Le repas en deux temps d'Antonin

April 24, 2012

Voici un exemple de repas de midi, en semaine, chez nous.


Pendant que je prépare ma propre assiette, que je fais la vaisselle ou une recette, Antonin s’occupe dans sa chaise haute. Ce midi, il a joué à transvaser les fruits de leur corbeille à sa poêle adorée (et vice-versa).
Une bonne occasion pour les soupeser, entendre les noms des fruits que j’énonce au fur et à mesure, et… les goûter !

Bof, pas top, l'orange avec la peau...

Premier temps :

Puis je propose à Antonin son repas “de bébé” : une purée finement mixée et pas trop épaisse (le Damoiseau a des goûts précis). Ce midi, ce fut pommes de terre et carottes cuites à la vapeur et broyées, additionnées d’une cuillère à soupe de houmous. Le Damoiseau a fait beaucoup de progrès pour manger à la cuillère et j’entrevois que le moment viendra, dans quelques semaines, où je n’aurai plus besoin de l’aider. Chouette ! Je profite aussi de l’occasion pour réhabiliter les cuillères Baby Bjorn que j’avais dénigrées dans un précédent article. Maintenant qu’Antonin a des gestes plus précis, ce sont celles qu’il parvient le mieux à remplir et à porter à sa bouche (ou à ma bouche, car mon fils me nourrit, c’est merveilleux !).

L’appétit d’Antonin est généralement bon, mais parfois, ce n’est pas ça. Je n’insiste jamais, je ne fais jamais aucun commentaire ; après tout, pour nous c’est pareil, l’appétit, ça va, ça vient. Et on n’a jamais vu un bébé se laisser mourir de faim.

Ce midi, après quelques cuillèrées, Antonin m’a réclamé des “gâteaux“. J’accède à sa demande quand il réclame, mais j’évite tout de même de lui donner trop d’items sucrés. Le repas s’est donc poursuivi par une biscotte au riz et au maïs bio et une belle tranche de pain de seigle au levain naturel bio itou. Et ça tombe bien, car non seulement il en a besoin, mais il adore ça !


Second temps :

Pendant ce temps, j’achève de préparer mon assiette. Comme je mange seule en semaine, c’est toujours très simple, souvent une assiette composée à partir de restes grapillés dan le frigo. Ce midi par exemple : une carotte crue en rondelle, du houmous, du pain de seigle et des légumes poêlés (oui, j’ai réussi à récupérer ma poêle pour qu’elle remplisse son office de poêle !). Yum, yum !

Et du même coup, je prépare une seconde assiette à Antonin : c’est son repas de grand. En l'occurrence, une petite tartine de houmous, un tronçon de carotte et une pincée de légumes grillés. Tous les groupes alimentaires sont représentés, mais en quantité infime. J’essaie qu’il y ait du cuit et du cru, du nature et de l’assaisonné, des textures variées, etc. Il faut être honnête et reconnaître qu’une grande partie du contenu de cette assiette se retrouve par terre… D’ailleurs, en faisant ensuite le ménage, j’ai souvent l’impression qu’il y en a plus par terre que ce qu’il y avait sur la table… Etrange… :-)

Miam !

Et nous avons ensuite partagé le dessert : une pomme jaune, acide et ridée comme nous les aimons, Antonin et moi !

Bon appétit !

You Might Also Like

5 comments

  1. Bonjour Elsa, que deux bonnes idées, j'adore votre blog. L'assiette d'Antonin m'intrigue :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. je me corrige "de bonnes idées" oups

      Delete
    2. Coucou, Nell !

      Il s'agit de ce modèle :

      http://www.babybjorn.fr/produits/repas/assiette-et-cuillere/

      ... qui ne m'a pas convaincue outre mesure !! :-)

      Delete
  2. Merci! J'étais prête à l'acheter quand je suis revenue sur ce post sûre qu'une réponse m'y attendait :)
    Léo, 15 mois a cassé sa première assiette... pas celle de son repas mais celle qui était gentiement posée sur la table, juste avant de le mettre au lit ..hum En même temps, je pense qu'au fond de moi je ne crois pas vraiment à ces assiettes anti-dérapentes. Tant pis, il en cassera d'autres :) Merci encore!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, si tu cherches de l'anti-dérapant, effectivement, celle-ci n'est pas top. La forme "fleur" est censée aider l'enfant à remplir sa cuillère, mais je ne l'ai pas vraiment constaté...

      Bon, allez, 1 assiette cassée en 15 mois de vie, ce n'est pas si terrible !! :-D

      Delete