vendredi 22 février 2013

Première boite à formes

(Louiselle a 9 mois)
  

Je vous racontais ici à quel point j'étais frustrée de ne pouvoir proposer notre boite à forme unique à la Damoiselle alors que ce jouet correspond parfaitement à ses intérêts du moment. Après quelques jours passés à ruminer sur l'incapacité des fabriquants à proposer un objet cohérent adapté à l'âge de l'enfant (car enfin, il aurait suffit que cette balle soit un peu plus grosse...), j'ai bien sûr décidé de passer à l'action et de bricoler un jeu similaire en attendant.


Dans une boite à chaussure pour enfant recouverte de papier Vénilia, j'ai simplement découpé un cercle d'un diamètre légèrement supérieur à celui de nos petites balles de jonglage que Louiselle connait bien et dont je suis certaine qu'elle ne risque pas de les ingérer !

Et voilà. En plus de permettre au bébé d'accéder petit à petit à l'abstraction, ce petit jeu tout simple permet d'exercer une compétence complexe qui intéresse fort la Damoiselle en ce moment : affiner sa coordination oeil - main pour glisser les balles dans le trou et ouvrir la boite, ce qui n'offre aucune résistance mais nécessite tout de même un geste assez particulier et précis.



Elle n'y parvient pas trop mal, et s'y absorbe longuement... quand son grand frère n'est pas dans les parages pour le lui arracher des mains... !

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous laisse sur la photographie de l'oeuvre de la semaine dans l'aire de jeu de Louiselle : Modigliani a remplacé Raphaël, et la Femme au collier, aux doux yeux de renard, illumine notre salon de sa chevelure rousse ! J'aime, j'aime, j'aime (et les enfants aussi) !!

9 commentaires:

  1. Tu veux dire que Louiselle non seulement arrive à mettre les balles dans la boite mais ensuite arrive à l'ouvrir et à enlever les balles et à recommencer?? Bon soit je sous estiment complètement mon presque10 mois soit Louiselle est vraiment fortiche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors : oui, Louiselle fait tout ce que tu dis (ce qu'elle n'essaie pas de faire pour le moment, c'est de REFERMER la boite), mais disons que quand on l'observe, c'est moins "propre". Ça donnerait plutôt : Louiselle prend la boite de la main gauche et la balle de la main droite et les entrechoque ; elle pose la boite et glisse la boule dans le trou (ça, elle a bien compris) ; elle essaie de rattraper la balle par la trou (et n'y arrive pas, généralement) ; elle s'intéresse soudain à autre chose ; elle revient et envoie valdinguer la boite à travers la pièce, qui tombe sur le côté ; elle galope près de la boite et la pousse jusqu'à ce qu'elle s'ouvre ; elle récupère la balle et la suçote ; elle la lâche et prend un livre qu'elle machouille ; c'est au tour de la boite d'être mordillée ; tiens, et elle remet la balle dans le trou, mais la boite n'étant pas fermée, ça coince contre le plancher ; etc. ;-)

      Bon, je suis quand même morte d'admiration ! ;-)

      Ce qui manque, c'est le côté "cyclique" de l'activité, que le matériel Mntessori induit bien, puisque la balle revient d'elle-même. Antonin y parvenait très bien à l'âge de Louiselle (je ne me souviens pas qu'il essayait d'avaler cette boule...), tu pourrait être surprise avec ton Petit F... ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour le coucou sur le blog! Il y a un article dans lequel je donne l'âge des enfants (8,5 et 4 ans). Je vais maintenir lire le vôtre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamanribambelle !
      Merci de votre passage par ici !
      Oui, j'ai fini par trouver l'article où vous donniez l'âge de vos enfants !
      Je ne sais pas si mon blog vous intéressera, mes enfants étant plus jeunes que les vôtres... mais à l'inverse, je garde un oeil sur vos activités pour plus tard !! ;-)

      Supprimer
  3. Je retiens l'idée de la boîte à chaussure, plutôt que de m'aventurer dans la construction d'une boîte en bois. N'y aurait il pas la possibilité de faire une ouverture sur l'un des côté afin que la balle ressorte sans avoir a ouvrir la boîte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Vanessa ! C'est tout à fait possible, mais je voulais un jeu différent dans la mesure où nous avons déjà une boite ouverte en bois. Un tuyau : dans la nôtre, il y a une pente dans la "maison" de la boule, ce qui l'aide vraiment à ressortir seule !! ;-)

      Supprimer
  4. Ma première puce a toujours eu des difficultés avec les trieurs de forme du commerce, trop compliqués je trouve.

    Merci pour cette belle idée qui convient bien mieux aux tout-petits et qui est réalisable avec du matériel que l'on peut trouver facilement !

    Je retiens l'idée pour ma deuxième puce (aujourd'hui âgée de 2 mois, elle est encore un peu jeune !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Boutdechou en éveil !
      Oui, les boites multiformes sont complexes... Néanmoins les jeunes bébés aiment beaucoup manipuler leurs éléments, même s'ils ne savent pas les enfiler dans la boite !!
      C'est généralement vers 18 mois qu'ils y parviennent, et on estime ce jeu "acquis" vers 4 ans, quand l'enfant est capable de désigner l'endroit où va la forme sans avoir à le vérifier physiquement... Un jeu qui dure, autrement dit ! ;-)
      Mais bien sûr, chez les tout-petits, on privilègie les boites progressives, ne proposant qu'une forme à la fois.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de tester avec mon bébé de presque 12 mois. Il ADORE !
    Merci, merci pour cette idée.

    RépondreSupprimer