mardi 19 février 2013

(Dés-) encastrer

(Louiselle a 9 mois)


Cela fait un petit moment que je réfléchis aux petits objets que je proposerai à Louiselle quand elle sera prête à encastrer. Le fait est que la Damoiselle n'en est pas encore là, mais qu'elle s'est beaucoup amusée hier avec ce matériel laissé à sa disposition.


Ces petits bols en bois japonais (bols à "miso soup") ont été le premier jeu d'encastrement d'Antonin. C'est donc tout naturellement que je dispose, depuis dejà plusieurs semaines, deux d'entre eux, de diamètres légèrement différents, sur l'étagère de Louiselle. Elle les aime beaucoup, d'autant que le plus petit d'entre eux est strié à l'extérieur, ce qui permet des sensations intéressantes, qui viennent s'ajouter au contact lisse et tempéré du bois.


J'ai également ressorti la tige d'un jeux de ce type, sur laquelle j'ai enfilé 5 anneaux de rideaux en bois clair. Les enfiler est trop compliqué pour ma Damoiselle, mais elle aime beaucoup tout mettre sens dessus dessous et arpenter l'appartement à quatre pattes, un anneau dans chaque main ("toc, toc, toc" à chaque pas), et un troisième dans la bouche ! ;-) Ce jeu plait aussi beaucoup à Antonin, qui fait des démonstrations à sa soeur... et au Papa des enfants, qui a improvisé hier un jeu de lancer d'anneaux qui a impressionné tout le monde ! :-D


L'oeuf en bois et son coquetier est un grand classique des premiers jeux montessoriens. N'ayant pas 22 euros à y mettre,  j'ai récupéré chez ma Maman un oeuf à repriser les chaussettes (!) qui ne lui servait pas. Ce solide fascine Louiselle depuis longtemps déjà, et il est bien trop gros pour être mis dans la bouche. Seulement, mon petit coquetier en bois brut (80 centimes en magasin de loisirs créatifs) n'est pas assez large, ce qui rend l'exercice d'emboitement malaisé. Je dispose de toute façon d'un peu de temps pour en trouver un autre avant que Louiselle n'ait la dextérité nécessaire.


J'avais acheté ce jeu pour Antonin lorsqu'il avait 9 - 10 mois, et j'ai vraiment hâte de le proposer à ma fille. Ce joli jouet répond au nom un peu alambiqué de "boite de permanence de l'objet", car il permet à l'enfant de construire le fait qu'un objet qui disparait à sa vue n'a pas disparu dans les limbes. Étant donné l'angoisse persistante de Louiselle devant les inconnus, j'aimerais qu'elle puisse l'utiliser, mais pour le moment, après quelques essais malhabiles, la petite boule rouge en bois finit toute entière dans sa bouche, ce qui me fait très peur ! J'attends donc patiemment, et lui propose à intervalles réguliers, sous étroite surveillance...

Si Louiselle n'utilise pas encore ce matériel pour encastrer, elle l'explore avec beaucoup de bonheur !

Commençons par un petit bonjour à la belle dame sous son verre...

"Switch, switch", font les doigts contre la vitre...

Et Louiselle chamboule avec enthousiasme tout ces objets si soigneusement disposés ! Et à défaut d'encastrer, elle désencastre et explore les pleins et les vides...

Éclat de rire !




12 commentaires:

  1. Merci pour cet article très concret =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui; Fanny, j'ai un pensé à ta fille en l'écrivant : puisqu'elle explore le "dedans", elle devrait s'intéresser à ce type de propositions, non ? ;-)

      Supprimer
  2. On peut trouver de jolies choses ici: http://www.etsy.com/search?q=montessori&view_type=gallery&ship_to=FR
    c'est juste dommage d'en trouver peu En Europe. J'ai aussi la boite quia beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Stephblogue, de m'avoir rappelé l'existence de ce très beau site ! Je sens que j'irai y choisir les cadeaux de Louiselle pour son premier anniversaire !! :-D

      Supprimer
  3. Oui il nous faut absolument des bols en bois ou en bambou, je n'ai pas encore pris le temps d'aller en chercher ! Pour le moment j'ai aussi pensé à toi car j'ai sorti la ... passoire ! Et le "dedans" est très apprécié ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, LA PASSOIRE !
      Un de mes plus beaux souvenirs de Maman, quand Antonin a mis sa tête dedans et qu'il a constaté la première fois qu'IL VOYAIT A TRAVERS !!
      C'est un des premiers signe qu'il a produit... et un de ses premiers mots aussi !! :-DD

      Supprimer
  4. Roh une fois encore ça me donne des idées! Il faut que je retrouve mes anneaux de rideaux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Clo, fonce : c'est un des jeux préférés de Louiselle en ce moment, même si elle ne parvient pas encore à enfiler les anneaux sur la tige ! ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je m'appelle Julie et je suis maman de 2 garçons de 3 ans et 5 mois. Je suis à la recherche d'une boîte de permanence de l'objet et j'ai trouvé celle de Nature & Découvertes, qui servirait par la suite de boîte de tri de formes évolutive. http://www.natureetdecouvertes.com/bebe/jouets-d-eveil/jouet-en-bois/boite-de-notion-de-permanence-de-l-objet-31152360 Il faut reconnaître que son prix est alléchant mais est-elle vraiment bien ? Avez-vous un avis sur la question ou l'une de vos lectrices peut-être ? Merci d'avance pour votre réponse et pour ce superbe blog que je ne cesse de parcourir depuis plusieurs semaines maintenant. Bonne continuation. Julie

    RépondreSupprimer
  6. Un peu tardivement, mas je confirme que cette boite est très bien. Il y a plusieurs couvercles correspondant à la sphère, au cube et au prisme, puis les 3 ensemble, puis la tirelire, puis une balle molle qu'il faut enfoncer.
    Les plaques sont maintenues dans une rainure et le tiroir s'ouvre facilement avec la petite poignée.
    Bien sur au début ma puce qui est assez brusque a trouvé que tout retourner et enlever la plaque était plus logique, petit à petit elle s'intéresse au jeu classique. (Elle a 11 mois)
    Je ne regrette pas cet achat.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour c est pour quelle age ce jouet ? ma fille a 11 mois et demi , ça serait un peu tard pour la proposer ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maria Elena !

      Je suppose que vous parlez de la boite de permanence de l'objet ? L'enfant s'y intéresse généralement entre 12 et 18 mois, vous êtes donc tout à fait dans les clous ! :-)

      Supprimer