lundi 22 avril 2013

"Le livre des quatre saisons", de Rotraut Susanne Berner

Dans les écoles Montessori, on part souvent d'affiches pour enrichir le vocabulaire du jeune enfant. Il s'agit de grandes photographies ou de dessins réalistes plastifiés, qui illustrent des scènes de la vie quotidienne avec beaucoup de détails. Ce n'est pas, à mon sens, le seul support intéressant pour travailler le langage avec un jeune enfant, ni même sans doute le plus efficace, mais c'est de loin le plus économique en terme de préparation pour l'enseignant ! À condition, bien sûr, d'avoir en sa possession les dites "affiches"...

Voilà donc une grosse année que je suis en recherche active d'un support suffisamment riche et esthétique pour étayer le développement du vocabulaire d'Antonin... en vain. 

Mais il y a deux jours, mon-homme-de-ma-vie, qui n'ignorait rien de ma quête, est revenu de sa journée de travail avec un petit cadeau :


Ce livre est une pure merveille. C'est exactement ce qu'il me fallait. En fait, sa richesse est telle que n'importe quel enfant, quel que soit son niveau langagier, aura énormément de choses à dire en le parcourant ! Pour ma part, le soir où je l'ai reçu, j'ai eu beaucoup de mal à me coucher et je n'en ai pas fait le tour encore, c'est sûr !!

J'ai gardé ce livre à mon chevet quelques jours, histoire de le déguster moi toute seule, mais Antonin a fini par tomber dessus, à peu près au moment où j'allais me décider à le lui présenter. Nous sommes restés une demi-heure blottis ensemble sur le canapé à nommer les objets du quotidien qui peuplaient la première double page : "arrosoir", "papier toilette" et autre "camion-poubelle", Antonin a visiblement éprouvé autant de plaisir que moi à la vue de cette illustration !! De temps à autre, une phrase construite surgissait : "Le monsieur, l'est dans le bus.", histoire de bien me prouver, au cas où j'en douterais encore, que Le livre des quatre saisons est vraiment un support idéal pour les petits exercices de langage... et d'observation !

On suit, à travers les pages d'un paysage semi-urbain, un groupe de personnages récurrents. Quel bonheur de les retrouver au milieu des détails de l'illustration et de décripter leurs aventures !! Un enfant un peu plus avancé trouvera, en feuilletant l'album, une matière d'une incroyable richesse pour de petits récits descriptifs ou d'action. À titre d'exemple, voici la jolie Anne et son chien Reno, qui partent un beau matin d'hiver pour une quête dont je ne vous dévoilerai pas l'objet... ;-) L'enfant tourne les pages, s'amuse à retrouver les personnage et "lit" leur histoire comme on le ferait d'images séquentielles :

Ils attendent le bus...

Ils sont montés dans le bus...

Tiens ! Reno n'est plus dans le bus !!

Et le plus drôle, c'est que ce sympathique coureur qui se retrouve pourchassé n'est autre qu'Armand, qui, quelques semaines plus tard... Mais quoi, je ne vais pas vous raconter l'histoire, hein ?? :-D

Et pour les enfants qui commencent à s'interesser au cycle des saisons, chacune des 7 doubles-pages qui compose un chapitre (une saison) est reprise à l'identique, avec les mêmes personnages et quelques autres... trois mois plus tard. Avec tous les changements de décors que cela suppose.

Un détail en hiver...

... et le même au printemps !

Ce grand et gros livre est relativement solide, les pages sont plastifiées et rigides, sans être cartonnées, et si son format en fait tout de même un "beau livre" à manier avec précaution, il est bien pensé pour un usage domestique. Avec une classe, il faudra agrandir et plastifier les pages que l'on décidera de travailler...

Un gros GROS coup de foudre !! ;-D

32 commentaires:

  1. J. aussi a adoré et effectivement pour le développement du langage c'est top. Il ne se lasse pas de découvrir les objets et les personnages et m'étonne même de se souvenir de ce qui est arrivé aux personnages dans la saison précédente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connaissais en 4 livres séparés, un pour chaque saison. Et j'ai offert l'hiver et le printemps à ma nièce pour Noël. Elle a adoré!

      Supprimer
    2. Johanina : ouah, quelle mémoire a ton fiston !! ;-)

      Ponchociel : oui, en 4 livres, c'est très sympa aussi, ça permet entre autre d'en ouvrir deux à la "même" page et de comparer les illustrations... Mais c'est plus cher à l'achat.

      Supprimer
    3. et oui moi aussi je suis étonné par sa mémoire, il se souvient encore du Mr qui l'a fait monter sur sa moto il y a un mois, il nous en parle encore c'est vraiment surprenant !

      Et en ce qui nous concerne on les a trouvé à la bibliothèque et on peut les emprunter et les re-emprunter à volonté (d'autant qu'ils les ont en 3 ou 4 exemplaires chacun).

      Supprimer
  2. eh eh eh : ces 4 livres étaient dans ma liste de conseils ! je les prends à chaque saison (j'ai la version un livre par saison)

    Nous ne nous en lassons pas. Toujours des dizaines de détails à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, lc ! Effectivement !
      Je n'ai pas encore fait le tour de tous les conseils des lectrices sur cet article, mais c'est en cours !! ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce livre, il a l'air tout à fait génial!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu ce weekend chez mon libraire préféré j'ai hésité à l'acheter tu me donnes des remords...dans la meme collection et même illustrations ils ont également sorti un calendrier grand format, idéal à accrocher dans la salle de travail...bon je sais ce que je fait demain en plus je voulais créer une table des saisons ce sera un bon départ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai hâte de voir ta table des saisons, Maman Chouette !!

      Supprimer
  5. Quand je l'ai vu en librairie et en édition limitée j'ai craqué et je l'ai acheté ... pour moi ! Mais j'avais déjà acheté les livres individuels pour la crèche dès que j'ai vu qu'ils avaient été réédités car avec 4 livres individuels ça beaucoup plus d'enfants qui peuvent en profiter en même temps :-)
    Ce sont des best-sellers qui ne sont pas près d'être détrônés tellement ils sont riches et intemporels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben on dirait que j'étais une des seules à ne pas les connâitre, ces livres ! ;-)

      Ceci dit, je connais Le livre de la nuit, du même auteur, c'est une pépite !!

      Supprimer
  6. C'est vraiment un joli livre !
    J'ai l'impression qu'en France ce n'est pas toujours évident de trouver de tels livres (dessin réaliste, scène de vie quotidienne...) Ça existe bien sûr, mais ce n'est pas ce qu'on trouve en majorité. Au contraire d'ici, en Allemagne, où il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur les rayons "livres pour enfants" pour en trouver des tas ! Ceux qui ont un grand succès à la maison : la collection "Sachen Suchen" chez Ravensburger et l'auteur Nicholas Harris von Lentz (des dessins réalistes et bourrés d'humour !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage, Aurore ! Et ces nouvelles pistes à explorer... ;-)

      Supprimer
  7. Une collègue de mater, voyant ce livre chez moi m'a parlé du "Grand pique-nique" du même principe mais plus simple selon elle ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà essayer la table des saisons (en octobre) au plus grand plaisir de notre... CHAT. Il était attiré par la petite poupée en laine cardée (inspiration Waldorf) du coup j'ai dû tout retirer depuis je cherche un moyen de renouveler l'expérience. Je corrige par rapport a mon ancien message le calendrier sur les saisons s'appelle "La nature au fil des mois" de Gallimard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa la table des saisons... pour chat ! ;-)

      Bon, en suivant ton blog, j'aurai des nouvelles si tu y parviens... Ça m'interesse !!

      Merci pour la référence du calendrier !

      Supprimer
  9. bonjour

    Les livres individuelles on 12 pages et le complet 64 pages ?

    Il a quoi de plus en page ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Cerina !
    Je n'ai jamais eu les livres individuels entre les mains, donc ne peux répondre qu'imparfaitement à votre question, mais...
    Etes-vous sûre qu'ils en font que 12 pages ? Dans mon édition complète, chaque saison regroupe 7 double page (donc 14 pages), et si on ajoute pages de garde et compagnie...
    D'après ce que je sais, l'édition complète ne fait que reprendre les petits albums, il n'y a rien de plus.

    Si quelqu'un est plus au courant que moi... qu'il n'hésite pas à renseigner Cerina !

    Merci. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. En regardant sur amazon j'ai vu 12 pages pour les petits mais il y a peut être une erreur.
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai celui du printemps (grâce à ton article ;-), et il y a bien 14 pages.
      Ils sont beaucoup plus cher en les achetant séparément qu'en achetant l'intégral, mais il me semble que c'est plus facile à emporter et surtout quand on en a plusieurs on peut plus facilement comparer une même scène aux différentes saisons.

      Supprimer
    2. Judicieuse remarque, michloe, comme toujours ! ;-)

      J'ajouterais que le gros livre est un peu fragile... Il plait tellement ici qu'il a déjà un peu souffert... ;-(

      Supprimer
  12. merci pour la réponse :)
    Je pense que je vais prendre en individuelle à chaque saison.

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons découvert cette collection à la médiathèque et ce fut un tel succès auprès de mon fils que je n'ai pas pu résister et nous les avons acheté individuellement (à l'époque il n'existait que la version indiduelle) : Noël + anniversaire.
    Nous avons fait découvrir ce livre aux petits cousins et aux petits copains et c'est un succès dans toutes les maisons.
    Ma soeur aura un bébé en février prochain et le livre des 4 saisons est déjà acheté pour ce bébé à venir.
    Cette auteure a également écrit toute une série de livres ayant pour personnage principal un lapin prénommé Tommy. Mon fils les adore. Malheureusement, il n'est plus possible de les acheter. IL faut donc se rendre dans une médiathèque pour les emprunter.
    Bonne "lecture" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! j'adore "Une petite soeur pour Tommy" !!

      Je cherche d'ailleurs à me procurer ce livre d'occasion, c'est vrai que ce n'est pas facile... :-(

      Un grand merci pour ce commentaire !!

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour la découverte! J'ai acheté l'édition complète à mon fils et ma nièce (2 ans) et il a eu un énorme succès. Je dois avouer prendre beaucoup de plaisir moi-même à le regarder.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Elsa,

    J'ai acheté ce livre suite à cet article, je ne connaissais pas non plus ;) Lucas adore et moi aussi, on y passe beaucoup de temps. Je regrettais de ne pas avoir pu acheter les 4 séparément, je pense que comparer les scènes à des saisons différentes est intéressant et rigolo :) Mais je m'aperçois que ce n'est pas mal aussi d'avoir les saisons qui s'enchaînent et de recourir à la mémoire pour se souvenir de ce qui diffère de saison en saison.
    Merci beaucoup !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Elsa,

    Je voulais moi aussi te remercier de nous avoir fait découvrir cette magnifique collection : suite à la lecture de ton article, j'ai acheté le Livre de l'Automne. C'était au mois d'Octobre et j'ai choisi d'acheter les livres individuels, un par saison jusqu'à ce que nous ayons la collection complète.

    Quel succès ! Ma toute petite qui avait alors tout juste 1 an et s'est prise de passion pour ce livre.

    Lorsque l'hiver est arrivé, j'ai acheté le Livre de l'Hiver et elle nous sollicitait régulièrement pour le regarder avec nous, parfois plusieurs fois par jour.

    Ma fille de 9 ans apprécie également énormément cette collection et est impatiente que le printemps arrive ;-)
    Elle a insisté pour que nous achetions un autre titre, Le Livre de la Nuit, reprenant les mêmes lieux et personnages mais lors d'une nuit d'été.

    Merci infiniment pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  17. Malgré ma première idée sur ces livres (je les trouvais trop fouilli) j'ai finalement acheté la série sur les saisons et ma petite a accroché !
    Je lui ai offert celui sur l'hiver à "la fête de l'hiver" (donc à 19mois) elle a eu du mal la première fois, surtout à cause du format du livre bien grand.

    Aujourd'hui (1 mois après donc) elle le réclame souvent.
    Notre jeu est de créer une histoire à partir d'un personnage de la couverture : le chat, le lapin, la moto, etc. Et de le retrouver sur toutes les pages et de lui trouver quelque chose à faire/dire
    On cherche aussi moult détails : le pont, l'oiseau, un truc jaune (bon elle montre n'importe quoi, les couleurs c'est pas acquis hein), etc.

    Elle aime beaucoup ! vivement les prochaines fêtes de saison pour introduire leur exemplaire spécifique :)

    RépondreSupprimer
  18. Malgré ma première idée sur ces livres (je les trouvais trop fouilli) j'ai finalement acheté la série sur les saisons et ma petite a accroché !
    Je lui ai offert celui sur l'hiver à "la fête de l'hiver" (donc à 19mois) elle a eu du mal la première fois, surtout à cause du format du livre bien grand.

    Aujourd'hui (1 mois après donc) elle le réclame souvent.
    Notre jeu est de créer une histoire à partir d'un personnage de la couverture : le chat, le lapin, la moto, etc. Et de le retrouver sur toutes les pages et de lui trouver quelque chose à faire/dire
    On cherche aussi moult détails : le pont, l'oiseau, un truc jaune (bon elle montre n'importe quoi, les couleurs c'est pas acquis hein), etc.

    Elle aime beaucoup ! vivement les prochaines fêtes de saison pour introduire leur exemplaire spécifique :)

    RépondreSupprimer