vendredi 21 septembre 2012

L'émergence de la négation


Cette semaine, Antonin a découvert la force du "pas" . C’est très simple : on ajoute « pas » devant un nom de chose, et cela désigne son absence. Très simple et vraiment pratique.

Quand Antonin cherche sa figurine en forme de chat, il passe à présent toutes les autres en revue : « Pas chat, pas chat, pas chat… Ah ! Chat, l’est là ! ». Tout au long de la journée, il nous rappelle « Pas Papa ! » en montrant la porte que mon homme a franchie pour aller travailler. Quant aux "Pas dodo" et autres "Pas faim" , ont-ils vraiment besoin d’être explicités ? J’ai même eu droit à un « Pas dodo Louiselle ! » qui m’a vraiment impressionnée

Mais c’est hier que j’ai compris toute l’utilité que cette nouvelle acquisition allait avoir au niveau de notre communication.

Ce matin-là, Antonin s’est mis à signer « mixer » avec frénésie. Oui, cela lui arrive très souvent, à Antonin, de signer « mixer » avec frénésie. « Oui, mon chéri, un mixer. MI-XER« . Cependant, il a eu l’air d’être un peu déçu de ma réaction. Quelques heures plus tard, il m’apporte le lourd socle du baby-cook qui est à sa disposition.

(Une précision s’impose : à la maison, nous avons deux baby-cooks. J’en ai acheté un deuxième d’occasion à 20 euros un jour que le couvercle du premier avait été égaré suffisamment durablement pour me compliquer la vie. Je n’ai jamais su où le Damoiseau l’avait caché si longtemps ; il a reparu un matin entre les mains de mon fils ("Ah ! L’est là !" ) tout aussi mystérieusement qu’il avait disparu. À présent, nous avons donc un Baby-cook complet dans la cuisine et un autre… sur les étagères d’Antonin !!...)

Donc, Antonin m’apporte le lourd socle du baby-cook qui est à sa disposition. Il signe « mixer ». « Oui, mon chéri, c’est un mixer… » Il me regarde d’un air navré ("Mais qu’elle est obtuse, cette mère !!" ) et enchaîne : « BRRRRR !! – Oui, mon chéri, brrr ! C’est le bruit du mixer. MI-XER ! » Passe alors dans les yeux de mon fils cette petite lueur qui signifie qu’il a trouvé une astuce quelconque : "PAS Brrr !" , me dit-il. Et là, je comprends enfin que mon enfant n’est pas dans la désignation, mais exprime un manque ! Et je réalise que cela fait une éternité que je n’ai pas vu le bol du mixer entre ses mains, et que depuis ce matin, il le cherche !! Ça tombe bien, je sais où il est !

La fierté du Damoiseau quand je lui désigne l’objet recherché !!  :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire