mardi 2 juillet 2013

Bricks aux épices douces


Bon, alors, pour ceux qui s'inquièteraient : NON, ce blog n'est pas en train de virer au blog culinaire !!

Je n'en ai ni le talent, ni l'énergie. Mais j'éprouve le besoin en ce moment de coucher par écrit les recettes qui fonctionnent à tous les coups chez nous, auprès de tous les membres de la famille  (les plus vieux n'étant pas les moins difficiles, si vous voyez ce que je veux dire), et qui ne me coûtent pas trop cher en temps et en argent.

Mon objectif est de trouver 15 recettes par saison (vous n'êtes donc pas au bout de vos peines...) de façon à pouvoir composer mes menus en sachant que cela va plaire, ce qui me libèrera tellement de place dans la tête, et débridera, j'en suis sûre, ma créativité aux fourneaux ! Car non, je n'ai pas le projet final que nous mangions TOUJOURS les mêmes choses ; je cherche seulement l'assurance de ne pas me tromper (et jeter...) 9 fois sur 10...

Et vous savez quoi ? Lorsque tout le monde aime ce qu'il y a dans son assiette, le repas se passe beaucoup mieux et le chaos est (quelque peu) tenu à distance... Vous vous souvenez ? Moi, j'y pense tous les jours et j'oeuvre toujours à le tenir en respect. D'où la nécessité d'avoir une liste de plats sur lesquels je puisse compter. Et bientôt, j'apprendrais ces recettes à mes enfants ! ;-)

Alors, une fois de plus aujourd'hui, du simplissime, économique, tout-terrain et toute saison. Et en plus, pour une fois, il n'y a même pas d'ingrédients bio-bizarres ! ;-)


Bricks aux épices douces

Ingrédients :

- 5 feuilles de bricks.
- 2 grosses carottes.
- 4 pommes de terre moyennes.
- 1 oignon.
- Huile d'olive.
- Quelques pincées de cumin (ou de curry).
- Du persil pour décorer (facultatif).

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les aux carottes. Laissez cuire 20 minutes, égouttez, et écraser à la fourchette pour obtenir une purée grossière.

Faire frire l'oignon finement émincé dans un peu d'huile d'olive additionnée d'épices. Lorsque l'oignon sent bon, ajoutez la purée de carottes et mélangez intimement. Réservez.

À ce stade, je passe juste un coup de papier absorbant dans la poêle pour ôter les traces de légumes, et reverse une goutte d'huile au fond. Elle est bien chaude, c'est idéal pour faire frire les bricks et ce serait dommage de perdre cette chaleur en la lavant ! ;-)

Reste à garnir chaque feuille de brick d'une grosse cuillère à soupe du mélange. Repliez comme vous aimez et faites frire à feu moyen jusqu'à ce que les bricks soient bien dorés. 

Et saupoudrez de persil haché si vous trouvez, comme moi, que cela manque un peu de vert ! ;-)

10 commentaires:

  1. c'est mon objectif de cet été de trouver suffisamment de recettes faciles et rapides pour ne plus m'inquiéter le soir de savoir ce que je peux faire à manger et qui passerait sans grognements...
    alors merci..je vais tester !

    quant à vaincre le chaos, j'ai l'impression d'être en ce moment dans la même situation que toi il y a quelques mois...est-ce l'effet des deux ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des deux ans... ou des 13 mois ?? :-D

      Tiens-moi au courant, lc : dis-moi si ton fiston a aimé ! ;-)

      Supprimer
  2. On fait souvent (une fois par semaine env) ton assiette composée grand grand succès chez nous!
    Je n'oublie pas la recette du taboulé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente si cette assiette a été adoptée par chez toi Clo !!

      Supprimer
  3. Super ces idées de recettes simples et efficaces. Je ne savais justement pas quoi faire de mes carottes ce soir, donc j'ai testé ta recette et c'est adopté ! :-) Maïa n'en est encore pas là au niveau diversification mais je pense que ça doit bien plaire aux enfants un repas qu'on peut manger avec les doigts.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir que tu aies aimé !! ;-)

      Supprimer
  4. C'est génial les bricks! On peut tout y mettre et c'est un bon planque-légumes!
    Ici les préférés sont : épinards/chèvre, poire/roquefort, thon/pomme de terre.
    Bon App

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'idée, AurélieB ! Je vais tester quelque chose dans ce goût-là chez nous ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Prochaine recette à tester...!
    Et je testerai bien aussi la version épinard-chèvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-nous au courant !

      Ici aussi la version chèvre-épinards est sur ma liste d'idée.
      Ainsi d'ailleurs que des canelloni aux mêmes ingrédients qui avaient eu l'heur de plaire à mon homme (qui, en théorie, n'aime pas les épinards) : il faut que je la retrouve, on se sait jamais, elle pourrait plaire au Damoiseau ?

      Supprimer