dimanche 16 décembre 2012

L'unique activité d'Antonin


Voilà bien longtemps que je n’ai pas posté au sujet des activités du Damoiseau. Non pas que je ne lui propose rien en ce moment. Mais… Les deux ans d’Antonin approchant à grands pas, je m’imaginais naïvement qu’il allait enfin finir par s’intéresser aux activités plastiques. Ha, ha. Je propose, je propose. Et le bilan est simple : il est nul. ;-)

Par exemple, j’ai mis en place de nouvelles activités de modelage. Mais Antonin n’aime pas modeler, encore que les petites boules de pâte colorées aient fini par trouver grâce à ses yeux quand il a réalisé qu’il pouvait en remplir sa dinette. Il imite les gestes qu’il nous a vu effectuer avec (rouler une boule ou un « boudin » entre la table et la paume), mais n’a pas encore la main assez musclée pour obtenir ces résultats. Je doute même que ce soit là son véritable objectif ; il nous imite, et cela lui suffit.


Prenant mon courage à deux mains, j’ai mis sur pieds plusieurs fois des activités de peinture. Antonin s’y intéresse uniquement par politesse (et jamais plus de cinq minutes). Même si je lui propose de peindre à la fourchette.

Vous l’aurez compris, rien de nouveau sous le soleil : Antonin n’aime qu’une chose, et ce sont ses gamelles (et les miennes). Confiez-lui votre poêle à frire et il s’occupera dans la plus grande concentration tout l’après-midi ! ;-)

Pensiez-vous que j’allais baisser les bras ? Non, bien sûr que non. En exploitant sa passion, je me suis dit que j’allais tout de même finir par trouver des activités qui lui plaisent. Au programme : versés en tous genres et transvasements d’eau d’un récipient à l’autre à l’aide d’une éponge, ou d’une louche. Verdict du Damoiseau : moui-bof. Je pense qu’Antonin dirait volontier que tout cela, c’est très surfait. Est-ce que Papa et Maman s’amusent à déplacer de l’eau avec une louche, eux ? Non, n’est-ce pas ? D’ailleurs si je lui propose un récipient d’eau, il va immédiatement… le vider dans l’évier. Ben quoi, c’est là que ça va, non ?
Je prends mon mal en patience. Viendra un temps où Antonin aimera toutes ces activités, j’en suis sûre, mais cette heure n’est pas encore venue.

Bon. Il y a néanmoins une activité, une vraie, qui peut l’occuper pendant une heure montre en main. C’est faire la vaisselle. De préférence dans notre évier, mais sur son plan de travail aussi. À condition qu’il y ait de la mousse.  ;-)


Pourvu que ça dure ! ;-D

2 commentaires:

  1. Je suis très tentée par ce genre d'exercice mais je ne sais comment l'organiser sans ruiner le parquet de mon appartement ni attirer les foudres de mon propriétaire. Mes bourriques de 30 mois a-do-rent faire le ménage (l'aspirateur, les éponges avec du savon réclamé avec force).

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, chez nous, cuisine et salle de bain sont carrelées, ça me paraît effectivement indispensable... :(
    Comment faire ? Dehors à la belle saison ??

    RépondreSupprimer