mercredi 27 juin 2012

Mobile 3 D

Et le voici, le deuxième mobile de la Damoiselle !


Saviez-vous que le jaune est la couleur que le nouveau-né discerne le mieux, et le bleu, le moins bien ? Il peut être utile de s’en souvenir quand on choisit les vêtements ou les objets de son tout-petit… C’est pour cette raison que le mobile d’octaèdres présente l’octaèdre bleu plus près de son visage, et le jaune, plus loin. On peut aussi choisir de fabriquer trois octaèdres de tailles légèrement décroissantes, le jaune étant le plus petit, et le bleu, le plus gros. C’est l’option que j’ai choisie. Dans ce cas, on place les trois solides à la même hauteur sur la baguette.


J’ai trouvé ce mobile plus rapide à fabriquer que le mobile de Munari ; et s’il est moins spectaculaire, cela fait du bien, un peu de couleurs, non ? 

La seule difficulté réside dans la fermeture des patrons : les dernières languettes auront du mal à rester collées comme vous ne pourrez pas les pincer (il faudrait pour cela avoir des doigts dans le solide, ce qui est impossible à la fin). Une astuce (merci mon homme !) consiste à tracer une 9e face qui viendra recouvrir totalement la 8e. La surface encollée étant plus grande, l’adhérence se fait mieux.

Alors, à vos compas et ciseaux !  :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire