jeudi 27 juin 2013

Les couleurs : séquence 3


(Pour les retardataires, la séquence 1 est ICI, et la séquence 2, ).

Trois mois passés sur la séquence 2, et trois jours sur la séquence 3... Que dites-vous de cela ? ;-)

C'est qu'elles n'ont pas du tout les mêmes objectifs, ces séquences : la séquence 2 était une séquence d'apprentissage, et apprendre est un processus long. À présent que la marche est gravie, pensez-vous que l'on commence aussitôt à escalader la suivante ? Non, pas du tout. On s'assoit, on reprend son souffle et on profite du paysage. Pas trop longtemps, mais tout de même. La séquence 3 est la récompense après l'effort d'apprendre, c'est la phase de réinvestissement ludique. Et puis dans la foulée, on en profite pour organiser une petite trace écrite, histoire de se dire que l'on sait que l'on sait. :-D

Puisqu'Antonin connait à présent parfaitement ses couleurs primaires, il en parle, et c'est bien normal. Quel plaisir de pouvoir dire : "Le camion est jaune.", "La poubelle est bleue." ! Quel pouvoir sur le monde !!

Saisissant la balle au bond, je les ai proposé de partir à la chasse d'objets jaunes, puis bleus, puis rouges, à travers toute la maison. Je lui ai expliqué qu'à chaque fois qu'il trouvait un objet de ces couleurs, j'allais le prendre en photo pour constituer une affiche.


La "chasse" a duré plusieurs jours. 


Et nous nous sommes retrouvés avec plein plein plein de photos.


Je les ai fait défiler sur l'écran de l'ordinateur devant Antonin afin de noter et de sélectionner celles qui déclenchaient le plus de réactions verbales. Quelques impressions et coups de ciseaux plus tard, le Damoiseau a trouvé 18 images étalées sur la table tout à l'heure en se réveillant de sa sieste. Nous sommes restés quelques minutes à les observer. Puis, comme parallèlement Antonin avait peint du carton ondulé pour constituer les fonds, il ne lui restait plus qu'à trier : chaque image sur sa couleur... Trop facile ! ;-)


J'ai tout de même donné un tout petit coup de main pour appliquer la colle... et j'ai aussi veillé à ce que les photographies ne se chevauchent pas les unes les autres.

Et voilà trois affiches qui resteront accrochées quelques semaines dans sa chambre... jusqu'à ce qu'Antonin s'en lasse et qu'elles ne servent plus à le faire parler sur tous ces objets familiers !

La séquence 4 se profile... Mais comme il s'agit à nouveau d'une "marche" à franchir et non d'une petite pause, il vous faudra l'attendre sans doute un peu plus longtemps ! ;-)

10 commentaires:

  1. Génial, j'adore le résultat des 3 affiches.
    C'est extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LN ! Venant de toi (artiste), ça me fait très plaisir !! ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu veux dire : "les affiches D'ANTONIN", Assmatcoco ?
      ;_)

      Supprimer
  3. Tiens ça me donne envie de faire le même genre d'affiche mais avec des objets où on entend le son "A" '"O" ect... Une idée pour occuper les longues journées de vacances qui nous tendent les bras!
    En tout cas le résultat chez toi est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée pour des plus grands, en effet !

      Supprimer
  4. Wahou!... J'adore! C'est génial! Ça fait quelques jours que je pensais faire une chasse objet avec Margot mais je ne "voyez" pas comment finalise l'activité! Bin voilà! Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela t'inspire, Laurence !

      Supprimer
  5. J'ais fait la chasse aux couleurs primaires avec mon loulou, il a Adoré. Moi je trouvais le résultat très chouette et trouvais dommage de devoir tout remettre en place ensuite. Je n'ais même pas pensée à faire une photo :( . Je mets cette idée des affiches et des cartes dans un coin de ma tête ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, en lecture il y a le magicien des couleurs qui aborde les couleurs secondaires c'est une très jolie histoire!
    A bientot

    RépondreSupprimer