dimanche 19 août 2012

Une bibliothèque !


Puisqu’Antonin est maintenant très attentif aux histoires que je lui lis, puisqu’il est manifeste qu’il les comprend et qu’elles l’aident à structurer et à accroitre son vocabulaire, le moment était venu de lui installer une bibliothèque !

J’ai choisi le modèle que vous pouvez voir sur la photo pour plusieurs raisons :
1. D’abord, ce meuble prend très peu de place dans la chambre qui commence sérieusement à rétrécir (?) : s’il mesure 1 mètre 45 de haut, sa largeur est seulement de  55 cm, ce qui permet de le caser sur un petit pan de mur comme ici.
2. Ensuite, les livres y sont rangés face au petit lecteur, qui ne peut prendre d’information sur l’histoire à partir d’une simple tranche ! Antonin a besoin de voir les couvertures pour reconnaître ses livres. De plus, cette disposition fait que les livres sont beaucoup plus faciles à ranger pour l’enfant : Antonin s’est entraîné pendant des heures à ranger ses livres debout les uns à côté des autres, les redressant patiemment quand tout s’effondrait, mais tout de même, comme ça, c’est plus facile !!
3. Les différentes hauteurs d’étagère me permettent de proposer, sur les deux plus basses, les livres qu’Antonin va manipiler librement. Sur la plus haute, sont remisés ceux que nous ne lisons qu’ensemble (parce que fragiles). L’étagère intermédiaire est réservée aux livres de bibliothèque, que je ne veux pas qu’Antonin abîme. Pour le moment, ce sont des livres à lui qui s’y trouvent, car avec la canicule, je ne sort plus après 9h30 du matin, et la bibliothèque n’ouvre qu’à 10h ! Mais ce sera pour bientôt…

Ce meuble va me permettre de proposer un roulement dans les livres, comme je le fais avec les jeux : cela relance l’intérêt de l’enfant, et on se rend compte qu’on a bien plus de trésors que ce que l’on croyait !

2 commentaires:

  1. Bonjour. J aime beaucoup cette bibliothèque où pourrais je la trouver! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle-ci :
      http://www.oxybul.com/bibliotheque-extra-plate-multicolore/produit/306419

      Nous en sommes tellement contents que nous allons racheter exactement la même pour Louiselle ! :-)

      Supprimer