jeudi 11 juillet 2013

Les ustensiles du p'tit cuistot


Je ne parle pas beaucoup des activités d'Antonin en cuisine - bien qu'elles soient quasi-quotidiennes - pour la simple raison que je n'ai pas grand chose à en dire ! Rien de très montessorien sur ce point, je fais comme toutes les Mamans du monde : je m'adapte !

La cuisine étant la grande passion du Damoiseau depuis ses 15 mois, je l'ai intégré dès le début à mes activités en cuisine (avais-je vraiment le choix ?) et je dois dire qu'aujourd'hui il est assez débrouillard. Par exemple, il a maintenant suffisamment d'adresse et de force pour remplir un verre de lait à ras-bord alors que la brique de lait vient d'être ouverte (et pèse son poids). Il a beaucoup de patience quand il s'agit de pétrir (et goûter la pâte de temps en temps...) ou mélanger, verser des épices, etc. Il commence à prendre des initiatives, et je l'en félicite !!

Mais souvent, je me dis qu'il serait bon de préparer un peu les choses à l'avance. Par exemple, de verser la farine à mesurer dans un récipient plus maniable que son paquet d'origine. De même pour l'huile d'olive à la lourde bouteille de verre. Je me retrouve souvent à l'aider alors qu'il pourrait faire seul, si j'avais un peu organisé en amont. Bon, je suis en pleine réflexion sur ce sujet en ce moment. Et je crois que je vais profiter de mon grand rangement de cuisine, prévu pour la semaine prochaine, pour cogiter sur des contenants d'épicerie adaptées aux petites mains...

Du coup, je compte en profiter pour ranger tout le matériel dont Antonin peut avoir besoin en cuisine dans un placard à son usage. Et comme j'ai fait une belle liste du matériel en question, je la poste ici, en me disant que ça pourra peut-être inspirer quelqu'un...


Antonin ne maitrise pas encore l'usage de tous ces ustensiles. Mais j'ai essayé de penser à tout, de façon à m'équiper petit à petit dans les mois à venir.

- Un tablier que l'enfant puisse mettre et ôter seul.

- Une cuillère en bois et une spatule bien large, de préférence taille enfant.

- Un couteau à beurre.

- Un petit couteau de cuisine. Quelqu'un a-t-il testé les lames ondulées avec son enfant ?  Je pense m'en procurer prochainement car Antonin n'a pas encore assez de force pour utiliser correctement un vrai couteau, et il proteste quand je fais mine de couper les bananes en deux dans la longueur pour lui faciliter la tâche... :-D

- Quelques cuillères, grandes et petites (deux de chaque devrait suffire pour n'importe quelle recette).

- Un épluche-légumes de ce type.

- Une pince à glaçons.

- Un coupe-pomme. Et pourquoi pas aussi un pèle-pomme ? C'est très esthétique et le principe est rigolo comme tout. Sauf si on mange des pommes bio et qu'alors, bien sûr, on en consomme systématiquement la peau ! :-) Enfin, j'en parle ici parce que c'est le genre d'appareil qui favorise vraiment l'autonomie.
 
- Une brosse à légumes. Avant d'être Maman, je voyais sans cesse de jolies brosses rondes à champignons dans les magasin, mais aujourd'hui, plus du tout !!?? Dommage, je trouve leur forme idéale pour les petites paumes...

- Un presse-purée manuel.

- Un fouet manuel.

- Un presse-agrume.

- Un presse-ail.


- Une passoire comme ça, et une autre plutôt comme ça.

- Quelques bols et ramequins de différentes tailles (trois devraient suffire).

- Une terrine : idéalement avec une anse et un petit caoutchouc anti-dérapant à la base pour l'empêcher de glisser. Et si en plus elle a un bec verseur, ne vous en séparez plus jamais, même si on vous en propose très très cher ! ;-)

- Un ou deux petits pichets (on peut en avoir de deux tailles différentes, mais il faut veiller à ce qu'ils soient suffisamment légers).

- Un kit à patisserie : emporte-pièces, moules divers, rouleau à patisserie...

- Une petite bassine.

- Un minuteur et un sablier.

Facultatif :

- Un mortier et son pilon. Ce n'est peut-être pas la peine d'en acheter un exprès si vous n'en avez pas l'usage, mais si vous en avez déjà un en votre possession, sortez-le de son tiroir ! Les petit adorent piller les herbes, et c'est un excellent exercice pour muscler la main. On peut même en faire un plateau montessorien, allez-voir ceci si vous avez besoin d'idées ! ;-)

- Une plaque électrique. Elle est bien plus stable qu'un réchaud à gaz (à bannir) et permet de placer la source de chaleur à portée de votre enfant quand vous s'initiez à la cuisson. De même, c'est inutile à mon sens d'en acheter une exprès, mais pensez-y si vous en avez une quelque part, ça permet vraiment de sécuriser l'opération !

- Des ustensiles pour mesurer. Au Japon, il existe tout un tas de petites coupes pour mesurer le riz : on emplit, on arrase, et on obtient telle quantité de produit sec. C'est idéal pour les petits qui ne savent pas utiliser la balance. Je ne sais pas si cela existe en France ?? Ma belle-soeur est japonaise, je sais ce que je vais lui demander de me rapporter de son prochain voyage... ;-)

Si j'ai oublié des ustensiles, merci de me les signaler, je les ajouterai !

29 commentaires:

  1. Ca fait réfléchir! Comme toujours... Merci Merci!

    RépondreSupprimer
  2. pour les ustensiles a mesurer, chez tupperware il existe des grosses et petite cuillères, les grosses vont de 50 a 500ml il me semble, (super pour la farine, le riz... mais hélas je les ai pas...) et les petites de 1 a 15ml. j'ai vu les petites dans le même genre dans d'autre magasin mais jamais les grandes.
    bref, je suis votre blog depuis pas longtemps mais je me sens proche de cette méthode! sans pour autant en faire un art de vivre, je m'inspire de certaine activité et celui ci sur la cuisine me plait bien. petit bonhomme de 18mois ne me laisse pas 5min en cuisine alors pourquoi pas lui donner quelque chose a faire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lulu !

      Rhô, merci pour le tuyau des cuillère à mesurer, je ne connaissais pas !
      Je pense qu'il doit s'agir de cela :

      http://francais.tupperware.ca/pls/htprod_wwwcan/tup_show_item.show_item_detail?fv_item_category_code=10201&fv_item_number=P10068227000

      Très intéressant, effectivement, et leur manche rend la prise en main aisée ! C'est juste dommage que ce soit du plastique, mais bon, vu la marque, on ne va pas s'étonner, hein ? Ce ne sera d'ailleurs pas mon seul ustensile dans ce cas. Je garde le tuyau, merci !!

      Je suis contente que vous trouvriez à "grapiller" dans la pédagogie Montessori ! Oui, les activités en cuisine sont souvent très prisée des petits, alors, ça vaut le coup d'y réfléchir 5 minutes... ;-)

      Merci de me lire !

      Supprimer
  3. Les cuillères de Tupperware sont très bien pour les enfants je les utilise avec mon fils de 4 ans qui adore cuisiner avec moi. J'espère que le petit dernier en fera de même, cela fera 2 sur 3, pas trop mal!
    Merci pour cette liste très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, 2/3, pas trop mal !! :-D
      Quel âge a l'enfant-qui-n'aime-pas-cuisiner ?

      Supprimer
  4. le pèle pomme qui fait des pommes en accordéon, mes filles adorent , surtout la grande qui ne veut pas manger la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour, Stefblogue ! Je pense que ce pèle-pomme va être un de mes prochain achat d'ustensile... La pomme est le seul fruit qu'Antonin aime, et il insiste pour la découper/l'éplucher, j'ai des sueurs froides !!!

      Et ici aussi, la peau n'est pas appréciée du tout (de toute façon, nos fruits n'étant pas souvent bios, je pèle...)

      Supprimer
  5. Merci pour cette liste très intéressante !
    Pour l'instant, Lisette m'assiste lorsque je cuisine (elle verse, elle mélange, elle ouvre, elle goûte aussi beaucoup !). Cette liste me fait réfléchir pour lui laisser petit à petit plus d'autonomie en cuisine, avec des accessoires bien choisis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous en sommes à peu près au même point, alors, Boutdechou en éveil !!
      Encore une fois, je suis certaine que bien choisir le matériel permet de faciliter les initiatives de nos enfants !

      Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  6. Sans oublier le fouet pour mélanger (très vite !) les œufs et les pâtes à gâteaux, et les petits moules à pâtisserie qu'il faut remplir soigneusement (hum !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI !!

      Pff, moi qui "bec salé à 350%", j'ai omis le SET A PATISSER !! :-D
      La honte.

      Je l'ajoute de suite à la liste !!

      Merci céline !

      Supprimer
  7. Chez nous aussi la cuisine a du succès (d'ailleurs je crois que c'était un de mes premiers articles) !

    Comme les autres, j'utilise beaucoup les cuillers-mesures (on les trouve souvent dans les recettes anglaises) et des petits ustensiles à la taille des petites mains.

    je m'interroge sur la pince à glaçons, le verre mesureur et le minuteur, Antonin les utilise-t-il déjà ?

    Et si vous avez une astuce pour les empêcher de prélever leur part à chaque étape...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, Clotilde, pour le moment, l'instrument préféré d'Antonin, c'est le couteau... Il faudra que je fasse un article là-dessus un de ces quatre, car je suis en train d'apprendre à lui apprendre, et donc aussi de couper correctement, car bon, c'est comme quand on tient un volant, on a plein de mauvaises habitudes, en fait !!

      Donc ici : Tous ce qui ressemble à une pince (à linge, à glaçons...) est royalement boudé par notre Damoiseau. Hélas, car c'est un exercice qui ne lui ferait pas de mal, vu qu'il a très envie de découper mais n'a pas la force musculaire pour ouvrir et fermer les ciseaux...

      Quant au pichet mesureur, j'ai décidé de l'ôter de ma liste suite à ton commentaire. Antonin s'en sert beaucoup, mais comme un pichet normal, voilà. Et si je l'ajoutais en vue de "plus tard", il faudrait aussi que j'ajoute la balance et on n'en finirait pas... Si ?

      Le minuteur : nous n'en avons même pas à la maison ! Ni de sablier ! (Tiens, je l'ajoute à la liste, celui-là, je l'avais oublié...). Mais il faut que j'y pallie, ce sont vraiment des instruments intéressants pour structurer la notion de durée, même si l'enfant ne sait pas s'en servir... (enfin, pour le sablier, il ne s'agit jamais que de le retourner...) ;-)

      Enfin, concernant le fait que la Damoiseau goûte... Comme chez Cibou, chez nous, c'est autorisé ! Antonin goûte beaucoup, mais au final, il en reste toujours assez pour faire la recette ! :-D

      Un grand merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  8. Toujours énormément de choses dans tes posts... Je me demande comment tu arrives à faire tout ça !
    Bravo et encore une fois merci !

    Chez nous on fait la cuisine avec pas mal de petit matériel trouvé pas trop cher dans les "brics à bracs" type Gif... Quand j'y passe je jette toujours un coup d'oeil et j'ai trouvé il y a peu des petites cuillères (plutot type louche) de plusieurs tailles différentes... A vrai dire je m'en suis surtout servis pour des transvasements à la maison ou en classe ;-)

    Ici, on goutte aussi à chaque étape mais ça ne me pose pas plus de pb que ça : on goutte un tout petit peu (mimuscule comme dirait ma puce) avant de mettre et ensuite on regoutte quand l’ingrédient a été rajouté...Il y a quelques temps j'avais pris des cours de cuisine avec un chef du coin et il ne faisait que gouter tout le temps lui aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, merci à toi, Cibou ! Ça me fait plaisir si tu trouves ici de quoi mettre un peu d'eau à ton moulin !! ;-)

      Oui, goûtons, goûtons, et vive le sensoriel !!
      (Mais "minuscule", hein ??)

      :-D

      Supprimer
  9. Marie L (la douce école)12 juillet 2013 à 09:39

    Merci pour cet article. Je vais aussi réaménager ma cuisine pour mon petit bout. Pour le tablier facile à enfiler en autonomie, j'ai réfléchi à un modèle. Je vais voir avec une amie calée en couture si c'est faisable facilement (et rapidement). Je t'enverrai un message si j'ai avancé sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, ce serait super, Marie !!

      Ça n'intéressera pas que moi ! ;-)

      As-tu créé ton blog ? Quel est son adresse ?

      A tout bientôt !

      Supprimer
  10. Super liste. Elle va bien avancer la mienne. Merci.
    Pour le couteau et l'eplucheur j'ai acheter ensemble ceux de WMF, il s'agit d'un lot sur amazon.de. Clémentine s'en sert beaucoup pour m'aider à préparer la cuisine et nous l'emmenons en vacances et en week end, tellement il l'occupe bien. Il est de la bonne taille, il coupe comme il faut, il est facile à orienter et à tenir.
    L'eplucheur est moins utile parce qu'elle a du mal à tourner les légumes en fonction. Par contre elle fait des lamelles de courgettes ou de concombres pour sa soeur.
    Je te mets le lien si tu as du mal avec l'allemand http://www.amazon.de/WMF-1281906270-Kinder-Set-2-teilig-Willy/dp/B0026FCEK6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1373812845&sr=8-1&keywords=wmf+kinder+messer

    Pour la brosse à champignon j'ai trouvé en magasin de destockage de lessive de luxe.
    Pour le tablier je sèche encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, Alounette, je partage mon super tuyau "tablier" :

      http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsyODY2OTEzNjA1NDQ4OTU5MTM7NDAyMDY5MTtodHRwOi8vZ28ubGVndWlkZS5jb20vbmF2L3R3ZW5nYV9wdF9mci5waHA%2FaWRfbWFnPTI2NyZpZHg9NjA3MDgwNyZpZGxnPTAwMDAwMjY3MDB3MDUwNjY0JmlkX3JlY2g9Jm1zPUtFWVdPUkRfSU5QVVQmbGFuZz1mciZ2YXJzPXRjOnA7NGEwMzAzN2U2NjZlNDdhOTgyYmYzYjBmZDE2YWNhNmQ%3D&dac=1

      Bon, par contre, ils sont moches, mais pas chers, et l'enfant peut les mettre et les ôter tout seuls... C'est décidé, j'en achète 5 ou 6 dès ce soir !! :-D

      Un grand merci pour ce lien du couteau et de l'économe !! Les allemands ont le chic pour penser des instruments pour les enfants ! Ça me rappelle le "pousseur" dont se servent les bébés qui apprennent à manger, c'est génial, encore un truc à acheter, pfff. Tu connais ? Ça sert à pousser la nourriture dans la petite cuillère, j'adore !! Je viens remettre le lien ici dès que je le retrouve...

      Supprimer
    2. Bonjour Elsa,
      Le lien ne fonctionne pas, il est apparemment incomplet...
      J'ai commandé un kit pelle et balayette sur amazon de melissa and dough, je vous dirais ce que ça donne !! brosse à légume dans les magasins bio ++

      Supprimer
    3. Ah oui, effectivement, je ne retrouve plus ces tabliers... Que je n'ai jamais achetés finalement d'ailleurs... :-D

      Bon, console-toi, il était pratiques (très simples, en fait, ils s'enfilaient par la tête et tenaient sous les aisselles avec des élastiques - type "homme sandwich", tu vois ?) mais super laids. No regret. :-)

      Supprimer
  11. Au cas où tu passerais à coté, il y a chez How we Montessori un article sur les couteaux à lire ici http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Clo !

      A vrai dire, cet article ne m'avait pas échappé du tout, d'abord parce qu'il tombait à pic (je venais d'écrire celui-là) et ensuite parce How we Montessori est un blog que j'épluche (c'est le cas de le dire...) quotidennement !!

      Mais merci !
      (Et bonnes premières vacances à toi, et je t'écris dans les jours qui viennent pour règler quelques détails concernant tes deuxièmes vacances !)

      ;-)

      Supprimer
  12. Bonsoir,

    Cette après midi j'ai fais un tour chez HEMA je te conseille d'y faire un tour il y a vraiment de tout ( kit patisserie, rouleau, tablier avec sa manique et même sa toque de chef !) bonne continuation ton blog est super !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    j'aimerais savoir où trouver pelle, balayette, balai d'assez bonne qualité et bien adapté aux enfants. Si vous avez quelques tuyaux, ce serait sympa.
    J'ai une autre question, pour les activités de collage, quel type de colle adaptée aux enfants utilisez-vous?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras sur tangram montessori
      Pelle etc..

      Ici colle baton uhu

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme,

      Pour les balais etc., je ne puis rien vous conseiller personnellement, n'ayant pas trouvé la perle rare. Quoique tout à l'heure encore, au supermarché du coin, j'ai vu une super "balayette d'âtre" à long manche et aux poils bien drus, qui ferait un super balai d'extérieur... pour moins de 5 euros. Bon, je crois que je l'achèterai la prochaine fois, mais il faudra peut-être changer le manche contre un baton plus long (même pas peur !).

      (Bon, je me doute que je n'aide pas beaucoup).

      Concernant la colle, je m'apprète à acheter cela :
      http://www.eco-sapiens.com/acheter-171246-Colle-pour-enfants--3a.html

      Et promis, je viendrais faire un retour. Ma question est : à 2 et 3 ans, mes enfants auront-ils assez de force pour doser la colle en pressant le flacon ? Si oui, c'est, à mon sens, la meilleure manière de proposer de la colle : l'enfant apprend à doser, se muscle les mains, visualise la colle... A suivre.

      Supprimer
  14. J'ai pour ma part commander le kit melissa end dough, trop mignon, très bien fini tout en bois, et bien accroché sur son socle. Enzo Adore !!! Un peu difficile pour lui de prendre les ustensiles seul car ils sont accrochés par leurs anneaux verticalement, et il n'a que 13 mois :) Mais c'est vraiment super, ça vaut le prix !!!

    RépondreSupprimer