jeudi 7 mars 2013

Nos cartonnés préférés

Louiselle est une GROSSE lectrice. ;-)

Disons même qu'elle dévore les livres dans les deux sens du terme.

Depuis qu'elle est en âge de maîtriser ses gestes, elle s'exerce à tourner les pages des albums cartonnés que nous laissons à sa disposition. Leurs pages épaisses sont plus faciles à saisir, et sont moins en danger entre les mains (les machoires ?) de notre petite papivore. Ce qui ne l'a pas empêché de croquer littéralement dans une page cartonnée pas plus tard qu'hier... La trace des mandibules dentelées imprimée sur le livre m'a laissée songeuse... Hé, mais c'est qu'elle n'a que deux dents, ma Damoiselle, alors ????

Je voulais vous parler aujourd'hui des coups de coeur de la maisonnée concernant ces tout-premiers livres. Je ne vous rapportent ici que ceux que nous aimons tous les quatre également, c'est la crème de la crème !! ;-)

Au monde, Rascal, Pastel, 2012.


C'est le même thème que Tigre, ce petit tigre, de Malika Doray, si cher à notre coeur, dont je vous parlais ici. Les illustrations sont somptueuses,  le texte plein de tendresse et d'humour. Vous aurez la gorge serrée en le lisant, c'est sûr !

Poussez-pas, Martine Perrin, Milan jeunesse, 2010.


Une cavalcade dans la savane. Un animal suit l'autre, mais lequel ? Les plus grand s'amuseront à essayer de reconnaître les animaux représentés à partir de leurs silhouettes tronquée, et les plus petits se passionneront pour les contrastes chauds, les pages aux couleurs vives et le texte rythmé.

Oh, regarde !, Evelyne Bodilis, Virginie Hoyaux, Hatier jeunesse, 2010.


Une alternance de photographies noir et blanc/couleurs, des caches aux formes variées dans lesquels les petits adorent enfoncer leurs poignets. C'est éclatant, chaleureux, ça parle des sensations et des sentiments. Avec une petite surprise à la fin...

Quelques collections :

"Les tout-doux", Fiona Watt et Rachel Wells, Usborne.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces livres sont solides ! J'en ai acquis quatre après les avoir découvert à travers le blog d'À la douce ici, alors qu'Antonin n'avait que quelques mois. Ils sont toujours en très bon état, après deux ans de service quotidien ! Les surfaces à toucher ne sont pas très grandes, mais les bébés savent très vite où porter leurs petits doigts, vous pouvez me croire ! J'aime aussi la structure répétitive du texte, qui permet d'acquérir un tas de vocabulaire (partie du corps/de l'objet, adjectifs) et les rends toujours attractifs pour les (un peu) plus grands.

"Kididoc",  Nathalie Choux, Nathan.


Encore une fois, une solidité à toute épreuve, ce qui est rare pour un livre animé. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas connaître la télévision, mais Louiselle est sidérée quand son frère actionne les languettes... et que les rayures des chaussettes changent de couleurs !! :-D

"L'art à petits pas", Elisabeth de lambilly, Béatrice Fontanel, Palette.


Grand coup de coeur pour cette petite collection dont je vous ai déjà parlé ici, et que j'ai découvert à la bibliothèque. Des reproductions variées, de grande tailles et de très belle qualité qui captent vraiment l'attention de ma Damoiselle. Le texte est parfois un peu artificiel, pour pouvoir coller aux images, mais pas dénué d'astuce et de poèsie.

Impossible de terminer cet article sans citer les grands classiques tels que les livres de Tana Hoban, Le premier livre de bébé de Gyo Fujikawa, Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand ou encore La chenille qui fait des trous d'Eric Carle... 

D'autres idées ? ;-)

19 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de ces livres. Hihi, je sens que le rayon livres de Francis va encore s'étoffer...
    Lui aussi, il les dévore dans les deux sens du terme et ce qui me touche beaucoup, c'est que depuis 2-3 semaines, il choisit certains livres qu'il veut que je lui lise :-)
    On aime beaucoup les illustrations d'Helen Oxenbury, par exemple dans "Deux petites mains et deux petits pieds" et aussi celles d'Annie Kubler (livres illustrant des comptines en anglais).

    RépondreSupprimer
  2. Les tous doux sont très chouettes et appréciés chez nous. Les 2 grands avaient eu c'est mon train qui est quand même en assez mauvais état mais vu ce qu'il a subit, il ne s'en sort pas trop mal le pauvre!
    Ici on aime bien Lou a soif de J Ashbé grand format, livre animé texte sympa ...
    Et on aime beaucoup beaucoup les petites boites de chez Bayard (http://www.bayard-editions.com/Jeunesse/Petite-enfance/Premier-age/ALBUM-1ER-AGE/7-COMPTINES-A-CHANTER )
    7 petits livres avec chacun une petite comptine (mais il y a d'autres séries que les comptines) tout petit format, se glissent partout et les petits aiment beaucoup ranger les livres dans la boite! (et pareil, solidité à toute épreuve:)
    Je les avais rangé puis ressorti pour PetitF et les ainés ont sauté dessus et les utilisent autant que leur petit frère!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben du coup on a été dévaliser les Kididocs tout à l'heure !
    On en a pris pour l'anniversaire de notre neveu mais on a bien joué avec tous les exemplaires avant d'en choisir quelques-uns !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Tahyse !!

      HiHi, je vous imagine dans la librairie tous les deux en train de manipuler les languettes en rigolant... comme des enfants !!??
      :-D
      J'espère que cela aura plu à ton neveu !
      Bisous chez toi !!

      Supprimer
  4. On s'est empressés ici de voir si notre bibliothèque préférée proposait ces titres et comme tous n'y étaient pas on a fait un tour sur pri*******ter pour compléter. J'adore les idées de nouveaux livres.
    Et j'avoue, j'en ai profité pour trier un peu les livres cartonnés que je laissais à Tourbillon depuis quelques semaines( non, quelques mois, soyons honnêtes :o))).
    Voici ses préférés : Tous les bisous (Bisinski et Sanders), La surprise du hérisson (Butler et Macnaughton) il y des parties à toucher, Bébé sirène (Nadja), Lou et Mouf Vole ! vole(Ashbé) ah Jeanne Ashbé que du bonheur, La souris qui cherche un ami (Carle), un tout-doux Usborne aussi : Où est ma sirène, un imagier sonore La nature (Gallimard jeunesse), il en rafolle.

    RépondreSupprimer
  5. Mon imagier des instruments est vraiment bien aussi, mon loulou adore, c'est costaud et le cd est très bien.



    RépondreSupprimer
  6. Je confirme que "la chenille qui fait des trous" est un vrai petit bijou. Je l'ai acheté suite à cet article et je suis obligée de le lire tous les soirs depuis.

    Sinon, j'ajoute :
    - Roule galette de Pierre Belvès
    - Le livre de l'hiver (décliné en printemps/été/automne) de Rotraut Susanne Berner (c'est une sorte de cherche et trouve)
    - Grosse colère de Mireille d'Allancé
    - Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive de Debi Gliori
    - Ca fait du bruit dit Lulu (il y a toute une collection, difficile à trouver en magasin, à fouiller sur le net)

    et la collection des imagiers sonores de chez Gallimard Jeunesse, avec une réserve cependant: 3 piles par livre, 2 livres déjà HS en un an, le cout des piles à remplacer est plus cher que l'achat d'un nouveau livre ! des boutons qui s'usent et ne fonctionnent plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le net 3€ les dix ...

      Supprimer
    2. oh...faut que je regarde cela de plus près..merci.

      Supprimer
  7. Ah !!
    Merci à toutes pour ces références !!
    J'en prends bonne note, vous pouvez me croire !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. j'aurais voulu faire mieux avec des liens ... mais le principal c'est de faire!
    Alors, de mémoire et à peu près dans l'ordre de présentation :
    Coucou qui se cache - quatre fleuves (livre tissu)
    Cache cache dans la ferme - usborn (livre à toucher et rabats TRES solide)
    Cache cache dans la mare - livre de bain avec des surprises
    La collection à quatre pattes - imagiers animaux avec de chouettes photos et du papier glacé
    L'imagerie photo de moustilou - imagier photo
    Clic crac c'est le loup - Ecole des loisirs (structure hyper simple et répétitive)

    Je reviendrai pour d'autres quand la chambre de ma miss sera disponible !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ClairetteB ! ;-) Je creuse !! Et on en reparle !

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Au hasard de mes recherches sur la méthode "montessorienne", je suis arrivée sur votre blog et je l'ai tout de suite marqué pour le retrouver facilement. J'ai parcouru quelques articles et je suis heureuse de trouver des idées pour ma fille de 13 mois et demi.
    J'ai un livre à vous proposer c'est : Petite main, petit pouce, Martine Perrin chez Seuil Jeunesse et Le livre que l'on secoue deJean-Michel Zurletti, Lirabelle.
    A bientôt,
    Juliette (maman de Capucine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Juliette ! De votre fidélité et de vos idées !!

      J'ai fort à faire pour découvrir tous ces livres dont les lectrices me parlent, c'est génial !!

      Supprimer
  10. Je continue :
    Reste un peu -Bénédicte Guettier - structure répétitive très simple sur le rituel du coucher

    Le livre des animaux la ferme et celui des animaux sauvages de Delebecque - livre à rabats d'ombre d'animaux sous lesquels on retrouve une photo de l'animal

    Mes premières activités d'éveil - Madeleine Deny (et son beau blog sur les jeux "Si tu veux ")a écrit de nombreux livre pour enfants, s'inspire de Montessori

    Une souris verte - Denis Cauquetoux - un livre à manipuler et toucher, j'aime cette collection

    Nom d'un champignon - Edouard Monceau

    Couleurs à sensations -cartonnés de belles photos macros pour illustrer les couleurs

    Et puis maintenant boucle d'or, roule galette, le beau ver dodu et autres livres à structures répétitives ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ces pistes, Clairette, c'est une mine !! :-DD

      Supprimer
  11. Bonjour
    J'aurais deux questions (vous avez peut-être fait un article dessus, mais il m'aura échappé) : que pensez-vous des livres cartonnés de toute petite taille (j'en ai une série qui doivent faire... allez 6cm : sur les couleurs, les formes, et les aventures d'un petit panda), et des livres en tissu ? En ce qui concerne ces derniers, il y en a de plus en plus qui comprennent des manipulations qui rappellent les cadres d'habillement, qu'en pensez-vous ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, que du bien, Eléonore ! ;-)

      Les petits formats sont bien adaptés aux petites mains, et les "livres" en tissu (qui n'ont de livres que le nom, mais bon...) plaisent beaucoup aux tout-petits, peuvent être mordillés, froissés, etc.

      Les livres avec scratch, boucles etc., relèvent d'un excellent concept, mais sont souvent infaisables en pratique par les moins de 14 ans, donc : à essayer avant d'acheter ! :-)

      Supprimer
  12. Oh quelle belle liste. M'en vais en acquérir un ou deux de plus :)
    Ici, nous aimons particulièrement "Qui a vu le loup ? d'Alex Sanders" même s'il est un peu long pour la demoiselle qui s'en désintéresse souvent avant la fin.
    Nous aimons aussi "Regarde dans la nuit" de Nathan (bien que trop grand pour qu'elle le manipule seule). Elle adore trouver le chat à caresser dans l'image (noir comme le notre) et aime beaucoup les parties argentées de l'image. Je vais voir si je trouve le livre sonore "Ecoute dans la nuit" pour compléter. Parce que oui, j'aime les livres sonores et elle aussi. Nous avons des oiseaux, des insectes et des animaux familiers qu'elle écoute avec attention et joie (ceux avec une pastille où mettre le doigt à trouver dans l'image).

    Sinon elle aime beaucoup les "tout doux" de chez Usborne, c'est plutôt moi qui n'apprécie pas, je trouve la série trop répétitive, mais qu'importe, on en emprunte dès qu'on en trouve.

    Pour le reste ce qu'elle préfère c'est tourner les pages, et par période, là elle s'en désintéresse complètement tant elle cherche à mettre des choses dans des autres choses (on a des chaussures remplies de trésor chaque matin :) ) ou à les enlever (elle m'aide à vider le panier à linge pour faire la lessive :p )

    RépondreSupprimer