Cartes de nomenclature : les vêtements

March 05, 2013


Ce week-end, j'ai travaillé sur la nomenclature des vêtements (téléchargeable ICI en version modifiable et ICI en Pdf). C'est un domaine lexical dans lequel Antonin est assez à l'aise, et je n'ai imprimé pas moins de 15 cartes ! Pour l'instant, je n'utilise ces cartes que pour les mots qu'Antonin connait déjà ; les objectifs que je poursuis sont surtout de l'habituer à ces supports, de lui permettre de dire les mots un grand nombre de fois à travers l'observation et de petits jeux (et de peaufiner sa prononciation), et de le familiariser avec les étapes de la leçon de vocabulaire à trois temps (je désigne des photos en nommant les objets, lui demande de me désigner les photos d'objets dont j'énonce le nom, lui demande de me nommer des photos d'objets que je désigne). L'acquisition de vocabulaire pure et simple viendra dans un second temps, certainement à partir de cet été, mais d'ici là, il travaille à accroitre lui-même son lexique tout seul dans la vie de tous les jours, et ce plus de manière plus efficace qu'aucune séance ne pourrait l'induire !! 😉

Voici la petite activité à laquelle nous nous sommes livrée hier, pour son plus grand bonheur. J'ai sorti des vêtements que j'ai étalé sur le tapis de notre salon. Ça n'a l'air de rien, mais cette petite situation incongrue a été en elle-même une source de joie pour Antonin : les vêtements sont d'ordinaire rangés dans des armoires, c'était vraiment extraordinaire et excitant de les voir disposés sur le sol ! Sans compter qu'Antonin a très vite compris où je voulais en venir quand il m'a vue disposer les cartes correspondantes sur la table...


Malgré l'espace limité, j'ai essayé d'éloigner au maximum les cartes des objets réels. D'abord pour qu'Antonin puisse satisfaire son besoin de mouvement, ensuite pour l'inciter à garder une image de son action dans sa mémoire ("Tiens, j'ai vu les bottes, je dois donc aller chercher l'image représentant les bottes").


Sans que j'ai eu besoin de lui expliquer la règle du jeu, il s'est mis en devoir  d'apparier les cartes et les objets réels. Et chaque mot a été prononcé un grand nombre de fois !!

Et voilà le travail ! 😉

You Might Also Like

4 comments

  1. Anonymous10:59

    bonjour,

    je viens de découvrir la Pédagogie Montessori mais mon fils a déjà 3 ans et demi, aussi je ne sais pas trop quoi faire. j'essaie de lui proposer des exercices de vie pratique, mais il veut aller vite alors que je vois bien qu'il ne maîtrise pas vraiment la pince par exemple. Pour les fameuses cartes de nomenclatures, il connaît aussi beaucoup de vocabulaire, aussi une mise en paire est-ce encore pour lui? bref j'ai besoin d'aide, je vis au Danemark depuis peu et je voudrais pouvoir apprendre à mon fils à lire en français car ici ça ne pourra se faire avant 11 ans, mais j'avoue être un peu dépassée par l'ampleur de la tâche.
    merci de votre aide
    mp

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour MP !

      Il est normal que vous vous sentiez un peu débordée par la tâche : n'importe qui le serait face à l'ampleur de la tâche, mais respirez ! ;-) Votre enfant est encore tout-petit, vosu découvrez la pédagogie Montessori au bon moment. Pour le dire autrement, vous n'avez rien "raté" !

      Commencez par cibler vos priorités : cela a l'air d'être le "langage" (cette matière renferme le vocabulaire oral, mais aussi la lecture/écriture). Laissez de côté la vie pratique si cela ne vous semble pas évident pour l'instant.

      - Tout d'abord, la pince : vous avez raison, c'est une acquisition primordiale. Je vous conseille ce petit exercice, c'est en plus un jeu de mise en paire !!
      http://assmatmontessori.over-blog.com/article-jeu-des-pinces-colorees-107735143.html

      Par ailleurs, encouragez votre enfant à colorier et dessiner, et corrigez sa position de doigts s'il le faut. Il est primordial qu'il tienne bien son crayon à cet âge.

      Vous pouvez vous procurer des "formes à dessin" Montessori ; ce n'est pas un matériel très cher. Je vous revoie ici pour leur utilisation :

      http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-les-formes-dessi.html

      - Concernant l'acquisition du vocabulaire, ce que je propose à Antonin est bien trop simple pour votre enfant, mais vous pouvez lui proposer des cartes de nomenclatures classifiées : si votre fils connaît le mot "arbre", elles lui permettront d'aller plus loin en apprenant le nom de ses différentes parties (racines, tronc, branches, feuilles). Je vous renvoie à ce lien (en anglais) :
      http://thelittlelist.wordpress.com/2011/05/07/free-montessori-nomenclature-three-part-cards/
      Il suffit de colorier en rouge, par exemple, la partie de l'objet dont on apprend le nom à l'enfant. Les légendes peuvent être supprimées, elles ne sont pas utiles à l'enfant non-lecteur.

      - Avant d'aborder l'écriture en tant que telle, il faut tester la conscience phonologique de votre enfant. Voici comment faire :
      http://les-apprentis-sages.blogspot.fr/2012/11/jeu-du-je-devine-ou-la-conscience.html

      Dans cet article, la maman enchaîne les trois étapes parce que son fils est réceptif. Inutile d'aller aussi vite si chez vous ce n'est pas le cas. C'est un exercice très difficle, ne vous inquiètez-pas si c'est difficile au début. Et pratiquez-le pendant plusieurs mois, même une fois acquis !! ;-)

      La maman utilise des figurines : vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien ou des images.
      Elle fabrique un meuble pour ranger ses figurines : c'est inutile à mon sens, mieux vaut ne pas montrer les lettres à votre enfant pour le moment.

      Enfin, je vous invite à visiter le Blog de Family and co (rubrique "Programme Sofiane PS" et "Programme Inès PS"). C'est une maman qui est dans le même cas que vous (mais à Londres). Les activités qu'elle propose à ses enfants pourront vous donner des idées !!

      J'espère avoir aidé. N'hésitez pas à demander des précisions si vous avez besoin. Et ne restez pas isolée dans cette grande entreprise !! ;-)
      Bon courage (et enjoy, tout de même !) !

      Delete
  2. Anonymous22:26

    Bonsoir,

    mille mercis pour tous ces renseignements, je pense revenir vers vous très vite si cela ne vous ennuie pas et si cela ne perturbe pas votre blog car parfois mes questions peuvent ne pas être en lien direct avec ce que vous faites vu la différence de nos aînés.
    En revanche pour mon petitou, il a un mois de plus que Louiselle donc ce sera plus simple pour moi de m'inscrire dans une progression.

    encore merci et à bientôt si vous le voulez bien, Marie- Pierre(mais mp c'est plus rapide)

    ReplyDelete
    Replies
    1. You're welcome, MP/Marie Pierre ! :-D

      On se dit "tu" ? ;-D

      Delete