lundi 24 juin 2013

Incorrigible

Je suis incorrigible...

Depuis des mois, c'est le même manège : à chaque fois qu'Antonin dessine, Louiselle se précipite sur ses feutres. Malgré notre vigilance, elle arrive toujours à en chiper un, à le décapuchoner, et, en tâchant laborieusement de remettre le bouchon, se couvre les mains de feutre, et écrase la mine au passage. Sans compter qu'elle s'exerce à dessiner, aussi : les tables basses et les tapis se retrouvent zébrés de traces d'encre...

Alors, je dis : "Non, Louiselle", "C'est à ton frère", "Tu es trop petite", "Stop Louiselle"...

Stop moi-même.

Voilà que sortent de ma bouche toutes ces phrases détestées que je m'efforce à longueur de journée de ne pas dire...

"Ah mais oui, s'exclame une petite voix en moi, mais on ne peut pas non plus tout laisser faire !! Je ne peux quand même pas passer mes journées à lui laver les mains, à cette petite !! Et mes sols, mes tables, mes tapis ?? Sans compter qu'Antonin, ça ne lui plait pas trop à lui, que sa soeur lui prenne ses affaires..."

Il y a toujours une solution, et en l'occurrence, la voici :


J'ai récupéré trois feutres que l'on avait oublié de jeter : ils ne fonctionnent presque plus et leur mine est toute écrabouillée. Leurs capuchons ont été tant et tant mis et remis qu'ils sont faciles à clipser.

Et voilà.

11 commentaires:

  1. Coucou,
    J'avais la même angoisse avec mon moyen (à l'époque il était mon petit ^^), qui se précipitait sur les feutres de sa soeur dès qu'elel partait à l'école, jusqu'au jour où j'ai eu l'occasion de l'observer et que je l'ai découvert en train de consciencieusement enlever et remettre et ré-enlever et remettre les bouchons des feutres, et ça pendant 30 minutes d'affilées sans faire de bêtises alors qu'il n'avait pas 1 an et que moi j'avais peur pour mes meubles/murs/tissus/... ce jour-là j'ai vraiment compris le sens des "périodes sensibles"...

    RépondreSupprimer
  2. y'a aussi la méthode: je te prête des clefs USB...
    j'rigole mais à peine car notre fils visait tous mes stylos bics...j'ai du intervertir comme je pouvais !

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, PetitF mange les mines des crayons de couleurs (encore mieux quand ce sont des craies grasses) du coup... c'est pas simple à gérer...
    Même si j'ai l'impression qu'il commence à percevoir, qu'outre se manger, ça peut aussi laisser des traces...

    RépondreSupprimer
  4. On utilise tout sauf les feutres (peinture, crayons gras, crayons couleurs) depuis les 14 mois de notre miss...il y a eu quelques mines portées à la bouche mais elle a vite préféré laisser des traces sur la feuille (ou autre!).
    Quand à l'idée générale du message, j'ai fais pareil ce matin. Lassée de dire "non, Mathilde, je fais la vaisselle. Je ne peux pas te porter. Va jouer avec tes jeux!", j'ai pris une chaise et j'ai installé la petite curieuse (pourvue qu'elle le reste!) debout à côté de moi pendant la vaisselle en lui interdisant toutefois d'attraper les couteaux hein!
    Quel bonheur de faire ça tranquille et quel bonheur de regarder faire sans rien dire et de ne pas en perdre une miette!

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, ça me rassure de constater que chez les autres aussi, les petits se précipitent sur les affaires des grands... P. est aussi très très attirée par les crayons !

    D'ailleurs, je me posais la question : feutres ou crayons de couleur ?
    Ici c'est crayons de couleur (et craies) en libre accès, mais A. me demande régulièrement des feutres... Je suis assez sceptique, vu les quelques essais : pleins les mains, et vu son niveau de graphisme (gribouillage...!), j'ai peur d'avoir à racheter une pochette par semaine ! j'ai essayé de négocier : des feutres, mais seulement pour utiliser les formes à dessins, sans succès.
    Alors si en plus il faut gérer P. avec ça !

    RépondreSupprimer
  6. Même question, feutres ou crayons (ou les deux)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clotilde et Aya !

      Ici, nous n'avons pas tranché, et proposons un maximum d'outils différents :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/01/petit-necessaire-dessin.html

      C'est vrai que les feutres, c'est l'équivalent en arts plastiques des pâtes dans l'alimentation : les enfants adorent, et les parents se demandent un peu pourquoi !! ;-)

      Antonin préfère très clairement utiliser ses feutres plutôt que ses crayons, ses blocs, ses pastels, etc. Mais je me dis qu'en grandissant, il aura l'occasion de creuser certaines techniques et comprendra que les feutres, ce n'est pas très intéressants. Je ne m'en fais pas : j'étais pareille quand j'étais enfant, et aujourd'hui, bon... :-D

      A noter qu'Antonin n'a jamais écrasé la mine des feutres. Et qu'il a appris à les reboucher dès le début (c'est-à-dire tout de même assez tard, à 2 ans révolus).

      Supprimer
  7. Super idée!!! J'adore! Au moins je saurai quoi faire quand Antonin en sera là!
    Je t'es cité sur mon blog car j'ai repris l'idée de ton collage! L'article paraitra dans quelques jours! J'espère que cela ne te dérange pas!
    Merci pour ton partage
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, justement je me demandais quand tu aborderais le sujet ... Ici Violette chipe nos bics et une feuille et "fait semblant de dessiner". Du coup je lui ai acheté des pastels gras qui n'ont eu aucun intérêt... sûrement parce que même si le but est le même l'objet est très différents (ils sont plats et rectangulaires...).

    Bonne idée les vieux feutres, ça pullule dans les écoles, je m'en vais m'en demander à mes collègues de maternelle !

    RépondreSupprimer
  9. Nous ici on a aussi un autre souci avec Tourbillon (2 ans la semaine prochaine) qui adore prendre les stylos, les tampons encreurs de sa grande soeur ainsi que les pinceaux pour les passer ... sur son visage :o))
    je n'ai pas trouvé de solution donc j'attends la fin de sa peinture de guerre et je l'emmène ensuite laver son joli minois...
    En espérant que cette période sensible ne dure pas trop et que son intérêt aille ensuite vers le papier - à suivre

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça y est...on a sorti les feutres ce matin! Pour décorer les paquets cadeaux d'un petit gars qui fête ses 6ans ce soir...gros succès! Nous les avons reçu en cadeau il y a quelques mois sans trop oser les proposer à notre fille. L'article d'hier me les a remit en mémoire!
    Il s'agit de feutres "utilisables" dès 1an avec une mine ronde (genre bille), ils sont gros et marquent très très bien (super couleurs sur le papier kraft!).
    Pas de feutres à la bouche, pas de peinture de guerre sur le visage, juste un petit dessin "hors piste" sur le set de table....et un très beau papier cadeau!

    RépondreSupprimer