mardi 9 juillet 2013

L'assiette de légumes protéinée que les petits ADORENT

Si, si. Vous avez bien lu. Rien que des légumes et des protéines (végétales). Et ils adorent. Ils en redemandent. Ils léchent les fonds de casseroles (enfin, façon de parler, hein ?)

Bon, je ne vous fais pas languir.
 
Voici la recette de :

L'assiette végétarienne "légumes et protéines" qui fait mouche à tous les coups

Ingrédients :

- 500g de petits pois écossés, frais - ou surgelés pour moi... Oui, je sais : l'écossage est une excellente activité de Vie pratique, mais... Bon, hé, j'ai deux bébés, moi ! (La bonne excuse...).
- 250g de champignons de Paris.
- 2 grosses carottes.
- 1 cube de bouillon de légumes
- 125g de tofu au curry (ou à ce que vous voulez, à vrai dire..., large choix en magasin bio).
- 125g de seitan (prononcez "seye-tane", c'est japonais, c'est du gluten de blé, c'est exquis, et ça se trouve tout fait, sous forme de steaks, en magasin bio).
- 1 cuillère à soupe de levure de bière.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation :

Lancez la cuisson des carottes, c'est le plus long : jetez les carottes épluchées et coupées en fines rondelles dans un fond d'eau bouillante additionnée du bouillon cube (utilisez de préférence une marmite en fonte). 

Au bout de 10 minutes (vous pouvez en profiter pour proposer une activité montessorienne à votre enfant... ou, oui, lancer une machine, frotter cette tâche-là-par-terre ou vous donner un coup de peigne. C'est vous qui voyez), épluchez (*) les champignons, coupez-les en lamelles et ajoutez-les aux carottes. Ajoutez les petits pois dans la foulée. Couvrir à demi, laisser mijoter à petit feu dans le jus. Préparez-vous à émincer le tofu, mais vous avez le temps de proposer une autre activité à votre enfant avant (ou de faire autre chose, mais vous m'avez comprise...).

Lorsque les légumes sont cuits (au bout de 10 minutes environ), ajouter le tofu en cubes. Parallélement, émincer le seitan en petits "lardons". La plupart des steaks de seitan sont vendu dans une poche plastique contenant une sauce cuisinée qu'il serait dommage de perdre. Si c'est le cas, ajoutez-la à votre marmite. ;-)

Mélanger rapidement les lardons de seitan à la levure diététique de façon à ce que les morceaux soient (à peu près) enrobés. Faites-les griller à la poêle avec l'huile d'olive, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils ressemblent vraiment à des lardons bien cuits et embaument toute la cuisine (Soit 10 minutes maxi).

Stopper les feux et servez avec une écumoire une portion de légumes dans une assiette creuse, surmontée d'une cuillère de lardons de seitan grillés.

Les adultes apprécieront d'ajouter une pointe de sel, et d'agrémenter ce plat un peu douçâtre de crudités bien vinaigrées et de condiments (pourquoi pas quelques olives au bord de l'assiette ?).

Les enfant, non. Du moins, pas les miens.

Mais puisqu'ils avalent sans sourciller toutes ces bonnes protéines, ces fibres, ces vitamines, ces minéraux et j'en oublie sans doute, on ne va pas chipoter. Et s'il en reste, pensez à faire cuire une poignée de riz dans le bouillon le lendemain. Succès tout autant garanti !


(*) : Oui, j'épluche les champignons, c'est-à-dire que je retire la peau qui recouvre leur chapeau, et que je gratouille leur pied... Pas vous ? ;-)

10 commentaires:

  1. J'ai mis un lien vers ton blog sur mon blog, car vraiment il m'inspire beaucoup ! bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Linnie !

      Longue vie à ton blog, je viendrai faire un petit tour de temps en temps ! ;-)

      Supprimer
  2. Ici c'est champignons surgelés (du coup toujours cuits, de toutes façons je n'aime pas crus !)... moi aussi j'ai deux petits ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bô oui, c'est vrai quoi !!

      (Et cette recette fonctionne aussi avec des champi surgelés !)

      ;-)

      Supprimer
  3. moi aussi j'épluche les champignons mais j'ai l'impression que bcp de gens les lavent et puis J. adore le faire avec moi (et j'ai découvert d'ailleurs grâce à cette activité qu'il aimait les champignons crus et les appréciait moins cuits ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est rigolo, ici c'est le contraire : les champi plaisent mieux cuits que crus...

      Tu veux dire que ton bambin épluche les champignons ? Bravo !

      Supprimer
    2. disons qu'on les epluche tous les 2 ou que je les epluche et que lui les coupe et les mange lol

      Supprimer
    3. ;-)

      Ce n'est tout de même pas le légume le plus facile à couper, je trouve, il est poreux et la lame du couteau "accroche"... Bravo à J. !

      Supprimer
  4. Merci Elsa pour toutes recettes très inspirantes ... et qui m'ont déjà sauvé des repas:)
    J'ai une petite requête très pratico-pratique : serait-il possible de créer une rubrique spéciale qui hébergerait toutes ces délicieuses recettes ?!
    pour y jeter un coup d’œil rapide en cas de besoin !

    Et un grand merci pour ce blog, c'est une source !!

    Ln (maman d'un bonhomme de 15 mois bientôt)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ln !

      Je suis vraiment RAVIE de lire que cela aide d'autres Mamans !! Moi qui galère tant... Enfin, toutes ces recettes sont testées plusieurs fois avant publication, et je ne les comminuque que si 4/4 des membres de la famille les aiment !
      C'est du vécu ! ;-)

      Pour la rubrique, c'est fait : tu trouveras toutes les recettes (euh, elles sont 4 à ce jour...) sous la rubrique "Les plats favoris de mes petits". J'en ai déjà 2 autres qui ont bien fonctionné, donc cetter ubrique risque de s'enrichir !
      ;-)

      Du coup, j'ai aussi créé une rubrique regroupant les cartes de nomenclature à télécharger, depuis le temps que les lectrices me le demandaient... :-D

      Bonne continuation à toi, et si toi aussi tu as des recettes "miracle", n'hésite pas à les partager dans tes commentaires !!

      Bisous à ton bonhommet ! :-D

      Supprimer