Et de onze...

April 11, 2013



La Damoiselle a onze mois ! Vous le croyez, ça ??

Nous, non. Et d'ailleurs, il y a plein de choses dont on doute : euh, par exemple, il nous semble bien qu'elle dit "Maman", "Papa" et "Tiens" (prononcez : "Da"). Alors, je ne sais pas, on délire peut-être complètement. Mais quand elle dit "Maman" en me regardant droit dans les yeux, puis "Papa" en tournant les yeux vers son père ? Quand elle me tend son chausson avec insistance en répétant : "Da ! Da !" ??

D'ailleurs, voilà plusieurs mois déjà que Louiselle montre une grande attention aux mouvements de nos lèvres : elle aime toucher notre bouche, imiter les petits bruitages ou les sons que nous produisons. Elle est très douée ! Et c'est elle qui a appris à son frère à faire des bisous... :-) Mais point de signes pour le moment... Il est vrai qu'elle est encore toute petite, et que je ne suis pas, moi, aussi assidue que je le devrais, je pense !

L'équilibre de Louiselle est optimal. Elle se déplace très souplement avec appuis, s'accroupit, se penche, se retourne, lève une jambe puis l'autre, lâche une main, puis l'autre, parfois les deux : mais c'est calculé, elle retombe sur sa couche avec un air de grande maîtrise ! À quatre pattes, elle se déplace plus rapidement que n'importe lequel d'entre nous sur nos deux jambes ! Alors, à quoi bon marcher, je vous le demande... ;-)

Manger avec ses doigts est important pour un enfant de son âge, mais c'est évidemment un gros carnage. La manière qu'a Louiselle de se nourir est pour beaucoup dans l'énorme lassitude que je ressens au niveau de la gestion des repas. Du coup, le midi, j'essaie de proposer les "repas-doigts", avec des plats spécialement pensés pour être mangés avec les mains : crudités en tous genres, "crêpes" de quinoa, "toasts" de polenta surmontés de purée de légumes persillée, beignets de chou-fleur, tourte aux champignons... Bref, les enfants peuvent explorer les aliments sans que j'aie trois heures de ménage en perspective ; et j'ai l'impression d'ailleurs qu'ils mangent ce genre de plats avec un appétit redoublé !

D'ailleurs, le contrôle des mains se développe encore et encore. Onze mois que ce travail est en cours ! Louiselle continue de remplir et vider avec beaucoup de concentration tous les paniers de la maison. Au moment où j'écris, elle est en train de vider un petit meuble à tiroir à mes pieds, et passe beaucoup de temps à explorer chacun des objets qu'elle en sort : petits albums photos, porte-encens, écouteurs dans leur sachet plastique... Des boui-boui, quoi. Rien de mieux pour permettre à maman d'écrire son article du jour ! ;-)

Ses passions se confirment : les instruments de musique, l'aspirateur, les cailloux boueux, les livres et les animaux. Ce matin, nous sommes allés rendre visite à un groupe de poneys qui a vraiment fasciné la Damoiselle !!

Et je songe déjà à la fête que nous allons faire dans un mois... Je voudrais vraiment organiser une journée spéciale, mais qui soit en même temps à sa mesure de toute-petite, quelque chose qui ait du sens pour elle et dans lequel elle puisse prendre ses repères... Et je songe aussi à des cadeaux possibles... Des idées ? ;-)

You Might Also Like

22 comments

  1. Qu'est ce qu'elle a de jolis cheveux ta poupette!
    J'aimerais bien que mon Émy est les mêmes mais chez elle, c'est plutôt le Mont-Chauve ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Coralie !
      Ne t'inquiète pas, Antonin a été chauve longtemps et a à présent une très belle chevelure !! ;-)

      Delete
  2. Anonymous15:22

    Ca n'a rien avoir avoir le chmilblique mais pouvez-vous donner la recette du beignet de choux-fleur car Capucine (presque 14 mois) n'en a jamais goûté car je n'ai pas d'idées (autre qu'en purée et ça ne me dit rien) pour le cuisiner ?! J'ai découvert votre blog, il y a une semaine et je suis fan : je passe des exams fin mai donc je suis en révision mais dès que je fais une pause, je viens explorer les 1001 pages de votre blog... J'ai déjà piqué des idées pour Capucine : bouteilles colorées, nomenclatures, boîte de permanence des objets : tout ça n'est pas encore réalisé mais j'ai hâte de m'y mettre :-)
    Merci d'avance pour la recette !
    Juliette

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Juliette !

      Je suis ravie de partager cette recette avec vous ! Comme toutes les recettes "pour bébé", elle ne nécessite que peu d'ingrédients : 6 cuillères à soupe de farine (blé ou riz) dans un saladier, un puit, deux oeufs. J'ajoute de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de pâte plus épaisse que de la pâte à crêpe. Je détache les bouquets d'un chou-fleur, et les coupe en 2 si besoin. Je trempe chaque bouquet dans la pâte et le plonge dans de l'huile de friture chaude pendant 5 minutes.
      À laisser tièdir sur du Sopalin avant de le livrer aux petits doigts ! Et pour les adultes, on saupoudre de sel, c'est très bon ;-)

      Je suis ravie que le blog vous inspire ! Bisous à Capucine et bon courage pour les révisions !!

      P.S. On se dit "tu" ? ;-)

      Delete
    2. Juliette20:15

      Merci pour la recette et on se dit "tu" ;-)
      Bon week-end sous le soleil et la chaleur !
      Juliette

      Delete
    3. Juliette, j'oubliais "l'essentiel" : une p'tite pincée de gingembre dans la pâte...
      ;-)

      Delete
  3. Non non, je confirme, on n'y croit pas!! ici aussi en recherche d'idées pour les 1 ans du dernier p'tit gars de la maison...

    ReplyDelete
    Replies
    1. ;-) Je me suis décidée : un porteur et quelques livres...
      Et chez toi ??

      Delete
  4. Juliette16:21

    Nous, on lui a organisé une grande fête de famille avec tous les cousins cousines dont les âges sont dispersés et on a fait venir une animatrice qui a fait un petit spectacle de marionnettes et Capucine tout juste 1 an est restée attentive et a même ri. Un mois avant, nous étions allées voir un spectacle pour les bébés à partir de 6 mois et elle m'avait impressionnée à rester les yeux rivés à la scène pendant les 30 min de spectacle... C'était 3 Pieds 1 tête, c'est la harpe d'Isabelle Cardon.
    Elle était au centre de la fête, en a oublié sa sieste, faut dire qu'elle adore le monde !
    Quant au cadeau, elle a été gâtée mais si j'avais découvert le blog avant j'en aurais mis des choses sur sa liste... La toupie, c'est ce qu'elle a préféré ainsi que des livres à toucher et a mon grand étonnement elle adore son "bébé" a qui elle donne le biberon alors qu'elle, est encore allaitée !
    Bon, je me remets à bosser car les temps file et je ne vais pas tarder à aller la chercher justement :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces idées, Juliette !
      Rien de tout cela ne sera possible au mois de mai : nous ne serons pas à la maison !! Mais je garde en réserve pour plus tard !!

      Delete
  5. Anonymous11:59

    Je pense au fameux "Jack in the box", l'enfant tourne une petite manivelle sur le côté (super pour la motricité des petites mains) et un petit personnage sort de la boîte. Ma fille se tordait de rire à chaque fois..

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'adore cette idée, Maman Chouette !
      Mais... tu trouves ça où ? Je n'en ai jamais vu...

      Delete
  6. Ici le premier anniversaire est dans quelques jours, un repas de famille comme on sait les faire, il semble qu'il apprécie de voir toutes ses têtes. Il demande les bras des uns et des autres, donc rien de plus qu'un grand après-midi en famille, et j'espère dehors au soleil !
    Ici 3 cadeaux :
    Une chaise tripp trapp que nous avons déjà testée et adoptée, (il mange à table avec nous) ! Mais je crois me souvenir que tu n'as pas un avis très positif de cette chaise ;)
    Le deuxième cadeaux commun est un bac à sable en bois, avec couvercle, un matériau sensoriel exceptionnel le sable !
    Et une poupée Waldorf fait maison, avec amour :)
    (oui il est très gâté !)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouah, c'est clair, il est gâté ton bonhomme !!
      J'adore tes idées de cadeaux...
      Quant à la Tripp Trapp, j'y reviens, figure-toi... Mais j'en reparlerai à l'occasion, je pense...
      ;-)

      Delete
  7. Coucou Elsa je n'avais pas vu ta question, j'ai trouvé mon "Jack in the box" dans le célèbre magasin de Jouet commençant par le mot"toy" mais je crois que tu peux également en trouver ici: http://www.amazon.fr/Jack-box-bleu-bois-Pu%C3%A9riculture/dp/B0052FR6ZK/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1366456283&sr=8-5&keywords=jack+in+the+box

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Maman Chouette !!
      J'avais fait une recherche sur Amazon il y a quelques mois, mais je n'avais rien trouvé à l'époque... Soit j'avais mal cherché, soit les stocks se sont renouvelés...

      Ton "jack in the box" est-il à manivelle ? Peut-il être manipulé par l'enfant tout seul ? Ne surgit-il pas trop brusquement ?? Je me pose plein de questions après avoir visionné des vidéos sur Youtube où les bébés ont peur...

      Cette idée me plait tellement !! J'aimerai juste pouvoir essayer l'objet avant de l'acheter, je vais donc essayer d'en trouver un en magasin de jouet et non par correspondance...

      Un grand merci !!

      Delete
    2. Désolée j'ai bien du mal a réagir...Oui mon "Jack in the box " est a manivelle Mlle L. l'a eu pour ses 1 an elle a très vite compris comment faire toute seule et quand à la réaction c'est très simple Mlle L. est plutôt "peureuse" et pourtant elle n'a pas pleuré à l'apparition du clown .Mais il faut dire également que comme beaucoup d'enfants Montessoriens elle était plus intéréssée par l'action de tourner la manivelle que part l'appariton du clown...

      Delete
    3. No problem, ce n'est pas évident de suivre tous les commentaires qu'on laisse à droite à gauche !
      Merci à toi de revenir par ici !
      Et pour ces précisions...
      Cette idée me plait de plus en plus... à suivre !! ;-)

      Delete
  8. Oh la la, ça me rassure de voir que c'est "normal" d'avoir des repas épiques... Il y a des jours où j'en pleurerai... Francis aussi ne veut manger que des morceaux,avec les doigts ou...une (des) fourchette(s)! Hihi, je vais m'inspirer des tes idées repas-doigts;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bon courage Vanessa, ici aussi, c'est... épique.
      Oh, oui.
      En fait, je crois que les moments des repas sont ceux que j'aime le moins dans ma journée.
      Oui. Trop speed.

      Delete
  9. Etiva11:55

    Chez nous, le moment du repas du soir, quoiqu'en 2 temps (nous préférerions dîner tous ensemble, mais n'avons pas encore trouvé l'organisation temporelle pour !), est assez épique aussi : soit c'est trop tôt, le Bibou n'a pas faim. Soit c'est trop tard, trop fatigué ! Tes petites recette "à doigts" me disent beaucoup : en quoi consistent tes crèpes de quinoa et ta tourte aux champignons ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, tu me remémores ces recettes, je vais les retenter la semaine prochaine, c'est vrai qu'elles plaisaient beaucoup ! :-)

      http://www.cleacuisine.fr/galettes-de-cereales/galettes-aux-flocons-de-quinoa/

      http://www.mavegetable.com/archives/2013/11/30/28550946.html

      Bon appétit... et bon courage !

      (Ici, même s'il y a du meiux chaque jour qui passe, les repas sont encore épiques !!)
      :-)

      Delete