mardi 28 mai 2013

"Joli mai"


"Joli mai", c'est le nom que ma Maman avait donné, par dérision, à un merluchon recueilli à la fin d'un printemps particulièrement pluvieux de mon enfance. C'est aussi ainsi que j'ai prénommé la petite peluche en feutrine confectionnée pour l'anniversaire de Louiselle... quoique cette fois, le mois de mai ne se soit pas contenté de transformer nos terres en marécages, mais ait été également très venteux et absolument glacial. :-(


Dans l'idée, je me suis directement inspirée des petits animaux naïfs que l'on propose à l'enfant dans la pédagogie Waldorf. Dans les faits, et bien... c'est du simplissime ! Je ne suis pas particulièrement douée en couture, mais quand on met beaucoup d'amour dans sa réalisation, il n'y a pas de raison que cela ne vaille pas tous ces jouets magnifiques que l'on trouve sur les sites de vente consacrés, n'est-ce pas ?

Matériel :

- 2 morceaux de feutrine de deux couleurs différentes (ici rouge et jaune, notée R et J sur le patron).
- Du rembourrage.
- Du fil à broder noir (ou de la laine fine noire).
- Deux gommettes rondes.
- Un calot ou tout autre petit objet de poids.
- Le patron téléchargeable ICI. Mais vous pouvez, comme moi, dessiner votre oiseau à main levée.
- Du fil, des ciseaux, des aiguilles, quelques épingles, et, éventuellement, une machine à coudre.

Instructions :

Imprimez le patron, découpez les profils et le ventre, et assemblez l'oiseau, sur l'envers, au point droit. Faites de tout petits points ! C'est capital pour la solidité de l'ensemble. Vous pouvez également assembler les pièces à la machine.

Prenez soin de laisser un espace non cousu suffisamment large sous la queue pour pouvoir retourner tout le travail.

Retournez, rembourrez l'oiseau (ni trop, ni trop peu...) ; glissez une grosse bille dans l'oiseau de façon de le lester et à le stabiliser. Épinglez l'intervalle non cousu.

Repassez toutes les coutures, sur l'endroit cette fois, au point coulé (à la main). Garanti invisible et très solide ! Profitez-en pour fermer l'intervalle non cousu sous la queue.

Découpez les ailes : deux paires, de couleurs contrastantes. Superposez deux ailes de couleurs différentes et décalez-les selon l'effet désiré. Épinglez-les, assemblez-les sur l'envers à l'aide d'un point coulé : ne prenez que quelques fibres de tissu quand vous piquez dans l'endroit (ici, rouge), faites un point plus large dans l'épaisseur du dessous (ici, jaune).


Aspect "griffé" sur l'envers...

... invisible sur l'endroit.

Épinglez les ailes sur les flancs de l'oiseau.


Fixez-les au corps (et entre elles le long du bord supérieur de l'aile rouge) à l'aide d'un point de feston (à la main).


Retaillez éventuellement les deux gommettes rondes de la taille voulue pour les yeux et utilisez-les pour déterminez le bon emplacement.


Brodez les yeux au passé plat, en passant votre fil sous la gommette. "Perdre" l'extrémité du fil dans la peluche pour éviter le dernier noeud : faites ressortir votre aiguille quelque part dans le cou de l'oiseau, presser la matière au maximum et couper le fil à ras. Lâchez : le fil disparait. ;-)

Admirez votre oeuvre et offrez-la à un bébé que vous aimez ! ;-)

10 commentaires:

  1. Bonjour, cet oiseau est très joli, bravo! La petite Louiselle a de la chance d'avoir une maman qui lui fabrique de si joli cadeaux! Mes enfants ont une mamie qui leur fabrique de jolies peluches, coussins et sont ravies!
    Merci pour le tutoriel, je vais essayer à l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, rien ne vaut le savoir-faire des grands-mères, ici c'est pareil : on ne peut pas lutter ! ;-)

      Supprimer
  2. merci merci cela arrive à point nommé pour mon p'tit tourbillon qui fêtera son deuxième anniversaire le 27 juin et pour qui, moi aussi, j'ai envie de tenter le "home made". Je viens de découvrir les deux ouvrages "jeux d'éveil pour votre bébé" et "jeux d'éveil pour votre enfant" et j'ai envie de tout faire (enfin presque... le temps n'étant toujours pas extensible ... hi hi ;-)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franouch !

      J'ai "Jeux d'éveil pour votre bébé", je le trouve vraiment très bien, je ne cesse de piocher dedans pour trouver l'inspiration. D'ailleurs, ce petit oiseau est né d'une rêverie quant à la petite poule en feutrine, tu vois ??

      Je vais investir dans "Jeux d'éveil pour votre enfant" très prochainement...

      Bon anniversaire en avance à ton p'tit tourbillon ! Pour moi, je commence à réfléchir au "demi-anniversaire" d'Antonin le 25 juin (comme il est né le jour de Noël, j'ai décidé de ne lui offrir les cadeaux de son anniversaire que 6 mois plus tard...). As-tu d'autres idées de cadeaux en réserve ? J'en ai deux-trois de mon côté... ;-)

      Tu t'en doutes !

      A suivre, donc !

      Supprimer
    2. Oui, oui, je vois bien la petite poule ...
      Sympa l'idée du 6 mois après pour l'anniversaire d'Antonin, cela permettra qu'il apprécie mieux les deux moments bien distincts.
      Pour Tourbillon et son anniversaire, je cherche aussi des idées en lien avec les voitures, car c'est son grand intérêt du moment.
      Et aussi, il y aura des livres (bien sûr !), je vais m'inspirer du livre de Joëlle Turin (Ces livres qui font grandir les enfants) qui donnent plein de pistes intéressantes pour des choix de livres. Je vais avoir du mal à me limiter à un ou deux. Mais je vais pouvoir me rattraper dès juillet car il y aura l'anniversaire de Tornade (4 ans le 6 juillet)

      Supprimer
    3. Des idées pour un 2 ans et demi?
      Un déguisement?
      Une pompe à essence en carton pour aller avec le trotteur?
      Un petit panier à accrocher à la draisienne?
      un gilet d'aventurier pour cacher les trésors des balades?
      Un transfert "maison" sur un tee-shirt?

      Supprimer
    4. Clo : je t'adore !!
      Tu es décidément pleines de ressources ! ;-D

      Rhôô, tu me donnes des idées, je réfléchis à présent à ce que je serai CAPABLE de faire, car tout le monde n'a pas ton talent !! ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Clo !

      Voilà qui me va droit au coeur de la part de la grande spécialiste que tu es !!! ;-)

      Supprimer
  4. Que c'est joli ! Je suis en train de fabriquer une petite souris en tricot pour les 1 an de mon bébé (je suis très lente... je m'y prend 2 mois à l'avance), mais ce joli oiseau me fait rêver ! :)

    RépondreSupprimer