jeudi 25 juillet 2013

Un nouvel outil


J'en parlais récemment, et le hasard a voulu que je tombe sur un pèle-pomme quelques jours plus tard dans un magasin ! ;-)

Ce post s'inscrit donc tout naturellement dans la lignée du précédent : vous allez voir que bientôt je n'aurais plus rien à faire de mes journées. Qu'à m'asseoir et me retenir d'intervenir. Ou à rester debout en retrait - juste assez loin pour ne pas déranger. Les mains au repos et les yeux alertes. Observant mes enfants et essayant d'appréhender leur degré de concentration, leur niveau de compétence et ce que m'apprennent leurs choix. Comment cela, ce n'est pas "ne rien faire" ?? :-D

Ce pèle-pomme est un objet providentiel. D'abord parce qu'Antonin raffole des pommes - ou pour mieux le dire, Antonin n'aime que les pommes. Je crois que depuis plusieurs jours, il n'a rien d'autre dans l'estomac : des pommes (et du lait et de la glace à la fraise). Ensuite, parce que c'est le genre d'outil qui favorise vraiment une entreprise aussi complexe et périlleuse que de peler, épépiner et trancher le fruit (la machine fait tout cela). Parce que grâce à lui, Antonin peut mener la tâche seul jusqu'au bout : choisir de manger une pomme, et le faire. Avec encore un tout petit peu de supervision concernant le placement du fruit sur la broche et le décrochage du trognon. Lesquelles compétences deviennent donc tout naturellement la prochaine étape à relever.

L'objet se ventouse très efficacement sur la table grâce à un petit levier facile à manier. Ensuite, il suffit de placer une petite assiette sous le fruit, et de tourner la manivelle

Et de déguster !

Miam !

2 commentaires:

  1. Quelle satisfaction il doit retirer de l'utilisation du pêle-pommes ! Même pour les grands, je trouve cet outil fascinant ;)
    C'est vrai que pour les petits, il faut un peu de force pour installer la pomme sur la tige.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elodie !

    C'est vrai que pour les grands, cela reste un objet intéressant : moi-même je suis assez fascinée ! ;-)

    RépondreSupprimer