mercredi 7 août 2013

Et l'exploit du jour est...


Ouizzzz !

Ma fille s'assoit sur une chaise. Ouah !!!

Bon, alors, pour ceux qui auraient du mal à comprendre mon enthousiasme :

1. Sachez que dans la vie d'un petit montessorien, savoir s'asseoir marque un tournant presque aussi grand que de savoir marcher. Si, si. Si vous voulez savoir ce que j'ai en tête (entre autres) allez voir ceci. (Si, si, je vais oser, donnez-moi quelques semaines !) ;-)

2. N'oubliez pas que je suis partisane de la liberté motrice ! Je n'ai jamais assis Louiselle sur une petite chaise (Je ne la promène pas non plus en le tenant par les mains pour la faire marcher, etc.). Et c'est venu tout seul, en quelques heures. La Damoiselle s'est assise sur une marche d'escalier, puis sur l'escabeau de la salle de bain, puis sur sa petite chaise. Avec un aplomb et un équilibre parfaits. Bravo Louiselle !

Et sinon... (à propos d'exploit)...

Je ne crois pas vendre la peau de l'ours en proclamant solennellement aujourd'hui que mon Damoiseau est continent (mais 1. seulement en ce qui concerne le fait d'uriner, et 2. seulement en temps de veille.)

Je suis très fière de lui !! Et pour moi, je dois avouer qu'une nouvelle page se tourne, que je ne regretterai pas !! Youhou !!

31 commentaires:

  1. Félicitations à Louiselle mais aussi à Antonin.
    L'apprentissage de la propreté est parfois très long (ça été notre cas) et quel bonheur quand c'est acquis :)
    Quelle journée !

    RépondreSupprimer
  2. doublement félicitation !!!

    ca me motive a scier les pied d'une chaise pour qu'elle soit a hauteur de la mini ;)
    bah oui tite mère, elle va prendre ces chaussure, va vers la chaise pour les mettre et pouf, reste bloquer parce qu'elle est trop haute? Non vraiment plus possible

    Sinon, la mini (presque 17mois) monte seule sur la trip-trap et y mange avec nous sans l'arceau :) mais je crois que tu n'est plus fan (tout est une question de reglage ds cette chaise ;)

    aller bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie ! ;-)

      Oui, tout est une question de réglage... effectivement.
      Je tiens beaucoup à ce que les pieds de mon bébé aient appui sur le marche-pied (normal). Sauf que Louiselle a découvert il y a déjà plusieurs mois qu'en y prenant appui elle pouvait se lever de sa chaise... et en tomber (ou dans le meilleur des cas, se coincer les genoux sous l'arceau...).

      Du coup, on a descendu le marche-pied et ses pieds pendent dans le vide. :-(

      Cette chaise n'est vraiment pas pour nous !! J'ai vraiment hâte de passer à autre chose !! :-(

      Supprimer
  3. Que d'exploit pour une seule journée!!! Bravo à Louiselle et Antonin!!!

    ici aussi partisane de la motricité libre mais vu la petite boule d'énergie que j'avais, je n'ai même pas eu temps de me dire tiens si je l'aidais à faire "ça"... avec elle, question "motricité" je suis depuis sa naissance dans le mode "quoi...???? déjà!!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie !

      Oui, j'ai connu ça avec Antonin et Louiselle entre leurs 6 et leurs 10 mois... Ensuite les choses se sont un peu calmées, et c'est vrai que je ne suis pas mécontente d'avoir le temps de digérer chaque acquisition !! :-D

      Supprimer
    2. Ici j'avoue que je n'ai pas eu le temps de digérer quoi que ce soit: elle a marché le jour de ses 11 mois (seule bien entendu...) donc tu imagines la "vitesse" à laquelle se sont faites toutes les acquisitions motrices pour en arriver là...
      Et tu vois je n'ai pas de souvenir particulier concernant la première fois où elle s'est assise sur une chaise d'elle même... par contre je me rappelle clairement qu'elle savait se tenir/hisser debout (à 7 mois) bien avant de tenir assise seule (au sol...)

      Et finalement, les "activités" montessori arrivent au bon moment pour elle car elle commence juste à se poser et à apprécier les activités "calmes".

      Supprimer
  4. Rho ben ça alors ! Ayant vu l'intérêt de mon Mininourson depuis quelques jours pour s'assoir sur tout ce qui était à sa hauteur, il a eu le droit à sa petite chaise et sa petite table hier soir même, quelle coïncidence :)
    (D'ailleurs, cet ici-même : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/ma-maison-montessori-le-salon.html que nous avons trouvé la hauteur adaptée à son âge, et scier les pieds à la bonne taille, merci !)
    Bravo à Louiselle ! Montre-t-elle sa fierté elle aussi ?
    Et concernant ton Damoiseau, quelle avancée ! Bravo aussi à lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mamaours ! ;-)

      Contente que les dimensions conviennent à ton ourson-mignon, normalement elles sont bien adaptées ! ;-)

      Quant à la fierté de Louiselle, elle explose surtout quand la Damoiselle s'exerce à marcher ! Il n'y a que cela qui compte en ce moment ! Et c'est pour cela que j'attends un peu avant de la faire manger à une table ; elle n'est pas prête, elle est trop "dans ses jambes" et d'ailleurs quand je l'engage à s'asseoir sur sa chaise pour faire une activité, elle se relève assez vite ! ;-)

      Trop cela suit tranquillement son cours, quoi !

      Supprimer
  5. Ici, après le stade, je m'assois sur une chaise à ma taille, nous sommes passés au stade : je monte debout sur ma chaise pour pouvoir ouvrir la porte que papa et maman ont fermé mais que j'ai décidé d'ouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      Et il y a aussi le stade : "debout sur la chaise pour attraper les choses en hauteur qui sont justement en hauteur pour ne pas que j'y touche".

      Louiselle l'aime bien, ce stade-là ! ;-)

      Supprimer
  6. Tu dois être contente d'avoir investi dans cette chouette petite chaise ;)

    Ici Violette s'assied sur des poufs dans le salon, et sur son petit pot qui a un style un peu fauteuil. Et dans la rue en promenade, elle adore aller s'asseoir sur une marche le long du trottoir et faire aller ses pieds. On dirait une "grande" ça me fait trop rire :)

    Bravo à Louiselle !

    (je réfléchis à enlever l'arceau du trip trap aussi ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny !

      Ça me fait toujours trop craquer quand tu décris les attitudes de ta fille... Elle a l'air mignonne comme tout ! :-D

      Question à toutes celles qui parlent d'enlever (ou qui l'ont déjà fait) l'arceau de la Trip Trap : vos bébés se baladent-ils librement dans la cuisine ? (Parce que pour escalader la chaise, c'est un minimum, bon). Non, parce qu'ici, j'ai quelques difficultés : j'ai installé tout un placard à portée d'Antonin avec vaisselle et ustensiles et forcément Louiselle fonce dessus dès qu'elle peut le faire... Dois-je préciser que ce ne sont pas des objets adaptés à son âge ??

      Bon, du coup, je ne sais pas trop comment organiser les choses dans cette pièce pour que chacun y soit libre de gestes en fonction de ses centres d'intérêt... :-(

      Si quelqu'un a une idée...

      Supprimer
    2. Violette va librement partout, on a un petit appart avec une pièce séjour-cuisine. Depuis quelques elle sait grimper sur les chaises des adultes dans la cuisine, et se met debout dessus pour attraper des trucs. Autant dire que les endroits "sécurisés" sont de moins en moins nombreux... Et elle râle de plus en plus de devoir aller dans sa Trip Trap, d'où le questionnement.

      Pour les affaires qu'elle ne peut pas avoir (càd ce qui est pourvu de lames) elle sont dans le tiroir à couverts. L'autre, celui des ustensiles, reste plus ou moins accessible (avec genre le presse purée qu'elle adore ;) ).

      Là où je me pose un peu la question, c'est que déjà maintenant les repas sont assez "carnage" elle mange seule et l'a toujours fait mais y en a vraiment partout, et surtout elle veut faire un million de trucs en même temps. Sans compter qu'elle veut en plus nous prendre nos affaires tout le temps...
      En fait mon questionnement est un peu plus gobal: dans les autres temps de sa vie elle a peu de moment "cadrée", physiquement parlant, à part dans le porte-bébé en balade... Peut-être que ce moment des repas "chacun sur sa chaise et tu ne peux physiquement pas bouger" est à garder...? Le débat est ouvert, parce que d'un autre côté plus de confiance et d'autonomie c'est peut-être une solution pour plus de sérénité...

      PS: J'ai pensé à toi en lisant ceci http://quebec.huffingtonpost.ca/rachel-macy-stafford/arreter-stress-retard_b_3731448.html :)

      Supprimer
  7. En ce qui nous concerne nous n'avons jamais poussé notre fils à faire de "l'exercice" on le laissait gérer seul et ce malgré la pression de l'entourage. Il a marché vers 15 mois ce que peut sembler tard pour certains. Aujourd'hui a 20 mois il monte et descend les marches seul. Il a su s'assoir vers 16 mois.

    Il me semble que Louiselle est bien plus jeune ? Degourdie la petite puce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 mois?? ben c'est pas tard du tout! Tout à fait dans la moyenne:)

      Supprimer
    2. Bonjour Karine !

      Oui, j'ai été suprise que Louiselle s'assoit avant de savoir marcher... Dans ma tête, les choses devaient arriver dans un autre ordre !! :-D

      Antonin a marché à 15 mois et demi (pile dans la moyenne, comme le rappelle Clo !) et ne s'est intéressé au fait de s'asseoir "que" vers 18 mois. Mais le pauvre, on n'avait pas vraiment de siège adapté, alors, il a un peu galéré... :-(

      Je pense que cette petite chaise-cube a vraiment facilité les choses pour Louiselle ! :-D

      Supprimer
  8. Bravo à Antonin! C'est une étape très chouette pour les parents :-) (pour l'enfant aussi mais piou l'étape plus de couche ça fait du bien!)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à Louiselle et Antonin.

    Je ne savais pas que le fait de s'asseoir était un apprentissage clef. Ça explique pourquoi mon fils s'applaudissait quand il a commencé à le faire ! (Alors qu'ici nous n'applaudissons pas, sauf au spectacle).

    J'ai hâte de voir Louiselle manger à sa petit table. L'idée est très sympa pour l'autonomie, après la perte de l'aspect social et familial du repas me retient pour l'instant de faire la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé !

      C'est vrai que l'aspect social du repas est capitale. Mais de toute façon, ici, nous prenons tous nos dîners entre adultes (c'est une question de survie !).
      Le repas du soir sera donc pris par les enfants sur une petite table... Je cherche juste quelle table prendre et où la mettre ! :-D

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'à deux, ça va surement être très sympa et beaucoup leur plaire.

      Rien à voir, mais je me demandais si M. Montessori avait écrit sur les Terrible Two ? Ton expérience personnelle (avec Antonin) m'intéresse aussi, je ne sais pas si tu as traité de ce sujet par le passé ?

      Supprimer
    3. J'ai trouvé l'article du 26 juillet ;-)

      Supprimer
    4. Bonjour Chloé !

      Le "terrible two" (ou l'âge du non, ou le stade de l'opposition - quel que soit le nom qu'on lui donne) est un concept récent (les années 70). Maria Montessori ne l'a donc pas théorisé spécifiquement.

      Ici, je dois avouer que les choses sont souvent assez difficiles avec Antonin, mais je n'ai pas trop envie d'y consacrer des articles entiers. Je sais qu'il s'agit d'une passe, et je préfère m'axer sur les bons moments, pour que ce soit eux que je retienne plus tard ! ;-)

      Mais si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poster en commentaires, on peut y réfléchir ensemble ! ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Elsa,

    Merci pour ta réponse. Si ça se trouve le "terrible two" est un phénomène récent et les enfants ne traversaient pas cette crise à l'époque de M. Montessori. Les comportements humains étant très liés au contexte, ce ne serait pas surprenant (comme les fameuses crises d'hystéries décrites par Charcot ou Freud et qui n'existent absolument plus aujourd'hui). A cette époque, les bébés étaient élevés différemment et gardaient peut être moins longtemps le sentiment de toute puissance qu'aujourd'hui (où on les chouchoute beaucoup)...

    Je n'ai pas de questions précises pour l'instant. Mais le cas échéant, je n'hésiterai pas ;-)

    RépondreSupprimer
  11. En furetant sur le site Wesco, j'ai trouvé ceci : http://www.wesco-family.fr/of45218-transat-monobloc-avec-assise-confort-wesco.html. J'aimerais avoir un avis/un retour d'utilisation des lectrices (ou le tien aussi Elsa). Je cherche un fauteuil pour ma choupette de 1 an. Je précise qu'elle sait déjà s'assoir seule (elle a appris grâce aux escaliers, elle monte la 1re marche à quatre pattes puis effectue une rotation pour finalement se retrouver assise sur la marche les pieds au sol).
    Et sinon, pour mon 3 ans et demi, est-ce que le fauteuil oeuf Ikéa est bien (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90264218/) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Johanina ! ;-)

      Je ne peux pas éclairer ta lanterne, je n'ai testé aucun des deux meubles dont tu parles... Ils sont bien beaux, en tous cas (même si Wesco reste super cher...).

      Pour moi, chez Ikéa, c'est ce fauteuil-là qui a retenu mon attention et qui intégrera certainement la chambre d'Antonin quand nous l'aurons refaite :
      http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90116553/

      J'espère que tu auras d'autres retours qui te permettront de choisir... !

      Supprimer
    2. Bonjour tout le monde !
      A lire en enchainant tous les commentaires d'une traite, ma pause déjeuner prend des allures de conversation inintéressante entre copines, j'adore !

      J'y ajoute donc une question : pourquoi ce choix du "poang" enfant chez ikea et pas de la chaise à bascule : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80201740/ pour Antonin ?

      Stephanie : je crois que nos filles prennent le chemin à la même allure : chaque jour une nouveau centimètre de plus rampé s'amorce alors qu'elle n'aura 5 mois que la semaine prochaine... C'est merveilleux et emprunt d'un peu de nostalgie de la voir s'éclater autant au sol et grandir si vite !!

      A bientot
      Marie

      Supprimer
  12. Ici on a l'œuf ikea :) gros succès elle adore :)

    RépondreSupprimer