La Damoiselle a un prénom !

April 06, 2012

Son Papa et moi avons mis bien longtemps à nous décider, mais depuis une semaine, la Damoiselle est nommée. Il s’agit d’un prénom ancien, très rare mais très doux et simple. J’éprouve beaucoup de plaisir à m’adresser à elle en utilisant ce prénom. C’est drôle comme un même prénom peut avoir des résonnances différentes selon notre vécu et notre sensibilité… Nous n’avions pas trop les mêmes goût en matière de prénoms féminin, mon mari et moi !, mais il fallait absolument trouver un consensus ! Pas question de s’en tenir à un prénom que l’un de nous n’aime qu’à moitié ! Ouf, c’est chose faite.

"La première fois que je suis née",
Vincent Cuvellier et Charles Dutertre,
Gallimard Jeunesse Gibloulées, 2007.*

Voici un très bel article, écrit il y a quelques années par une Maman montessorienne, sur le choix du prénom et ses implications : il m’a beaucoup ému !

Enfin, est-ce un hasard ? Antonin qui refusait de s’alimenter depuis plusieurs jours (et oui, la naissance approchant, il “grève” avec ce qu’il a !) a retrouvé son appétit de petit ogre à la minute où je lui ai dévoilé le prénom de sa petite soeur …

* : Ceci est un de mes albums jeunesse préféré, chaudement recommandé à tous les enfants de 5 à 105 ans ! Je pleure d’émotion et de bonheur à chaque fois que je le lis !

You Might Also Like

0 comments