Cartes de nomenclature : les animaux de la ferme... en famille !

August 22, 2013


Voici aujourd'hui des cartes de nomenclature à télécharger que vous étiez nombreux à me réclamer à cor et à cri ! 😉

Mais comme Antonin connaissait les noms des animaux de la ferme à travers ses lectures de divers imagiers, je ne voyais pas la nécessité d'en fabriquer jusqu'alors.

Je me suis décidée, car je suis de plus en plus à l'affût d'activités pouvant présenter des degrés internes de difficultés, de façon à les proposer à mes deux enfants, à des niveaux différents. 

C'est ainsi que les animaux de la ferme formeront un premier ensemble de cartes parfaites pour Louiselle (qui s'y intéresse fort) dans quelques semaines. A condition de limiter l'imagier aux animaux représentatifs de leur espèce : vache, poule, chèvre, etc.

Pour Antonin, c'est le support privilégié pour aborder le thème des familles animales et du vocabulaire complexe qui s'y applique : jars/oie/oison, cheval/jument/poulain, etc.

J'ai commencé par présenter une poignée de cartes seulement à Antonin, représentant des animaux mâles que je pensais qu'il connaissait. Il nous a quand même fallu quelques jours pour asseoir le vocabulaire.


Ensuite, j'ai présenté les trois cartes d'une seule famille (en commençant par celles dont les noms des animaux présentent une certaine logique à l'oreille : chien/chienne/chiot, chat/chatte/chaton...), et j'introduis une nouvelle famille dès que la précédente est acquise. Au fur et à mesure qu'elles sont abordées, les cartes sont reliées, ce qui permet au Damoiseau de les "réviser" tout seul (ce qu'il ne manque pas de faire quotidiennement en feuilletant les imagiers et en les "lisant" ! 😉

Reste à enrichir notre collection de figurines Schleich de quelques papas, mamans et bébés et s'amuser à faire des mises en paire !

Ces 39 cartes (!) sont téléchargeables en version modifiable ICI et en Pdf ICI.

Bon téléchargement !

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47 comments

  1. Bonjour Elsa, si je peux me permettre...le petit de la truie est le porcelet (le cochonnet c'est à la pétanque ;-) mais c'est très mignon comme lapsus.

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    1. Bonjour Chloé ! ;-)

      Hé non, cela n'a rien d'un lapsus... Tu commences à me connaitre : rien n'est laissé au hasard, et certainement pas mes légendes de cartes de nomenclature !!

      La première fois que j'ai vu le terme de "cochonnet" pour désigner un bébé cochon, c'était dans "Mon papa, ma maman et moi" de Bénédicte Guettier (livre au concept aussi simple qu'excellent, quel dommage que les dessins de BG soient... bâclés ?). Bref, comme toi, je me suis dis : tiens, mais c'est un terme de pétanque, ça !

      Après vérification, il n'en est rien : "cochonnet" et "porcelet" sont synonymes.

      Bon. Il n'empêche que je préfère dire "porcelet". Mais alors, il fallait débaptiser le "cocgon", que mon fils connait si bien, pour "porc", en toute logique ! J'y ai renoncé pour le moment (déjà que dans la famille "mouton" personne ne porte ce nom, c'est déjà assez compliqué comme ça !) : je veux que mon fils sache qu'il peut se reposer sur ses acquis. Le bébé cochon est donc le cochonnet pour l'instant, mais j'introduirai "porc" et "porcelet" très vite à l'oral ! ;-)

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    2. Merci alors pour cette information. En effet, le Larousse confirme ! Langage familier, mais bien reconnu.

      Je comprends ton soucis de logique. Et bravo pour tout ce beau travail.

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  2. Merci. Je prends...par contre, je ne sais pas toi, mais le budget cartouches d'encre impression explose avec les photos...tu les imprimes sur du papier photo ? j'ai vidé les cartouches rien qu'avec le précédent loto de couleurs !

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    1. C'est pour ça que je les fais développer comme des vraies photos, via internet ! on trouve facilement des bons plans...

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    2. Je rejoins Clotilde, j'ai regardé et c'est moins cher de les faire développer!Surtout qu'une fois que tu as commandé, tu reçois des offres intéressantes tous le temps!
      Il y a aussi des imprimantes qui utilisent des cartouches plus rentables que d'autres...
      c'est pourquoi je vais être très attentive aux nombres de copies réalisables avec une cartouche lors du remplacement de ma machine: il y a des sites qui comparent tout ça très bien! Il vaut mieux choisir une imprimante avec 3 cartouches et pour lesquelles il existe des cartouches XL...

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    3. C'est idiot, je n'avais même pas pensé à cela ! alors que je me sers de ces sites pour mes propres photos de vacances..franchement, je suis complètement cloisonnée sur ces sujets ! ah là là..merci de me rappeler ces possibilités :-)

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    4. Coucou lc !

      Et non, curieusement, mes cartouches d'encre tiennent plutôt le coup dans la durée (mon imprimante est une HP photosmart C5290).

      Pour moi, je n'imprime pas mes cartes sur du papier photo, mais sur du papier machine lambda. Je les découpe et colle les éléments (photos et légendes) sur des carrés de Canson que je plastifie. ;-)

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  3. Anonymous17:01

    merci tu nous gâtes :D

    À la reprise des grands (école)

    Je me mets à fond dans les cartes :)

    cerina

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    1. Bon courage, Cerina !

      C'est un boulot qui vaut le coup !

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  4. Anonymous20:54

    Bonjour,
    J'ai quelques questions qui n'ont pas de rapport direct avec les cartes de nomenclatures mais bon...
    Ma fille de 16 mois est en plein développement moteur : elle marche, court, grimpe,...et n'arrête pas de la journée. Si bien qu ej'ai de nombreuses difficultés à lui lire des histoires.
    Je n'arrive pas à me souvenir de mon fils à cet âge là. J'ai l'impression qu'il était un poil plus attentif mais en fait je n'en suis pas sûr.
    Je voudrais savoir comment ça se passe avec Louiselle.
    Ici, elle adore les livres. Petite elle les dévorait (au sens propre malheureusement) donc il a fallu les éloigner un peu. Elle aime toujours, elle tourne les pages, pose son doigt et parle dans son langage bien à elle.
    En fait, ça se complique quand je prends le livre et que je commence à lire car elle veut tourner les pages.
    Alors parfois, je lui lis des histoires lorsqu'elle est dans son bain mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Normalement quand on lit on est concentré, quand on écoute une histoire aussi, on n'est pas en train de jouer,...
    Evidemment je choisis des livres ultra courts.

    Autre question, cette fois, concernant l'apprentissage des lettres.
    Mon fils va à l'école (pas une école Montessori), il connaît les lettres en capitales d'imprimerie. Puis-je malgré tout commencer à lui apprendre les lettres en attachés ? Et celles en script, que devons-nous en faire ? Dans les livres c'est écrit en script.

    Merci d'avance pour tes réponses.

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    1. Bonjour Anonyme,

      Pardon pour le retard de la réponse, je suis un peu en retard dans mes réponses aux commentaires !

      Si ta fille de 16 mois, préfère lire elle-même les histoires, laisse-la faire ! ;-)
      Ce qui compte, c'est qu'elle soit familiarisée avec l'objet livre et qu'elle l'aime, ce qui semble être le cas complètement.

      Quand Louiselle avait environ 13 mois, il y a eu un temps où nous ne parvenions plus à lui lire des histoires : elle gesticulait et s'impatientait. Nous n'insistions pas, et c'est revenu. Par contre, elle aime beaucoup tourner elle-même les pages des livres quand je les lui lis ! ;-)

      Quant à ton fils, dans quel niveau de classe entre-t-il ? Savoir mettre en correspondance les différentes graphies d'une même lettre (script majuscule et minuscule, et cursive) est une compétence attendue à la fin de la GS (l'enfant doit alors savoir écrire son prénom en cursive).

      Tu peux donc tout à fait les introduire, si tu le sens en demande. Commence par les scripts minuscules, puis lorsqu'il maitrise ces correspondances, les lettres en cursives. C'est la progression qui sera suivie à l'école, et c'est la plus logique.

      Tiens-nous au courant ! ;-)

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  5. sandrine22:10

    Bonjour Elsa
    J'ai remarqué que vous accrochiez les cartes de nomenclature avec des anneaux
    pour former des livres, où peut on les trouver?
    merci d'avance et merci de nous faire partager toutes vos astuces... les galettes inratables font désormais partis de nos petits plats à la maison.
    A très bientôt
    sandrine

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    1. Bonjour Sandrine,
      J'ai trouvé des petits classeurs (taille A5) de la marque VIQUEL dans les supermarchés avec des couvertures transparentes qui me semblent bien adaptés à cet usage. Avec la rentrée scolaire, il y a bcp de matériel interessant ;-)

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    2. sandrine14:15

      merci je vais en profiter pour regarder

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    3. Anonymous15:30

      J'ai trouve les anneaux et classeur a5 sur amazon.fr

      Cerina

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    4. Bonjour Sandrine !

      Je trouve ces anneaux en magasin de loisir créatif (2 euros les 10) ; chez nous, c'est un Dalbe, mais je pense que tu peux en trouver partout.

      Tiens, j'ai une petite envie de galettes inratables pour ce soir, moi... ;-)

      Et désolée, pour le retard de la réponse... :-(

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  6. Idem ici, Nawel connait très bien les animaux mais elle a adoré les cartes tout de même et on s'en sert beaucoup avec le jeu "je devine" et en mise en paire avec les schleich (bonjour le budget... je ne les ai de loin pas tous!) Et puis ça servira pour Zelie... j'ai aussi laissé cochonnet et Nawel est aussi perturbée par la famille "mouton", et pourtant ici c'est fromage-lait-yaourt de brebis et de chèvre( pas de vache) depuis bien 2 ans!

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    1. Bonjour Alexandra !

      Oui, ces cartes font de l'usage, même auprès des enfants plus grands !
      Et bien sûr, on peut les utiliser des jeux phonologiques comme tu le fais... C'est un des usages que je leur réserve ! ;-)

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  7. J'ai acheté un âne schleich pour la gommette la semaine passée...elle a beaucoup d'animaux de moins bonne qualité achetés par lot mais assez joli à mon goût. Pourtant, l'âne est d'une couleur jaune très suspecte dans la série des animaux de la ferme et la gommette ne le reconnaissait jamais (elle connait de vrais ânes en revanche!). Quand je lui ai donné celui-là est m'a dit "nâne!" sans aucune hésitation!

    J'avais envie de faire des cartes pour qu'elle puisse "faire de la mise en paire" figurine/carte...merci du coup de main!!!!!!!!

    Je vous souhaite de bons moments avec ces cartes! Je suis convaincue de leur interêt pour le vocabulaire mais paq que: j'ai remarqué ce matin que la gommette associait les oeufs aux coq et non aux poules...et ce alors qu'elle a plusieurs imagiers détaillés sur les animaux de la ferme!
    A ce propos, je voulais te demander depuis longtemps: où trouve-tu les anneaux (avec ouverture) pour tes imagiers maison?

    Bonne fin de semaine!

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    1. Bonjour Angélique !

      Pour les anneaux, cf. ma réponse à Sandrine un peu plus haut ! ;-)

      Dites-moi si vous les trouvez sans problème !

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  8. Merci Elsa pour ce partage. J'ai découvert votre blog depuis plusieurs mois et je m'aventure seulement maintenant à vous laisser un commentaire. Votre approche montesorienne, raisonnable et sensible, me conforte dans mes cheminements (ainsi que mes nombreux questionnements !).

    Pour les cartes de nomenclature, je vais aller tester l'option proposée par Clotilde de ce pas. Notre collection de figurines risque rapidement de s'agrandir...

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    1. Rhôô, merci pour ce retour Florence, ça me fait très plaisir (surtout le "raisonnable").

      :-D

      MERCI !

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  9. Fanny22:22

    Bonjour Elsa,

    Bien contente de voir tous ces articles, je te croyais encore en pause :) Le lien pour l'imagier en PDF ne fonctionne pas chez moi...

    Et ici on entre dans les concepts, tout ce qui flotte ou est dans l'eau maintenant se voit attribuer un mouvement de bouche imitant le poisson ;)

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    1. Coucou Fanny !

      Oui, bon, des pauses, point trop n'en faut, hein ?? :-D

      (Je dis ça, mais je compte vous re-plaquer une semaine en septembre, et pourquoi pas une semaine par mois ?)

      A priori je ne vois pas ce qui cloche avec le lien Pdf... As-tu toujours le problème ? Dis-moi, je verrai ce que je peux faire avec mon homme...

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  10. Coucou Elsa,
    Merci pour le partage.
    Ici aussi le lien pdf ne marche pas...
    Peux-tu me dire avec logiciel il faut ouvrir tes liens modifiables stp?

    Cette après-midi, Charline a eu dans les mains des cartes et elle a adoré les manipulé... j'ai tout le matériel pour les faire... y'a plus qu'à!

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    1. Finalement le lien pdf marche bien (ou marche aujourd'hui, je ne sais pas! ;-))
      Par contre, sur la première page, à côté du chevreau, je n'ai rien, c'est normal?

      J'avais 2 petites questions sur les cartes de nomenclatures...!
      Certaines sont sur fond blanc d'autres (comme les tiennes) sur fond naturel... ton avis sur ce point?

      Autre question plus pratique et qui ne concerne pas uniquement les cartes d'ailleurs mais aussi la lecture...! Charline commence à bien reconnaître les animaux et à dire leur nom (à sa manière bien sur la prononciation n'est pas parfaite) Mais du coup, quand je nomme les animaux je ne sais plus s'il faut que je nomme l'espèce et/ou le genre et/ou les bébés. Par exemple, qd elle montre un caneton, elle me dit "canard" que dois-je faire/dire...?
      De même pour les oiseaux, certains sont très reconnaissables pour moi et je pense pour elle: cigogne, rouge-gorge, pic-vert mais d'autre bcp moins donc je les nomme "oiseau".
      Peux-tu m'aiguiller?

      Merci...!

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    2. Coucou,
      En fait j'ai résolu une partie de mon pb de moi-même en observant attentivement son livre favori.
      J'ai tout simplement pris le parti de ne représenter et de citer que les animaux dont le physique entre mâle/femelle/petit étaient facilement identifiables à son âge.
      Du coup, le coq, la poule et le poussin seront tous représentés dans ses cartes. Par contre, il n'y aura que le chat et le chaton ou le chien et le chiot car on ne peut pas différencier sur une photo un mâle d'une femelle dans ces espèces.
      Qd elle sera en mesure de comprendre la notion de "famille", je ferrai alors des familles complètes mâle/femelle/petit (même si finalement le pb de la reconnaissance reste identique!)
      J'ai vu sur certaines cartes de nomenclature, les femelles toujours représentées avec ses petits... j'avoue que cela à un tant soit peu froissée mon côté féministe...! Même si je dois l'avouer, cela facilite certainement l'identification par les enfants.

      Par contre, je n'ai pas encore tranché sur mon pb de "fond d'image". J'ai des difficultés à trouver toutes les images sur fond blanc (souvent payantes) sinon, il reste toujours la possibilité d'utiliser les images des figurines sleich mais là je trouve dommage de ne pas avoir une vraie représentation...!

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    3. Coucou Stéphanie !

      Pour une prochaine fois : le fichier modofiable s'ouvre avec LibreOffice (OpenOffice doit fonctionner aussi... Non ?).

      Il n'y a rien à côté du chevreau : les cartes sont en nombre impair (3 fois je ne sais plus combien = un nombre impair !)

      ;-)

      Bonne idée, de ne choisir dans un premier temps que les animaux dont l'apparence varie en fonction du sexe ! Je vais faire comme cela aussi avec Antonin (nous en sommes encore au début de l'apprentissage, je n'ai pas introduis toutes les cartes, loin de là !!)

      Par contre, pour Antonin, la notion de "famille" a du sens. Et, je sais que c'est un peu nul comme argument, mais : lorsqu'on ne peut vraiment pas reconnaitre le mâle de la femelle (pas de présence de pis, de pénis visible, etc...), j'ai choisi des sujets aux allures masculines et aux allures féminines... Je sais, c'est arbitraire, et les féministes vont me conspuer...
      Mais j'ai testé sur les adultes, après : "Pour toi, ce chat, c'est un mâle ou une femelle ?" "Oh, une femelle, c'est sûr !!"

      Ça marche... Ah, les a priori culturels ont la vie dure...

      Quant à ton problème de fond, pour moi, il n'y a aucun problème à représenter un objet (enfin, disons ici, un sujet) dans son environnement naturel. Lorsque l'enfant est en mesure d'apprendre des mots, c'est qu'il est capable de catégoriser (par exemple de découper l'ensemble "table" du fatras discontinu "table-sol-chaise-mur etc.).
      Je n'ai jamais vu un enfant me dire qu'il ne voyait pas la brebis parce qu'elle était dans un champ !! :-D

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    4. Bonjour Elsa

      Pour la notion de famille, j'ai choisi de représenter la femelle seule si elle est identifiable, sinon avec son petit (c'est peut-être antiféministe, mais ça me parait cohérent avec la nature). Et j'ai fait également les cartes du petit/jeune seul... après avoir eu un drame parce que "il y a un papa panda, une maman panda et un bébé panda, mais pas de petite fille panda"... elle s'était sentie exclue !!

      Pour le fond, j'ai bien ri à l'histoire de la brebis dans le champ ! j'ai toujours un fond (photo oblige), mais je fais attention à ce que ça soit son habitat naturel, pas dans un zoo par exemple (dans la mesure du possible !). (cf sur mon blog http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/06/nos-cartes-de-nomenclatures.html)

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    5. Bonjour Elsa et Clotilde,

      Merci de cet échange :-)

      Je n'avais pas pensé aux "allures" de filles et de garçon pour les animaux...! Mais comme tu le dis les à priori culturels ont la vie dure car sur une espèce que je connais bien (les chiens) je pourrais choisir des sujets où je suis certaine qu'ils y auraient 100% d'erreurs...!
      A voir, je pense que finalement je préfère encore associer le rôle "maternel" à la gente féminine que l'aspect...

      Merci pour ton/votre avis sur les fonds. Effectivement, la reconnaissance n'ai pas, je pense, problématique pour un enfant... Mais j'avoue que j'aime bien les animaux sur fond blanc je trouve cela très esthétique et peut-être moins "chargé" visuellement quand il y en a beaucoup à regarder d'un seul coup d’œil.

      Ce qui me gène cependant avec ces cartes (avec ou sans fond) ou même les figurines, c'est que les proportions ne sont pas du tout représentatives de la réalité...! Un poussin tient sur la même carte qu'une vache...
      Et quelle n'a pas été la surprise de ma fille en découvrant la taille de vraies vaches...!

      Concernant la taille des cartes, j'ai prévu de faire sur un format A6 qui correspond aux formats photos 10x15. J'ai profité d'une promotion sur des pochettes plastifiables de cette taille alors autant en faire bon usage.
      Vu l'âge de Charline, je ne pense pas faire de légende. Je lui ferrai de "vraies" cartes de nomenclatures dans le bon format et avec légendes le moment venu.
      Là c'est plus des images "d'imagiers" j'ai d'ailleurs prévu de les perforer et qu'elles soient classées dans un petit classeur A6 à couverture (semi) "transparente" (petite trouvaille de la rentrée...!)

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  11. Mamabeille16:09

    Bonjour,

    Voilà je suis en train de construire des petits livres de cartes de nomenclatures, des petits livres plus personnels (la famille...). Mais voilà je voudrais trouver un moyen de les ranger de façon à ce que cela soit disponible pour Clément tout en étant bien ordonné. J'ai pensé au panier. As tu eu une autre idée pour Antonin et Louiselle?

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    1. Coucou Mamabeille !

      Exactement, ici, les cartes de nomenclature (reliées comme de petits albums) sont rangées dans un petit panier... Enfin, pour être tout à fait honnête, il s'agit d'une petite cagette ayant contenu des abricots il y a longtemps ! Elle est de taille parfaite, elle permet de ranger les imagiers "debout", face vers l'enfant (qui ne peut se répérer à une tranche, et à besoin de voir la "façade).

      Tout est toujours bien ordonné ainsi !

      ;-)

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  12. Mamabeille10:56

    Je faisais ça dans ma classe pour les raisons que tu donnes. Merci pour ta réponse très rapide.

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  13. bonjour, j'ai découvert votre blog grâce à une amie et depuis 3 jours j'y passe un temps fou !! c'est tellement intéressant !! ma fille a 13 mois (j'en ai 2 grandes mais je ne connaissais pas montessori à leurs naissances ...) elle est donc encore un peu jeune pour les imagier, mais je vais les préparer dès maintenant car nous attendons bb4 pour février, elle aura alors 18 mois et moi certainement moins de temps ...
    en revanche, cela fait plusieurs fois que j'essaye de télécharger l'imagier, mais je n'y arrive pas... arriver à 16% j'ai un message d'erreur .... je recommencerais dans les prochains jours.
    merci de partager tout cela ! je vais continuer de vous suivre avec grand intérêt , Louiselle ayant 3 mois de plus que ma belette, c'est juste parfait ;)

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    1. Zut... Tenez-moi au courant, a priori je ne vois pas ce qui pourrait clocher de mon côté... Si le problème perdure, je creuserai cette histoire avec mon homme ! ;-)

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  14. Anonymous03:09

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et MERCI!
    Je vis au Paraguay où les activités pour les enfants sont très limitées. Grâce à vous, j'ai plein d'idées pour amuser ma fille de deux ans tout en développant sa concentration et ses compétences.
    J'aurai voulu télécharger les cartes de nomenclature pour commencer à les lui présenter, mais je n'y parviens pas, y avait-il un délai pour cela?
    Mon mari est espagnol et nous vivons dans un pays hispanophone. Pensez vous qu'il soit plus judicieux que je fasse de nouvelle carte avec les mots écrits en espagnol ou que j'écrive le mot espagnol sous le mot français?je pensais aussi le faire avec l'anglais, mais la même question me taraude: tous les mots sur la même carte ou une carte pour chaque mot?
    Merci pour votre réponse et pour la qualité de votre blog.
    Laurence
    PS: écrivant pour la première fois un commentaire sur un blog, je n'ai aucun des comptes proposés pour s'enregistrer (compte google, livejournal, wordpress etc). Alors, je laisse ce message en anonyme.

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  15. Anonymous04:13

    J'ai trouvé! J'ai simplement installé open office...
    Merci encore pour votre blog. Je suis en train de revoir une bonne partie de l'aménagement de l'espace de jeu de Sarah et d'améliorer substantiellement nos ateliers. Vous m'avez donné envie d'être meilleure. Merci.
    Laurence

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    1. Ah oui, Laurence, il faut OpenOffice ! J'oublie toujours de le préciser !

      Je suis vraiment heureuse si mon travail vous donne de l'énergie... Héhé, il en faut pour être maman !! :-D

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  16. help! Mon fiston adore les cartes des véhicules déjà imprimé ici et en ce moment, son truc ce sont les animaux mais c'est fou, impossible d'imprimer ou d'enregistrer les cartes alors qu'elles s'affichent sans souci à l'écran....

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    1. Je ne t'oublie pas, Emilie, je demande ce soir à mon homme ce qu'il en pense et je reviens vers toi.

      Je pense qu'il te faut OpenOffice, mais si les photos s'affichent, c'est que tu dois l'avoir ?

      A bientôt.

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  17. cerina15:46

    Émilie tu es sous qu'elle navigateur ?

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  18. cerina15:49

    car ici sous internet explorer impossible je suis obliger de passer avec modzilla

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  19. Bonjour,

    Cela fait plusieurs semaines que je surfe pour trouver des cartes de nomenclature et je viens seulement de tomber sur votre blog que je trouve super ! Merci de les partager avec nous. Mon fils a 24 mois, je voulais commencer par les animaux, il les adore (je ne compte plus le nombre d'imitation !) mais si je comprend bien il faudrait les figurines correspondantes pour qu'il puisse les toucher ? en même temps ?

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    1. Bonjour lnb59 !

      Oui, idéalement. Ces figurines sont vraiment des jouets intelligents qui durent longtemps, et votre enfant les aimera beaucoup, surtout si c'est un petit fan d'animaux ! ;-)

      Misez sur la qualité, et achetez-les petite à petit...

      Ravie que ce blog vous plaise, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !! :-)

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  20. Anonymous11:02

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog si intéressant et inspirant que j'ai découvert pendant mon congé maternité !
    Auriez-vous le temps de partager vos cartes de nomenclature des animaux (version pdf)? Je trouve celles que vous avez faites sur les animaux de la ferme parfaites, à la fois visuellement et en termes de taille !
    Merci d'avance.
    Cécile

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  21. Bonsoir, je voudrais vous signaler que le mâle de la famille cochon est le verrat. Merci pour tous vos partage. Christelle

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