mercredi 20 février 2013

Peinture à doigts

(Antonin a 25 mois, mais il est évident que l'on peut proposer cette activité plus tôt en fonction de l'intérêt qu'y porte l'enfant ! ;-) )


La peinture à doigts, c'est l'Expérience sensorielle et artistique (avec un grand E) pour les petits. Pas une assistante maternelle qui ne le propose régulièrement, et généralement c'est aussi le premier exercice d'arts plastiques de l'année en Petite section, tant il est vrai qu'il permet à l'enfant de prendre conscience du pouvoir moteur de ses petites menottes. Soyeuse, fraiche et un tantinet gluante, cette nouvelle matière est pour celui qui l'emploie une invitation à explorer toute la surface de ses deux mains, à étaler la couleur et à la frotter sur le papier immaculé, à découvrir la multitude de dessins que peuvent laisser les empreintes des ongles, du bout des doigts ou des paumes. Autant dire qu'il serait dommage de ne la proposer qu'une seule fois, toutes ces possibilités se découvrant au fil des séances ! ;-)

Lundi après-midi, pendant la sieste d'Antonin, j'ai donc préparé un espace dans notre cuisine. J'ai installé un plan de travail à hauteur d'enfant au milieu de la pièce, de façon à ce que le Damoiseau puisse peindre debout, tout en tournant autour de son oeuvre si désiré. J'ai scotché sur cette table une grande feuille de papier blanc irisé format raisin. J'ai versé l'équivalent de deux grosses noix de peinture bleue dans une assiette en plastique.

Il est à noter que dans cette même pièce se trouve un espace pour se laver les mains, qu'Antonin connait bien. Au moment de lui proposer l'activité, je lui ai bien précisé qu'il pouvait aller se laver les mains autant de fois qu'il le souhaitait, et même au beau milieu de son travail s'il le voulait.

Le goûter fut vite expédié car Antonin avait vraiment hâte de s'y mettre ! Mais une fois sanglé dans son tablier, il a cherché des yeux les outils d'un air désemparé et ne savait vraiment pas par quoi commencer ! Je n'ai pas été surprise, ayant identifié depuis longtemps que mon Damoiseau fait partie de ces enfants qui hésitent à se salir les mains. Au bout de quelques minutes, je l'ai donc engagé à utiliser l'extrêmité de son doigt pour peindre.



Cette solution l'a tellement satisfait que j'ai bien vu qu'il n'allait pas essayer d'aller plus avant en recouvrant sa main de peinture ! J'ai donc à nouveau induit ce geste en lui montrant ; Antonin m'a imité timidement, et a filé se laver les mains... quatre fois de suite ! :-D

Le lendemain, j'ai tout réinstallé dans notre cuisine, en reprenant l'oeuvre de la veille qui avait eu le temps de sécher. Mais cette fois, j'ai eu pitié de mon fiston et lui ai préparé quelques outils :


Comme il fallait s'y attendre, cette séance l'a beaucoup plus mobilisé que la précédente : il a travaillé deux fois plus longtemps, et a utilisé au moins trois fois plus de peinture ! 


Ce jour-là, j'ai proposé du jaune, histoire de bien visualiser la différence de rendu selon que l'enfant utilise son doigt ou des instruments.


Antonin n'a pas eu besoin d'explication, cette fois ! Il a d'abord empoigné le petit jouet en plastique, l'a trempé dans la peinture et appliqué sur la feuille pour y imprimer des empreintes, puis l'a reposé pour ne plus y revenir. Il a procédé de même avec le peigne et le couteau. Puis son attention s'est portée sur les deux fourchettes et la petite spatule, qu'il a manipulées jusqu'à la fin ! Forcément, dès qu'il s'agit d'instruments de cuisine ! ;-)


Le rouleau, la paille et la baguette asiatique ne l'ont pas du tout intéressé, il n'y a même pas touché !


Et ce matin, j'ai eu la satisfaction d'orner les murs de sa chambre d'une nouvelle oeuvre ! :-D


17 commentaires:

  1. Très chouette cette oeuvre d'art. Ma poulette âgée aujourd'hui de 7 ans a aussi du mal à se salir les mains mais ça commence à venir ;D tout espoir n'est pas perdu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, comme on dit : "y'a de l'espoir", alors ! ;-)

      Supprimer
  2. Magnifique!! j'adore les effets créés à la fourchette. Ca fait du volume.
    Tu vois, tu attendais le déclic d' Antonin pour les arts plastiques, je crois qu'il est bien lancé!!!
    Anjali aime aussi la fourchette, les traits sont nets.
    Si on n'est pas aux doigts, elle chouchoute aussi la peinture à la brosse à dents (bien différente de la sienne bien sûr ;-))
    Je lui ai aussi proposé un gros tampon en mousse rond, autre effet, autre technique manuelle, effet sympa, elle adore tapoter ce qu'elle a d'abord étalé (ou vidé...).
    J'adore le tableau d'Antonin (en plein dans les 2 couleurs choisies systématiquement par notre choupette!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, et merci pour tes idées d'outils, je les proposerai la prochaine fois !!

      Ici, j'ai imposé les couleurs : nous sommes en plein dans "l'exploration sensorielle des couleurs primaires" avec Antonin (j'en reparlerai bientôt), et comme il a déjà pas mal travaillé le rouge... ;-)

      Bisous chez toi ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'aime beaucoup le tableau également !
    J'attends les beaux jours pour proposer cette activité car notre maison ne propose pas d'espace adapté, du coup, nous faisons de l'aquarelle, mais qui se prête peu à la peinture à doigts.
    Je sais qu'Adrien a déjà réalisé de type d'oeuvre chez son assistante maternelle mais avec des balles que l'on fait rouler dans une bassine, je trouve l'idée sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline D. !
      Oui, bonne idée de faire ça dans un bac pour limiter les "dégats", et je songe déjà à ce que donneraient nos petites balles à picots si elles étaient trempées dans la peinture... Merci pour l'idée !

      Supprimer
  4. Très jolie l’œuvre d'Antonin dans sa chambre !

    Ma puce commence à prendre du plaisir avec la peinture aux doigts alors que jusque là, elle était un peu dégoûtée...

    Le weekend dernier, elle en a fait avec du rouge : des petits points avec ses doigts et son empreinte de main (je lui ai montré, elle ne l'avait encore jamais fait, elle a été agréablement surprise !)

    Je n'avais pas pensé utiliser d'autres "outils" pour y laisser des empreintes différentes et varier les plaisirs !

    Merci pour ce partage. Dès que je peux, je vais lui proposer cette activité peinture libre en deux temps : avec le doigt puis avec des outils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben ça me fait plaisir de te donner des idées !! ;-)

      Parmi les outils qu'on peut proposer, il y a des plumes aussi, des pommes de pin...et pourquoi pas des bigoudis ?? Rien de tout cela chez nous, mais si ça t'inspire...

      Lucie, dans son commentaire un peu plus haut, donne d'autres idées.

      Tu feras un article sur l'oeuvre réalisée, dis ?

      Supprimer
  5. Bonjour Elsa
    Antonin a fait de très beaux tableaux à l'époque ! :) Concernant la peinture et les couleurs, j'ai quelques questions si tu peux m'aider, avec un grand merci à l'avance :

    Mon fils a fait presque 4-5 séances avec la couleur rouge en peinture libre principalement avec les mains, rarement avec des outils (je lui ai proposé le coton tige rarement). Pour quand je peux lui proposer à dessiner avec plusieurs instruments (fourchette, éponge...)? A cette étape, je dois lui monter comment les utiliser dans un premier temps ou lui laisser la liberté de découvrir les outils tout seul ? Trop de tatonement tout seul ne risque pas de le décourager ?

    Parallèlement, je viens de lui proposer les bouteilles de couleur. J'ai présenté 3 bouteilles avec les 3 couleurs primaires, et surprise: il ignore (et parfois jette) la rouge, et ne joue qu'avec la bleu et la jaune..je me pose ainsi la question s'il a détesté la couleur rouge à force de dessiner avec toute seule durant 2-3 semaines, ou bien tout simplement il est attiré par la nouveauté (les couleurs bleu et jaune). Ainsi j'envisage d'introduire la couleur bleu et jaune cette semaine. Peut on faire ainsi et proposer une couleur différente chaque séance pour diversifier ? ou faut il rester sur une couleur un peu de temps ?
    Par ailleurs, je souhaite connaitre votre avis concernant l'apprentissage des couleurs. Après la présentation des bouteilles de couleur, mon fils a commencé à les pointer. Je pense que naturellement, il faut lui dire les noms des couleurs, qu'en pensez vous ? j'ai cru comprendre que l'enfant peut connaitre les noms des couleurs avant le travail sensoriel même (la séance 1 des couleurs précisément). Corrige moi si je me trompe.
    Tes articles m'inspirent énormément je ne peux m'empêcher de vous remercier du fonds du coeur à chaque fois :)
    Très belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hakima !

      On peut proposer des outils à l'enfant dès la deuxième séance de peinture, et même dès la première s'il refuse de se "salir" les mains... Ça n'a pas l'air d'être le cas de ton fils !! :-)

      Cependant, l'enfant choisit, et certains n'aiment pas du tout les outils...

      Ne lui montre pas comment les utiliser, car tu n'en sais rien ! :-D
      À moins que tu aies suivie des cours de peinture à la fourchette ou au bigoudi, ton fils leur trouvera des usages très pertinents, rassure-toi.

      Pour les bouteilles d'eau colorée, suis ton feeling, tu peux les introduire toutes en même temps, d'autant que ton enfant est déjà grand. À mon humble avis, il jouera mieux avec les 6 bouteilles ensemble qu'avec une seule à la fois, mais observe, et tu seras vite fixée.

      Attention : certains enfants ne jouent pas avec ces bouteilles. C'est rare, mais cela arrive. Chacun ses goûts, et au moins elles ne t'auront pas coûté cher !! :-)

      Bien sûr, si ton enfant pointe quelque chose, il faut le lui nommer !! Ces bouteilles, C'EST une approche sensorielle. On ne peut avoir qu'une approche sensorielle des couleurs des couleurs, d'ailleurs, puisque c'est quelque chose qu'on ne connait qu'à travers un sens (la vue).

      Pour la séance 1 sur les couleurs, peut importe que l'enfant connaisse le nom des couleurs ou pas (de toute façon, ton enfant ne va pas les apprendre juste à se les entendant nommer deux ou trois fois, c'est un apprentissage assez long) : l'objectif de cette séance est d'inciter l'enfant à considérer un objet selon une caractéristique particulière (sa couleur, et non sa forme, sa taille...). On vérifie du même coup qu'il n'y a pas de problème de daltonisme ou autre.

      Dis-moi surtout si je réponds à tes questions et n'hésite pas à me relancer si quelque chose reste flou !!

      :-)

      Supprimer
    2. Salut Elsa
      Tes réponses ultra rapides sont venues à mon secours :) que puis je faire pour te remercier :-) ?
      En effet, vu que je viens de découvrir la méthode montessori (qui me fascine !) j'ai plein de questions élémentaires et je ne trouve pas les réponses adéquates sur le web.
      Tes réponses sont très claires et complètes. Je me permets de te poser la question sur la séquence 1 des couleurs. Est ce qu'elle n'est proposée que quand l'enfant commence à prêter attention aux couleurs ? En effet, mon bébé ne prête pas d'attention aux couleurs (ne fait jamais de tri de couleurs par exemple, ni de formes d'ailleurs. il vient juste de pointer les couleurs des bouteilles colorées), et je me demande si c'est bien de le stimuler vers ce sens (lui présenter la séquence 1) ou j'attends qu'il manifeste le besoin par lui même.
      Par ailleurs, que penses tu du fais de proposer une couleur (primaire) de peinture à chaque nouvelle séance ? c'est à dire présenter le rouge ce jour, puis le jaune après, puis le bleu par la suite..et puis revenir au rouge..
      Je pense aussi diversifier les supports de peinture: proposer du carton épais, du papier transparent aussi. Je pense proposer un support par semaine (ou 10 jours) et dessiner dessus durant 3 séances successives (l'occasion d'utiliser les 3 couleurs primaires). Qu'en penses tu ?

      Encore merci du fonds du coeur

      Supprimer
    3. Bonjour Hakima !

      Il est peu probable que ton fils fasse des tris spontannément. Montre-lui comment voir et vois s'il accroche ou pas. Certains enfants, après cela, trient tout ce qui leur tombe sous la main !

      Oui, diversifier les couleurs proposées et les supports, c'est excellent ! :-)

      Supprimer
    4. Ahaaaa! je croyais que les bébés trient spontanément !!! parfois internet induit en erreur !!
      Merci du fonds du cœur, je mettrai tous tes conseils en exécution immédiatement :)))

      Tu sais ? je t'ai présenté hier à mon fils :-D il tétait du sein le soir et je lui parlé de toi et lui ai dis que tu m'aides énormément :) Un jour, il te contactera pour te remercier..

      Et ben oui, grace à ton blog et celui de A la douce, je l'accompagne de mieux en mieux je sens.
      GROS MERCI

      Et tu sais quoi ? J'ai découvert après la naissance de mon fils que j'étais faite pour élever des enfants! c'est un domaine qui me fascine, me passionne. Avant mon fils, je sentais qu'il y avait quelque chose qui manquait à ma vie, et j'esseyais de combler dans le domaine professionnel: plusieures études supérieures, changement de boulot, rien n'y fait, jusqu'à la naissance de mon fils. Là j'ai su ce qui m'a toujours manqué: LA MATERNITE
      Depuis, je suis au service de mon petit pour l'éduquer au mieux. Et après la découverte de Montessori, je rêve encore plus: pourquoi ne pas suivre une formation Montessori et ouvrir une école ici à côté de moi ? :-D je rêve mais c'est un rêve que je trouve formidable car il me permettra de faire de mon mieux pour participer à une éducation différente de toute une génération d'enfants...
      Rêves à suivre :))))

      Supprimer
    5. Je suis très touchée que tu aies parlé de moi à ton fils... Merci ! :-)

      Supprimer
  6. J'ai oublié une question : A partir de quand on peut proposer les pinceaux de dessins aux bébés ? j'aime bien tenter l'expérience mais j'ai peur que ça soit trop tôt pour mon bébé. sachant qu'il manipule bien les feutres, stylos, etc et dessines des formes variées (spirales, traits, points, symboles comme la lettre f). Il dessine aussi dehors sur le sol avec des pierres qu'on trouve lors de nos sorties

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les pinceaux de dessin" : tu veux dire ? Des pinceaux pour peindre ?
      Tu peut y aller, bien sûr, aucun souci. :-)

      Supprimer
    2. youpii, je les présente ce soir même: mon gros pinceau de cuisine et le petit pinceau de peinture :))) j'espère qu'il ne va pas me décevoir !! ;-D

      Supprimer