mardi 7 août 2012

Partir d'une passion

(J’emprunte le titre de ce billet à un article du blog de Marie-Josée : je sais qu’elle ne m’en voudra pas et il a le mérite de rappeler en quatre petits mots un principe pédagogique capital.)

En revenant de vacances, j’ai remisé les jouets que j’avais disposés sur les étagères d’Antonin et je me suis mise en devoir d’en mettre de nouveaux. J’aime bien ce moment où, tous les mois, je me recentre sur les dernières activités observées chez mon fils pour essayer de lui proposer les objets qui correspondent le mieux à ses besoins du moment.

Seulement, voilà. Vous savez qu’en ce moment, Antonin ne jure que par les ustensiles de cuisine. C’est bien simple, il serait complètement mono-maniaque, s’il ne daignait pas, très ponctuellement, brasser ses figurines d’animaux ou ses albums. Moi qui aime tant voir ses jolis jouets bien arrangés sur ses étagères, il a fallu que je me fasse une raison. Ce mois-ci, ce sera tupperweares, bols, couverts de pique-nique, boites à lunch de toutes les couleurs et casseroles… Et oui, ça fait un peu bizarre…




J’ai quand même laissé un baril de cubes et une boite de grosses perles, mais Antonin s’en désintéresse totalement. Même la dînette, mise à disposition dans une barquette, est complètement délaissée. Le constater m’a permis d’éviter une folie, car devant la passion dévorante de mon fils, j’avais sérieusement pensé à lui acheter une mini-cuisine en plein milieu d’année, alors que ce n’est ni Noël ni son anniversaire (qui d’ailleurs, tombent pour lui le même jour…), mais je me suis heureusement ravisée : ce qui l’intéresse, ce n’est pas la dînette, mais bien la vaisselle véritable, de préférence sonore et encombrante !

Dans le salon, sur un des côtés de ses cubes-étagères, j’ai accroché un torchon à un petit crochet ventouse. Antonin s’en sert pour essuyer sa préciseuse vaisselle, et son petit balai, déniché pour 2 euros dans un magasin de jouet, a trouvé sa place naturellement juste à côté…


Et maintenant, au boulot !

Et comme parallèlement, Antonin est en plein « boum langagier », il allait de soi que mon deuxième imagier serait celui des ustensiles de cuisine ! Sur le même principe que le premier, j’ai donc fabriqué « Un imagier des ustensiles » qui présente 15 mots : casserole, poêle, marmite, passoire, moule, mixer, essoreuse, boite, cuillère, fourchette, couteau, assiette, verre, bol, et tasse.

En voici la couverture...

Je n’avais jamais vu Antonin adhérer aussi rapidement à ce que je lui proposais ! L’imagier fut adopté immédiatement !




Et voici la page préférée du damoiseau : quand il l’a découverte, il fait a fait « Vrrr » en appuyant sur le bouton de la photo. Puis il a couru désigner notre Babycook dans la cuisine et est resté longtemps debout, l’imagier dans les mains, ses yeux allant de l’image à l’objet réel.


Vous verrez que le Damoiseau dira « Marmite » et « Passoire » avant de prononcer correctement « Maman » ou « Louiselle » !

Edit de janvier 2013 : À deux ans, Antonin dit "Maman" (oui, tout de même...) et "Passoire" à la perfection ; il préfère signer "Marmite" plutôt que de le prononcer maladroitement, et appelle sa soeur... "Shacha" (!). Il y avait donc un peu de vrai dans mes prédictions... ;-)

4 commentaires:

  1. bonjour ou trouvez vous les photos des cartes nomenclatures??
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elsa,
    Je ne sais pas si tu répondras à cet ancien article...
    Pourrais tu offrir tes cartes de nomenclature de cuisine, j'adorerais les proposer à ma fille.
    Et pourrais tu me dire aussi où as tu acheté ta maison des serrures version puzzle ?
    merci bcp, merci pour tout...
    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline !

      Désolée, mais je n'ai pas gardé cet ancien fichier... Il ne s'agissait que d'images dénichées sur Google image, que j'avais imprimées, puis collées sur du Canson... Je suis sûre que tu parviendras à faire au moins aussi bien !

      Ma maison des serrures est un Melissa & Doug :

      http://www.amazon.fr/Melissa-Doug-Loisir-Cr%C3%A9atif-Latches/dp/B0026ZPTYY

      J'espère avoir aidé...

      Supprimer
  3. Ahlala, ici aussi le "vrrrroum" du robot, c'est quelque chose ! Ca m'a bien fait rigoler en tout cas ! Et je crois qu'un imagier des ustensiles s'impose ici aussi (après celui sur les véhicules quand même, "vrrrroum" oblige).

    RépondreSupprimer