mercredi 24 avril 2013

Tracer dans le sable


 Je vous l'ai dit, nous sommes à la recherche d'un nouveau rythme. Ça se dessine, mais il y a des jours où c'est tout de même difficile de caser dans une journée tout ce que j'aimerais y mettre : l'inévitable ménage, la cuisine, la lessive et l'entretien du jardin, l'écriture de mes articles, l'avancement des démarches en tous genres, nos jeux dehors et promenades, les activités de Vie pratique et les arts plastiques d'Antonin... Le tout sans bousculade et sans sur-stimulation, dont vous savez tout le mal que je pense !! ;-)

Alors quand l'activité que je propose peut se dérouler en extérieur et qu'elle est à la fois une activité Montessori type et une activité d'expression libre, je suis ravie (Antonin aussi) et nous faisons d'une pierre trois coups !! ;-)

J'ai bêtement utilisé une plaque de four : le fond noir tranche sur le sable clair, que j'ai étalé en fine couche (1 cm environ). Je me suis munie d'une petite serviette de toilette pour que le Damoiseau puisse ôter le sable de ses mains à tout moment s'il le souhaitait. Je lui ai proposé un crayon, une baguette japonaise et une cuillère. Bien évidemment, il pouvait aussi utiliser son doigt, et j'ai été très heureuse de constater qu'après quelques essais, ce fut l'instrument le plus utilisé !


J'ai engagé le Damoiseau à toucher et explorer le sable avant de commencer. Bon, c'est un matériau qu'il connait bien, notre petite boite à sable d'appartement étant devenue une petite boite à sable... de jardin ! En libre service, cette fois, pour la grande joie des deux enfants. ;-)

Ceci dit, justement parce qu'il est habitué à travailler ce même sable dans l'épaisseur, dans le bac bien rempli, Antonin a été assez intrigué par mon petit dispositif qui a immédiatement induit une gestuelle d'un nouveau genre.


Et voilà. On trace, on secoue, on recommence. À l'infini. Et que dire de ce petit crissement sous la pulpe du doigt ? Délicieux. Et variable selon l'instrument utilisé. Tout à fait le genre de sensation qui forge un souvenir d'enfance ! ;-)


4 commentaires:

  1. Arf!! C'était au programme de nos vacances mais... Les p'titsKo jouent jouent jouent sans se soucier de moi... alors j'attends le moment propice mais je crois que ça sera pour un peu plus tard, apparemment il y a des énergies créatives qui doivent s'exprimer autrement pour l'instant!
    Je retient la plaque de four ca a l'air d'être un bon support!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, c'est le printemps, il faut lever le pied !!
      Si j'étais ministre de l'Education Nationale (aïe, cette phrase commence mal...) l'année scolaire proprement dite s'achèverait le 5 mai, et jusqu'à l'été, on ne ferait que des sciences (appliquées) et des jeux de plein air. J'ai dit.
      ;-)

      Supprimer
  2. Super idée la plaque du four, j'adopte! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rend l'installation de cette activité possible en 30 secondes chrono !! ;-)

      Supprimer