mercredi 21 novembre 2012

Trois livres

Noël

Le grand mot est lâché…

Bien sûr, contrairement à ce que l’attirail mercantile essaie de nous faire croire, il est encore bien trop tôt pour en parler à nos bambins, qui ne sont pas dans la même temporalité que nous et pour qui une journée représente un pourcentage suffisamment important de leurs courtes vies pour leur paraître durer loooontemps (les veinards !).

Mais chez nous, nous autres adultes avons eu des sueurs froides ; nous projetons depuis longtemps d’offrir aux enfants une mini-cuisinière pour Noël, et depuis longtemps, nous étions à la recherche de l’objet idéal. Qui ne soit pas en plastique, qui ne soit pas rose bonbon, qui comporte un four qui s’ouvre comme un four (et non comme un placard…), qui présente un évier et des plaques de cuisson (et non l’un ou l’autre), qui soit à la bonne hauteur et qui inclue des étagères pour ranger la dînette et un plan de travail pour la déranger. La perle rare, quoi !

Après avoir fait le tour de ce que propose le commerce, nous avons dû nous rendre à l’évidence : un tel objet n’existe pas, et ce qui s’en rapproche le plus se vend à des prix clairement prohibitifs… Nous commencions à nous demander ce que nos enfants trouveraient sous le sapin quand une petite annonce mise en ligne ce week-end sur un site de vente de particuliers à particuliers, nous a sauvé la mise : la cuisinière parfaite, en excellent état, et pour 40 euros !

C’est ainsi que Noël a fait irruption chez nous, à travers ce sympathique objet acheté en espèce lors d’un rendez-vous sur le trottoir en bas de chez nous. Pour le moment, il dort dans notre cave, attendant le jour J. Mais vous aurez bientôt de ses nouvelles… et de ses photos !

Du coup, Noël, j’y pense. Je pense surtout aux enfants des autres à présent, car pour les miens, les choses sont donc sur la bonne voie. Il y a deux catégories de petits cadeaux que j’aime faire : des jouets fabriqués maison (et Noël est souvent une des périodes les plus créatives que je connaisse) et des livres. Le point commun entre ces deux types de présents est qu’avec eux, on offre plus qu’un objet : on offre une histoire !

Depuis mon dernier article sur la littérature jeunesse, j’ai découvert à la bibliothèque trois merveilles, dont il faut absolument que je vous parle. Trois beaux livres à 10 euros, que mes deux enfants et moi-même avons adoré. Les voici :

L'art des bébés, éditions Palette

Celui-ci est aussi un cadeau de naissance idéal… Des pages cartonnées et de grandes reproductions d’oeuvres modernes et contemporaines uniquement en noir et blanc ! À ouvrir dans le berceau et à proposer en alternance avec le mobile de Munari… ;-)

Parti..., Jeanne Ashbé, Pastel

Jeanne Ashbé a le génie pour raconter des histoires avec des mots et des images que les tout-petits comprennent en intégralité. C’est un don ! Ici, une histoire minimaliste pour préparer l’enfant à partir de 8 mois à la séparation et au retrouvailles : l’oiseau est parti, mais il va revenir ! Un beau papier, des couleurs poudrées, de larges volets solides pour jouer sur la présence et l’absence, beaucoup de tendresse… Un chef d’oeuvre…

Animaux, Richard Scarry, Albin Michel

Non moins merveilleux, cette réédition d’un classique américain des années 60 : de magnifiques illustrations réalistes et colorées, des textes courts, riches et sonores (une phrase par page qui reprend le nom de l’animal et un verbe d’action), un brin d’humour… Une pépite pour tous les petits passionnés d’animaux !

Bien sûr, tous les trois ont été approuvés par mes petits lecteurs !

Ici, Antonin signe "Poisson" !

Et vous, quels sont vos bons plans pour Noël ?? Je prends, je prends !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire