10 mois et des exploits !

March 11, 2013


Ça y est, la Damoiselle a un âge à deux chiffres !! ;-)

Depuis 15 jours, les raisons de s'émerveiller ne manquent pas : s'émerveiller (ou se désoler...) du fait que le temps passe si vite, s'émerveiller de l'appétit d'ogresse qui revient, s'émerveiller de la richesse de la relation avec son frère, s'émerveiller de la précision des gestes qui s'affine.

Louiselle, qui passait jusque là beaucoup de temps à vider, se met à remplir. Youpi ! L'organisation montessorienne en petits paniers est vraiment une aubaine pour un enfant de cet âge : tous ces objets, disposés en catégories dans de petits contenants facile d'accès, et qui crient : "Vide-moi, vide-moi !!"... La Damoiselle ne s'en prive pas ! C'était déjà très amusant de l'observer balancer derrière elle les objets qu'elle en extrayait, d'un geste ample et calme. C'est fascinant à présent de la voir ensuite ramasser un jouet à terre, très lentement, et d'aller le replacer dans sa boite avec beaucoup de soin.

Les petits jeux d'encastrement qui je laisse à sa disposition depuis quelques semaines l'occupent à présent beaucoup : placer l'oeuf dans le coquetier n'est pas facile, mais Louiselle a compris le principe.

Un peu instable, ce coquin !!

Et comme notre coquetier est un peu étroit, elle a tenté d'autres associations, et a trouvé des combinaisons plus adaptées ! ;-)



La boite à forme (dite "de permanence de l'objet") l'absorbe à présent de longues minutes. Et comme par hasard, la timidité de Louiselle à l'égard des inconnus a subitement disparu !! Comme l'intérieur de la boite est incliné, la petite boule ressort d'elle-même, et incite l'enfant, par son surgissement, à recommencer l'activité... indéfiniment !! Je n'ai pu résister au plaisir de filmer Louiselle dans cette activité, et certains de mes "petits" films durent vraiment longtemps !! Je vous les épargne, c'est un tantinet répétitif... Je pense que je suis la seule à éprouver du plaisir à les visionner en boucle en m'ébahissant du geste perpétuel !! ;-D

Un autre nouveau classique, c'est le tobbogan à boule. La Damoiselle a compris qu'il fallait placer les balles en bois au sommet et y parvient assez bien ! Et pendant que la boule dévalle les rampes, elle la suit de tout son corps, cherchant à la rattraper mais complètement dépassée par sa vitesse !

Notre petite scientifique en herbe se plait à tester tous les possibles :

"Ah ? Ça ne rentre pô..."

Elle essaie aussi de poser tout un tas d'objets (éléments de dînette, figurines d'animaux...) sur le tobbogan à boules, ravie quand le dit-objet choisit d'y rester, et sans trop se préoccuper pour l'instant du fait qu'il roule... ou pas !

Un de ses jeux favori reste ses propres mains. Elle les observe, ouvre et ferme le poing, fait pivoter son poignet avec une expression d'émerveillement serein sur le visage. Elle aime tout particulièrement pointer son index bien droit ; non pas pour désigner des objets environnants, n'en déplaise aux livres de puériculture. Mais juste pour le plaisir de l'orienter dans les différents plans de l'espace, de le faire rebondir contre sa joue, de se le fourrer dans la bouche, de nous le fourrer dans la bouche...

Et la musique reste sa grande passion !

You Might Also Like

3 comments

  1. Bonjour,
    Mais comment trouver cette boite? Et a quelle prix? Je ne la trouve pas :(

    ReplyDelete
  2. cerina07:27

    http://montessori-store.fr/11-apprentissage

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi, j'ai trouvé celle-ci :

      http://www.montessori-spirit.com/fr/achat-materiel-montessori-enfant/4632-boite-permanence-de-l-objet-avec-plateau.html#.UyP40JiYNgE

      Mais elle est bien plus cher !

      Delete