lundi 10 juin 2013

Juste parfait

 

Alors, c'est sûr, le set d'apprentissage est peut-être le matériel Montessori le plus célèbre. Et le plus facile à fabriquer. Est-ce pour cela que j'ai tant traîné à le confectionner ? Et pourtant, c'est évident, les idées les plus simples sont les meilleures. Et ce set est juste parfait.

Antonin en le voyant s'est exclamé que c'était "comme un puzzle", et n'a pas eu besoin d'explications concernant son utilisation. Et un matériel qui se passe de démonstration, je trouve cela vraiment idéal. D'une part, cela m'évite de planifier une présentation (avec le risque qu'elle ne soit pas reçue comme il se doit), d'autre part, cela me prouve illico que c'est exactement ce qu'il fallait  mon enfant de 29 mois là tout de suite. Juste parfait.


Et puis, le couvert d'Antonin est à présent placé à la perfection. Sans compter qu'à chaque fois qu'il en a fini avec un couvert, il prend soin de le reposer à sa place, sur sa silhouette. Ça tombe bien, parce que moi, les bruits métalliques des petites cuillères tombant sur le parquet ont le don de me mettre les nerfs en pelote en trois secondes chrono. Lesquels bruits sont largement limités depuis que nous avons invité ce set à notre table. Juste parfait.

Enfin, ce set est un set. C'est-à-dire un truc qui permet de protéger la table des multiples cochonssetés alimentaires... Comment des petits plats appétissants peuvent se transformer si vite en bouillies infâmes ? Et comment quelques malheureuses cuillérées de bouillies infâmes peuvent-elles recouvrir autant de surface, sur la table, au sol, sur les vêtements, les bavoirs, les chaises, les murs... ??? Bon, ça ne m'épargne hélàs pas une bonne tranche de ménage après chaque repas, mais c'est quand même quelques centimètres carrés lavés plus facilement.

Quant à sa réalisation, j'avais beaucoup aimé la suggestion de Stefblogue dans son commentaire à cet article ; hélas, lors de notre dernière expédition ikéaènne, j'ai complètement oublié de chercher ces fameux sets en liège. J'ai alors très simplement achété un set plastifié, imprimé d'un côté d'un motif quelconque. J'ai juste pris garde à ce que le recto soit uni et plastifié, lui aussi, et j'ai reporté le contour des éléments au marqueur permanent. Bon, c'est sûr, dessiner avec cette grosse mine, quand on n'est pas douée comme je le suis, c'est une prise de risque de chaque instant. Et au fil des lavages, ça bave un peu. Et il faut repasser de temps en temps les contours si on veut que ça reste à peu près joli. Bref, avec le recul, je me dis qu'il aurait mieux valu plastifier, comme Stefblogue le précisait.

Bon, ma réalisation n'est pas parfaite. Mais le concept l'est. Vraiment. Si vous ne vous êtes pas encore lancés, foncez !!

4 commentaires:

  1. Ce qui est drôle c'est que sur la seconde photo, Antonin a mis la fourchette à la place de la cuillère... ^-^

    Ici on est en train de se dire qu'on va abandonner la vaisselle pour petit vu qu'un soir sur 2 je me fais piquer mes couverts et je mange avec la fourchette de petit...

    On aurai pas du faire la DME avec nos couverts... (en même temps on avait pas encore acheter ceux pour Ambroise) Il sait trop bien s'en servir maintenant... même les couteau qui taille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Poppy, Antonin a confondu fourchette et cuillère juste pour m'embêter le jour où je me décide à prendre des photos... ;-)

      C'est drôle, mais ce set a relancé l'intérêt d'Antonin pour ses petits couverts. Il aime bien avoir les bon, qui vont bien dans les silhouettes. Avant, il était comme Ambroise, il préférait les GRANDS couverts !! ;_)

      Supprimer
  2. Premier essai ce soir, et je suis vraiment conquise ! ENFIN, le verre est placé devant son assiète !! Il a pris grand soin de tout replacer à sa place, avec douceur... Chouette ! Affaire à suivre aux autres repas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ici, avec le recul, je suis toujours ravie !

      Je vais le refaire en mieux, d'ailleurs ! :-D

      Supprimer