lundi 17 septembre 2012

Trésors naturels



Si vous passez régulièrement par ici, c’est certainement que vous partagez cette idée que les bébés n’aiment pas autant que l’on le croit parfois le clinquant des jouets du commerce….

Au moment où j’écris ces lignes, Louiselle est littéralement absorbée dans la contemplation de quelques trésors naturels rapportés ce matin de notre promenade au parc. Elle s’exerce fort patiemment à saisir une pomme de pin qui a également fasciné son frère ce matin pendant de longues minutes.



Que dites-vous ? L’automne pointerait-il son nez ?? Non, non, je ne suis pas au courant…  ;-)

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour votre blog qui fourmille d'idées. J'en ai même envie que ma fille grandisse vite vite pour pouvoir lui proposer toutes ces activités c'est dire ! :-)
    Elle vient d'avoir 4 mois, je suis donc les péripéties de Louiselle a son âge ... ma question est la suivante : comment aviez-vous appréhendé de montrer les objets naturels sans que Louiselle veuille les mettre immédiatement en bouche ?
    Merci beaucoup d'avance !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile !
      A l'époque, Louiselle s'exerçait à attraper ; c'était encore un peu difficile, elle ne réussissait pas à tenir ces objets (très lourds, pour elle) suffisamment fermement pour les porter à la bouche.

      Par contre, après... Le stade buccal a duré trèèèès longtemps ! Jusqu'à 18 mois au moins, je dirais. Quand je pouvait, je stérilisais les objets naturels que je lui proposais (cailloux, coquilles variées, etc. ; pas de marrons, c'est toxique !) mais bon : dans le jardin, elle fourrait tout un tas de trucs dans sa bouche, ça a duré très longtemps, et je ne pouvais pas faire grand chose. J'ai fini par me détendre (à défaut de ne pouvoir stériliser tout le jardin...). Aucune maladie à déplorer, et pourtant, je pense qu'elle a ingurgité des dizaines de grammes de terre (et des insectes, et des plantes non indentifiées, et des bactéries, et sans doute des métaux lourds...).

      Pas glop. Mais qu'y faire ? :-(

      Supprimer
    2. Ah, et pour proposer des trésors naturels sans que le bébé n'y mette la bouche, on peut les glisser à l'intérieur d'un "bocal" en plastique transparent fermé ou une petite bouteille... Moins sensoriel, mais sécuritaire ! :-)

      Supprimer