vendredi 21 juin 2013

(Com-) préhension


La préhension fine participe pour beaucoup au développement global de l'enfant. Et les meilleurs jouets pour bébés sont ceux qui leur permettent d'exercer leurs mains et leur offrent l'opportunité de saisir, lâcher, glisser, rectifier, secouer, caresser. Il s'agit la plupart du temps d'objets fort simples, du grelot attaché à un ruban que l'on propose au bébé qui ne sait pas encore se retourner, au monnayeur en joli bois clair (à moins qu'on ne décide de le confectionner soi-même dans un récipient quelconque).


C'est la main qui est le véritable professeur de l'enfant. C'est en fixant son attention sur le travail de ses mains que le tout-petit apprend à se concentrer. C'est bien ce que Maria Montessori veut dire quand elle dit que la main est au service de l'intelligence. C'est en cela que sa pédagogie est une inCORPoration, une mise en corps.


On ne comprend que par le corps.

14 commentaires:

  1. Mon petit L. à19 mois et sa passion du moment, c'est l'essoreuse à salade ! Il tourne d'un côté et observe attentivement ce qu'il se passe de l'autre... pendant de longues minutes. Merci Elsa pour tous tes articles et le partage de tes expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essoreuse à salade : un des meilleurs jouets que je connaisse ! (Si, si !)

      ;-)

      Supprimer
  2. Bravo pour ton blog toujours bien fourni, clairement présenté et plein de bonnes idées! je n'ose imaginer le temps et le travail que ça doit représenter!
    J'y suis très assidue depuis que je suis en congé parental, ce qui me permet de prendre du recul et de réfléchir à la pédagogie Montessori.
    petite question perso : quand reprends tu le travail? et comptes-tu continuer à partager tes expériences et réflexions pédagogiques par rapport à ta pratique en classe? ce serait très intéressant pour les enseignants (comme moi) et les parents d'élèves qui te suivent!
    Merci
    bonne continuation Elsa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Aurélie pour ce retour ! ;-)

      Je reprends le travail... le plus tard possible, soit aux trois ans de la Damoiselle (dans 2 ans, donc).

      J'aimerais beaucoup partager ce qui se passe dans ma classe... sur ce blog ou un autre... Mais je n'ose rien promettre : tu sais comme moi ce que ce travail grignote de temps perso... Enfin, nous verrons, mais dansl'idée, ça me plairait beaucoup (et me motiverait, en plus, au quotidien, c'est sûr !!)

      Profite bien de ton congé parental et à tout bientôt !!

      Supprimer
  3. je voudrais savoir ou vous vous êtes procuré votre boite à pièce. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je ne saurais trop vous conseiller ce type de modèle-là :

    http://boutique.dalbe.fr/advanced_search_result.php?keywords=tirelire

    Pour les jetons, je les ai découpés dans des bouchons de bouteilles de lait, c'est pile le bon diamètre ! ;-)

    En réalité, ma boite a coûté légèrement plus cher (sans parler des frais de port). Je l'avais achetée sur Absorbent Minds (mais ne la trouve plus sur le site). Cependant, je la recommande pas : elle est pleine de défauts !!

    Les tirelires que l'on trouve en magasin de loisirs créatifs sont parfaites et coûtent moins de 2 euros, alors... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air chouette ce site (boutique-dalbe), avez-vous déjà commandé là ?
      mon banquier ne va pas vous apprécier...! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Clotilde !

      Non, je n'ai jamais commandé sur ce site car à Grenoble j'avais une boutique Dalbe à quelques rues de chez moi ! ;-)

      Bon, hé, la tirelire ne coute que quelques centimes, pas de quoi avoir un découvert non plus ! Mais c'est vrai qu'il y a plein de choses bien... Moi je suis une vraie fan des magasins de loisirs créatifs, je dois faire très attention à ne pas trop faire chauffer la carte bleue à chaque fois que j'y mets les pieds !! ;-)

      Supprimer
    3. J'ai vu qu'il y avait une boutique pas loin de nos vacances (ça m'évitera les 10€ de frais de port)... merci pour l'adresse ! J'irai faire un tour uniquement pour la tirelire - moi aussi je suis très tentée par ce type de magasins ;-)

      Supprimer
  5. Coucou Elsa,
    Suite à ton billet, le poursuis l'exploration des jeux/activités que je peux proposer à Charline et hier j'ai "improvisé" une tirelire avec une boîte en métal (munie d'un couvercle plastique dans laquelle j'avais taillé une fente) et gros succès!!!
    J'aime bien le bois mais j'avoue que le bruit des pièces (ben oui pas de jetons donc j'ai utilisé de vrais sous!) qui tombent dans la boîte est "intéressant" aussi!
    En premier lieu je lui avais proposé des petites pailles colorées (coupées en 2) avant de penser à utiliser des pièces (qu'elle a sans conteste préféré). Je voulais au départ utiliser des boutons mais il fallait que je fasse un tri dans mon stock de boutons (tous ne passaient pas...) mais finalement je trouve que les pièces de monnaie offrent autant de diversité (poids, taille,...) et puis c'est plus un objet du quotidien finalement! (y'a bien que l'aspect "hygiène" qui me rebutait un peu vu qu'elle a voulu les "goûter" !)
    Pour les pailles, je vais compliquer un peu l’exercice en lui proposant un simple trou plutôt qu'une fente. (L'avantage c'est que je pourrai utiliser la même boite (que je voudrais peindre) et changer juste les couvercles que j'ai en quantité car j'utilise un boîte de céréales qu'elle prend avec son lait dans son bibéron...!)
    En tout cas ces petites pailles et les pièces de monnaie sont des objets tout à fait adaptés à sa dextérité actuelle: ni trop simple, ni trop compliqué :-)
    J'ai été épatée de la voir à chaque essai parfaire sa maîtrise du geste et elle m'a même surprise car elle s'est exercé des 2 mains...!
    Et puis j'ai fait rire son père en lui disant qu'elle avait hérité d'un ses traits de caractère vu l'application qu'elle avait à "mettre de côté" tous ses sous... c'est sur, elle est économe! ;-)

    Autre aspect intéressant de cette "activité", ce jeu lui a aussi permis de travailler les versés puisque une fois la tirelire pleine, il fallait la vider pour recommencer et pas question que ça soit maman qui le fasse donc elle le faisait elle même et devait s’appliquer car la boite avait un petit rebord qui empêchait les pièces de glisser facilement... Bcp de précision là aussi...
    Mais elle n'est pas encore en mesure d'être tout à fait autonome sur l'activité car ouvrir et fermer la boîte est encore trop compliqué pour elle... Mais à terme, ça sera une activité très complète je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce descriptif détaillé, Stéphanie !!

      Antonin a eu sa tirelire bricolée dans une boite de bouillie, lui aussi (que j'ai hélas perdue dans le déménagement), mais alors je n'aurais pas songé à donner de vraies pièces à mes enfants !! C'est la logique même, d'ailleurs ils adorent ça tous les deux, ils trainent notre monnaie étrangère dans toute la maison !! :-D

      Merci pour cette idée, c'est vrai que le métal, c'est très riche au niveau sensoriel, tout autant que le bois. On ne pense pas à en proposer beaucoup aux enfants. Pourtant les collaborateurs de Maria Montessori, à son époque, avaient imaginé des hochets pour tout-petits... en argent !! Ben oui, hein, brillant, lisse, froid, lourd... L'argent, c'est passionnant ! ;-)

      Bref, encore merci, vraiment, et bonne soirée à toi ! ;-)

      Supprimer
    2. Heu, quant au "je verse la tirelire pleine moi-même", cela m'inspire un petit plateau pour Louiselle... Je te dirais si ça marche, vu mon écueil du jour je n'ose plus m'avancer maintenant ! :-D

      Supprimer
    3. Mais non, mais non hauts les cœurs!:-D
      Tu me tiendras au courant pour Louiselle. ;-)

      En rangeant un peu, j'ai trouvé une autre boîte en carton cette fois avec un couvercle plastique et coup de bol j'ai aussi cette boîte (enfin surtout le couvercle) en double exemplaire (un pour la fente, un pour le trou)
      L'avantage de cette boîte c'est que l'ouverture et la fermeture me semble plus facile: le couvercle de la boîte de bouillie se clipse sur l'extérieur de la boîte alors que ce couvercle s'encastre dans la boîte... (pas sure d'être claire...!)
      La boîte est de coloris neutre en plus.
      Je pense garder les 2 boîtes, elles sont complémentaires.

      Par contre, je me posais la question de l'intêret de peindre la boîte métal (pour recouvrir les inscriptions commerciales qui sont gravées...) cela va changer le "toucher" de la boîte... d'un autre côté ce n'est pas un matériel sensoriel et le gling-gling des pièces restera le même...

      Pour les pièces, je ne sais pas si je me constitue un petit stock "propre"... ou si je m'équipe en jetons type "loto" (aimantés ou non....)

      Que de questionnement pour une "simple" tirelire :-P

      Supprimer
    4. Oui, Stéphanie, dans l'idéal, ce serait bien de cacher les écritures commerciales, tu as raison...

      Pour la boite que j'avais fabriqué pour Antonin, j'avais recouvert le corps de la boite cylindrique avec une feuille de papier coloré, fixée avec du scotch double-face. Ça a très bien tenu. Il faut juste faire attention que l'épaisseur surajoutée ne soit pas trop importante pour pouvoir fermer le couvercle.

      Et sinon, bien sûr, tu peux peindre la boite aussi ! ;-)

      Et oui, bien des questions pour une "simple" tirelire, mais c'est un jeu passionnant et qui dure longtemps ! Alors, ça vaut le coup !!

      Supprimer