mercredi 6 mars 2013

Les couleurs : séquence 1

Antonin s'intéresse fort aux couleurs. Comme bien souvent, j'ai décidé qu'en matière d'apprentissage, nous allions prendre notre temps - le temps de mettre en place la progression d'inspiration montessorienne dont j'ai expérimenté l'efficacité avec mes élèves de Petite section l'année dernière.

La première "unité d'apprentissage" se concentre uniquement sur les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Encore est-il important de noter qu'à ce stade, il s'agit d'une approche sensorielle. Pour le dire autrement, il ne s'agit pas encore d'apprendre à les nommer. Bien sûr, Antonin connaît le nom de certaines couleurs (bleu, rouge, orange...), mais nous ne ferons un travail systématique sur le lexique que dans une seconde étape. Bien que je ne me prive pas de nommer tout naturellement les couleurs dans notre vie quotidienne, j'ai fait bien attention, dans les petites séances décrites ci-dessous, à ne pas le faire. L'objectif langagier (car il y en a toujours un !) est plutôt de renforcer le sens de l'expression "le/la même" et d'introduire justement le mot "couleur" : la production de ces mots n'est pas exigée de l'enfant, mais au cours de cette séquence, il va les entendre un grand nombre de fois, consolider leur signification... et très certainement finir par les répéter !! ;-)

Voici donc les petites activités sur lesquelles j'ai mis l'accent au cours des deux derniers mois :

Le tri de couleurs primaires :


Antonin pratique cet exercice depuis très longtemps, mais il le reprend chaque jour. C'est donc devenu un invariant de ses étagères de travail. Il s'exerce à présent à trier de plus en plus vite ! ;-)

Une petite note concernant les objets que l'on donne à trier aux enfants : un jour, pour changer, j'ai proposé au damoiseau de trier une poignée de Duplos aux couleurs primaires... Mauvaise idée ! :-D D'abord, quelle idée de vouloir changer ? Je transposais en ayant ce désir pour mon fils, lui n'en ressentait absolument pas le besoin. Et surtout, l'activité de tri s'est immédiatement transformée en atelier de construction d'une tour gigantesque. Logique, les Duplos sont faits pour cela... Veillez donc à proposer à votre enfant un matériel neutre, dédié à l'activité, pour éviter tout risque de détournement !! ;-)

Les mises en paire :

En reprenant le principe de la première boite de couleurs, j'ai plastifié six carrés de papier coloré. Antonin étant fort habitué aux mises en paire, je me disais qu'il n'allait faire qu'une bouchée de ce petit travail ! J'ai déchanté : le Damoiseau a catégoriquement refusé ce matériel pendant trois semaines. Si que je lui proposais une présentation, il la refusait. Si je laissais les cartes sur ses étagères, il les ignorait. Et puis, un jour, il a pris ces cartes de lui-même et les a appariées. Il le fait fréquemment depuis, mais continue de refuser que je constitue la "colonne de référence". Je peux à présent faire une démonstration sans problème, mais quand vient son tour, il veut placer lui-même toutes les cartes. Ce qui donne une disposition parfois fantaisiste... ;-)


Il est normal qu'un enfant de cet âge ait des difficultés à reproduire la disposition "en colonne" des séances montessoriennes. La latéralisation est en construction, c'est donc un petit exercice à poursuivre...

La trace écrite :

Parallèlement, Antonin s'amuse spontanément à réunir deux objets du quotidien (un stylo et une petite voiture, par exemple) de même couleur et à me les montrer en disant "La même !".

Ayant envie de garder trace de cette réussite, j'ai tenté le petit jeu suivant : j'ai pris trois feuilles A4 sur lesquelles j'ai tracé trois pastilles de chacune des couleurs concernées. J'ai donné à Antonin sa boite de gommettes (dont j'avais ôté toutes les planches autre que bleues, rouges et jaunes, afin de ne pas le mettre en difficulté) et lui ai expliqué qu'il pouvait coller des gommettes sur les feuilles de la même couleur que les cercles colorés. Il ne s'est jamais trompé. Comme il se lasse au bout de quelque temps, nous reprenons régulièrement ses feuilles (à sa demande !) pour les compléter.


Et dans la foulée, Antonin aime bien empiler les planches de gommettes de la même couleur sur les feuilles correspondantes :


Nous allons dans quelques jours commencer la phase deux de l'apprentissage. Je vous tiens au courant ! ;-)

12 commentaires:

  1. En jouant au "colorino" Caliste a spontanément hier, décidé de ranger les pions par couleurs. Quel étonnement, alors que la semaine passée, en lui proposant ton activité de tri dans des bols (de la couleur des pièces à ranger, je ne sais pas si c'est pertinent)il n'avait pas paru intéréssé..; Comme quoi! Je vais m'inspirer de ton travail avec les gommettes, je ne pensais pas qu'un "passage à l'écrit" pouvait être proposé si jeune. Je vais voir ce que ça donne et j'attends ta suite pour m'en inspirer aussi...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce que j'appelle "mûrir une proposition" !! ;-)

      Très bien de proposer des bols de la même couleur que les pièces, si on a le matériel !

      J'ai appelé la troisième phase "trace écrite" un peu par ironie car évidemment, Antonin est loin de savoir écrire !!
      C'est une référence aux séquences d'apprentissage "classiques" qui se décomposent comme suit : découverte de la nouvelle notion et apprentissage ; exercices systématiques de réinvestissement ; trace écrite rédigée par l'élève. Mais je ne t'apprends rien !! ;-)

      Supprimer
  2. Super! Interessant!
    Ici les couleurs sont bien acquises ainsi que le vocabulaire associé (même différent, pale, foncé "normal" (ils me font rire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! Les couleurs "normales", ce sont mes préférées !! ;-)
      C'est mignon !! :-D

      Supprimer
  3. Bonjour Elsa,

    Je reprends le fil des articles après quelques temps d'absence... quelle profusion! J'ai l'impression que vous avez changé de rythme Antonin et toi concernant les activités Montessori (doublé sans doute du fait de découvrir tout cela d'une seule lecture pour moi!). En tous les cas, beaucoup de nouvelles choses à découvrir pour moi, quel plaisir ! A bientôt,

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie !

      Oui, c'est l'âge d'Antonin qui veut cela, il y tant de choses à découvrir à 2 ans !!

      Et aussi, un tas de petits travaux qui durent depuis longtemps ont tous trouvé leur achèvement un peu en même temps, dont l'impression que nous faisons plein de choses... Mais les phases de "travail" ne durent jamais plus de quelques minutes par jour chez nous, Antonin étant encore très petit !!

      Je n'oublie pas que je t'ai promis un mail, j'y travaille par petits bouts, il se peut que tu le reçoive aujourd'hui !!

      Supprimer
  4. je retiens l'idée pour les gommettes ;-)
    simple mais efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et efficace, exactement ! Et ça permet de vérifier les acquis (surtout dans le cadre d'une classe où on a parfois du mal à visualiser où en est chaque enfant).
      Et comme ça, ça fait un beau souvenir sur papier !! :-D

      Supprimer
  5. wouarghhggrrrh!!! le net à "la braudière" 61350! pinaise, on se croirait dans les années 90ies...Du coup, envoyer un message est très laborieux, faut être très détendu...(j'en ai mis pleins dans mes brouillons, et je pense que le retour bergeracois te fera l'effet d'une bombe! ;-)
    Je retente celui-là, déjà tenté hier... ZEN... AOM SHANTI SHANTI SHANTI...


    MMmmmh, les gommettes, une valeur sûre! ;-)
    Anjali aime aussi tout ce qui a trait au tri des couleurs...

    En fait, mon atelier de loisirs créatifs étant la salle à manger (un jour, mon local viendra!), Anjali a pris l'habitude de me demander la grosse boîte de feutres, destinée aux écoles (les grosses blocs de crayons feutres, où il y a 12 crayons de chaque couleur, et où on met une couleur par trou pour les ranger). Ce qu'elle adore depuis longtemps: tout renverser (chic des mikados!) et ranger par couleur. La première fois qu'elle les a rangés, je lui avais mis un crayon par trou, elle a tout de suite compris la suite... Heu, certes on a dépassé les couleurs primaires... Je vais donc essayer de lui trouver un genre de "colorino" (merci Berelaprof, j'avais oublié le nom!)...
    Merci Elsa pour tes articles qui fusent de belles idées colorées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'anecdote, Lucie !!

      Tu enchaines les allers-retours... Je pense fort à vous tous, et bisous à la Braudière !!

      Supprimer
  6. Bonjour !

    Ptit Arbousier s'intéresse aux couleurs. D'un jour à l'autre, il s'est mis à dire "jaune", "rouge", "bleu" "blanc" "rose" (et non, ce n'est pas une progression montessorienne... mais il a capté ces mots tout seul ! ). Cependant : il n'est pas au stade des tris, les mises en paires ne l'amusent guère, et il affectionne les gommettes mais seulement pour en coller 2 ou 3. La peinture ? Bof, il n'est pas si friand. Par contre, les ballons de baudruche, il adore ça, et s'écrit "oh" quand la couleur s'éclaircit, une fois le ballon gonflé, surtout le ballon rose. Alors nous cumulons activité de physique (le ballon qui se gongle et se dégongle), sur le souffle et sur les couleurs. Je retiens de tes articles "en terme d'apprentissage, nous allons prendre notre temps" : nous le prenons, mais j'aimerai bien avoir sur tous les sujets une vision d'ensemble, de comment évoluent les apprentissages. Je suis un peu frustrée car justement tu parles d'approche sensorielle, sans se focaliser sur comment les nommer, et je ne sais comment aborder cette approche : justement, ce qui intéresse Ptit arbousier c'est de dire et répéter le nom des couleurs. Ce serait, par exemple, prendre un ballon et demander de me passer tous les ballons de la même couleur ? Ou est-ce que, étant donné son encore jeune âge, une étape de découverte du vocabulaire précède l'étape du tri (laquelle n'est pas aquise), pour revenir ensuite à un travail de restitution du vocabulaire ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour dans l'activité des bouts de papier plastifiés, ts les carrés sont de même dimension ? Si oui laquelle ? Il faut 2 rouges 2 jaunes 2 bleus? Et l'enfant doit les mettre ensemble par paire ?

    RépondreSupprimer