mercredi 31 juillet 2013

Prendre soin de sa personne

Voici ce que mon homme a découvert en rentrant du travail hier soir :



Conversation.

Mon homme, l'air de ne pas y toucher :
Ah, donc, il y a une petite table dans la salle de bain, maintenant.

Moi :
Ah oui.

Mon homme :
C'est pour quoi faire ?

Moi, tout sourire
Ben, c'est pour les enfants.

Mon homme, qui commence à se méfier :
Oui, mais ils font quoi, les enfants, sur cette table ?

Moi, soudain très inspirée :
Ah, et bien, tu vois, par exemple, ils aiment bien se mettre debout, et tambouriner très fort en cadence en se regardant dans la glace.

Mon homme :
Mmmm... ?

Moi :
C'est joli, non ? Et puis, ça meuble.

Mon homme, vaincu :
C'est vrai.

Non, mais sérieusement, il le sait, mon homme, que si j'installe ce genre de choses, c'est qu'il y a un intérêt pédagogique. Il le sait si bien qu'il ne se prive pas de me taquiner gentiment (et très régulièrement) sur le sujet. Alors, il me fait confiance.

Mais à vous, je peux bien le dire : ce que Maria Montessori appelait "le domaine des soins de la personne" est un domaine aussi délicat que primordial. Parce que c'est le premier terrain sur lequel l'indépendance se construit : le bébé veut ôter sa couche seul, veut être changé debout, participe activement à l'habillage (Louiselle s'est mis à me tendre ses membres quand je l'habillais alors qu'elle n'avait que quelques mois de vie), au déshabillage, à sa toilette... À travers la connaissance de son corps, c'est la concience de lui-même qu'il élabore. Nous sommes dans le domaine de l'intime, et quoique le bébé ait besoin de notre assistance, ces gestes (coiffer, débarbouiller, changer...) nous rappelle qu'il est une personne distincte de nous, et finalement inconnue. Un être au sens plein qu'il faut respecter dans son corps.


Sur notre petite table, je n'ai posé qu'un unique récipient, et dans ce récipient une lingette en éponge et une brosse à cheveux. Rien de plus. Je pense que mes enfants, à 1 et 2 ans, n'ont besoin de rien de plus.


La brosse, c'est pour avoir le plaisir de se lisser les cheveux en s'admirant dans le miroir. Et celui de brosser l'autre, aussi. Hier, Antonin a longtemps coiffé sa soeur, qui se laissait faire, ravie. Puis il s'est arrêté, l'a regardée et s'est exclamé : "Oh !! Tu es BEAUUU, Louiselle !". :-D

Le morceau d'éponge, c'est pour s'essuyer les mains ou le visage, ou ce que l'on voudra. On peut éventuellement le mouiller, ou y déposer une goutte de lait de toilette. On peut le rincer, l'étendre pour le faire sécher. On peut s'entraîner à le plier.

L'ensemble, c'est pour que les enfants comprennent que ces objets doivent être rangés après usage, et ne pas être détournés. C'est bien pour cela que deux éléments, c'est un maximum dans un premier temps. Mais déjà, que de possibles, que d'apprentissages, et que de bons moments !!

Voilà tout ce que j'aurai pu lui répondre, à mon homme.  Mais quelque part, il le sait déjà, bien sûr, et s'il ne le sait pas, il le découvrira en observant ses enfants ! ;-)

25 commentaires:

  1. est ce que je peux venir me débarbouiller le bout du nez dans ta si jolie salle de bain??

    voilà... c'est tout ce que j'ai à dire :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi !

      Tu pourras même prendre UN BAIN si tu veux, Clo ! ;-)

      Supprimer
  2. Euh, votre salle de bains, on aurait dit une chambre a coucher.... Le parquet, hmmm c'est beau, et puis de la lumière du jour !!! Comme clo, moi aussi je veux venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aya ! ;-)

      Euh, alors, oui, mais il faut savoir que cette salle de bain est peut-être mieux en photo qu'en vrai !! (Elle a besoin d'un coup de frais... et elle n'a même pas de porte, encore !!)

      Ceci dit, ça a été mon gros coup de coeur, en visitant la maison, cette salle de bain... J'en avais tellement MARRE des salles de bain ridicules avec deux bébés...
      Pff.
      Et c'est vrai que ça change la vie, de l'espace et de la lumière !!

      Bisous chez toi (et si tu veux, tu viens en Isère, hein, sérieux, y'a pas de problème !!)

      ;-)

      Supprimer
  3. Très joli, j'adore le bol :)

    (Fanny en mode tout est trop petit, trop plastique et pas assez joli chez elle ! - syndrome prémenstruel )

    Beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny !

      Ah, chez toi, c'est un syndrôme prémenstruel ?? Chez moi, c'est permanent !! Car chez moi aussi, c'est moche et y'a trop de plastique (mais les photos ne le montre pas, na !)

      Oui, ce bol est très beau, c'est un cadeau de ma belle-mère ! Je l'adore et suis bien contente de lui avoir trouvé un usage digne de lui !! :-D

      Supprimer
  4. Très bonne idée.
    Ma salle de bains est grande, j'ai donc aussi la place pour ce genre d'installation mais je m'interroge et suis curieuse, comment se passe la séance débarbouillage de tes enfants dans une bassine ? sur un trépied au lavabo ?
    Ma petite Héloïse 11 mois utilise depuis 15 jours sa "learning tower" (idée prise sur le site http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2012/08/jacks-diy-learning-tower.html) Elle est trop petite pour en profiter pour cuisiner mais elle adore grimper et pour l'instant c'est surtout moi qui apprécie,c'est sécurisant et plus de bébé de 10 kilos à porter pour le lavage de mains !
    Mais ma question est la suivante, vaut-il mieux privilégier le débarbouillage au lavabo en hauteur ou installer une petite table à hauteur d'enfant. (Pour les repas par exemble tu semblais dire qu'Antonin s'était "posé" quand tu lui avais proposé de manger sur sa petite table)
    Bref je ne sais pas si je suis claire, qu'en penses tu ?
    Aurélie qui a du mal avec la publication des commentaires ca ne fonctionne pas sur mozilla, j'essaie explorer :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Contente de te relire !!

      Ici, la toilette des enfants se passe au lavabo, juchés sur un escabeau.
      Ça se passe vraiment très bien... sauf qu'ils sont deux. Et deux à vouloir se laver EN MÊME TEMPS sur LE MÊME escabeau, ça ne va pas !! Donc, je suis ravie de cette petite table, qui, depuis qu'elle est installée, permet de "désengorger" un peu l'espace lavabo : l'un se brosse les dents et se coiffe à la table, pendant que l'autre se lave les mains... Enfin, tu vois...

      J'ai renoncé temporairement à la bassine, parce que c'était compliqué avec Louiselle, mais je pense que je vais bientôt réessayer.

      Merci pour le DIY de la learning tower !! Ce post m'avait échappé, alors que je connais très bien ce blog, c'est fou !!
      Et ce qui est drôle, c'est que les escabeaux que j'utilise sont les mêmes que celui de l'article sur lequel les parents ont ajouté une armature en hauteur...
      Merci au géant suédois, on retrouve ses modéles sur toute la planète !!! ...

      Pour ce qui est de choisir entre les deux (à hauteur d'enfant ou pas), c'est vraiment à toi de voir... en fonction de la morphologie de ton logement, de tes habitudes, des goûts de ta fille, etc... Pas de règle, suis ton instinct (et tes observations) !

      Ici Louiselle adore grimper (comme ta fille) et elle maitrise à 100% l'utisation du mitigeur... Elle serait très frustrée si je la ramenait au sol...

      Mais elle aime aussi beaucoup son miroir et sa table à sa taille, la posture est plus reposante. Chez nous, alterner les deux, c'est ce qu'il y a de mieux, semble-t-il (mais j'ai DEUX bébés, aussi...)

      Tiens-nous au courant !!

      Supprimer
  5. Ton blog préfère Internet Explorer à Mozilla, il suffit de la savoir !!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci à toi de nous le dire, ça servira peut-être à d'autres (tu n'es pas la seule à avoir des problèmes pour poster des commentaires..;)

      :-(

      Très bonne soirée à toi et merci de ton passage par ici !

      Supprimer
    2. Merci pour les réponses et à bientôt, ton blog est très inspirant et dans ta façons d'écrire si simplement, tu nous donnes envie de papoter avec toi !

      Supprimer
    3. Chouette !

      Papotons, papotons !! ;-)

      Supprimer
  6. Tout d'abord merci pour ta (ok pour le tutoiement !) réponse sur mon commentaire (sur la chambre...). Je ne pourrais pas faire ce type de disposition chez moi (ou difficilement) mais je pensais acheter ça par contre : http://www.vertbaudet.fr/mini-lavabo-vertbaudet-en-avant-moussaillons-bleu.htm?ProductId=703400003&FiltreCouleur=6709&t=6

    C'est pas très joli forcément mais comble les besoins non ? Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kiwii ! ;-)

      Hé, ce n'est si laid !! Dommage pour le plastique, mais l'ensemble est assez design et sympa... Non ? (Et le prix, raisonnable).

      Je crois que toutes les Mamans qui ont testé ce type d'aménagement en sont TRÈS contentes !! ;-)

      (Si l'une d'elle veut témoigner !!)

      Bonne soirée chez toi !!

      Supprimer
  7. Chez nous, c'est le bidet qui est réservé à notre fille, pas glamour mais mieux que rien.
    J'ai installe un miroir pour qu'elle se voit en train de se coiffer, de se brosser les dents et de se nettoyer le visage.
    Il y a aussi un petit crochet pour sa petite serviette.
    Les visiteurs sont toujours surpris :-)

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve !

      Ha, j'adore le bidet réaménagé !!

      Dans notre ancien appart', il y avait un bidet... J'étais asez énervée contre lui parce que la salle de bain était minuscule et qu'il mangeait de la place inutilement, mais je me consolais en me disant qu'un jour je ferai ce que tu as fait !!

      Le sort en a décidé autrement : la table à langer (indispensable, vu l'âge de nos enfants) en interdisait l'accés, et puis, nous avons déménagé...

      Bon, OK, elle avait un bidet, mais à part ça, je ne la regrette pas, cette salle de bain !!

      Bravo pour ton installation et merci pour l'idée !!

      Supprimer
  8. Magnifique comme toujours, est-ce que tu peux me dire d'où vient ta petite table, ça m'intéresse ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie !

      Ikéa : moins de 20 euros l'ensemble table + deux chaises.

      Ce n'est pas un achat éthique, je dois le préciser (le bois n'est pas issu de forêts éco-gérées).

      Et il te faudra certainement re-tailler les pieds pour qu'ils soient de la bonne taille.

      (Pour la table dans la salle de bain, c'est la taille initiale, puisque les enfants ne s'y assoient pas, c'est parfait).

      Bisous chez toi !! ;-)

      Supprimer
    2. Merci Elsa et heureusement que le suédois est là ;-)

      Supprimer
  9. Je vois que chez vous aussi, le papa est parfois un peu dubitatif sur les aménagements montessoriens :-) Mais au final ils se rendent bien vite compte de l'intérêt de toutes ses installations. Et en plus, c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore !!

      Exactement : en ce qui concerne mon homme, mieux vaut la preuve par l'exemple que de grands discours (c'est un scientifique).

      Alors, les enfants lui montrent, par l'exemple, que les aménagements sont plein d'intérêts.
      Et moi je viens faire de grands discours sur ce blog (je suis une littéraire).

      :-D

      Bisous aux Souriceaux !! ;-)

      Supprimer
  10. C'est vrai que je suis ravie que l'on parle un peu des papas !! Quand j'ai acheté un petit lavabo clipsable sur la baignoire, j'ai eu droit à la petite remarque :
    "Mais à quoi ça sert, nous avons déjà un lavabo ?".
    "Oui mais le marche-pied est trop petit, c'est n'est pas confortable et il ne peut pas se servir du robinet seul..."
    "..." (moue dubitative !)

    Le débat est clos aujourd'hui car ce petit lavabo est entré dans les habitudes de la maison et mon fils gagne en autonomie (bon parfois bruyamment NOONNNNNN moi tout seul !!").

    J'adore ta salle de bain avec le parquet... très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline !!

      Ah, ben voilà une Maman qui a utilisé un lavabo clipsable (j'en parlais plus haut avec Aurélie !)

      :-D

      Est-ce que ce type de lavabo est adaptable sur n'importe quelle largeur de baignoire ? La mienne n'est pas standard, alors j'aimerais bien savoir !! :-D

      Oui, notre salle de bain est chouette, et le parquet... c'est le plus ancien de toute la maison !! Un peu bizarre, mais bon... cette maison EST un peu bizarre (et les gens qui y vivent aussi, "montessoriens" à ce qu'on m'a dit !!) ;-)

      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  11. En furetant sur le grand suédois à la recherche de quelques idées d'aménagement, je suis tombée sur ce meuble:
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70210801/
    je me demande si ça ne ferait pas une petite station de lavage mobile...! mais peut-être est-ce encore un peu haut (48cm)..?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Stéphanie !

    Oui, ces petits meubles sont top !

    J'avais répéré celui de la gamme avec plusieurs trous, idéal pour ranger des jouets ou trier des Duplos par couleurs !! :-D

    Il faut seulement savoir si c'est étanche...

    Sinon 48 cm de haut me semble parfait si l'enfant est debout (euh, généralement, on se lave debout !).

    Si ta puce est petite, tu peux très bien tailler les pieds, il ne faut pas hésiter, cela se fait très bien !! ;-)
    Et en général mieux vaut trop bas que trop haut pour un enfant, c'est la régle à retenir...

    Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer