mercredi 27 juin 2012

Première oeuvre d'art

Lorsque j’étudiais les arts plastiques au lycée, nous avions un professeur dont la définition de « l’artiste » était particulièrement indulgente : d’après lui, était artiste toute personne qui était exposée. Et comme nous avions tous au moins une grand-mère suffisamment complaisante pour avoir affiché une de nos croûtes dans un recoin de son couloir, nous étions tous très fier d’être des « artistes » !

Et bien, voilà, Mesdames et Messieurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que mon fils est un artiste, un vrai ! Et la preuve en est, c’est qu’une de ses oeuvres, dûment encadrée, orne désormais un des murs de sa chambre !


(Petit aparté concernant l’ensemble chaise-table, dont vous pouvez constater qu’ils ont été transformés : j’ai recouvert les plateaux de Vénilia rouge, et j’ai passé le bois brut à la cire teintante – du moins, c’est en cours, la table n’y est pas encore passée. Un grand merci au passage à la Nounou de mon fils qui me permet, en le gardant deux fois par semaine, de réaliser ce genre de petits travaux… Dire que bientôt je serai Maman de deux bébés à plein temps ! Aïe, aïe…)


Vous savez certainement que la pédagogie Montessori attire l’attention sur l’importance de placer les œuvres d’art (puisque la preuve est faite qu’il s’agit bien de cela) à hauteur de vue des enfants. J’avais un peu peur que mon cadre, placé à portée d’Antonin, ne se retrouve rapidement par terre en mille miettes, mais en fait, non. Pour le moment. 

6 commentaires:

  1. Bonjour ! je parcours votre blog et je suis en admiration ! un grand merci pour votre partage .
    Je cherche exactement la même table que la votre,pourriez-vous m'indiquer dans quel magasin l'avez-vous acheter? merci ! marine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marine !

    La table et les deux chaises viennent d'Ikea (17 euros l'ensemble si ma mémoire est bonne...).

    Bon, ce n'est pas un achat très éthique (leur bois n'est pas issu de forêts éco-gérées...), mais dans cette gamme de prix, je ne connais pas d'équivalent... :-(

    Si vous n'avez pas d'Ikea près de chez vous, je crois qu'ils livrent via leur site, je ne sais s'ils livrent partout ??

    Je suis ravie si ce blog vous inspire !! Un grand merci pour ce chaleureux retour ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse ! L'Ikea le plus proche est à 1h30 en voiture de chez nous, ce sera l'occasion de faire des emplettes.. Continuez à écrire, j'aime beaucoup vous lire, ça me détend !! marine

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marine ! ;-)

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. ça y est ce matin on s'est lancé dans la peinture avec ma choupette de 16 mois.
    Je ne lui ai donné qu'une seule couleur (j'avais donné les 3 couleurs primaires à son frère la première fois et les suivantes aussi d'ailleurs) : le rouge.
    Elle a commencé par y mettre ses doigts.
    Elle faisait un peu la moue mais y est retournée.
    Ensuite, elle a voulu prendre un pinceau comme son frère et nous a fait une magnifique oeuvre d'art (le même style que celle d'Antonin).
    Merci encore pour ton blog qui est super :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anonyme !
      Merci pour le partage de ce beau moment !

      C'est une découverte importante que celle de la peinture colorée, je pense qu'effectivement (et plus ça va, plus je le pense !) que l'enfant est suffisamemnt absorbé par la découverte d'une seule couleur, et qu'il est inutile de lui en proposer plusieurs !

      Et ça l'incite à se focaliser sur le GESTE graphique ! ;-)

      A bientôt ! ;-)

      Supprimer