vendredi 28 juin 2013

Cartes de nomenclature : les fruits et légumes d'été


Pour fêter l'été et ses maximales de moins de 20°C ...
Voici les cartes de nomenclature des fruits et légumes de saison à télécharger en version modifiable ICI et en Pdf ICI.

Aucun des imagiers sur le sujet que nous avons eu entre les mains ne respectait la saisonnalité... Il est pourtant évident que les mûres n'évoquent pas grand chose au mois de décembre à un enfant de deux ans qui ne se souvient plus en avoir mangé quatre mois auparavant...

Confectionner moi-même les imagiers de mes enfants me permet de pallier cette difficulté. Le thème de la nourriture, et donc des fruits et légumes, a déjà été largement abordé dans nos cartes de nomenclature, mais je me suis aperçue que la sélection était clairement d'automne-hiver ... Normal, étant donné la saison à laquelle je les avais fabriqués ! ;-)

J'ai essayé de trouver si possible des photos représentant les fruits et légumes entiers et en coupe. Au détriment parfois de la qualité, excusez les quelques images pixelisées... :-(

Reste à présent à inviter tous ces fruits et légumes à notre table avant l'automne, car la connaissance d'un aliment ne peut pas ne pas passer par les sens !! Si Maria Montessori avait su que grâce à elle, nous allions manger varié comme jamais... ;-)

10 commentaires:

  1. J'aime bien l'imagier des saisons de Pittau et Gervais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clairette, tes conseils de lecture sont toujours très apprécié, ici !

      Ce livre est une merveille. Et hop, un ajout supplémentaire à ma liste d'envie de chez Amazon... :-(

      Supprimer
  2. je suis Hors Sujet mais juste une alternative à Amazon (entreprise qui ne paye d'impôt nullepart et profite en France des emploi aidé sous payé avec exhonération de charges sociales alors qu'elle fait des bénéfices énormes...)

    Bref : chapitre.com = librairie Privat, française, créée à Toulouse... Tous nos achats sont politiques... on choisit soigneusement les livres pour nos enfants, autant ne pas les acheter "mal" pour la société...

    Bon sinon toujours aussi bien ce blog... suis accro... on va faire une chasse au couleur bientôt d'ailleurs... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Telechargées ! Seront imprimées demain pour mes louloutes ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Alounette, il y a quelques coquilles sur ces cartes que je n'ai pas encore eu le temps de corriger... !! :-(

      Puisque les fruits et légumes sont toujours représentés en plusieurs exemplaires, j'ai décidé de mettre leur nom au pluriel, mais j'ai oublié quelques "S" par-ci par-là...

      Zut...

      Bon, ce n'est pas très grave dans la mesure où ces cartes s'adressent à des enfants non lecteurs, mais je suis quand même bien ennuyée... Je vais essayer de corriger ces erreurs dès que possible !!

      Si elles ne sont pas encore imprimées, tu peux les télécharger en version modifiable, et corriger toi-même...

      Désolée pour le désagrément... :-(

      Supprimer
  4. bravo. Je viens de les télécharger, découper, plastifier. Je suis aussi enseignante et cela fait quelques mois que je me passionne pour cette pédagogie; tout d'abord pour mes enfants de 2 et presque 6 ans mais également pour mes 16 autres enfants du ce1 au cm2... C'est vraiment passionnant!!
    Merci pour ton expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Capucelia, ça me fait plaisir ! :-)

      Supprimer
  5. Je découvre le blog ! Et je trouve exactement ce que je recherche pour mon fils : des cartes de nomenclatures avec des images réelles, top ! J'aurais juste une question, avec quoi les faite vous plastifier ? Cartonner ?

    merci

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique
    les images et les couleurs sont superbes

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup ! je suis en train de me constituer un classeur d'activités divers pour les enfants que j'accueille en tant qu'assmat ! ça va beaucoup m'aider ;)

    RépondreSupprimer