mardi 4 décembre 2012

Ras-le-bol de la Tripp-Trapp

La première fois que j’ai vu une chaise Tripp-Trapp, j’ai eu le coup de foudre : coup de foudre pour ce design épuré très seventies, et surtout bien sûr, pour ses promesses d’adaptation à l’âge de l’enfant. J’étais alors enceinte d’Antonin, et j’ai su que j’avais trouvé l’Idée (avec un grand « I ») pour son cadeau de naissance.

Alors, tout naturellement, à la naissance de Louiselle, mon entourage m’a demandé d’un air entendu : « Bon, on se cotise pour une Tripp-Trapp ? » (car oui, c’est inhérent au concept : il faut une chaise par enfant, bonjour le budget dans une famille nombreuse…). Et là, presque avant même d’y avoir bien réfléchi, j’ai eu ce cri du coeur : « NON !!! Surtout pas ! Plus jamais de chaise Tripp-Trapp ! ».

Que s’est-il donc passé dans l’intervalle ?

Dans l’intervalle, Antonin a expérimenté la Tripp-Trapp. Et ce que j’ai constaté ne m’a pas du tout convaincue.

  • Dès qu’Antonin a su s’asseoir, nous l’avons installé dans sa chaise. Et là, surprise : alors que le Damoiseau avait des abdos de fer, alors qu’il savait parfaitement s’asseoir au sol avec un dos bien droit, dans sa chaise, ça donnait ça :


Curieux, non ? Comme si la forme ergonomique de l’arceau incitait le bébé à prendre appui dessus… À moins que ce ne soit propre à Antonin… Dites-moi, si vous l’avez expérimenté, si vos enfants avaient une meilleure posture !  À l’époque, cela avait déjà provoqué en moi un certain malaise. Mais je m’étais dis : "Peut-être que c’est dans toutes les chaises hautes comme ça ?" . Et le Damoiseau est resté dans sa chaise…

  • Il y a quelques mois, Antonin a commencé à escalader sa Tripp-Trapp. Chouette, le moment tant attendu était donc arrivé d’ôter l’arceau de sécurité. Toute l’essence de cette chaise allait pouvoir se réléver !! Et ce fut la déconfiture. D’une part, l’assise est trop peu profonde, et il est fréquent que mon enfant se casse tout bonnement la binette au milieu de son repas. Car quand on a entre 18 mois et deux ans, et qu’on est concentré sur sa nourriture, on ne peut pas en même temps avoir en tête qu’il faut garder ses fesses en équilibre sur quelques centimètres carrés. De plus, le marche-pied est inréglable : pour qu’un enfant de l’âge d’Antonin (qui n’est pas spécialement petit, je précise) puisse grimper sur l’assise, il faut placer le marchepied assez bas… Mais alors, l’enfant a les pieds dans le vide quand il est assis… Ou bien, et c’est l’option que nous avons choisi, nous montons le marche-pied de manière à ce qu’il fasse son office, mais attention la montée (et surtout la descente) deviennent périlleuses ! Je ne vous dis pas le nombre de valdingues qu’Antonin a connu en descendant de sa chaise !

Bref, ce week-end, ce fut le valdingue de trop. Ras-le-bol de la Tripp-Trapp. On ne va pas s’escrimer à l’utiliser sous prétexte qu’elle coûte la peau du dos, hein ? Alors maintenant, on fait comme ça :


Dès qu’Antonin a compris que dorénavant il mangerait ainsi, j’ai senti qu’il se « posait ». En fait, faire manger les enfants en hauteur doit être très insécurisant pour eux… C’est du moins ce qu’il me semble aujourd’hui (quand je vous dis qu’avec le temps je me radicalise !)  ;-)

Dans la pratique, qu’est-ce que cela a changé pour nous ?

- Du point de vue de l’enfant, cela l’encourage à participer beaucoup plus à la préparation du repas. Étant donné la taille de notre cuisine, il est évident que petite table et petite chaise ne peuvent pas y rester en permanence. Lorsque le repas d’Antonin est prêt, nous allons donc les chercher. Il porte la chaise et moi la table ! Si Antonin veut une deuxième portion, il se relève en m’apportant son assiette. Et, une fois le repas terminé, il adore jeter (…) sa vaisselle sale dans l’évier ! Enfin, je nettoie la table d’un coup d’éponge, l’essuie, range le mobilier, passe un coup de pelle-balayette, et Antonin met volontiers la main à la pâte ! Tout cela était impossible avant : impossible pour lui d’effectuer la descente casse-figure en tenant quelque chose dans ses mains, impossible de nettoyer ce recoin compliqué (je me mettais carrément à quatre pattes sous la table pour accéder aux débris de nourriture !!).

- De mon point de vue, le nettoyage est facilité, donc. La chaise Tripp-Trapp étant coincée contre un mur, il fallait même que je savonne le carrelage mural après chaque repas ! Au milieu de la pièce, c’est beaucoup moins compliqué.

- Du point de vue de la convivialité, on se débrouille. Soit nous mangeons sur notre table à nous, en même temps que le Damoiseau, juste à côté. Soit nous mangeons après, et Antonin, s’il le souhaite, peut revenir à table (dans sa chaise haute, cette fois) pour picorer dans nos assiettes. C’est de loin ce repas en deux temps que je préfère, nous sommes moins centrés sur les maigres quantités qu’il ingurgite et sommes donc plus détendus !  ;-)

Et Louiselle, me demanderez-vous ? Comment ferons-nous quand elle s’assiéra si nous ne la mettons pas dans une chaise haute ? Attendez donc de voir ce qu’il y aura pour elle sous le sapin dans trois semaines !! ;-) 

23 commentaires:

  1. Bonjour Elsa,
    tout d'abord un énorme bravo pour ton blog très instructif et amusant
    j'en ai d'abord fait des complexes de voir tout ce que tu réussissais a faire avec tes enfants
    mais l'on voit aussi les coups de fatigue qui nous arrivent à tous

    concernant la chaise haute, il est vrai que cela a l'air mieux de pouvoir faire manger ses petits à leur hauteur et sans doute plus montessorien
    mais j'ai découvert une chaise haute "leander" qui est plus réglable que la trip trap, et plus esthetique aussi
    http://www.leander.com/fr/Produits/Chaise%20haute
    mon petit bout a 15 mois et l'utilise depuis qu'elle a commencé à manger autre chose qu'un biberon
    je verrais par la suite quand elle sera capable de grimper dessus
    le sujet n'est plus d'actualité pour tes enfants mais peut etre pour tes lectrices
    et continue de nous régaler de tes trouvailles
    merci
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé !

      Merci pour ce gentil retour... et : si je donne des complexes à qui que ce soit, j'arrête tout, tout de suite !!
      Ce n'est pas du tout le but de ce blog (bien au contraire !) et, comme tu le soulignes, j'ai de telles fatigues... !!

      :-) C'est la vie, on aurait pu choisir aussi de ne pas faire d'enfants, hein ?
      (Et on serait plus tranquilles et plus minces, et... plus pauvres... et on ne serait pas là !) :-D

      J'adore ta chaise, elle est très belle !

      Si, si, le sujet est toujours d'actualité chez nous : Antonin a définitivement chassé sa soeur de la Trip-Trap (bon, c'était la sienne, au départ...) qui utilise depuis un escabeau Ikéa... qui ne coûte presque rien et comporte autant d'avantages (sauf qu'il n'a pas de dossier)... Bon. Et sinon, les table et chaises à hauteur d'enfant continuent de remporter tous les suffrages !! :-)

      Merci pour ton passage par ici, et à bientôt j'espère !

      Supprimer
    2. Ah, moi aussi j'utilise le fameux escabeau ikéa ^^ j'ai rajouté une petite barrière tout autour, comme ça, mon fils ne peut pas tomber.
      http://blog.lepandavolant.fr/wp-content/uploads/2014/03/DSC_0110-copy-696x1024.jpg
      Au début il avait du mal à en redescendre tout seul, mais après quelques semaines d'utilisation, c'est nickel, il monte et descend tout seul et peut "participer" à la cuisine. Il n'a pas encore trouvé comment le déplacer jusqu'à l'endroit voulu, mais c'est tout de même bien pratique pour se laver les mains à l'évier de la cuisine (ou pour faire des crêpes avec son papi et son papa :-D) !
      http://blog.lepandavolant.fr/wp-content/uploads/2014/03/P1260151-copy-1024x768.jpg
      J'avais pris l'idée par là :
      http://www.mintinthemiddle.com/2012/11/lucy-recommends-learning-tower.html
      Le mien n'est pas aussi joli mais un coup de peinture et ça sera parfait :-)

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Personnellement, j'adore la stokke. Lison est très dégourdie et monte et descend sans tomber. Elle a été vite autonome et ne s'est jamais avachie sur la partie plastique ... On va d'ailleurs en acheter une deuxième pour le bébé qui arrive et j'ai hâte de pouvoir ré-utiliser le hamac bébé qui à permis à Lison d'être à table avec nous des son premier mois et qui nous a permis à nous de pouvoir manger tranquillement avec elle à notre hauteur et non par terre dans un transat. Et puis, franchement, le repas familial c'est fait pour être tous à table au même moment, et manger ensemble,je ne me vois pas la mettre à part... Et d'ailleurs, question d'éducation, à trois ans, elle doit demandé avant de quitter la table quand elle a fini de manger ... Ce qu'elle fait naturellement... Et elle pousse la chaise vers l'évier pour se laver les mains ... Merci STOKKE

      Supprimer
  2. J'écris aussi ici pour des mamans que ça intéresserait.

    Pour ma part j'ai une chaise de ce type (heureusement achetée d'occasion pour 35€, donc pas de pression financière) et je dois dire que je l'aime bien. Nous avons essayé pas mal de chaises : la chaise rembourrée dont le dossier bascule (http://www.mini-kid.net/img/location/chaise_bebe.jpg), que nous avons abandonné dès que l'on a découvert la diversification menée par l'enfant aux 9 mois de ma fille car la tablette est juste démesurément haute, et notre table ne permettait pas d'y installer Eloïse directement. Puis ce genre de chaise (http://www.aubert.com/publicmedia/original/703/070/8/fr/A-FBB-207247.jpg) que j'ai aussi vite abandonné car l'espace entre le siège et la tablette était trop large et Eloïse s'amusait beaucoup à se mettre debout sur son siège en s'accrochant au dossier : repas pourris et frayeurs garanties ! (je précise que j'ai très vite cesser de l'attacher car je n'aime pas ça et elle non plus). et puis nous avons eu celle-ci (http://chaise-haute.net/wp-content/uploads/2010/10/chaise-haute.jpg - la même en couleurs wengé et pistache) et se fut la délivrance ! Eloïse mangeait tranquillement sur sa tablette, elle n'a pas les moyens de se mettre debout sans pour autant qu'on doive utiliser un harnais. J'avoue que j'aime beaucoup qu'elle mange avec moi/nous car on échange énormément pendant le repas. Je rentre assez tard du travail, son papa encore plus, pour l'instant le repas en famille c'est un must pour s'organiser et passer du temps ensemble. Maintenant il est clair qu'on y perd en autonomie mais pour l'instant ça ne semble pas poser de problème à Eloïse.

    Ce qui m'amène à un autre point sur lequel je rejoins Chloé. Si, ce blog file des complexes ! Et je suis presque soulagée de constater que je ne suis pas la seule. Pour ma part, j'ai découvert la pédagogie Montessori quand Eloïse avait environ 1 an. Seulement, si son livre "l'enfant" m'a bouleversé, je voyais mal comment appliquer toutes les méthodes que je trouvais sur internet au quotidien ('Euh...la "tour de prismes' ? Kesako ? comment on s'en sert ? Ô mon Dieu ça coute un rein !"). Et on m'a conseillé ton blog qui m'a énormément inspiré ! Je ne lis plus que celui-ci car il me convient très bien. Je peux suivre l'évolution de tes enfants dans des mises en situation concrètes, et tu expliques très bien l'intérêt de chaque proposition, je suis devenue addict ! Seulement il est clair qu'au début, j'ai du faire un travail sur moi-même pour prendre du recul par rapport à tout ce qui est présenté ici car je me suis sentie minable, j'ai même du faire un break à moment donné. ^_^. Mais rassures-toi, je suis revenue et j'adore toujours autant tes articles. J'ai seulement appris à ne pas comparer, j'adapte à la maison, à ma fille et à moi-même, je fais ce que je peux, je découvre et surtout je reste à l'écoute d'Eloïse. Je ne considère plus mes échecs comme des déceptions mais comme des tâtonnements, l'essentiel n'étant pas qu'elle sache faire des versés à 14 mois mais qu'elle soit heureuse, tout simplement.

    Je terminerai en te disant merci car ton blog est une aide et une source d'inspiration inestimable, je le conseille à tout le monde autour de moi. Donc saches qu'il doit y avoir un paquet de mamans complexées qui apprécient de te lire quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour d'expérience, Hmolie !

      Personnellement, je reste sur mes positions concernant la Tripp-Trapp, même si Louiselle, elle, n'en est jamais tombée... Le gros défaut que je lui trouve à présent, c'est qu'une fois juchés, les enfants ne peuvent pas avancer la chaise eux-même pour se rapprocher de la table. Alors, je cherche peut-être la petite bête, mais à force d'être habituée aux petites chaises/petites tables, ça m'exaspère de devoir toujours replacer mes enfants correctement comme s'ils avaient 6 mois ! :-D

      Bon, concernant l'autre point, ça m'ennuie vraiment de donner des complexes aux lectrices. :-(
      Parce que c'est vraiment tout le contraire que j'aimerais. Tenir ce blog me booste tellement, moi, au quotidien...

      Il faut savoir que je n'insiste pas, généralement, sur TOUT ce qui n'a pas fonctionné
      (sur mes coups de sang, mes coups de blues, et Antonin qui n'a rien mangé et qui a sauté la sieste, et Louiselle qui n'arrête pas de râler aujuurd'hui, mais qu'est-ce qu'elle a ?, et moi qui aimerais bien trouver 5 minutes pour prendre une douche SVP, et le ménage qui s'accumule, et tout le monde qui finit la journée dans l'excitation totale - ou la cupabilité, selon l'âge des protagonistes... J'arrête là ?)
      mais bien sur le petit truc, qui justement, a été chouette. Cela doit donner l'impression que tout roule, mais il n'en est rien. C'est simplement une manière pour moi de positiver (mais non, notre journée n'était pas si pourrie !) et de conserver de bons souvenirs...

      Mais j'essaierai d'insister sur cet aspect des choses à l'avenir...

      Merci pour ton commentaire ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Elsa,

    tu ne peux pas savoir comme je suis contente de lire ton billet! Je me suis posée les mêmes questions en voyant cette chaise, pourtant tant ventée par tout le monde. Comment fait un Petit Bout pour descendre de cette chaise et surtout pour un petit bébé l'assise n'a pas l'air vraiment confortable...On peut se poser d'ailleurs les mêmes questions sur la poussette de la même marque, ils doivent aimer l'altitude chez Stokke:))!
    Pourtant dans mon entourage, ma famille, les mamans du boulot tout le monde était ravis et me la recommandait chaudement. J'ai presque l'impression d'être à contre-courant :(
    Au final vu le prix de la chaise, l'absence de tablette et mes doutes sur la sécurité, j'ai opté pour la Poppy de Phil&Teds (j'y ai aussi consacré un article sur mon blog), en plus elle est transformable en chaise d'enfant et je pense faire comme toi avec l'installation de la petite table à côté.

    En tout cas félicitations pour ton blog qui est très intéressant et utile!

    Miglou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miglou !
      Moi aussi, je me sens moins suele !! :-D

      Supprimer
  4. Ici on a la chaise :) elle est super car l'enfant est à hauteur.

    Le seul bémol comme tu as dit Elsa quand l'enfant monte il faut ensuite le replacer à table. En journée ma fille utilise nos chaises et ce met sur ces genoux, ou sinon elle me demande :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! J'adore tes articles "vérités" comme ceux où tu parlais du lit sans barreaux etc. Bcp de maman bloggueuses s'en tiennent à "oh regardez la jolie chambre toute en liberté que j'ai aménagée pour mon bébé" et puis hop plus de nouvelles du fameux lit et de la liberté ! Idem pour la chaise, tu étais super contente et là, tu nous fait un retour très honnête. J'adore ! Bref. Ici j'ai détesté la chaise haute (moche, en plastique, ultra encombrante une fois dépliée et pas beaucoup mieux une fois pliée)... Donc dès que possible nous avons opté pour le rehausseur beaba (un genre de coussin siège mou, avec des sangles de sécurités, qui se fixe sur une chaise d'adulte). Beaucoup moins encombrant ! H devait avoir 14 mois quand on a commencé avec ça. Et depuis ses 19/20 mois, il gigotait trop. Nous sommes donc passés comme toi à la petite table et à la petite chaise. D'abord H est un petit garçon ravi de la chose. Il va chercher sa chaise, la range, essuie la table etc. Il a 22 mois et demi et ça fonctionne toujours. Je suis tombée sur ce post car je me souviens que tu as une table Ikea Lack que tu as coupé à une hauteur très intéressante pour asseoir un grand bébé sur un coussin. J'ai acheté et monté la table et je recherche ce post... Merci encore à toi pour ton blog si chouette ! (si ça continue je vais faire l'école à la maison ;-) grâce à toutes tes idées !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhâ, merci 1aixoise pour ce gentil retour !

      En même temps, les post "vérité", comme tu les appelles, sont plutôt rares chez moi, non ? J'aime bien l'idée que chacun peut trouver un bénéfice dans une solution quelle qu'elle soit, si elle convient à sa famille...

      Mais oui, comme toi, les articles "Oh, regardez-ma-super-installation-et-puis-n'en-parlons-plus", me laissent sur ma faim... :-D

      Je sais à présent qu'un espace se réfléchit sans cesse... Il n'y a pas de fin, pas de moment où on se dit : "C'est parfait, je ne touche plus à rien !". :-D

      Je sais que tu as trouvé le post que tu cherchais (pour ceux qui passerait par ici, c'est celui-là : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/ma-maison-montessori-le-salon.html )

      P'tite précision à l'égard des lecteurs (je me doute que je ne t'apprends rien) : ici, on ne fait PAS l'école à la maison (bien qu'on n'ait rien contre, évidemment !)

      :-)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    personellement j'en ai deux. Une pour chaque enfant et je suis ravi! Après ça dépend peut être des marques. Ici Hauck. Pas de chutes. Montées et descentes dès 19 mois sans soucis et des repas en famille bien agréable puisque les enfants mangent à table.
    Les dégâts sous la table et sur le mur sont quand à eux dû aux enfants plus qu'à la chaise je pense. Je précise que je suis auxiliaire puer. et nounou de surcroit donc j'ai testé pas mal de façon de les mettre à table ces petits bouts!
    Cela dit, quand ils mangent seuls (et nous après) la table basse est une des meilleurs solutions.
    Merci pour votre blog si riche. J'ai appris à ne pas culpabilisé avant de le découvrir, j'en profite donc pleinement;-)!
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Trois enfants trois tripp trapp, les loustics ont 12/10 et 3/ans et c'est vraiment top... Par contre si je peux me permettre, ta trip trapp est vraiment mal réglée en ce qui concerne la profondeur de l'assise et l'avancée du repose pied :-). Est ce que les chutes viennent de là je ne saurais te dire, mes acrobates sont tombés de leur lit du canapé de l'échelle... Mais pas de la chaise :-)

    RépondreSupprimer
  8. Trois enfants trois tripp trapp, les loustics ont 12/10 et 3/ans et c'est vraiment top... Par contre si je peux me permettre, ta trip trapp est vraiment mal réglée en ce qui concerne la profondeur de l'assise et l'avancée du repose pied :-). Est ce que les chutes viennent de là je ne saurais te dire, mes acrobates sont tombés de leur lit du canapé de l'échelle... Mais pas de la chaise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, je peux dire que Louiselle, elle, n'en est jamais tombée. Et qu'Antonin a cessé de chuter, hein, au bout d'un moment ! ;-)
      Les problèmes du manque d'autonomie (l'enfant ne peut pas avancer seul sa chaise) et de l'encombrement au sol (nous avons une petite cuisine !) demeurent. Nous nous apprêtons à acheter un bureau à Antonin : je crois que la Tripp Trapp va finir dans sa chambre, ça fera plus de place dans la cuisine... ;-)

      Supprimer
    2. En effet, après avoir lu ce post, je regarde de nouveau la photographie.
      La planche d'assise à l'air bien trop vers l'arrière.
      De plus, je vois qu'il y a un côté courbé, qui a été placé vers l'arrière lui aussi. Ne devrait-il pas être vers l'avant ?

      Une future maman en recherche pour ne pas acheter 12 chaises hautes.
      Merci pour tous vos conseils, à toutes.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Je n'ai pas lu tous les commentaires mais nous nous avons opté pour la geuther Family ...très bien car on avec les accoudoirs qui passent juste en dessous de la table notre fille est protégée des chutes... nous avons ajouté le petit marche pied ikéa rouge que nous avons ficelé à la chaise et maintenant nous l'avons enlevé car à 22 mois elle grimpe toute seule...puis on pousse la chaise pour qu'elle puisse se laver les mains en se retournant debout...et ma belle mère à cousu un petit sac qui s'accroche sur le dossier et elle cherche sa bavette et sa serviette...
    et je confirme la tripp trap n'est pas confortable et je ne sais pas pourquoi tout le monde est au taquet sur celle là...

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, nous avons construit une chaise haute/tour d'observation inspirée de celle-ci :
    https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/09/img_1665.jpg
    Je ne suis pas bricoleuse et pourtant très simple à faire : j'en suis ravie, ainsi que mon fils qui y grimpe et descend sans soucis. Je recommande !!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour j'ai lu ces commentaires un peu en diagonale je l'avoue et je suis tombée par hasard sur cette page car je VENDS mes deux chaises tripp trapp pour une raison que vous n'avez pas évoqué ici mais vous allez y venir lorsque vos enfants seront un peu plus grands. les miens ont 27, 24 et 21 ans et s'assoient encore dessus lol
    la raison de la vente est la suivante : maintenant que nous sommes plus vieux (si, si !) et que nos gestes ne sont plus aussi alertes, je me prends régulièrement les pieds dans les pattes de ces chaises et ma mère qui est souvent chez nous est pratiquement tombée l'autre jour. finalement elles prennent pas mal de place au sol et sont dangereuses. voilà une autre version :)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de tomber sur votre article car je cherchais une nouvelle chaise haute pour mon petit bout de 15 mois. Son ancienne chaise était celle de papa et du coup, le bois s'est abimé et elle est devenue dangereuse. A part ça, elle était déjà dangereuse dans la mesure où il se levait souvent quand il s'énervait. Avant de ma lancer dans un achat (cher ou pas) de chaise haute, j'ai voulu essayer sa petite chaise et je l'ai mis devant la table basse du salon. Premier essai aujourd'hui et il a pas trop bougé. il commence à vouloir prendre sa cuillère tout seul et je donne toujours son repas en laissant une 2e cuillère entre ses mains. Quand il a commencé à s'énerver, j'ai arrêté la purée et je suis passée au yaourt et il a pas essayé de se lever. Et même quand j'ai du aller dans la cuisine 2 min pour chercher une nouvelle cuillère, il est resté sagement assis. C'est peut-être qu'il n'a pas encore bien compris comme pousser la chaise pour s'éloigner de la table et aussi car il n'a pas encore pied (il touche le sol avec la pointe du gros orteil). Mais bon, je continuerai les essais et là tout de suite, à la place d'acheter une chaise haute, j'achèterai une petite table pour ses repas.
    Merci pour le conseil !!!

    RépondreSupprimer
  13. L'idée de la petite table me plait beaucoup mais l’importance de manger tous autour de la même table et de prendre des repas familiaux reste pour moi primordiale. je n'ai ainsi jamais pu également me résoudre à faire manger petit chat seul "avant" même si parfois et surtout avec l'école, cela faciliterait l'organisation. Par contre, j'ai acquis pour ma part à l'âge de la diversification une chaise haute bois évolutive calquée sur le système trip trap, mais de la marque Badabulle. Fabriquée en France, c'est bien. moins chère, mon porte-monnaie m'en fut reconnaissant. et je n'ai pas trouvé les même inconvénients que décris ci-dessus : la première "marche" me parait bien plus basse et mon petit chat a pu monter et descendre seul de sa chaise assez rapidement. et avant qu'elle soit en chaise "libre", j'ai commencé par enlevé la tablette en, laissant l'arceau de sécurité vers 18 mois, dès qu'il a commencé à partager les mêmes menus que nous. Depuis ses 2 ans, c'est comme une chaise "normale mais plus haute avec un marchepied. et l'assise est assez grande, car il gigote ça je vous l’assure mais n'est jamais tombé. Donc c'est certes pas le top de l'autonomie, mais je suis assez satisfaite de cette chaise haute. au cas où, je vous mets le lien : http://www.amazon.fr/Badabulle-Chaise-Haute-Evolutive-Rouge/dp/B00BLBM5V4

    RépondreSupprimer
  14. si par hasard quelqu'un tombe encore sur ce billet fin 2016, qu'il sache le problème vient surtout du fait que la chaise n'est pas montée correctement sur la photo.
    En effet, rien n'empêce d'avancer les plateaux horizontaux...
    La chaise peut se monter comme ça
    ----/-
    ----/-
    au lieu de comme sur la photo
    -/----
    -/----

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour les repas d'un enfant de 6 mois ?

    RépondreSupprimer