jeudi 18 avril 2013

Êtes-vous un parent Waldorf ?

S'instruire en s'amusant, ça vous tente ?

Voici un petit quizz sur le thème : "Êtes-vous un parent Waldorf ?". J'ai collecté les caractéristiques d'une famille waldorfienne à partir des témoignages que j'ai pu trouver ; certaines sont assez fantaisistes, mais dans l'ensemble, c'est très sérieux ! Si vous êtes calé sur ce sujet et que vous passez dans le coin, merci de me signaler les erreurs, oublis ou imprécisions éventuelles !

Les règles sont simples : vous gagnez un point à chaque phrase qui vous semble vous correspondre. Sans triche, hein. On fait les comptes à la fin. ;-)


C'est parti :

1. Vous et vos enfants sortez et jouez dehors tous les jours, tout au long de l'année.

2. Chacun des membres de votre famille a droit à un GROS câlin par chacun des autres, et ce, tous les jours.

3. Vous déployez à l'égard de vos enfants une autorité ferme et respectueuse.

4. Vous racontez des histoires à vos enfants. Beaucoup, beaucoup. De préférence "sans filet" : sans les lire, à la manière des conteurs. Si vous les mettez en scène à travers de petites marionnettes ou figurines fabriquées main, vous gagnez un point supplémentaire. ;-)

5. Chez vous, les adultes jouent. Beaucoup.

6. Votre voix reste calme et naturelle autant que possible.

7. Régulièrement, vous désencombrez votre logement en vous débarrassant de tous les objets dont vous ne vous êtes pas servis depuis un mois.

8. Vous avez instauré un rituel du coucher. Si votre rituel inclut l'utilisation d'une bougie, de quelques berceuses aux intonations celtiques et d'une prière aux anges gardiens de votre famille, vous gagnez un point bonus. ;-)

9. Vous vous employez à teinter de poésie chacun des actes de votre vie quotidienne.

10. Votre vie de tous les jours est très rythmée. Vous savez que les enfants ont besoin de répétition et en usez largement.

11.Vous savez que les enfants ont besoin de temps et d'espace et vous respectez ce besoin.

12. Vous conversez avec le monde des esprits (si oui, octroyez-vous deux points au lieu d'un).

13.Vous êtes authentique dans ce que vous faites et dans ce que vous dites.

14. Vous croyez en un apprentissage dans l'action : on apprend en faisant, en observant, en fabriquant, en expérimentant.

15. Vous créez : vous tricotez, jardinez, cuisinez, confectionnez des cadeaux-maison, dessinez, modelez... Si votre passion est la construction de cabanes dans les arbres, octroyez-vous un point bonus.

16. Vous diriez de vous que vous travaillez sur vous-même.

17. Vous élaborez des aliments complexes à partir de rien... ou presque : soupes, pains, crème, beurre... Vous laissez vos enfants s'impliquer dans ces fabrications et appréhender le temps et l'attention nécessaire à la confection de quelque chose de bon.

18. Dès leur plus jeune âge, vous impliquez vos enfants dans les tâches ménagères et dans tous les domaines de la vie domestique.

19. Vous êtes très attentif à la saisonnalité et essayez d'organiser la vie quotidienne autour des saisons. Si vous organisez une fête à chaque solstice et équinoxe, attribuez-vous un point bonus.

20. Il y a presque toujours une fête en cours de préparation chez vous.

21. Les jouets de vos enfants sont très simples, fabriqués main dans des matériaux naturels.

22. Vous prenez votre temps, et prenez le temps de ralentir.

23. Vous réservez l'apprentissage des concepts abstraits aux enfants de plus de 7 ans ; pour les plus jeunes, vous mettez l'accent sur l'acquisition des compétences motrices.

24. Vous chantez à longueur de journée et avez des réserves de jolis couplets que vous transmettez à vos enfants : certains pour ritualiser les activités de tous les jours, d'autres pour les occasions spéciales.

25. Vous méditez ou avez une pratique spirituelle tous les jours.

26. Vous êtes attentif à créer un environnement harmonieux et êtes attentif à ce que les choses vous disent.

27. Vous faites un maximum de choses vous-même. Si vous ne savez pas faire, vous apprenez.

28. Vous êtes attentif à ce que les petits vous enseignent.

29. Les céréales complètes sont à l'honneur sur votre table.

30. Vous bannissez la télévision et les jeux vidéos, et limitez l'accès à l'ordinateur jusqu'aux 12 ans de votre enfant. 


À présent, comptez vos points et référez-vous à la catégorie correspondante :

- De 0 à 5 points (inclus) : Vous et Waldorf, ça fait deux.
Bon, c'est vrai, 5 points ou moins, ça n'est pas terrible. C'est même à se demander comment vous êtes tombés sur cet article. Vous vous êtes égaré sur le Net ? Bienvenu, en tous cas. Et commencez par potasser les points 2, 7, 15, 16 et 29. Sans faire de vous un parent Waldorf, ils vous apporteront énormément de joie dans votre vie de famille ! ;-D

- De 6 à 15 points (inclus) : Vous n'êtes pas un parent waldorfien, mais pourriez bien le devenir...
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la pédagogie Waldorf, mais il se pourrait bien qu'elle vous plaise ! Si vous cherchez des pistes pour approfondir vos connaissances, je vous renvoie aux excellents articles de Montessori en ce nid : ICI ou ICI, par exemple.

- 16 points et plus : BRAVO ! Vous êtes un parent Waldorf !!
Ouah ! Votre logement est clair et ordonné, les matières naturelles y sont à l'honneur, votre enfant dispose de jouets simples, il n'y a pas de bruit parasite tels que radio ou télévision, toute la famille oeuvre à des tâches ancestrales telles que coudre, cuire du pain... Vous m'invitez quand ?? ;-) Et vous n'auriez pas un petit conseil de lecture pour une néophyte qui n'a décroché que 15 points à ce quizz simpliste et cherche à aller plus loin ? Quel est LE livre qui vous a le plus apporté pour avancer dans cette voie ? Merci d'avance pour moi et pour tous ceux que cela intéressera... :-)

39 commentaires:

  1. 15 points pour moi aussi. Mais j'espère bientôt m'améliorer avec l'aide de notre nouvelle maison pour éliminer la télévision et mettre l'ordinateur dans une petit pièce à part pour mieux en contrôler l'accès et les heures passées dessus. Les jouets sont de plus en plus en matières naturelles et il y en a beaucoup moins à rentrer dans la maison... bref encore du travail pour tendre vers le parent Waldorf ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie ! J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ta prochaines maison ! ;-)

      Supprimer
  2. J ai 16 ce qui me réjouis! Le 7 me parle bcp même si je n y suis pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, bravo, Clo !
      Et oui, le 7 est compliqué... Pour moi, ça me prend de temps à autre de débarrasser, et c'est vrai que cela fait du bien ! Un déménagement est d'ailleurs une excellente manière de se rendre compte de tout ce dont on n'a pas besoin !!

      Supprimer
  3. 14 pour moi... Et je n'en avais jamais entendu parler avant ton article de l'autre jour. Il y a des points qui m'ont interpellés et sur lesquels je vais essayer de travailler pour améliorer notre quotidien... Au boulot, nous commencerons par le 1 !
    Nous sommes en vacances sous le soleil de Corse est c'est bien plus facile ici, avec le jardin et la plage... Grand espace de liberté motrice pour mes 2 schtroumphs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cibou !
      Moi aussi, certains points m'interpellent, malgré la nécessaire caricature...
      Oui, le premier point est intéressant à "travailler" en cette saison, je pense que c'est plus difficile en hiver !! ;-)
      Bonne fin de vacances !

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette phrase
    "Vous vous employez à teinter de poésie chacun des actes de votre vie quotidienne." qui donne à réfléchir!
    Merci pour le clin d'oeil! =)
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Anna des mouettes ! ;-)

      Supprimer
  5. Après un quizz en famille, on a 20!
    Et pourtant, notre logement n'est pas forcément ordonné, notre enfant à des jouets simples mais pas que (elle a aussi des horreurs!), la radio tourne au petit dèj', quand aux pratiques ancestrales, je dirais heu... vraiment de temps en temps... Et puis, pour les esprits et les anges, on n'est pas trop dedans...
    J'attends vivement qu'on vive à la campagne, pour les cabanes, le jardin plus grand, et l'espace...
    mais pourtant, on a 20!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, Lucie, ne t'ai-je jamais dit que la pédagogie waldorf/steiner me faisait penser à toi ??? ;-)

      Supprimer
    2. Si, tu me l'avais glissé sur mon blog... mais pourtant, je n'y connais pas grand chose, et je ne m'y intéresse que vaguement. Ensuite, il y a certains points que je trouve "strange", comme le dit michloé plus bas...

      on discutera de tout ça en direct live très bientôt! ;-)
      bises

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Isabelle ! ;-)
      C'est grâce à ce "talent" que je m'octroie le point 15 (relatif à la création) : l'écriture de ce blog, c'est ma vie créative à moi ! J'aime écrire !! ;-)

      Supprimer
  7. 17 points. Ma maison n'est pas (très) ordonnée, les jouets naturels côtoient ceux en plastique (vive les légos !)
    Pas de livre à te conseiller, il n'y en a pas... sauf peut-être en anglais. Pour m'informer je visite beaucoup de sites et blogs et je suis aussi sur un forum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les livres en anglais m'intéresse fort, Souricette !!
      (Et oui, vive les legos !!)

      Supprimer
  8. Bonjour, sur le sujet j'ai beaucoup aimé "You are your child's first teacher" de Rahima Baldwin Dancy. J'aime bien l'approche Waldorf même si je n'envisagerai pas, actuellement d'y mettre mes enfants. Je connais des gens qui y sont allés et le résultat est moyen (incapacité d'écrire ou entrée dans la maison mère Steiner).
    Pour autant il y a de très bonnes idées dans l'éducation Steiner. J'aime notamment beaucoup le fait de faire confiance à ses enfants. On se rend compte qu'ils peuvent beaucoup plus que ce qu'on imagine. Sinon j'aime aussi beaucoup les produits Steiner. Nous sommes fans de Welleda. Et j'envisage faire une formation waldorf à la lyre. En revanche le côté philo/religieux m'attire largement moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé, ce livre a effectivement l'air excellent, je l'ai ajouté à ma "wish list" (comment ça, elle comporte 117 items et je n'aurai pas assez de toute ma vie ??).
      J'aimerai trouver des lectures très concrètes, je n'ai pas trop envie de me lancer dans la théorie, passéiste à mon sens, effectivement.
      Quel rapport entre Weleda et Steiner ???
      Une formation à la lyre, mmmmh, ça fait rêver... ou à la flute de pan ?? :-)

      Supprimer
    2. Weleda est une émanation Steiner et leurs produits respectent les principes Steiner.
      La lyre pentatonique est beaucoup utilisée dans l'éducation Waldorf, avec les tous petits. Flûte de pan ? Je n'en ai pas entendu parler dans l'éducation Waldorf.
      Le livre dont je fais référence est très concret et pas du tout passéiste, ni axé sur les théories religieuses. L'auteur a eu une crèche/école Waldorf aux USA. C'est très pratico-pratique et c'est un Best seller sur l'éducation Waldorf.

      Supprimer
    3. Merci de ta réponse, Chloé !
      Ah bâh, la flute de pan, je ne sais pas ce qu'il en est des textes, mais les Mamans Waldorf que je connais l'introduisent souvent comme premier instrument auprès de leur enfant... Peut-être dans la lignée de notre incontournable flûte à bec, mais en plus "celtique" ?? Pour moi, j'associerais volontier ce que je sais de la pédagogie Steiner avec la kalimba ou le hang, oniriques à souhait, et qui accompagnent volontier la voix. Mais il s'agit d'association personnelle, bien sûr ! ;-)
      Oui, ce livre a l'air super, ce n'est pas de lui que je parlais quand je disais que je ne voulais pas m'embarquer dans des lectures trop théoriques : je vais essayer de le lire, c'est sûr ! ;-) Merci !!

      Supprimer
  9. Pour le livre je conseille "L´enfant en devenir " de Kranich !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore poster de message depuis ton "retour" donc j'en profite pour te dire que ça fait plaisir de te lire à nouveau et de voir que votre installation se passe bien.

    Je ne connais cette pédagogie que de nom. Je me demandais quelles étaient les différences avec Montessori. Du coup ton article m'a donné envie d'en savoir plus. Il y a des choses très bien mais je ne pensais pas qu'il y avait cet aspect mystique. J'ai certainement un esprit trop "scientifique" mais j'avoue que pour moi cet aspect dé-crédibilise complètement l'ensemble.

    Des choses du genre : "Cette pédagogie est fondée sur l'anthropologie spiritualiste cosmique de Steiner", "Le rôle de l'enseignant est d'équilibrer ces processus d'édification en agissant sur les forces spirituelles notamment par le choix et la durée des matières enseignées, chacune stimulant plus ou moins l'aspect « spirituel/cosmique » ou « matériel/terrestre »", "Par exemple, un enfant chez qui l'organisation cosmique prédomine, repérable par la beauté plastique de son visage, devrait faire de l'histoire et de la géographie alors qu'un enfant terrestre devrait être "spiritualisé" avec de l'eurythmie", "Un mauvais équilibre des forces spirituelles pourrait engendrer un criminel ou au contraire un rêveur. Le principe du karma joue aussi un rôle important", « Les écoles Waldorf, bien que n'étant pas liées à une communauté religieuse institutionnalisée sont des lieux où est cultivée l'ouverture à une sphère divine ». De plus, la conception anthroposophique de la réincarnation sous-tend l'image de l'homme et de la vie à laquelle la pédagogie Steiner s'efforce d'ouvrir l'esprit des élèves." "l'enseignement des sciences...de Steiner ne passe pas les tests empiriques, ne sont pas vérifiables, n'ont pas évolué depuis qu'il les a introduit et repose sur des affirmations paranormales." "des constituants de l'être humain (corps éthérique, corps astral, moi.) qui seraient visibles par clairvoyance" je vais arrêter là mais il y en a pleins d'autres dans ce genre !

    C'est le genre de chose qui me fait fuir immédiatement sans chercher à en savoir plus ! Le coup d'un enfant qui a un beau visage donc qui est plutôt cosmique et qui devrait faire de l'histoire géo, ça me fait presque rire (jaune), sans parler de l'enseignement des sciences basées sur des phénomènes paranormaux (d'après l'article c'est encore appliqué au moins aux états unis) ! ;-)
    A part ça il y a probablement des choses intéressantes...

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé pour tes voeux concernant notre installation !!

      Et aussi pour ce florilège, qui m'a bien fait rire ! C'est vrai que c'est complètement surranné, tout cela ! A resituer dans un contexte pour le moins eugéniste... :-(

      Je serais curieuse de savoir comment les écoles Steiner s'accomodent de tout cela aujourd'hui, mais je veux croire qu'aucune de prétend prendre toute cette marmelade au pied de la lettre, si ???

      Je me suis peu penchée sur la théorie comme tu as pu le faire, car cela me décourage. Mais j'ai lu sur l'alimentation : des phrases de Steiner telles que "les bananes sont riches en vitamines et en fibres, mais sont à bannir car elles n'apportent pas d'énergie vitale"... Ah ? Je ne connaissais pas d'autre énergie vitales que les vitamines et les fibres, moi, naïvement !! :-D

      Reste que la philosophie générale, et le "néo-waldorfisme" (les néologisme, moi, même pas peur !! ;-) ) qui se développe dans les pays anglos-saxons me plaisent énormément. Je te renvoie aux deux blogs qui pour moi représentent le mieux cette philosophie comme art de vivre :

      http://sewliberated.typepad.com/

      http://www.soulemama.com/

      Dis-moi ce que tu en penses ! ;-)

      Supprimer
    2. Effectivement les blogs sont sympa, il y a de très belles photos.
      Après ce que je ne comprend toujours pas c'est en quoi cette "pédagogie" Steiner/waldorf apporte quelque chose, dans le contexte de sa création peut être mais aujourd'hui... Si on enlève toute la théorie mystique je ne vois pas en quoi ça reste une pédagogie.

      C'est à ce moment là plutôt un mode de vie mais que beaucoup de personnes ont (au moins partiellement) sans connaître cette "pédagogie". Être en contact avec la nature, faire les choses soit même, lire, jouer en famille, bannir la télévision, impliquer ses enfants dans ce que l'on fait, sont des façons de fonctionner assez courantes (et de plus en plus) dans un certain milieu au moins. Fêter les saisons est effectivement moins courant.

      En faisant le test j'ai obtenu 17 parce que notre fille est encore trop petite pour certaines choses et je connais beaucoup de personnes qui auraient bien plus sans jamais avoir entendu parler de waldorf. Serait-on héritier de cette "pédagogie" sans le savoir ? C'est à dire que Steiner et Warldorf ont été des précurseurs ? Dans ce cas j'en comprendrais l’intérêt historique.

      Autant je trouve que la pédagogie Montessori est un ensemble très complet et concret, c'est un mode d'éducation et d'apprentissage, autant pour Steiner/waldorf je reste sceptique. Mais je suis très curieuse d'en savoir plus et tes prochains articles sur le sujet m’éclaireront sûrement...

      Supprimer
    3. Et bien, Michchloé, je crois que nous en sommes un peu au même point, toi et moi !

      Moi non plus je ne saisis pas bien l'apport spécifique de cette pédagogie, mais c'est à creuser, pour le moment je n'ai fait qu'effleurer le sujet... Elle m'intéresse surtout comme philosophie de vie !

      Et elle m'incite vraiment à fêter les saisons, j'en ai très envie !! J'attends juste que mes enfants aient un peu grandi, que cela ait du sens pour eux... ;-)

      Supprimer
  11. Warldof est une philosophie de vie. Comme toute philosophie, il est difficile d'y adhérer en totalité. Elle correspond en plus à un certain espace, une certaine époque ; qui avait-il alors face au christianisme ? pouvait-on envisager d'être athée ?

    Je te conseille pinterest, qui fourmille d'aménagement Warldof/Steiner. Qui comme toutes les pédagogies alternatives, ont un franc succès outre-Alantique.

    Personnellement je suis très sensible aux fêtes et saisons, probablement car cela permet de s'ancrer dans le présent, de créer des rituels familiaux rassurants et stables. L'intégration du merveilleux me parle beaucoup moins, trop cartésienne et de formation scientifique !!

    J'ai obtenu 20 car j'essaie de faire de plus en plus par moi-même et que je travaille à lacher prise sur le contrôle du temps et de me laisser vivre dans l'instant présent, vivre en pleine conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et merci pour ce topo, ça me fait plaisir de nous découvrir famille Warldof !

      Supprimer
    2. Bonjour Clairette !

      Ah, ben, tu m'as coupé l'herbe sous le pied sur un certain nombre de points de ma réponse à Chloé ! ;-)

      Reste que Pinterest... je ne saisis pas bien le rapport ? Ils sont cachés où les aménagements waldorf ?? Moi, je suis tombé sur des recettes archi-grasses, ou de recettes pour maigrir (si, ça va ensemble) et des conseils beauté/mode... Ç a doit pas être le même Pinterest...

      Moi aussi, la célébration des fêtes me parle beaucoup beaucoup !!

      Et bravo pour ton 20 ! ;-)

      Supprimer
    3. Il faut faire une recherche: http://pinterest.com/search/pins/?q=waldorf
      Bon malheureusement c'est aussi le nom d'un personnage de la série Gossip Girl !!

      Supprimer
  12. 17 points c'est pas mal, je suis assez contente de me rendre compte de ce que j'ai mis en place en 2 ans. C'est la partir spirituelle qui fait baisser ma note, il faut dire qu'on ne pratique pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Vanessa !
      Ouah, mes lectrices sont trop fortes ! ;-))

      Supprimer
  13. Merci pour ce quizz, très bien rédigé et très intéressant, car il me donne vraiment envie d'en savoir plus sur cette approche. (aurais-tu un ouvrage à recommander?). Je suis allée une fois au marché de Noël organisé par l'école Steiner de notre ville et il y avait vraiment de très belles choses...j'aime particulèrement les poupées que je trouve très douces et apaisantes.
    17 points aussi pour nous et une grande motivation pour arriver aux no. 7 et 19 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa !
      Ben, non, pas d'ouvrages à recommander pour l'instant, mais dès que j'ai le temps d'en lire, je fais un compte-rendu, c'est promis !!

      Les premiers sur ma liste vont être "les fêtes et le petit enfant", ici :
      http://www.editions-triades.com/freya-jaffke-art879.html

      Oh, oui, les poupées !!

      J'aime particulièrement le travail de cette maman/bloggeuse/artiste dont j'ai découvert le blog récemment :

      http://journaldeschamps.fr/

      Les points 7 et 19 ? Excellent choix ! ;-)

      Supprimer
  14. Article vraiment sympa comme d'habitude. Je m'y retrouve aussi un peu avec un 16. Après je "visualise" un peu les aménagement Steiner/Waldrof et j'adore même ne peu pas encore appliquer cela comme j'aimerai. Je pense qu'il y a de très bonnes et belles choses dans cette philosophie et même si on est un Montessorien pur et dur, je trouve que cette poésie dont tu parles est nécessaire dans notre monde si brutal parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline !

      Je ne connais pas très bien les aménagements waldorfiens, hormis repeindre ses cuisine et salon en jaune citron et les chambre d'enfant en pêche (oui, je sais, c'est sans doute simpliste), ce qui hors de question chez nous (We LOVE WHITE !!)

      Aurais-tu des tuyaux pour en apprendre plus sur ces aménagements ??

      Supprimer
  15. 16 points pour moi. Je n'aurais pas crû. Je ne sais pas si j'arriverais à augmenter ce score de beaucoup...je travaille certaines choses mais d'autres... (comme "jouer"...j'ai horreur de cela...et pourtant j'ai 6 enfants !).
    Merci pour ce test très intéressant !

    RépondreSupprimer
  16. Même si cette pédagogie n'est pas vraiment ma tasse de thé pour toutes les raisons évoquées par les autres commentaires, j'ai une interrogation sur "les poupées Waldorf". J'ai vu que tu as offert à Louiselle pour ces 1 an une poupée de chiffon (poupée style Waldorf je pense).
    Jusqu'à présent, je ne m'étais pas trop arrêtée sur le rôle de jouer à la poupée pour un petit garçon puisque mon fils peut le faire à la crèche. Mais la semaine dernière, lors d'une sortie shopping, un magasin de chaussures lui a offert une sorte de doudou petit ours avec une tête pas très définie et depuis, il ne cesse de vouloir en prendre soin (en plus de son doudou) : où est petit ours ? que fait-il ? je lui fais des bisous...je l'emmène avec moi dans la salle de bain, je le cherche en rentrant le soir, il dort à côté de moi (et là il distingue bien son doudou qu'il serre fort et l'ours qu'il met en haut de son lit).
    Je me demande si justement il n'entre pas dans une période où il "souhaite" prendre soin de quelque chose et j'ai pensé à la poupée Waldorf.
    Qu'en pensez-vous ?

    PS: moi qui ne suis pas manuelle, va vraiment falloir que je m'y mette si je dois prendre un kit poupée Waldorf (ahahah)

    RépondreSupprimer
  17. Oh, c'est chou ! ;-)

    Il existe des poupées waldorf que l'on peut offrir aux tout-petits, de ce type-là :

    http://www.etsy.com/listing/129831743/waldorf-gnome-for-baby?ref=shop_home_active

    (J'adore. Et vu le prix, si tu n'es pas manuelle... enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien !)

    Par contre, on n'est jamais assuré à l'avance que son enfant aime cette poupée-là. Cf. le petit ours qui a fait tilt, et qui n'aura peut-être jamais de remplaçant !! :-D

    En tous cas, je trouve important que ton fils ne "paterne" pas qu'à la crêche !! C'est une activité essentielle pour le développement de l'empathie et, parait-il, la future parentalité !!

    :-D

    RépondreSupprimer
  18. Oh, moi des petites ritournelles waldorfiennes ou pas (point 24) pour accompagner les rituels de la journee (laisser la lumiere penetrer le matin dans la chambre, le bain, s’habiller, mettre les chaussures, …), je suis bien preneur.
    J’ai pas mal cherche durant la journee sur le web et ai trouve tres peu de chose (en francais).
    Si quelqu’un connait de bonnes ressources, merci d’avance.

    Sylvain

    RépondreSupprimer