dimanche 28 juillet 2013

Bac sensoriel de juillet


Connaissez-vous les "sensory tubs" ?

C'est un concept qui fait fureur auprès des Mamans américaines, et qui m'a toujours beaucoup parlé. Un "sensory tub" (traduisons-le par "bac sensoriel", à moins que vous n'ayez plus élégant à me suggérer ?) est un outil permettant à l'enfant de découvrir le monde à travers ses sens - et principalement le sens du toucher. On pourrait presque parler de "bacs tactiles", d'ailleurs, puisqu'ils ont surtout vocation à proposer différentes textures. Ces bacs s'adressent aux enfants à partir d'un an (à condition qu'ils soient sortis du stade buccal, ce qui exclut pour le moment ma petite Louiselle) jusqu'à l'âge de cinq ans environ.

Partant de cette définition simple, vous ne pouvez pas vous tromper. Tout ce dont vous avez besoin est un récipient suffisamment grand pour permettre les explorations, et de quoi le remplir : riz, légumineuses, sable, mousse à raser, grains de café, graines diverses... On peut y méler tout un tas de petits éléments - jouets, outils, tout ce que l'on voudra. Regardez CECI ou CELA si vous n'avez pas d'images en tête.

Ça me trottait dans la tête depuis trop longtemps, et j'ai décidé de me lancer. En me donnant deux contraintes : 1. Mon tub ne devait rien me coûter. 2. Il devait, autant que faire se peut, ne proposer que des éléments naturels. Une demi-journée d'observation me permit de repérer les éléments que j'allais y insérer (la plupart issu de notre jardin). Quelques (trop !) courtes minutes me suffit à assembler le tout. Je me suis bien amusée ! 

J'ai l'honneur de vous présenter mon bac sensoriel "Juillet au jardin" :


Il se compose :

1. De sable.

2. De caillous bien propres.

3. De morceaux de quartz et de verre poli.

 
4. De petits épis (graminée sauvage mal identifiée poussant librement dans nos allées).

5. De petits fruits tombant des arbres avant maturité : "bébés pommes", "bébés figues" et "bébés poires".

8. D'une belle pomme de pin.

9. De quelques feuilles de menthe dans une coupelle.


10. De coquilles d'escargots vides et bien lavées.

11. D'un tracteur miniature.


Profitant du week-end et de ce que Louiselle jouait avec son Papa, j'ai proposé l'ensemble à Antonin, posé sur une table à hauteur d'enfant avec deux coupelles de verre pour les transvasements.


Le Damoiseau n'est resté pas moins d'une heure et demie à jouer avec son bac sensoriel ! Une heure et demie ! Ouah ! Et encore ne s'est-il interrompu que parce que j'ai réalisé que j'avais oublié l'heure et que nous aurions dû être à table depuis 10 minutes... :-D


Et qu'a-t-il fait pendant une heure et demie, ce Damoiseau ? Et bien, par exemple...

... il a lissé le sable avec ses paumes, attrapé des poignées de sable dans ses poing, fait couler, recouvert, transvasé...

... il a aligné et compté les cailloux ...

... il a enfoui les morceaux de pierre, verre ou quatz dans le sable pour avoir le bplaisir de les perdre et de les chercher ensuite...

... il a décrété que les épis piquaient et que leur place était dans une zone du bac appelée "jardin"...

... il a estimé que les morceaux de quatz tout lisses étaient un trésor inestimable, et leur a réservé un traitement tout à fait particulier...

... il a décidé que le tracteur ne devait pas rouler dans le "jardin" mais sur la "route"...

... il a enseveli le tracteur sous les feuilles de menthe, qu'il a replacées ensuite très soigneusement dans leur coupelle...
 
... il a compté, empilé et aligné les "bébés fruits"...


... il a utilisé les coquilles d'escargot comme de mini-pelles et même comme de mini-vases...


... et dès son réveil ce matin, il s'est mis à demander avec insistance qu'on lui sorte son "bac à sable" !! :-D


En bref, un gros coup de coeur pour cette activité archi-sensorielle et poétique à souhait, qui développe à la fois l'imagination et la curiosité scientifique...

Je vous préviens, il y aura un "bac sensoriel d'août" très bientôt ! Et j'espère, beaucoup d'autres après lui !

37 commentaires:

  1. J'adore +++
    Super idée :)
    Tu as utilise quoi comme bac ?

    Merci

    cerina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cerina ! ;-)

      Alors ce bac traine chez nous depuis des années, et je ne suis pas bien sûre de ce qu'il est ! :-D

      Peut-être une caisse à vin, mais c'est un modéle très large et peu profond, alors je ne suis pas sûre... On dirait un peu un tiroir...

      Si tu veux une caisse en bois, tu trouveras forcément ton bonheur à Emmaüs ! Choisis-la bien large et la plus profonde possible, parce que la caisse que tu vois là ne pourra pas servir à tout les bacs sensoriels que j'ai déjà dans la tête (ah, les feuilles mortes d'automne : idéale pour prendre un bain, si tu vois ce que je veux dire...)

      ;-)

      Supprimer
    2. Merci

      J'ai cherché sur le net et vu plein d'idée :)

      Cerina

      Supprimer
    3. Oui, il ya PLEIN PLEIN de choses super !! ;-)

      Supprimer
  2. Magnifique !

    Ce bac semble à la fois zen et riche en activités possibles, je ne doute pas qu'un enfant puisse y passer tant de temps...

    Cet après-midi, je leur ai promis le parc après la sieste mais dès demain j'essaye : nous sommes à la campagne, je devrais trouver de quoi faire !

    Merci pour ce post dominical !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Cibou !

      Oui, après coup, ça m'a fait penser aussi aux jardins zen...

      ;-)

      Supprimer
  3. Quelle belle et riche idée ! Je note précieusement cette idée (merci Pinterest ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle idée et les photos, toujours aussi soignées ! Je sens que je vais bientôt mettre en place un bac sensoriel pour ma petite puce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, ben, je suis bien contente si tu apprécie les photos, Bout de chou en éveil !!

      Si tu as le temps, reviens nous dire ce que ta puce en a pensé (ou faire un lien vers ton article en parlant ???)

      :-D

      Supprimer
  5. J'ai découvert aussi les bacs sensoriels grâce à Pinterest. J'ai préparé, pour mon loulou de 20 mois, 2 bacs début juillet.
    1er bac avec des pompons, plumes, gros boutons et anneaux. Je lui ai rajouté à part 1 mini louche et des pots. Il s'amuse à se carresser les différentes parties de son corps avec les plumes. Il transvase les pompons avec la louche dans les pots. Il commence à trier, mais c'est très furtif car il a plaisir à transvaser de pot en pot. C'est rigolo de l'entendre prononcer "pompon" et "bouton" avec l'accent bébé !
    Et 2e bac avec plein de graines différentes. Je lui ai donné un seau transparent avec une pelle et un rateau. Il transvase beaucoup ... Mais ça ne dure pas bien longtemps car il a plaisir à mettre ses mains dedans et à les agiter vigoureusement pour voir les graines s'éparpiller autour de lui. Après il faut ramasser ....
    A la rentrée, je compte proposer des bacs sensoriels tout au long de l'année à mes élèves de Petite Section. Et toi, tu vas reprendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, merci pour cette description de tes bacs, Sophie, ça donne des idées !

      Antonin est plus grand (oui, 10 mois de plus !!), donc pas d'éparpillement et pas de ménage après (d'autant que tout se passait au jardin).

      Evidemment, quand je vais proposer l'activité à Louiselle (vivement qu'elle cesse de tout manger !), ce sera une autre chanson !!

      Quelle excellente idée d'en proposer à tes PS !! J'ai hâte de savoir ce que cela donne !

      Mon dernier poste était en PS, nous avions la chance d'avoir un gigantesque bas "à sable" (ou autre) sur pattes

      (ce type là :
      http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/10/28/15598077.html
      en moins bien quand même)

      , je leur ai fait faire des transvasements de matériaux divers à outrance !! Ils ne s'en sont jamais lassés et se battaient (façon de parler, hein) pour aller à cet atelier. Ce n'était pourtant pas si élaboré que les bacs sensoriels dont je ne connaissais encore pas bien l'existence...

      Par contre, l'ATSEM avait un bon coup de ménage à faire après, et ce, même à la fin de l'année !! Je leur faisais "nettoyer" avec une petite pelle et une petite balayette, mais idem, ils adoraient et se "battaient (...) alors que je n'avais que 2 exemplaires de pelles-balayettes (réchappées du coin cuisine...)

      Enfin, bref, j'aimerai bien avoir des détails quand tu y seras !! :-D

      Et sinon, non : je profite de mon congé parental jusqu'au bout, soit encore 2 ans à passer avec mes enfants !! Je sais... Je suis une veinarde... ;-)

      Supprimer
  6. Est ce que tu penses qu'on peut proposer un bac pour deux enfants ou c'est mieux qu'ils aient chacun le leur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici j'ai fait un bac pour chacun de mes enfants : ils ont 2 ans d'écart et n'y ont pas trouvé les mêmes intérêts, ni ne les ont utilisés de la même façon.
      Dans nos bacs, il y avait paille, sable, petits pots ou verrines, plumes, fruits (pommes, noix, noisettes, tilleuls) bouts de bois (petites branches ou chutes de découpes)

      Supprimer
    2. Coucou Clo ! ;-)

      Oui, oui, un bac pour deux, c'est tout à fait possible, d'autant que tes enfants ont le même âge. Mais choisis le récipient bien grand pour qu'ils ne se marchent pas dessus (... une baignoire de bébé, si tu as ça dans tes trésors ??)

      Cibou a eu raison de proposer deux bacs différents si elle l'a senti ainsi.

      Pour moi, c'est l'inverse : malgré la différence d'âge (bon, 16 mois seulement, mais ces 16 mois-là comptent, à leur âge...), j'aurais envie de proposer le même bac à mes deux enfants.

      Suis ton feeling !! ;-)

      (Et oui, oui, oui, je t'écris, j'ai plein de choses à te dire, et la première : Je suis contente de te revoir sur la blogosphère après tes vacances !!)

      :-D

      Supprimer
    3. Cibou : un grand merci pour ce descriptif de tes bacs ! Très naturel aussi, dis donc !!
      Je m'en inspirerai pour mon bac du mois d'août !!

      J'espère que tes enfants ont apprécié !!

      Supprimer
    4. Ils ont apprécié et se regalent a les utiliser.

      Ceux là sont naturels et d'extérieur et ducoupje réfléchi à d'autres pour la maison...

      Supprimer
    5. Tiens-nous au courant si tu peux, Cibou !!

      Supprimer
  7. Bravo pour toutes tes idées! Je t'admire de trouver le temps de nous raconter tout ça... moi j'accuse le coup, je ne suis plus hihi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie !

      Moui, enfin, tu publies quand même beaucoup, je trouve ! C'est dans la durée qu'il faut voir cela, tu es une blogueuse plus "ancienne" que moi, et certains de tes articles ont dû te demander un travail énorme !!

      Mais ce que je veux dire : PROFITE bien de tes deux petits garçons !! Là est l'essentiel.

      Et tu verras que quand j'aurai repris le boulot, on me verra beaucoup moins sur la toile...

      A chaque étape de la vie ses priorités... C'est vrai qu'en ce moment j'ai envie de consigner tout cela, moins par générosité pure, d'ailleurs, que pour l'envie (très égoïste) de me souvenir... plus tard...

      Prends bien soin de toi !

      Supprimer
  8. Très joli ton bac, moi aussi j'ai envie d'y jouer;)
    en plus, je le trouve bien plus organisé et équilibré que ceux qu'on peut voir grace à ton 1er lien!
    ici, ma moyenne de 4 ans passe encore bcp de tps à jouer avec le bac à boutons, et la petite de 8 mois, son truc c'est les galets (bien lavés!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, j'avoue, Aurélie : j'y ai joué !! :-D

      Quant à ce que tu peux voir sur les liens, moi, je trouve ces bacs très très beaux !! :-D

      C'est juste qu'en fonction des matériaux, on structure plus ou moins les éléments.

      On peut imaginer un bac sensoriel rempli de riz et c'est tout ! Ou de riz + cuillères par exemple, et on est loin alors des petits paysages concoctés parfois. Ceux-ci ne sont qu'une possiblité, une proposition, que l'enfant se dépêche de saccager, d'ailleurs, et c'est tant mieux !!

      Ici, j'ai opté pour quelque chose d'un peu structuré, car je savais que cela allait plaire à Antonin. Il est dans ce moment délicat où les jeux d'imitation/imagination font surface...

      D'ailleurs, il a tout désorganisé, mais après une heure de jeu, il a recomposé un "jardin" et une "route"... à sa façon ! J'étais contente car tout cela est très nouveau pour lui !!

      ;-D

      Supprimer
  9. Tiens, super idée pour utiliser mes beaux galets collectés soigneusement sur la plage !
    Quelle dimension fait votre bac ?
    Merci pour ces chouettes idées !

    RépondreSupprimer
  10. Alors, je ne suis pas allée mesurer (le bac est dans notre cabane de jardin et il est 22h00...), mais à vue de nez, je dirai : 40 X 65 cm ? Ces dimensions sont parfaites, mais la profondeur est clairement juste (une 20aine de centimètres). Ça allait que c'était du sable, mais pour d'autres matériaux, il faudra trouver d'autres récipients... et sans doute se rabattre parfois sur du plastique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon c'est un peu grand pour rentrer dans notre appart, hélas, mais je cogite pour une version en taille réduite à notre retour de vacances.
      L'avantage du plastique, c'est que ça peut être transparent...

      Supprimer
    2. Tout à fait Clotilde, la transparence du plastique est un atout dans ce type d'activité.

      Je suis un peu surprise qu'un bac de quelques centimètres n'entre pas dans ton appart' ??? Il doit être TOUT petit, ton appart', alors !! :-D

      Bon, blague à part, attention à ne pas trop miniaturiser ce bac tout de même, l'intérêt des enfants risquerait de ne pas suivre...

      Tiens-nous au courant (n'hésite pas à faire un lien vers ton article ici si tu décide d'en parler sur ton blog !!)

      A bientôt !!

      Supprimer
    3. Oui, il faut que ça soit grand ! (le bac que j'ai en tête doit faire 45 x 30 je pense) (dans un superbe plastique très moche pas du tout transparent). Notre appart est raisonnable pour 4 personnes, mais le matériel Montessori&assimilé prend... bcp de place, sans parler de tous mes livres et affaires de couture !
      Tu sais que j'ai réalisé que j'avais fait un bac sensoriel... sans le savoir ! Très basique, juste du sable, mais ca plaisait vraiment ... ; j'en parlais ici : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/03/plateau-de-sable.html

      (on se tutoie ? ;-) )

      Supprimer
    4. Bien sûr, Clotilde, on se tutoie !! :-)

      J'imagine la place qu'il faut pour le matériel Montessori, aïe, aïe...

      J'espère que ton bac sensoriel a plu chez toi, car oui, c'est rigolo, c'était déjà tout à fait un bac sensoriel que tu lui avais proposé, à ta petite, en mars dernier !! Et elle avait eu l'air d'apprécier !! ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour, je viens de découvrir votre blog car nous allons être en congé (enfin !!!) et je cherche des activités pour ma petite puce de 18 mois (enfin je vais pouvoir m'occuper d'elle plus que d'habitude. Quelle bonne idée que ce bac sensoriel ! je vais m'y atteler demain. Sur ce, je continue à parcourir votre très joli blog. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu Mano !

      J'espère que le bac sensoriel a plu à votre puce !! ;-)

      Supprimer
  12. Ici les bacs sensoriels font fureur!
    On sort au choix: bac à semoule, bac à eau ou bac à balle d'épeautre. On invite soit les animaux en plastique, soit la dînette, soit les objets ramassés dehors, soit rien du tout!
    En fait, je ne laisse pas le bac "en état" par manque de place. Je sors le bac, on le remplit, on joue et on le vide.
    Ma gommette peut jouer longtemps avec. Avec la grande gommette que je garde, elles sont déjà restées concentrées sur un bac 40minutes, un record pour un jeu "à deux"! C'était un bac balle d'épeautre+insectes.
    J'ai investi dans 9kg de semoule mais j'en utilise 7 seulement. L'épeautre vient de la ferme bio d'à côté et c'est cadeau puisque mon mari travaille avec eux (merci messieurs!).
    Seul bémol, le bac. Il est en plastique. MAIS mon mari l'avait acheté par erreur pour son travail et on ne voulait pas qu'il reste inemployé alors....
    Il y a longtemps que je veux mettre un article là dessus sur mon blog. Je vais le faire maintenant!
    Très joli bac de juillet chez vous en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique !!

      Merci pour ces descriptions, c'est inspirant !!

      Ouah, tripatouiller dans de l'épeautre bio, ça c'est un luxe sensoriel !! Je m'y attarderais bien, moi, tiens !! ;-)

      Comme dit Clotilde, le plastique n'a pas que des désavantages dans ce type d'activité ! ;-)

      A bientôt !

      Supprimer
  13. Bon et bien canalblog n'est pas décidé...je retenterai ma chance quand leur service ne fera plus de caprices! J'étais quand même presque au bout de mon article quand il y a eu "bug", c'est pénible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est frustrant ! Ça ne m'est jamais arrivé, ça doit être vraiment pénible, je comprends... :-(

      J'ai hâte de lire ton article en tous cas ! Bon courage !!

      Supprimer
  14. Ca y est, mon Anna a testé le bac sensoriel, elle a adoré! Il y avait du riz, des ustensiles de cuisine en inox, en bois et en porcelaine et des petits aliments en bois, contribution de la grande sœur qui a retrouvé ça dans ces objets de bricolage.
    Et comme nous partons en vacances la semaine prochaine au bord de la mer, j'emporte un bac, un mini râteau et une mini pelle (confectionnés par mon papa), quelques galets, pour le reste, on se servira de coquillages, bois flottés, verre poli et autres éléments trouvés sur la plage et peut être investirons nous dans des animaux de mer si nous en trouvons de jolis chez de petits artisans...
    Merci, pour cette jolie idée, je commence déjà à cogiter sur les prochains bacs (celui de Noël, notamment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi bac adopte :)
      J'ai déjà plein d'idée (automne,Noël) et bien d'autres :)

      cerina

      Supprimer
    2. Bonjour Cerina ! ;-)

      N'hésite pas à partager tes idées, je suis preneuse ! (et je ne suis pas la seule...).

      Antonin a encore passé plus d'une heure sur son bac hier, tout seul dans un coin du jardin, bien concentré... J'adore ! :-D

      Supprimer