mercredi 6 février 2013

La main à la pâte

(Antonin a 25 mois)

OUI !! OUI !! Cette fois, ça y est ! Quand je vous dis que le "déclic arts plastiques" a eu lieu...


La semaine dernière, j'ai concocté une pâte à modeler maison pour Antonin : le premier jour, il a patouillé pendant 1h30 sans discontinuer, le second jour, il y a joué 1 heure dans la plus grande concentration. Depuis, si les séances sont de longueurs variables, il ne se passe pas un jour sans que le Damoiseau me réclame son kit modelage - que je ne peux hélàs pas laisser à disposition à cause de Louiselle qui meurt d'envie de tout dévorer.

Je crois que ce qui nourrit vraiment l'engouement d'Antonin, c'est la proposition d'outils. Rien ne bien compliqué pour le moment, j'ai recyclé quelques éléments de dînette (moules, couteaux, rouleau...), rassemblé quelques rogatons d'objets de la vie quotidenne (couvercles de petits pots, carton ondulé...), collecté quelques éléments naturels (coquillages, coques de noix, pommes de pin...)... Je vous en reparlerai bientôt.

Pour aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une erreur à ne pas commettre. Je vous l'ai dit, j'ai fabriqué la pâte à modeler moi-même. J'étais toute fière d'utiliser cette recette, bien connue des écoles maternelles et des crèches, et qui permet d'obtenir, pour un prix de revient modique, un beau morceau de pâte bien souple et qui se garde un an à condition d'être bien enfermé dans un sac en plastique hermétique. J'ajoute que c'est aussi facile à réaliser qu'une sauce béchamel (enfin, que 10 sauces béchamel à la suite, j'ai eu des courbatures dans le bras tout le lendemain !).

L'ingrédient secret ? L'alun de potassium. Du sel de potassium, quoi, qui évoque cette sympathique pierre naturelle qui sert de déodorant... Et puisque ça s'achète en pharmacie au tout venant, ça ne peut pas être dangereux, hein ?

Ça, c'est tout moi. Je fonce, et je réfléchis ensuite. Le soir de cette merveilleuse journée au cours de laquelle Antonin a découvert les joies du modelage, j'ai eu un doute. Je suis allée voir sur Wikipédia, et là, j'ai appris que l'alun de potassium était en fait un sel double (quelle rouerie) : potassium et... aluminium ! Lequel aluminium est classé parmi les substances toxiques depuis 2011, et qui peut pénétrer dans l'organisme de l'enfant s'il porte la pâte à la bouche (ce qu'Antonin me manque pas de faire, ne serait-ce que pour s'assurer que c'est toujours aussi infâme depuis tout à l'heure), ou s'il a une petite plaie sur les mains (et mon Damoiseau qui se coupe le doigt avec la page d'un livre pour la première fois justement ces jours-ci !).

Bon, notre belle pâte à modeler aux couleurs des couches de Louiselle avant la diversification de curry va aller à la poubelle... Et je vais encore devoir donner des sous à mon magasin de loisirs créatifs préféré... :-(


Malgré ce triste échec,  cet article ne s'achèvera pas sans la "petite remarque pédagogique du jour". ;-)

Comme toute les activités ce que je propose à Antonin, j'essaie de bien en  circonscrire le début et la fin. Lorsque le Damoiseau manifeste son envie de modeler, nous commençons par ranger la pièce où nous travaillons. puis, nous allons chercher un tablier, que je lui mets, et seulement ensuite, je sors la "mallette à modeler". J'aime bien mettre un fond de musique classique pendant l'activité, ça calme tout le monde et contribue à en faire un moment spécial. La seule règle pendant le modelage est de laisser pâte et outils sur la table (Louiselle rôde...). Quand Antonin commence à s'éparpiller, je lui demande s'il a terminé, s'il veut ranger. Nous rangeons ensemble, ôtons le tablier, allons nous laver les mains, et le Damoiseau est alors libre de passer à autre chose.


Cette structure est immuable, et non-négociable.  S'il y a quelques grincements de dents de temps en temps, généralement Antonin optempère avec plaisir ; je pense que ce cadre le rassure, l'aide à se repérer dans l'espace et le temps et le responsabilise. Et c'est à mon sens essentiel à la liberté totale qu'il a pendant l'activité.

Antonin trouve que la liberté, ça n'est pas compliqué. Il a apparemment plein d'idées et ne s'ennuie pas. Mais moi, j'ai parfois l'impression d'observer un petit martien aux moeurs incompréhensibles en regardant Antonin travailler. Il semblerait  par exemple qu'après avoir joué les apprentis pâtissier, il soit de toute importance de déplacer les oeuvres réalisées d'un plan à l'autre, en les disposant dans un ordre tout particulier. Ce transfert est exécuté avec méthode et grand sérieux, comme en témoigne l'exclamation finale : "Et voilà !"

Et moi, je suis ravie !! Ben oui, vous avez vu tout le travail que font ses doigts, pendant ce temps ??? ;-)

video

22 commentaires:

  1. Ma fille a eu de la pâte à modeler pour Noël (la chimique de notre enfance mais qui sent si bon), je n'en aurais pas acheté mais bon. Elle sèche très vite donc j'en jette petit à petit et je la remplacerai par une autre plus saine.

    Ceci dit, ma fille (2 ans dans quelques jours) n'y passe pas tant de temps malgré les accessoires... ça l'amuse 5' max alors qu'elle peut se plonger dans ses livres pendant 45'.

    On a aussi souvent droit au "et voilà" à la fin d'un travail accompli :-)

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve !
      Oh, si Antonin y avait passé ne serait-ce que 5 minutes les premières fois que je lui ai proposé de modeler, j'aurais été contente !!
      :-D

      Supprimer
  2. Gloups... j'ai fait une recherche vite fait et j'ai trouvé 2 cas de mort par ingestion de pâte à modeler maison car l'alun de potassium à une certaine dose devient mortel... (dixit centre anti poison de paris)

    je trouve ça dingue que cette recette soit donnée au ass mat...

    Ici j'ai acheté un petit paquet à la biocoop... il a une petite boule de chaque couleur et il A-DO-RE que je lui modèle rapidement une mini pelleteuse, lui se fait des rocher et zou...

    Sinon on fait de la pâte à sel dans le même genre avec colorant scrapcooking naturel (que j'utilise aussi en pâtisserie, même s'ils sont pas donné)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait froid dans le dos... C'est vraiment incroyable que ces enfants en aient mangé, le goût est tellement immonde... Tu ne peux même pas poser la langue dessus ! Ou alors, ils étaient tout-petits et des quantités infimes ont suffi... C'est bien triste...

      Cependant, tu peux être sûre que dans quelques mois une circulaire venant d'en haut nous interdit l'usage de l'alun de potassium dans les écoles et les crêches (dèjà qu'il est déconseillé de faire des gâteaux avec oeufs avec les enfants, je ne pense pas qu'on nous laisse les empoissonner comme cela...). Il faut que l'info fasse son chemin, ça prend toujours quelques années (!...)

      Supprimer
  3. Pour mon petit garçon de 2 ans, j'ai testé cette recette de pâte à modeler maison : http://prunillefee.canalblog.com/archives/2009/02/12/12485109.html
    Ce n'est pas mal du tout et surtout sans danger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info !
      Cette recette a l'air super, sauf la conservation au frigo... D'abord Antonin range seul sa pâte et je ne veux pas changer sa façon de faire ; ensuite, il commence à s'intéresser fortement au frigo et à son contenu, alors, au moins pendant cette phase, je tiens à n'y mettre que de l'alimentaire... ;-)

      Supprimer
  4. ici aussi je fais la pâte à modeler maison. Pour la recette j'en teste différentes (il y en a tellement sur le net, sans compter toutes les variations aux différentes couleurs et odeurs) et s'il y a de l'alun de potassium je n'en mets pas tout simplement. Elle se garde moins longtemps mais quand même plusieurs semaines au frigo ! Je confirme ce que dit Poppy, la recette donnée aux ASSMAT en contient; lorsque j'ai dit à la formatrice que c'était toxique, elle ne m'a pas cru ! Et sinon pour l'odeur de pâte à modeler chimique il suffit de rajouter de l'amande amer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aurais jamais deviné ni même cherché sur le net ! Ça fera partie de la prochaine commande aroma-zone.

      Eve

      Supprimer
  5. Chez nous la pâte à modeler maison est faite à base de farine de maïs, farine, huile, eau et sel. Dans une boîte hermétique elle se garde presque 1 mois sans être au frigo. Des sirops en guise de colorant (vu la consommation familiale on leur cherche d'autres usages car on en a reçu un stock colossal en cadeau), ou des épices, selon l'inspiration.

    Pour info, la fameuse pierre d'alun est elle aussi toxique, puisqu'en effet elle contient de l'aluminium.

    C'est une bonne idée l'amande amer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, cette recette m'intéresse si elle ne se garde pas au frigo...

      Bon, un mois de conservation, c'est déjà ça, je pense la tester, histoire de finir mes tubes de colorants alimentaires que j'avais acheté pour mes bouteilles d'eau colorées (il y un an et demi !!) et que je n'utilise décidément pas en cuisine...
      Mais quand elles ne seront plus bonnes, je pense quand même en acheter, histoire d'éviter le rush : "Tu veux modeler, mon chéri ? Tout de suite, dans deux heures, le temps que j'achète les ingrédients, la fasse et qu'elle refroidisse..."
      :-D

      Merci Alice ptitesmerveilles !

      Supprimer
  6. Ici aussi on fait la pâte maison (sans alu)...
    Sinon, j'en ai aussi acheté à la biocoop , elle est pas trop chère, à la cire d'abeille (marque WEIBLE -fantasia), les couleurs sont sympas et elle ne sèche pas du tout...
    J'ai aussi craqué dans le même magasin pour 10 petits emporte-pièce sympa (lune, étoile, chat, papillon...)...c'est ça:
    http://www.bbenv.com/static/pictures/pate_a_modeler_et_moules-thumb-265-350.jpg
    J'ai dû payer le tout 5 euros, mais franchement, c'est sans regret,
    elle se garde!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie !
      Merci pour le tuyau, je vais regarder si ils ont ça dans ma biocoop à moi !!
      (pas cher, pas cher !!)
      ;-)

      Supprimer
  7. et pourquoi ne pas faire de pâte à sel ? flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo !

      Et non, pas de pâte à sel chez nous, j'ai eu quelques déboires. Antonin la mangeait (il en mangeait beaucoup, il adore le sel ; mais idem pour la pâte non salée, d'ailleurs). Et il me regardait avec de gros yeux quand je lui montrais qu'il fallait y mettre les mains. Il faut dire qu'il m'avait aidé à la faire et qu'il avait assimilé cela à une de nos nombreuses séances de cuisine...

      Depuis cette histoire, je fais très attention à ce que :

      - ma pâte à modeler soit un truc immonde non commestible, de préférence coloré comme un truc non comestible, et qui n'ait pas l'odeur d'un truc comestible.
      - si je fabrique la pâte moi-même, je la fais en douce dans mon coin, sans qu'Antonin ne m'aide.
      - les activités modelages n'aient pas lieu en cuisine.
      - le tablier revêtu soit différent de celui qu'il met pour faire la cuisine.
      - les outils proposés soit différents.

      Et quand j'ai mis ça sur pied dans ces conditions-là, c'était parti !! La semaine dernière, donc ! Youpi !!

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Pour la crèche je fais de la pâte à modeler non toxique avec 1 verre de farine, 1/2 verre de sel fin, 1 verre d'eau, 1 cc à soupe d'huile et 2 cc à café de crème de tartre et des colorants alimentaires, je cuis le tout à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.
    J'utilise des pots de crème pour le corps "Dove" (tant pis pour la pub) avec cette recette je remplis 2 pots et la conservation est de six mois à température ambiante.
    De cette façon, chaque enfant peut avoir à sa disposition sa pâte à modeler à partir du moment où il sait dévisser le couvercle !

    RépondreSupprimer
  9. Hélàs, j'ai une très mauvaise nouvelle pour toi, Biquette. Il me semble bien que la "crème de tartre", C'EST de l'alun de potassium... sous un autre nom... Vérifie, mais... :-(

    RépondreSupprimer
  10. Non la crème de tartre s'utilise pour faire de la pâtisserie comme des macarons par exemple donc aucun problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Biquette ! Ma confusion venait de ce que la collègue qui m'avait parlé de cette recette m'avait présenté alun de potassium et crème de tartre comme synonyme... Mais c'est faux ! C'est du bitartrate de potassium, et c'est complètement inoffensif ! Tu l'achètes en pharmacie ?
      Ta recette remporte donc toute mon adhésion (très longue durée de conservation hors frigo !), c'est celle que je réaliserai dès la semaine prochaine !
      Merci !! :-D

      Supprimer
  11. Non je l'ai acheté sur le net à l'épicerie C.Dubon. Elle se conserve très bien dans les pots et dans ma structure elle est utilisée tous les jours et par plusieurs mains ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je parle de la pâte à modeler et pas de la crème de tarte comme on pourrait croire hi hi

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la vidéo, il est tellement consciencieux !! :) :)

    RépondreSupprimer
  14. mon assez grand chien chien (labrador) en a mangé, de la maison avec alun de potassium, et a fini aux urgences, le veto a dit qu'il auriat pu mourir, car cela attaque le cœur (le potassium)
    son cœur battait extrêmement vite, la phase suivante devait etre perte de connaissance, coma et mort. je suis intervenue a temps, l'ayant trouvé faible et un peu tremblant (assez imperceptible), par peur pour mes enfants j'ai bien sur tout jeté!!! on me l'avait donné , on m'avait donc dit qu'il y avait dedans du potassium, c'est donc ce que j'ai dit au veto, et non alunb de potassium c'est peut etre moins mortel. à redemander à un medecin, ou a un veto!!!

    RépondreSupprimer