lundi 25 février 2013

Cartes de nomenclature : les petites bêtes

(Antonin a 26 mois... aujourd'hui !)

Évidemment. Évidemment, ça devait arriver. Évidemment, ça devait arriver en plein hiver, alors que 15 cm de neige recouvrent le sol. Évidemment, ça devait arriver alors que nos jours en tant que citadins sont comptés...


Antonin s'intéresse aux "p'tites bêtes". Et en particulier aux escargots (qu'il représente dans ses dessins par de magnifiques spirales), aux papillons et aux coccinelles. Lesquelles p'tites bêtes dorment bien au chaud dans la terre en attendant le redoux. Moi qui mets un point d'honneur à lui présenter les objets réels avant leurs représentations, me voilà bien attrapée. Se souvient-il des quelques bestioles que nous avons observées l'automne dernier ? Peut-être inconsciemment, mais c'est quand même bien long, quatre mois, pour un tout-petit. En tous cas, les livres pour enfants regorgent de représentations, plus ou moins fantasques, de ces animaux. En observant le Damoiseau les recenser et les nommer, j'ai décidé ce week-end de fabriquer quelques cartes de nomenclature avec des photos réalistes, histoire de fixer dans sa jeune mémoire les caractéristiques réelles des petites bêtes.

Vous pouvez télécharger ces cartes ICI.

Deux remarques les concernant :

- Par "p'tites bêtes", j'entends une catégorie de bestioles pas très scientifique qui englobe la grande famille des insectes, celle des mollusques et celle des vers. Pour le dire autrement, vous n'y trouverez ni les oiseaux, ni les reptiles, ni les petits mammifères.

- Mes cartes sont grandes. Chaque image est un carré de 11 x 11 cm, et la légende tient dans un rectangle de 3 cm de haut. Je les colle sur des carrés de Canson de 16 x 16 cm, que je plastifie ensuite. Oui, ça mange du papier, oui, ça mange du plastique. Au diable l'économie. J'ai eu de nombreuses occasions pour constater, dans ma pratique de classe, que les jeunes enfants avaient besoin de GRANDES images.


Pour le moment, je n'ai fabriqué que les trois cartes des animaux qu'Antonin affectionne. J'introduirai les autres au fur et à mesure de nos observations au printemps.

Et voilà un support privilégié pour les leçons de vocabulaire en deux temps, qui tendent tout doucement à devenir des leçons de vocabulaire à trois temps. Mais en réalité, si Antonin  sait nommer la coccinelle, l'escargot et le papillon, il le fait encore maladroitement (il faut admettre que ce ne sont pas les mots les plus simples à prononcer de la langue française) et rarement sur commande. Or, vous le savez, le troisième temps des leçons de vocabulaire montessoriennes consiste à demander à l'enfant le nom de l'objet qu'on lui désigne. Je m'aperçois, une fois de plus, que cela relève d'un apprentissage : Antonin préfère nommer les animaux... quand il l'a décidé ! Je n'insite donc pas trop sur ce troisème temps pour le moment pour ne pas le mettre en difficulté, mais cela se construit ! ;-)


Après avoir été beaucoup observées et décrites, les trois cartes ont fini scotchées sur le carrelage mural de notre cuisine, à hauteur des yeux d'Antonin, qui ne se lasse pas de les contempler ! :-D

26 commentaires:

  1. A défaut de voir "en vrai", tu réponds aux besoins de ton fils et c'est là l'essentiel! Qui plus est, les photos sont très belles:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamanribambelle !
      Et oui, répondre présent aux intérêt quand ils se manifestent... quelle que soit la saison !! :-D

      Supprimer
  2. Vraiment très belles ces photos...
    Sur les petites bêtes, j'aime bien la série "Minuscule" des Ed Montparnasse. Je trouve que les dessins sont assez réalistes et les animations bien faites. D'autant plus que ces dessins animés sont calmes et sans paroles, juste sur un fond de musique...
    Je crois avoir acheté un dvd quand Nolan avait environ 2 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cibou pour ce conseil ! Je garde en tête pour quand Antonin sera un peu plus grand, je le trouve trop jeune pour les dessins-animés (même s'il a quand même eu vent d'un certain Trotro...).
      Mon homme connait "Minuscule", il me dit que c'est trop mignon ! ;-)

      Supprimer
  3. Mon fils qui a le même âge qu'Antonin est lui aussi fasciné par les petites bêtes et surtout les escargots (des dessins en spirale aussi :-) Chez nous, à Montpellier, il peut ramasser même en hiver des tas de coquilles ;-)
    Je trouve tes cartes superbes, mais lorsque je clique sur le lien je n'ai que les titres "Coccinelle, escargot" et pas de photo... Peux-tu éclairer ma lanterne ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il semblerait qu'il y ait un problème... que je tente de résoudre dans la journée !! Je te tiens au courant !

      Supprimer
    2. Alors : oui, il semblerait que le "Open document présentation" ne prenne en compte que les écrits (et même pas la police). Néanmoins, si tu cliques sur la petite flèche à l'extrémité de chaque ligne (correspondant à chaque carte), tu choisis "Télécharger", et là, tu peux ouvrir (ou télécharger) le document tel qu'il est, c'est-à-dire avec les photos et la présentation adéquate ! ;-)

      Dis-moi si cela fonctionne ??

      Supprimer
    3. Ca y est ! Mon chéri a trouvé la solution au problème, il fallait que j'installe OpenO* sur notre ordinateur. C'est fait ! Maintenant je peux profiter de tes jolies cartes. Merci !
      J'ai aussi l'imagier du Père Castor (http://www.amazon.fr/Limagier-P%C3%A8re-Castor-Langage-%C3%A9crit/dp/2081613875/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1362048700&sr=8-9) Je sais qu'à l'école Montessori où je souhaite inscrire BébéG, ils utilisent beaucoup ces cartes. Les connais-tu ?
      Autre petite question (rien à voir avec les petites bêtes) as-tu déjà essayé la vraie cuisine avec Antonin ? Préparer des gâteaux... Couper des bananes...
      A bientôt !
      Linda

      Supprimer
    4. Bonjour Linda !

      Ah, je suis contente que cela fonctionne ! Dis-moi si à l'avenir tu rencontres d'autres problèmes, je débute dans la mise en ligne de document, alors parfois les soucis viennent de moi !! ;-)

      Oui, l'imagier du père castor est très souvent utilisé pour faire des cartes de nomenclature montessorienne : les dessins sont réalistes, et l'imagier est vraiment complet !! Nous ne l'avons pas à la maison, mais je l'emprunte très régulièrement à la bibliothèque. C'est parce qu'Antonin le connait bien que j'ai voulu changer en utilisant de nouvelles photos, histoire de lui montrer de nouvelles images...

      Oh, oui, la vraie cuisine, ici, c'est tout les jours (ou presque). Antonin mesure les ingrédients, verse, transvase, remue, épluche des bananes, effectivement (mais ne les mange que mixées dans du lait style milk-shake, grr).
      Aujourd'hui, comme tous les vendredi soir, c'est pizza. C'est vraiment génial à faire avec un petit, il peut participer à presque toutes les étapes. En plus, le fait de refaire souvent la même recette (la galette des rois en janvier...), il prend des repères dans la suite des actions, c'est incroyable ! Et en plus, les pizzas, on peut leur faire une bouche et des yeux... Celle de ce soir aura la forme d'un escargot, je pense, pour boucler la boucle avec les petites bêtes ! ;-)

      Mais ce qu'il préfère, c'est faire la vaisselle (tous les jours aussi, et il commence à la laver assez bien, je dois dire !)

      Quel chance a ton fils de fréquenter bientôt une école Montessori ! Tu viendras nous raconter, dis ???!!

      Supprimer
  4. Question aux lecteurs et auteur: Pendant que je me baladais dans un magasine de jardinage en quête de petits bestioles à mettre dans le classeur d'Anjali, (parfois, ça coûte moins cher en encre de feuilleter des vieux magasines!), je suis tombée sur des photos d'expressions de visage (ex, une petite fille malade qui a son thermomètre dans la bouche, une femme qui sent un parfum en fermant les yeux, une autre qui sourit devant un gâteau...), je me demandais si c'était bien de faire des cartes de nomenclature sur les expressions de visage pour une minette de 2 ans, ou si c'était trop poussé de poser déjà des mots sur des expressions précises... Vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luci !
      Voici mon humble avis sur cette délicate question : ;-)

      Un sentiment n'est pas une expression du visage, c'est avant tout quelque chose de très intime qu'il faut expérimenter pour pouvoir comprendre. Nous avons toutes ressenti un jour un sentiment que rien sur notre visage ne trahissait ! ;-)

      A mon sens, mieux vaut donc aborder ses notions autrement : en en parlant ("Je me sens triste aujourd'hui." "Est-ce que tu es en colère ?" etc), puis les mettre en scène par le jeu (poupées...), et des scénettes théâlisalisées (marionnettes, sketches...).

      Qu'en pensent les lectrices ??
      Et qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  5. Oui, les ressentis sont à expérimenter soi-même dans la vraie vie.. Je suis d'accord!
    Mais ça m'est passé par la tête en feuilletant (Anjali n'était pas là). Aurait-elle compris juste en voyant la photo que la petite fille était malade (car elle avait vraiment l'air grippée la pauvre!), et que la femme était en train de sentir...
    Tu me diras, je peux regarder le magasine avec elle, sans en faire des cartes pour autant;-)

    Sinon, on en parle de ces émotions, et Anjali sait ce qu'est la tristesse, la joie, sait dire qu'elle a eu peur, ou qu'elle aime une odeur, un aliment.

    Oui, plus j'y réfléchi, et plus je me dis qu'elle découvrira ces notions d'elle-même.

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, je trouve qu'on peut aider l'enfant à mettre des mots sur ses émotions. Dans notre société, on cache ou nie ou méconnait souvent les émotions qui nous submergent. Et pourtant mettre des mots dessus aident déjà à les accueillir et/ou les surmonter. Je trouve que c'est une bonne idée de présenter des images même si je suis d'accord avec Elsa, il faut expérimenter soi-même.

    RépondreSupprimer
  7. Et oui, pourquoi ne pas feuilleter le catalogue avec Anjali ?

    C'est encore le plus simple, et tu verras bien si ça lui "parle" ou pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le papa vient de ramener un "tube safari" plein de petites bêtes (http://data.alipson.fr/m310/p30865/p1.jpg)

    Avec tes cartes de nomenclatures, de belles leçons de vocabulaires s'annoncent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, ce tube...
      Tu le trouves où, en magasin de jouets ?

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Est-il possible d'avoir ces fiches nomenclature en format pdf?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Merci qui ? Merci vous pour tout ce travail soigné et l'esprit de partage !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elsa,
    Je ne parviens pas à télécharger les cartes de nomenclature des petites bêtes, malgré le dezippage du fichier, cela ne fonctionne pas. Aurais tu un fichier PDF ? Merci par avance,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, zut...

      Bon, je vais voir ça, mais depuis que j'ai changé d'ordi et que je suis passée sous Windows, il faut que je réapprenne à faire des Pdf... Ca urge, plein de gens me demande des Pdf, il faut que je règle ça !! Bon, je te tiens au courant (N'hésite pas à me relancer si ça traîne trop...) :-/

      Supprimer
  12. ok Merci Elsa, d'autant que je sais que tu es très prise !!! Les petites bêtes chez nous, c'est la grande passion du moment, et nous suivons les lézards et coccinelles dans le jardin :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Elsa,
    comment se passent tes vacances?? As tu pu mettre la main sur un logiciel pdf ? Merci ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, toujours pas. Merci pour la piqûre de rappel. A suivre...

      Supprimer
  14. Coucou Elsa, toujours pas ??? Tu dois avoir des millions de trucs à faire... Dommage, elles me plaisaient bien tes petites bêtes !! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bj , je désespère de pouvoir enregistrer vos cartes " petites bêtes " je n ai accès qu à la mention : carte 1.odp .......
    Vous auriez une solution à me proposer .
    Peut être un soucis avec l'extension odp
    Merci pour tout ce que j apprends

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je vous mest ne partage mes cartes de nomenclature, si vous voulez. Elles sont en word, comme ça, vous pouvez changer la police, la taille, les photos si elles ne vous conviennent pas. C'est prévu pour etre imprimé en paysage, A4, puis couper en son milieu pour en faire des fiches A5 (que je plastifie ensuite). J'espère que vous aimerez : https://drive.google.com/folderview?id=0Bwy8jPcV9vKAVmU2by1UN0gzTmM&usp=sharing

    RépondreSupprimer