vendredi 9 août 2013

Ah ! L'intuition maternelle... ?

(Louiselle a 14 mois)

En ce moment, il faut dire les choses sans fausse modestie : j'ai l'impression qu'avec Louiselle, je le sens.

Vous voyez ce que je veux dire ? Ce moment où vous constatez que vous avez fait des progrès dans la qualité d'observation de votre bébé, dans la promptitude à lui proposer des choses adaptées... enfin, qui se révèlent adaptées, parce forcément, tant que ce n'est pas testé, le doute subsiste...

Il y a deux jour, j'ai laissé Louiselle préparer elle-même son goûter avant de le manger. Bon, je vous avoue que la préparation de ce goûter était vraiment réduite à l'essentiel : il ne s'agissait que d'éplucher sa propre banane (qu'une main arrageante avait coupée en deux au préalable...).

N'empêche. C'est le genre de moment qui me met littéralement en transes, quand ça marche. Et là, ça a marché :


Et après avoir délicatement épluché sa demi-banane, Louiselle a décidé de reprendre une à une les épluchures pour me les donner ! (Merci, ma chèrie... Ah, le besoin d'ordre...)


La suite, vous pouvez facilement l'imaginer dans la logique des choses :

MIAM !

Le plus délicieux fut que ce petit manège s'est répété deux fois, notre banane ayant deux moitiés !!

Bon, après cela, j'étais gonflée à bloc. Ma fille et moi allions conquérir le monde. Nous étions une équipe sans faille, elle, étant capable de faire, moi, étant capable de le savoir et lui faire confiance. Si. Et d'ailleurs, souvenez-vous : la Damoiselle venait de me prouver qu'elle était capable de s'immerger dans une activité de motricité fine sans même PENSER à porter à ses lèvres les éléments manipulés.

Ah, un signe ! Oui, encore un ! Et que je lis, que je décrypte ! Allons-y, réagissons !

Je décide de sortir notre nécessaire à dessin (dûment allégé tout de même). Je le pose sur la table basse du salon d'un geste superbe en expliquant à Antonin un peu interloqué que c'est "pour vous deux", et que " Louiselle aussi y a droit, maintenant".
Puisque je vous dis que je le sens.

Et puis je cours chercher mon appareil photo (j'ai un blog à tenir, moi, et mon intuition maternelle me dit que cela va être un grand moment).

Bon.

Quand je redescends avec l'appareil, Louiselle a MANGÉ la moitié d'un crayon de couleur. MANGÉ n'est (hélas) pas une figure de style.

Et Antonin s'est soudain cru autorisé à gribouillé sa petite chaise (?).

O-KAY.

Je range le nécessaire à dessin pour quelques jours encore. Et mon intuition aussi, tenez. Elle est un peu surmenée, je crois qu'elle a besoin de repos... ;-)

12 commentaires:

  1. Bon, on ne peut pas réussir à tous les coups ;-)

    J'ai écrit ce matin un com sur ton article petite cuisine, je ne sais pas si tu l'as vu... ta réponse pourrait intéresser d'autres parents, merci du temps que tu passes à répondre à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Coralie, j'avais bien vu ! ;-)

      Je suis souvent à contre-temps dans la réponse aux commentaires... mais j'essaie de répondre à tous !

      (Si toutefois j'en oublie, il ne faut pas hésiter à re-poster, je m'aperçois parfois longtemps après que certains sont passés à la trappe...)

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit fou rire....! (de sympathie et de compassion!)
    fou rire rendu possible grâce à tes talents d'auteure et, reconnaissons le, aux talents d'improvisation d'Antonin et de Louiselle! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Lol!
    et la photo de Louiselle qui mange le crayon??!
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ici nous sommes à l'épluchage de courgettes avec THE épluches légumes ikéa découvert en salle de classe Montessori 3-6. As tu reçu mon mail? Il doit y avoir un bug car je ne reçois pas tes nouveaux posts dans ma boîte :-( Bises, MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      Tu peux donner le lien de l'epluche légumes stp merci

      cerina

      Supprimer
    2. Oui, MH, bien reçu et répondu ! ;-)

      J'imagine qu'il s'agit d'un épluche légume de ce type-là ?

      http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/70233256/

      Nous en avons un du même genre à la maison et Antonin se dépatouille. Difficile encore cependant de coordonner les deux mains (tenir le légume de la main gauche, le faire tourner, etc.)

      Supprimer
  5. Très drôle
    Oui moi aussi je veux voir la photo du crayon mangé par la Damoiselle ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie B et Franouch H :

      Ah, ben vous soyez, je ne suis pas encore ASSEZ blogueuse...

      J'étais tellement navrée du désastre que je n'ai pas songé à prendre une photo...

      Cependant, il reste des grosses traces de salive jaune vif sur mon tapis (parce que manger du crayon fait beaucoup baver...), voulez-vous que je les photographie ?? Dans leur genre, elles sont assez artistiques...

      :-D

      Supprimer
  6. je n'ai pas encore tenté de la laisser éplucher la banane toute seule... je ne le sens pas! Par contre , j'ai osé les feutres (enfin j'ai cédé sous la pression et les cris stridents de la mini en voyant sa soeur perchée sur la table entrain de dessiner avec des magnifiques feutres _ j'ai pourtant acheté des gros et jolis crayons argentés à la mini ... mais peine perdue , ce sont les feutres qu'elle veut!!!). Verdict: je nettoie régulièrement le parquet, la table basse, les mains et le tablier intégral (bah oui, faut pas exagérer non plus)
    P.S: je ne sais plus sur quel site, j'avais lu de donner des feutres en fin de vie au mini pour qu'il puisse faire comme les grands mais du coup, moins de trace ;-))
    En tous les cas , merci pour ta tranche de vie... nos intuitions nous jouent des tours quelquefois!!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi Louiselle a droit aux feutres en fin de vie...

      Je confirme : moins de traces ! D'autant que comme ta mini, elle n'a pas encore la notion de l'espace sur lequel traver (j'ai nommé : la feuille de papier !!)

      Mais ce qu'elle éfère, c'est s'entraîner à les reboucher...

      ;-)

      Supprimer