (je suis avocate - enfin ex puisque j'ai cessé mon activité récemment pour m'occuper de mon fils autiste) et que l'énergie que je devrait déployer pour obtenir gain de cause n'en vaudra pas la chandelle (on parle ici de moins de 8 euros de frais d'envoi!). J'ai donc laissé tomber pour ce qui est des sous mais j'ai prévenu Montessori Store que je partagerai de manière objective mon expérience sur internet.
      Merci en tout cas pour ces réponses !

      Supprimer
    8. Moi je crois que j'aurais envoyer un mail avec l'article du code penal.et en parlant de la repression des fraudes.
      Meme si j'aurais pas ete plus loin.
      Tu as bien raison de le dire
      .

      Supprimer
  23. Je suis désolée Marie pour cette (nouvelle) mauvaise expérience avec Montessori Store...tu fais bien de la partager !
    Pour détendre l'atmosphère, je voulais vous faire partager ces deux trouvailles sur LBC :
    http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/684692442.htm?ca=16_s
    http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/648801572.htm?ca=16_s
    :-D :-D :-D
    Cela dit, il y a aussi quelques personnes qui vendent du bon matériel sur LBC mais ce n'est pas évident (en tous cas pour moi) d'acheter d'occasion ce type de produits...

    RépondreSupprimer
  24. Hello
    Je me lance en Montessori avec mes enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi à la maison et aimerais faire la formation sur 2 ans.
    J'ai investi dans le kit famille aussi, mais une amie ayant déjà fait la formation me dit que ce n est pas vraiment l esprit M. pur: par ex le plus petit cube de la tour rose fait 0.6 cm...et il y a des choses que je ne sais vraiment pas utiliser ni si c est vraiment Montessori(j'aimerais faire un blog où je parlerais, entre autres, de nos expérimentations en Montessori, si je le fais, je viendrais vous mettre mon lien)...
    Du coup je suis mitigée...et il y a quasi que des maths...j'ai envoyé un message pour savoir s'ils avaient un équivalent pour le language et peut être vie sensorielle et pratique, pas de réponse...
    Et le kit familles est made in China, c etait mentionné sur le carton...
    :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce précieux retour, Céline, qui conforte mon feeling !

      Supprimer
  25. Bonjour,
    un message qui pourra peut-être éviter que d'autres rencontrent les mêmes soucis. J'ai commandé sur le site Boutique Montessori des cadres d'habillage: aucune date de livraison, aucune réponse à mes mails et le service téléphonique soit disant 7j sur 7 n'est qu'un répondeur et personne ne rappelle!!!! Ne vous faites pas avoir par les prix, le service laisse vraiment à désirer!

    RépondreSupprimer
  26. N'ayant pas l'habitude de laisser des messages sur les blog, j'ai vu que je m'étais identifiée comme "anonyme", oups, désolée! Je viens de recevoir ma commande faite chez Boutique Montessori après 4 semaines d'attente (moins 1 jour, soyons honnête). Je me suis dit, super, enfin fini cette galère, et les enfants de ma classe qui les attendent depuis longtemps vont enfin être contents! Et bien raté! Si j'ai bien reçu les deux premiers que j'avais commandé (boucles de ceinture sur du sky qui ne durera certainement pas longtemps, et boucles en plastiques qui me semble bien) le troisième n'est pas le bon! Au lieu d'avoir reçu celui avec les agraphes, je me retrouve avec des épingles à nourrice! Une approximation bien embêtante dans une classe de maternelle! J'aurais dû me méfier: quand je leur avais demandé s'il allait recevoir des cadre à rubans, ils m'avaient répondu (comme quoi ils répondent pour certaines choses mais pas pour d'autres!) que je pouvais commander celui des lacets à la place!
    Je suis très en colère, c'est vrai que les prix sont attractifs mais ils ne sont vraiment pas sérieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Florence...
      Je comprends ta colère... :-/

      Supprimer
    2. Je suis actuellement stagiaire chez boutique-montessori.com, j’admets qu'il y à un problème au niveau des délais et de la conformité des livraison: les gérants de la boutique ont des obligations professionnelles qui les empêchent d'être là continuellement pour le site... C'est pour cela que je suis en stage.

      Cela n'excuse rien, je le sais, mais je peux vous affirmer que les gérants ont une réelle envie de faire profiter de la Pédagogie Montessori aux plus grands nombres, ce qui implique des prix plutôt bas comparés à la concurrence...

      Je suis en poste depuis début décembre, si certaines personnes ont reçu une commande non conforme depuis décembre, il se peut que j'en sois responsable (étant là un mois sur deux) et j'en suis désolé mais cela va s'améliorer. Comme on dit, "On n'arrête pas le progrès" ! :)

      Supprimer
    3. Et bien, merci, Anonyme, pour ce petit retour...
      Ça met du baume au cœur de savoir qu'il y a de "vraies" personnes derrière le commerce, et qu'elles y croient, merci ! :-)

      Je vous souhaite une bonne fin de stage, j'imagine que cela ne doit pas être facile tous les jours ! :-)

      (Surtout avec des grincheux comme nous !) :-)

      Supprimer
  27. Merci :) Ce n'est pas facile car en général les gens me tiennent rigueur des problèmes qui ont eu lieu alors que je n'étais pas encore en poste mais on fait avec

    RépondreSupprimer
  28. Je profite de cet article pour signaler aux potentiels intéressés que boutique-montessori.com vient de mettre à jours sa gamme PREMIUM avec près d'une quarantaine de nouveaux produits de qualité.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour et merci pour votre article.

    juste pour signaler que le matériel estampillé Montessori chez Nature&découverte et Oxybul est de très mauvaise facture et très cher (peinture non conforme, manque de solidité, boite qui ne ferme pas) et du coup très cher pour ce que c'est. Ici nous avons la boite de notion de permanence de l'objet, et c'est drôle tellement elle est brinquebalante ! Du coup j'ai gardé les petits objets (balle, cylindre, cube... et les plateaux mai pas la boite - construction maison d'une boite en carton - )

    belle journée à toutes & tous

    Hélène

    RépondreSupprimer
  30. Ici, nous avons la boîte de permanence de l'objet Nature & Découvertes depuis Noël et nous n'avons pas de reproche à lui faire :-) Il est vrai que nous avons mis du scotch sur les cotés pour que les couvercles ne glissent pas, mais à part ça elle fonctionne très bien et résiste aux manipulations pas du tout Montessori !
    Je ne connais pas la gamme Oxybul, mais pour la gamme Nature & Découvertes, je sais que le matériel en bois est fabriqué par Plan Toys, qui est quand même une super marque de jouets écologiques ! Donc question peinture, je ne suis pas du tout inquiète.
    Hélène, tu ne dis pas si tu as la boîte Nature & Découvertes ou Oxybul ?

    RépondreSupprimer
  31. J'ai aussi celle de nature et découverte et je la trouve top.
    Justine

    RépondreSupprimer
  32. j ai commande aur le site montessori s amuser autrment, je vous deconseille ce site c est une arnaque , la dame qui s occupe du site est une dingue . elle m a volé .

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour votre blog, je suis toute novice sur le Montessori, et donc j'apprends doucement, comme vous toutes j'ai passé des commandes et comme certaines ici je me suis faite avoir !!!
    alors pour mon serpent d'addition je l'ai commandé sur Amazon France, et bien sûr je pense que j'ai du avoir du made in China, bon...
    Mais le pire, c'est que cela m'a couté 65 euros! alors bien sûr quand j'ai vu l'équivalent sur Montessoria mais a 30 euros, j'ai eu un peu les "boules" comme on dit!!!, ce site est super mais en effet il faut faire très vite, limite dormir sur son clavier pour ne pas manquer l'objet tant désiré :-p ,
    j'ai quand même pu passer commande chez eux, Tableau de 100, Lettres rugueuses, etc... J'attends ma commande avec impatience, pour moi c'est le site le moins cher, j'espère ne pas être déçu, mais aux vues des nombreux commentaires, je pense que ça devrait le faire.
    Abriel.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Je vois que beaucoup de personne sont déçues des cadre d'habillages achetés.

    Si vous n'avez aucun talent de couturière (comme moi ^^), avez vous essayer de demander un devis auprès d'ateliers de couture/retouche ? en leur fournissant juste les cadres.

    Ce ne serait pas moins cher que de les acheter dans le commerce ?

    Clémentine

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    petit retour d'expériences pour moi :

    vie pratique, j'achète au fur et à mesure dans des grandes surfaces, alinéa, ikea, zodio, gifi, carrefour, super u, leclerc carrefour etc.

    trop top tapis beige trouvé à Alinéa Angers d'ailleurs à moins de 6 euros (et lavable ! ) et qui tient debout quand on le roule le top quoi :)

    sensoriel : tour rose, escalier marron et boites des cylindres de couleurs : (j'en ai vraiment été très satisfaite),
    sur le site rosaturm.de, le monsieur qui s'en occupe est très arrangeant et gentil ce qui change des autres sites.

    pour le reste : emboitements cylindriques pas top vu le prix (170 euros) les cylindres ne sont pas ajustés parfaitement à leurs trous, cube du binôme et du trinôme pour avoir du parfait parfait ninehuis... mais sinon rosaturm c'est pas trop mal vu le prix.

    Montessori store : Très très déçue par la qualité ! j'ai acheté le globe rugueux, un cadre d'habillage des boucles (ça va a peu près).
    Sinon montessoristore pour les cartes géographiques des continents et le planisphère (planisphère acheté chez rosaturm) et les cartes (grands puzzles des continents) montessoristore un peu gondolées mais les pièces entrent bien, j'en suis satisfaite. bonnes finitions (contrairement au globe rugueux).

    tangram montessori : les solides géométriques (les moins chers du marché sur les sites que j'ai consulté) et ceux que j'ai reçu étaient juste PARFAITS, bien brillants et très bien faits aucun défaut (vendus avec les cartes en bois en plus).

    mathématiques : absorbent minds (dans le cadre d'une commande groupée à cause des frais de port)
    mais j'achète beaucoup là bas, jamais déçue pour le moment (sauf cube binôme et trinôme m'a t on dit).

    boulier, table multiplication, table division, = rosaturm je reçois ça cette semaine

    absorbents mind => tablettes barriques, globe rugueux je reçois ça cette semaine aussi ainsi que les boites des jetons additions, soustractions, divisions, multiplication. je vous dirai ce qu'il en est.

    Pour le reste, j'achète des boites à zodio et je fabrique mon matériel, les étoffes, les boites à sons, de gouts, des odeurs. ainsi qu'à castorama pour les tasseaux et les tourillons.



    RépondreSupprimer
  36. Retour d'expérience sur Montessori-Store:
    J'ai tenté d'acheter la troisième boite de couleur chez Montessori Store: soit disant: un bon rapport qualité-prix!
    J'ai attendu 2 semaines avant de leur refaire un rappel (l'anniversaire de l'enfant était passé...)et ils avaient probablement oublié car ils ont renvoyé le colis le lendemain avec un numéro de suivi en disant que c'est surement le transporteur qui avait fait défaut...
    Je n'ai même pas ouvert toute la boite car je me suis prise un écharde dans le doigt en ouvrant les nuances de la première couleur (bleu). Heureusement que ce n'était pas un enfant!
    De plus, je ne pouvais moi-même distinguer les nuances! Sur les 7 nuances de bleu, je n'en distingue que 3 différentes.
    J'ai donc ouvert la couleur suivante: le rouge et même constat: 3 nuances différentes...Quelle déception!
    Habitant en Belgique, le retour du colis me coute 17 EUR, j'ai donc demandé un geste commercial et leur demandant de pouvoir leur renvoyer le colis via Mondial Relay et cela m'a été refusé!
    En me renseignant sur le net, je constate que je ne suis malheureusement pas la seule à avoir été déçue par le matériel et le service.
    Faut-il se rabattre sur les grandes marques (nature et découverte) plutôt que les petits producteurs pour être certain de la qualité et du service?

    RépondreSupprimer
  37. Oh la la !! Ça fait peur de le lire. Alors les filles je vous conseille acheter chez boutiques montessori de l'Espagne, j'y acheter et tout est de tres qualite. Par exemple: www.montessorivivo.con

    Si il y a pas stock, vous pouvez reserver le materiel et quand tout soit prete, vous sera envoye.

    RépondreSupprimer
  38. je viens de passer commande chez montessorivivo. Finalement ils m'ont envoyé un premier mail m'indiquant que ma commande nécessitait un réapprovisionnement (alors qu'ils indiquaient que leurs produits étaient disponibles)puis un second pour m'annoncer que les frais de port affichés à 7.26 se montaient finalement à 20 euros!!! Donc j'ai demandé à annuler ma commande. maintenant je vais guetter son remboursement...

    RépondreSupprimer