lundi 18 février 2013

Mûrir une proposition

(Antonin a 25 mois)

Coller des gommettes demeure une des activités favorites d'Antonin. Il a à sa disposition une boite plate, facile à ouvrir, qui contient de grandes planches de gommettes aux formes et couleurs variées. J'ai fini par opter pour ces planches, dont les gommettes sont de moindre qualité que les grosses gommettes pour tout-petits que j'avais acheté la première fois, mais qui permettent une plus grande autonomie. Antonin peut décoller seul ces gommettes de leur support, alors qu'il avait besoin de mon aide pour les premières, plus épaisses, dont il fallait ôter des papiers collants au dos. Je devais alors l'assister pour commencer à décoller ces papiers, qu'il fallait conserver dans une coupelle pour les jeter ensuite. Pas très pratique avec la Damoiselle qui, toujours subjuguée par les activités de son frère, essaie d'attraper tout ce qu'elle peut pour le machouiller...


En alternance avec les collages libres, dont Antonin ne se lasse pas, j'ai commencé à lui proposer de petites compositions. Il ne s'agit pas de "consignes", il est trop jeune pour cela : libre à lui de suivre ma proposition ou pas. C'est ainsi que j'ai tracé un jour une ligne sur son carnet en l'engageant à coller des gommettes dessus. Il  s'est exécuté, me montrant ainsi qu'il avait fort bien compris mon attente, mais a choisi aussi de coller des gommettes à d'autres endroits :

L'oeuvre se trouve soudain "structurée", vous ne trouvez pas ?

Quelques jours plus tard, je proposais à nouveau le même petit exercice, et le résultat fut similaire : des gommettes sur la ligne, mais pas seulement.

Le temps passe à nouveau, et je reviens un jour de la salle de bain où je m'occupais de Louiselle pour constater que mon Damoiseau s'est installé à sa table avec son carnet, son nécessaire à dessin et ses gommettes. Et voici ce sur quoi il avait travaillé :


Je n'ai en rien participé à cette production ! Je n'étais même pas dans la pièce. Mais ma proposition avait mûri, et Antonin avait décidé de l'inclure à son travail graphique. Il est à noter que cette fois, il n'a placé de gommettes que sur cette ligne tracée par lui ! ;-)

Voilà qui illustre parfaitement mon dernier article sur la manière dont un enfant de deux ans "mûrit" les propositions que nous lui faisons, n'est-ce pas ?

11 commentaires:

  1. Voilà un moment qu'Anjali aime le collage des gommettes... Ce matin, après avoir lu cet article, je me suis dis que j'allais le tenter avec la miss...Et disons que j'ai improvisé la présentation en me servant de tes photos ...et d'Antonin...;-)
    "Anjali, viens voir les photos.. Tu as vu, c'est Antonin qui a fait ces beaux dessins... Regarde, sa Maman a dessiné un trait ici, et Antonin, il a collé des gommettes SUR le trait, tu as vu?".
    Anjali, regarde attentivement les photos et les re-décrit à sa sauce.
    Et puis, elle enchaîne "eugadé photo Antonin, eugadé photo Antonin (tient! les photos de Noël! pourtant ça faisait un moment... et elle me redit tous les prénoms de votre grande famille! elle me scotche!)
    Bref, sur ce, je lui propose une petite session "collage de gommettes" qu'elle accepte, je lui montre que je lui trace un trait comme fait la maman d'Antonin, et je lui dis de coller des gommettes sur le trait, comme Antonin... et je me suis retirée dans la cuisine (... je "yeutais" de temps à autre).
    Et bien bingo!!! Quand je suis revenue, il y avait une belle série de 5/6 gommettes, bien alignées sur le fil, pas d'autres à côté, et elle a dessiné à côté à la manière de ton petit homme, en rajoutant sa touche: Anjali colorie (ou griffonne) toujours ses gommettes après les avoir collées. De ce que j'ai pu observer, elle en colle une, la colorie, en prends une autre, la colorie, ainsi de suite......
    J'étais ravie! MERCI!!!
    Have a good day!!

    RépondreSupprimer
  2. Ya tout de même de quoi être fière ;)
    Ici, ta proposition de faire des points sur lesquels elle peut coller des gomettes à beaucoup plu à ma fille de 22 mois.
    Je vais de ce pas introduire ta variante !

    PS : ça me fait penser que même si un enfant ne fait pas l'autre, ce serait interessant que tu donne l'âge d'Antonin dans tes propositions d'activités (genre : deux ans environ). Car dans trois ans, dix ans, cinquante ?? Des lecteurs se demanderont à quel âge ils peuvent proposer non ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, bonne remarque! Ca ne m'avait jamais tilté, car je sais qu'Antonin a un mois de plus de ma puce...donc c'est simple...
    Elsa, il y a pas mal de blogs où dans l'accueil, ou dans l'intro, il y a la date de naissance des chérubins (ex: "A la douce"), c'est pratique quand on veut savoir quand commencer une certaine activité, et ça t'évite de redire l'âge à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie et Clairette B. !
    Je vous réponds à toutes les deux en même temps :

    Les désirs des lecteurs sont des ordres ! ;-) J'ajoute donc les âges de mes enfants à tous les articles libéllés "Activités" ; c'est en cours.
    Euh, ceci dit, là à gauche, dans le paragraphe "Qui suis-je ?", je donne leurs mois et années de naissance... ;-)

    Concernant les gommettes, voici un petit lien vers un fichier de "progression gommettes" :
    http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2008/07/30/10086009.html

    A ne pas prendre forcément au pied de la lettre (et ne pas oublier que nos enfants à nous ont un an de moins que ceux à qui ces activités sont proposées) et à alterner avec des activités libres ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici quelques jours que je lis ton blog avec avidité et aussi beaucoup d'admiration. Je pensais d'ailleurs te laisser un commentaire pr te dire à quel point je prends plaisir à lire vos aventures et découvertes familiales!
      Je profite de ce commentaire où tu fais un lien vers mon blog (quelle fierté
      pour moi! ;) )pr le faire.
      Nos garçons ont le même âge. Je vais m'inspirer des activités que tu proposes à Antonin pour en faire avec Camille.
      Je te remercie beaucoup.
      Bonne continuation et longue vie à ton blog!
      Estelle

      Supprimer
    2. Bonjour Estelle !!
      Mes amitiés à ton petit gars ! ;-)

      Mes ex-élèves devaient beaucoup à tes idées sur ton blog, alors je suis ravie si je peux t'inspirer à mon tour !!

      Merci pour tout !

      Supprimer
  5. hihi! oui! en effet, c'est écrit, le pire c'est que j'étais sûre de moi!
    On dira que je suis dans une période "flou total"(heureusement que le mandala a pour qualité d'améliorer la concentration..) Merci pour ce lien, j'y file!

    RépondreSupprimer
  6. oui merci pour le lien. Cela donne pleins d'idées.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, A quel âge avez vous commencé cette activité ?
    Merci pour votre blog riche en infos, en astuces et en humanité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs !

      Cette activité a été proposée à 25 mois, comme stipulé.

      Merci pour votre gentil retour ! :-)

      Supprimer